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156

Swap moteur


Invité §kar766hS

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Invité §kar766hS

Bonjour a tous.

Donc voila, possesseur d'une Alfa Romeo 156 SW 1.9 JTD 115cv. Je voudrais savoir s'il y avait possibilité d'effectuer un swap 2.4 JTD 175cv.

Pouvez vous me renseigner, deja sur la possibilité de l'opération ensuite sur les details, pieces, et autres a effectuer. . . :??:

 

Merci d'avance pour vos réponses. :jap:

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J'en ai aucune idée, mais je vois déjà une possibilité de soucis. A savoir, que le 1.9 est un 4 cylindres, alors que le 2.4 est un 5 cylindres. Instinctivement, dans ma tête, il occupe plus de place, et du coup les ancrages n'iront pas pour l'accoupler a la boite et le fixer.

 

Celà dit, c'est uniquement basé sur un feeling, et il serait beaucoup plus prudent qu'un mécanicien confirme ou infirme mon idée. ;)

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Invité §kar766hS

Merci de pour ta réponse Kumka.

Mais d'après c'que j'ai pu entendre, le 2.4 est sur la base du 1.9 ( avec un cylindre en plus ) mais il est vrai qu'une confirmation serait la bienvenu.

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Invité §kar766hS

J'oubliais...le changement du moteur comporterait aussi le changement de la boite de vitesse..

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

la voiture ne sera plus homologuée.

c'est une transformation "plutôt" visible.....

 

A +

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Techniquement, c'est assez compliqué, et niveau administratif, il faut repasser la voiture au mines, sans garantie de succés.

A mon avis, le plus simple est de vendre ta 1.9 et d'acheter une 2.4

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Invité §kar766hS

ALFA7800, en ce qui concerne l'homologation disons que... on n'fait pas vraiment a ce genre de choses, plutot courante sur quelque Seat ( entre autre (ninja) ) du département..

En quoi est-ce "plutot" visible?

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Invité §kar766hS

pierrew57, pourrais tu m'en dire plus sur les difficultés stp :jap:

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Quand je parle de difficulté, je veux dire qu'il faudra changer beaucoup de chose. Moteur, boite, circuit de refroidissement, circuit électrique. En plus de cela, les trains roulants sont certainement différents. Donc au minimum : suspension et freinage complet.

As-tu évalué le coût de cette modification ?

Je doute que son coût soit réelement inférieur à l'achat d'une version 175 cv.

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Invité §kar766hS

Merci pierrew57.

A vrai dire, la voiture ne m'a rien couté. Je n'ai rian encore évalué car ne sachant précisément pas quoi avoir a modifier...( d'ou ma venue sur ce forum :jap: )

Et sincèrement, je pensai juste que c'etait les 2 mm voiture et que juste le moteur ( et la boite ) différait... :( ( donc niveau coût, je pensai juste avoir a me procurer un 2.4 lol )

 

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Les ancrages ne sont pas les mêmes, l'électronique non plus, le faisceau électrique, la boite de vitesse aussi ...

 

Bref beaucoup de modifs à effectuer, et une voiture que tu ne pourras pas faire homologuer, car même en ayant des factures qui prouvent que ça a été monté par un pro, ce sera difficile à faire homologué, alors si tu fais le changement tout seul !

 

:non:

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Oui, il me semblait bien que ca serait compliqué pour un swap comme ca. Et niveau budgétaire, déjà trouver un moteur complet, c'est pas donné il me semble.

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Invité §ALF568op
En quoi est-ce "plutot" visible?

 

J'ai toujours entendu ou lu que les experts automobile ne connaissaient rien...

mais ils savent quant même compter jusqu'à 5.

Entre un 4 cylindres et un 5, il y a une quand même différence......

 

A +

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Invité §kar766hS

Je reste convaincu que c'est faisable..

Mais a vous lire tous, je pense que j'vais rester raisonnable et avorter cette idée lol ( :cry: )

 

Merci beaucoup pour vos réponses. :jap:

 

Je vais dans ce cas plutot me pencher sur une repog..

..Dailleur ( au risque de poser une question surement mainte reprise :ange: ) un 1.9 JTD 115cv . . ca prend combien avec une bonne grosse reprog?..tout en restant fiable biensur.. adrien_sans_voiture.gif.aa19a98cce916bd28a9ef77ea43081fa.gif

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Tout est faisable comme je l'ai dit, et ce swap est possible, mais ça va te couter un bras pour pas grand chose !! :lol:

 

Après pour la reprog, je pense que tu peux tabler sur un petit 150ch en restant fiable :o

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Invité §kar766hS
toxymatt Tout est faisable comme je l'ai dit, et ce swap est possible, mais ça va te couter un bras pour pas grand chose !! :lol:

 

"Je l'aurais un jour...Je l'aurais!!!" lol . . A vrai dire le moteur + Boite, j'peux en trouver pour moins de 500€ ( ex : j'ai pus avoir un V10 M5 pour moins de 600€ avec 30 000km (ninja) lol )

Ma plus grande difficulté ( je pense ) sera au niveau du boitier.. :pfff:

 

Parce que sincèrement...l'homologation................... Est le dernier de mes soucis. Les experts...ont se demande vraiment si ca existe.. :??:

 

Après pour la reprog, je pense que tu peux tabler sur un petit 150ch en restant fiable :o

 

Disont que se sera la solution alternative :D

Niveau Couple, j'ai lus par ci par là qu'il serait risqué de mettre plus de 40-50Nm . . Tu confirmes?

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Ba disons que tu montes au dessus de 40Nm, ton embrayage va partir en fumée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !!

Si tu montes un embrayages renforcé, ça tiendra mieux, mais la c'est la boite qui mangera !!

 

En effet l'embrayage sert de "fusible", donc si tu le renforces, c'est pas lui qui claquera, mais l'élément au dessus ...

 

 

 

Après je sais pas comment tu as pu avoir un V10 pour 600€, faudra que tu m'expliques !! :??:

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Invité §kar766hS

40Nm . . c'est pas enorme..c'est si fragile que ca un embrayage Afla?! :s

 

 

Concernant le V10, cest totallement par hazard...... En campagne, a moitier sous une bache, j'ai apercus l'ailes d'une M5 qui a mon avis avait dû effectuer quelque tono... ( Etant un grand "fan" de BMW jpeux te dire que ca m'a (U) . . Mais pas longtemps... :D )

Donc après quelque renseignement, j'ai trouvé le propriétaire qui pour la sauver du pillage avait préalablement mis de coté le moteur, la ligne d'echapement et une jante M6 ( les 3 autres sont totalement détruite.. ). Donc après de courte négociation, j'm'en suis allé avec ce lot pour 550€... :p ( deja une idée de swap :ange: )

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Invité §Alf575BX

Je ne vois pas trop l'intérêt de monter une 2.4 175cv sur une 156 base 1.9 JTD, y'en a pour plus cher que de vendre la 1.9 JTD et acheter une 2.4 JTD :bah:

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Invité §kar766hS
Alfiste16 Je ne vois pas trop l'intérêt de monter une 2.4 175cv sur une 156 base 1.9 JTD, y'en a pour plus cher que de vendre la 1.9 JTD et acheter une 2.4 JTD :bah:

 

Justement...y'en a pour combien ( en gros.. ) pour une telle opération??

 

 

 

Puis c'est une voiture que je ne souhaite pas vendre...qui a une valeur sentimentale pour moi ( c'était celle de mon père qui vient de décéder... ( RIP DaD ) ).

Je sais, c'n'est qu'une 156...mais bon..

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Invité §Alf575BX

Ah excuses moi alors, je ne sais pas et je comprends mieux ton attachement c'est normal ;)

Mais je reste d'avis qu'il faut prendre à côté une 156 JTD 175cv, car ça te reviendra à une fortune de lui mettre le 175cv sur ta 1.9. Tout est sous dimensionné dessus : les freins, embrayage, boite, électronique pas pareil, ...

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Invité §kar766hS

Ce n'est rien, tu ne pouvais pas savoir ;)

 

Comme dit plus haut...j'vais rester raisonnable et me contenter du petit 1.9 + reprog... :jap:

 

A moins qu'il n'y ait d'autre conseil pour donner plus de vitalité a ce moulin?? . . Genre ( ce n'est qu'une idée comme une autre ) le changement de culasse ( passer de 8V a 16V ) . . :??: . . Je sais...j'ai de drole d'idée lol . . Tout plein de pti trucs farfelu comme ca et assé bricoleur... :ange:

 

 

 

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