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Vitara / Grand Vitara

Schéma électrique Grand Vitara


bidul39
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En fait j'ai un souci intermittent de démarrage.

Parfois la pompe dans le réservoir ne tourne pas à la mise du contact et il y a une électrovanne sous le capot moteur qui semble vibrer , comme si la bobine collait pas.

J'ai vu mon mécano qui est bien étonné de la coïncidence de dysfonctionnement de la pompe dans le réservoir et la commande électrique de cette électrovanne.

Avec un schéma électrique nous pourrions voir ce qui pourrait correspondre aux deux, peut-être la mise à la masse au niveau du relais double (commande de la pompe) lequel est situé à coté de cette électrovanne.

Mais j'avoue que bien que le groupe moteur soit un Peugeot, s'agissant des périphériques, sans le schéma spécifique du Grand Vitara c'est plus que compliqué.

Merci de votre aide.

:jap:

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Effectivement ton message m’interpelle !!!

 

J’ai le même véhicule que toi, … et il y a 1 ou 2 mois, alors que mon Gd Vitara était resté longtemps sans rouler, il a fait un bruit très bizarre dès que j’ai mis le contact : des vibrations sous le capot, vers la droite on aurait dit … (j'avais le capot ouvert car je venais de rebrancher la batterie).

J’ai coupé le contact, … puis je l’ai remis : plus de bruit (sauf celui de la pompe à l’arrière, ce qui est normal et indispensable !), puis le véhicule a démarré normalement, … et n’a jamais refait ça depuis !

 

Tout ça pour te dire que je vais bientôt avoir la même panne que toi !

 

Si, quand le phénomène se produit, la pompe ne tourne pas, pas étonnant que le moteur ne démarre pas.

 

A priori on pourrait penser à un mauvais contact du relais de commande de la pompe, mais cela n’explique pas les vibrations …

 

Tu me dis que ce serait une électrovanne à côté du relais qui fait ce bruit : à quoi sert-elle ? Elle n’a rien à voir avec le circuit d’essence ?

 

Cela me fait penser qu'on peut aussi trouver des pannes vicieuses, comme par exemple :

Même si le relais de commande de la pompe et cette électrovanne n’ont fonctionnellement rien à voir, il se peut que par leur proximité ils aient une masse commune, si cette masse est mauvaise on peut avoir un phénomène de rebouclage qui fait que le courant de la bobine du relais de la pompe irait dans cette EV plutôt que de retourner directement à la masse (comme on le voit sur certains feux AR de vieilles voitures où quand on freine on allume aussi faiblement la lampe d’éclairage ou le clignotant). Quand on a une mauvaise masse commune tout est un peu alimenté, mais mal, ce qui pourrait expliquer ce phénomène vibratoire …

 

… Je vais quand même chercher si je trouve quelque chose sur le sujet dans mes documents et je te tiens au courant.

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Ces pannes intermittentes sont une véritable galère.

hier j'ai utilisé le véhicule a plusieurs reprises, à froid à chaud. Aucuns soucis.

Ce matin alors que je l'avais laissé dehors par une température inférieur à zéro, je suis dans le jura, pas de souci de démarrage.

J'ai essayé de poster une photo de l'emplacement des éléments, électrovanne et relais de pompe, mais pas facile sur le forum.

Ce qu'il faudrait dans tous les cas, c'est avoir le schéma électrique.

Il y a quelque années j'ai eu un souci d'éclairage, alimentation ampoule de feux de croisement sans schéma j'ai eu recours à chez Suzuki.

Résultat, masse coupée, et facture d'environ 400€.

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Je viens de mettre dans mon album photo quelques pages de documents pdf récupérés sur internet, qui peuvent t’intéresser :

 

http://club.caradisiac.com/berny4631/gd-vitara-157930/photos.html

 

Il y a peut être d’autres pages intéressantes, mais c’est fastidieux de les transformer en photos, autant t’envoyer tout le fichier pdf en MP si tu le souhaites …

 

Ta panne est certes intermittente, mais elle a l’avantage d’être bien localisée : la pompe à carburant.

 

Si tu as localisé le relais qui commande cette pompe, tu pourrais commencer par vérifier cette partie, par exemple :

- Enlever le relais et le tester : l’alimenter, vérifier la résistance des contacts relais commandé, voir s’il n’y a pas d’oxydation ou de moisissure, etc …

- Dans le socle où tu as retiré le relais tu peux tester la partie puissance en court-circuitant les bornes où se branchent les contacts du relais, mais ça devrait marcher …

- Il faudrait surtout vérifier les bornes qui alimentent la bobine du relais, en mesurant la tension de commande, si une borne à la masse vérifier sa résistance par rapport à une masse fiable, etc …

- Si tu as repéré une prise de masse dans le secteur la vérifier en la démontant, et la nettoyer …

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Bonjour Berny,

ce lien fonctionne correctement pour mon navigateur "Firefox".

 

 

Ce serait bien de le laisser en libre service pour ceux qui en ont besoin ;)

 

A +

Bonjour Pifou,

 

 

Merci pour ton retour, ... donc ça marche !

 

Il faudrait que je retrouve le lien où j'ai pompé ce document ...

La mise en ligne sur dl.free est limitée à 30 jours après la date du dernier téléchargement.

 

Il devient difficile de trouver les RTA (ou l'Expert Automobile, si ça existe encore ?) de certaines voitures, et je crois que ça va être pire pour les nouvelles ...

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Bonjour, aujourd'hui la panne est réapparu puis nickel. Je me suis donc penché sur les schémas et j'ai trouvé une relation entre la pompe à carburant et l'électrovanne de régul de turbo qui vibre lorsqu'il y a panne.

Dommage que je ne trouve pas la possibilité de poster une image.

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Pour poster une image je crois que la seule possibilité est de la mettre d'abord dans son album photo, puis de l'appeler quand on rédige le message ...

 

Mais quelle est cette "relation" que tu as trouvée entre ces 2 composants ?

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En fait lorsqu'il y a panne donc que la pompe vers le réservoir ne fonctionne pas, l'électrovanne de régul du turbo vibre et sur le schéma électrique je vois que les deux seraient alimentés par le même plot du relais double.

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En fait lorsqu'il y a panne donc que la pompe vers le réservoir ne fonctionne pas, l'électrovanne de régul du turbo vibre et sur le schéma électrique je vois que les deux seraient alimentés par le même plot du relais double.

Je pense que tu tiens une piste !

 

Je viens de jeter un œil sur le schéma : le plot 20 alimente la pompe, et le plot 21 alimente 4 électrovannes.

Une cause possible serait que cette alimentation commune ait en amont une partie résistive (oxydation, etc. … peut être variable avec l’humidité …), qui ferait que la tension aux bornes des éléments commandés (surtout s’ils sont plusieurs simultanément) serait insuffisante (d’où EV mal alimentée qui vibre, et la pompe qui ne démarre pas …).

 

Dans cette hypothèse, pour lever le doute, il faudrait, avec un voltmètre, en faisant débiter cette partie du circuit (en y connectant une charge significative (lampe de phare, etc. …), localiser où se produit cette chute de tension (sur une borne de connexion, dans un relais, …), si elle existe …

(plus facile à dire qu’à faire !)

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Bonjour Berny, merci de m'indiquer la référence su schéma.

Perso j'ai consulté la page 6E3-6 du dossier et fichier 99501-68D10-01F

 

 

C'est la page suivante que j'ai mise dans mon album photo :

 

 

Electricité Gd Vitara 01.jpg

 

 

Electricité Gd Vitara 04.jpg

 

... mais il y a peut être mieux (plus détaillé), je n'ai pas cherché plus loin !

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Bonjour Berny, ci-dessous l'extrait du câblage du relais double, en fait le plot 20 correspond au 38 et 21 au 35.

On voit que 3 circuits peuvent être en cause.

le violet + une partie du vert et du bleu

Le vert + une partie du bleu

Le bleu

Avec comme point commun le contacteur 32

La difficulté réside toutefois dans le fait de panne intermittente :??: (hier j'ai utilisé le véhicule sans souci)

 

extrait relais double.jpg

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Bonjour,

 

Je n’avais pas fait attention à ce schéma très intéressant.

En plus de la pompe (qui a son propre fusible), ce relais alimente 5 électrovannes via un autre fusible (mais elles ne sont pas forcément commandées …),

 

D’après tes observations quand l’anomalie se produit à la mise du contact, la pompe n’est pas alimentée (ou pas assez …) et une électrovanne (qui doit être commandée pendant cette phase de démarrage) vibre (donc elle n’est surement pas assez alimentée aussi).

 

En supposant que la batterie soit nickel, les bornes bien serrées, etc … (sinon tu aurais des pbs avec le démarreur ...), l’idéal serait de faire des mesures de tensions avec un multimètre pendant l’anomalie …, ce qui n’est pas facile !

 

Mais même si l’anomalie est aléatoire, on peut espérer que le défaut qui en est à l’origine est toujours là, mais d’intensité variable en fonction de plein d’autres paramètres (humidité, température, …), ce qui fait que parfois ça marche, et parfois non !

 

Pour tester l’hypothèse d’une chute de tension anormale permanente il faudrait connecter une charge assez importante entre la borne 5 du relais et la masse, mettre le contact, relever la tension aux bornes de la batterie, et lire les tensions entre :

- la borne 5 et la masse,

- la borne 8 (ou 16) et la masse.

 

- Si la tension sur la borne 8 est bonne (= tension batterie), mais que la tension sur la borne 5 est plus faible, il faut suspecter le relais, … ou sa commande.

- Si sur la borne 8 la tension est trop faible il faut alors remonter en amont (vers la batterie : ton circuit bleu) pour voir où se situe la perte de tension.

 

- Si les tests précédents ne donnent rien (ou si on met en cause le relais) on peut alors suspecter l’alimentation de la bobine de commande du relais, et voir si entre les bornes 1 et 7 on retrouve bien la tension batterie.

Un relais mal alimenté peut vibrer ou engendrer une résistance du circuit commandé (car pression trop faible exercée sur les contacts).

 

Et ainsi de suite :

- Si la tension aux bornes de la bobine du relais est trop faible (même si celui-ci "colle"), il faut suivre le circuit concerné (ton circuit vert) pour localiser la chute de tension … Cela peut être à cause du contact du premier relais (supérieur) qui alimente la bobine du second relais etc., etc., …

 

On peut aussi repérer les mauvais contacts visuellement : présence d’oxydation ; ou même avec les doigts : une connexion résistive chauffe …

 

Bon courage !

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Pour info la panne c'est reproduite et là je suis dans l'examen des schémas électrique principalement ce qui tourne autour du relais double et pour l'heure je redoute une panne au niveau du calculateur (ecm) je vais donc continuer les investigations.

Espérant trouver

:jap:

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Voilà ce que j'ai réalisé.

Repérage du circuit de pompe et d'électrovanne turbo sur les différents schémas.

 

Contrôle fonctionnement du relais double comme indiqué dans la notice 99501-68D10-01F page 6E3-49 (466/752)

Contrôle de tous les contacts (du moins j'espère) avec application de produit anti-humidité et désoxydent:

 

- Connexion de la pompe vers réservoir.

- Connecteur sur câble alimentation pompe vers réservoir.

- Fusibles de pompe et d'électrovanne régul turbo dans habitacle.

- Les 2 fusibles du relais double dans le compartiment moteur.

- Les 3 connecteurs de l'ECM.

A priori ça fonctionne, je dis bien à priori car s'agissant d'une panne intermittente :??:

Reste que j'espère que ce n'est pas l'ECM

En ce qui concerne le "Neiman" au vu du schéma que j'ai posté plus haut, je ne comprend pas bien le fonctionnement puisque la batterie semble alimenter le relais en permanence.

Cette dernière partie reste tout de m^me a élucider.

:jap:

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Il est effectivement difficile de s’y retrouver dans un faisceau électrique sans s’y pencher sérieusement dessus !

 

Dans ce relais double :

La bobine du relais du haut a sa borne 3 directement reliée à la batterie (via un fusible).

La bobine du relais du bas n’est reliée à la batterie que lorsque le relais du haut est commandé.

 

Les commandes de ces 2 bobines de relais sont faites par la mise à la masse par l’ECM (39), respectivement des plots 10 (E228-24) et 7 (E228-48).

 

Mais je ne connais pas selon quelle logique ces relais sont commandés par l’ECM …

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La panne est réapparue et là j'ai contrôlé l'alimentation de la pompe, j'avais bien le 12v, je l'ai donc alimenté en direct depuis la batterie, toujours rien et en tapant dessus avec un maillet "bingo" elle a démarré :wahoo:

Je l'ai remplacé en espérant que c'est bien ça.

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