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159

vanne EGR 1.9 JTDm 16s Alfa 159 et questions diverses


aegirson2

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Bonjour à tous,

 

Ma voiture atteint à peine les 70 000 km que voilà ma vanne EGR qui se bloque. Bon, j'ai déjà eu ça sur ma Stilo, je vais voir mon garagiste préféré et lui demande de me la nettoyer.

89 € de main d'œuvre plus tard, j'ai une vanne qui marche à nouveau parfaitement et le moteur respire à nouveau nickel.

Question 1 : sachant que je fais pas mal de ville, je trouve malgré tout que 70 000 km c'est peu. Ca va surement revenir et plus vite que 70 000...

Question 2 : avez vous condamné votre vanne ? Cela ne pose t'il pas de problème au FAP qui va s'encrasser plus vite forcément puisque les gaz n'étant plus rebrulé les particules seront plus grosses ? La condamnation d'une EGR doit il s'accompagner d'un Défapage obligatoirement ?

 

Merci !

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  • Réponses 115
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Invité §ler038tt

tu peux nous rappeler ta motorisation, please !

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les diesel d'aujourd'hui ne sont pas fait pour faire de la ville,donc soucis d'egr , ect ..

la supression de la dite vanne ne peut etre qu'un dépannage et non une solution définitive !

je le tien du garage Alfa après avoir changer ma vanne egr a 85000 Km .

Après j'ai vu sur le net des sociétés qui propose un défapage +supression de la vanne ou obstruction avec une plaque ,

puis reprogrammation obligatoire pour ne pas avoir de message d'erreur . a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Voila j'espère avoir répondu correctement !!

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Invité §ale127IH

motorisation pas adapté a l'usage du véhicule tout simplement

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les diesel d'aujourd'hui ne sont pas fait pour faire de la ville,donc soucis d'egr , ect ..

la supression de la dite vanne ne peut etre qu'un dépannage et non une solution définitive !

je le tien du garage Alfa après avoir changer ma vanne egr a 85000 Km .

Après j'ai vu sur le net des sociétés qui propose un défapage +supression de la vanne ou obstruction avec une plaque ,

puis reprogrammation obligatoire pour ne pas avoir de message d'erreur . a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Voila j'espère avoir répondu correctement !!

 

 

Mon garage Alfa m'a indiqué qu'une fois la vanne EGR condamnée par une plaque, les gaz d'échappements ne passent plus par le FAP, il n'aura donc plus de possibilité de se boucher prématurément. En clair, condamner la vanne EGR résoud deux problèmes à mon sens !

 

Un diésel pas fait pour faire de la ville ? Pas d'accord ! C'est la vanne EGR qui est anti mécanique. Avant l'invention de cette... chose un diesel ne s'encrassait JAMAIS ! Donc c'est l'EGR qui n'est pas fait pour la ville.

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Invité §ler038tt

Exact, j'avais pas vu !

tout à été dit précédemment ! ;)

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motorisation pas adapté a l'usage du véhicule tout simplement

 

 

cette réponse est totalement hors sujet si je puis me permettre et elle ne sert à rien d'autre que de troller.

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bonsoir, 70 000km c'est déjà bien la plupart sont tombées en panne avant

 

 

Faut pas déconner, 70000 km c'est que dalle. Ma précédente vanne a fait 30 000 de plus et un simple nettoyage avait résolu le problème !

Ah oui, au dernière nouvelle ma vanne ne marche toujours pas correctement.

J'ai RDV avec Alfa pour faire un diag mais bon, la vanne est toujours la suspecte number one !

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Invité §ler038tt

dans ce cas, essaye de t'orienter vers la solution qu'a dit phiphi !

mais de toute façon si tu fais trop de ville avec ta 159 tu seras toujours ennuyé avec, tu peux en être sûr,

et c'est commun à tous les nouveaux diesel qui ne supporte plus les petits trajets (du au FAP et à l'EGR entre autre)

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les diesel d'aujourd'hui ne sont pas fait pour faire de la ville,donc soucis d'egr , ect ..

la supression de la dite vanne ne peut etre qu'un dépannage et non une solution définitive !

je le tien du garage Alfa après avoir changer ma vanne egr a 85000 Km .

Après j'ai vu sur le net des sociétés qui propose un défapage +supression de la vanne ou obstruction avec une plaque ,

puis reprogrammation obligatoire pour ne pas avoir de message d'erreur . a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

Voila j'espère avoir répondu correctement !!

 

 

Merci Phiphi, d'après mon garage, ils ne virent pas ni ne déconnecte la vanne, il pose une plaque devant pour empêcher les gaz de passer mais la vanne s'ouvre et se ferme toujours... Donc pas de problème de calculateur normalement.

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dans ce cas, essaye de t'orienter vers la solution qu'a dit phiphi !

mais de toute façon si tu fais trop de ville avec ta 159 tu seras toujours ennuyé avec, tu peux en être sûr,

et c'est commun à tous les nouveaux diesel qui ne supporte plus les petits trajets (du au FAP et à l'EGR entre autre)

 

 

Je fais 2 * 7 km chaque jour de ville et de la 4 voies quasiment tous les WE !

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Le FAP est une portion de la ligne d'echappement, le circuit d'EGR est bien avant, c'est une simple dérivation du circuit d'echappement.

En mettant une plaque pour boucher l'egr, on ferme du côté admission , les gaz d'echappement vont continuer de remplir le tube EGR mais vont s'arreter au niveau de la plaque.

Le reste des gaz lui continue de passer dans la ligne d'echappement, heureusement , et poursuit son chemin vers le FAP puis la sortie de la ligne.

Je ne vois pas en quoi boucher l'EGR condamne le FAP ? ce n'est pas le même circuit .

L'egr ne laisse passer qu'une petite partie des gaz d'echappement vers l'admission pour les rebruler, pas tous les gaz, uniquement une faible partie, et encore , quand toutes les conditions techniques sont réunies (moteur à la bonne temperature, pas trop de charge moteur, etc...).

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Le FAP est une portion de la ligne d'echappement, le circuit d'EGR est bien avant, c'est une simple dérivation du circuit d'echappement.

En mettant une plaque pour boucher l'egr, on ferme du côté admission , les gaz d'echappement vont continuer de remplir le tube EGR mais vont s'arreter au niveau de la plaque.

Le reste des gaz lui continue de passer dans la ligne d'echappement, heureusement , et poursuit son chemin vers le FAP puis la sortie de la ligne.

Je ne vois pas en quoi boucher l'EGR condamne le FAP ? ce n'est pas le même circuit .

L'egr ne laisse passer qu'une petite partie des gaz d'echappement vers l'admission pour les rebruler, pas tous les gaz, uniquement une faible partie, et encore , quand toutes les conditions techniques sont réunies (moteur à la bonne temperature, pas trop de charge moteur, etc...).

 

 

Je comprend ce que tu dis et donc je me pose la question suivante : si je condamne cette vanne, cela ne va t'il pas gêner le FAP ?

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Invité §ler038tt

normalement pas de problème de FAP si tu condamne ton EGR mais risque de problème électronique détecté par l'ODB !

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normalement pas de problème de FAP si tu condamne ton EGR mais risque de problème électronique détecté par l'ODB !

 

 

Si on ne débranche pas la vanne, l'ODB ne devrait y voir que du feu...

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Invité §ler038tt

A vrai dire je sais pas !

mais c'est facile à vérifier, tu la débranches et tu regardes si tu as un message d'erreur, non ?

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A vrai dire je sais pas !

mais c'est facile à vérifier, tu la débranches et tu regardes si tu as un message d'erreur, non ?

 

 

Si je la débranche c'est certain qu'il y aura une erreur. La manip' là serait de la condamner avec une plaque d'alu.

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Pour ceux que ça intéressent sur un 1.9l de 150ch j'ai fait une plaque maison pour boucher en parti l'entré de la vanne egr et je suis arrivé à un passage minimum sans que ça s'allume: 1 seul trou de 8 mm de diamètre, je n'ai eu aucun problème en 30 000km.

PS: fiat en vend des plaques mais le passage est plus important

je l'ai faite sur une plaque d'immatriculation en alu.

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Pour ceux que ça intéressent sur un 1.9l de 150ch j'ai fait une plaque maison pour boucher en parti l'entré de la vanne egr et je suis arrivé à un passage minimum sans que ça s'allume: 1 seul trou de 8 mm de diamètre, je n'ai eu aucun problème en 30 000km.

PS: fiat en vend des plaques mais le passage est plus important

je l'ai faite sur une plaque d'immatriculation en alu.

 

 

Voilà qui est fort intéressant ! Merci beaucoup Zeze !

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Invité §reg637PB

J'ai entendu un peu tout et n'importe quoi dans ce topic.

 

Déjà, en effet, l'EGR et le FAP sont deux choses différentes. Le FAP est totalement indépendant de l'EGR.

Ensuite, fermer l'ERG n'est pas simplement une solution temporaire, c'est un choix assumé : L'EGR n'est pas vital pour la voiture. C'est simplement un appendice monté sur les autos afin de respecter les normes européennes concernant la pollution.

Donc deux choix s'ouvrent à nous, possesseurs de diesels : soit on est écolo jusqu'au bout des ongles et on laisse l'EGR faire son travail (en payant au passage le changement et/ou le nettoyage), soit on s'en fout de l'écologie, et on préfère ne pas encrasser son moteur. Auquel cas, on ferme la vanne.

 

A savoir également que la plaque, on ne la met pas comme j'ai pu lire au dessus entre la vanne et le collecteur, ce qui ne sert strictement à rien puisque la vanne continue de recevoir des suies (sans compter le réchauffeur qui s'en prend plein la tête, finit par rouiller et entraine donc de gros soucis d'admission). Non, la plaque, pour être efficace doit obligatoirement se mettre en sortie de collecteur d'échappement, fermant tout le conduit à la source. Là c'est efficace et ça soulage la canalisation qui va à la vanne.

 

Le FAP, lui, se trouve en aval du système d'échappement. Et vu que de toute façon une toute petite partie des gaz est recyclé par la vanne EGR (moins de 30%), c'est pas ça qui va encrasser le FAP.

 

Pour terminer, il existe des tubes qui remplacent le FAP, mais là, il faut obligatoirement reprogrammer l'ECU, car le calculateur ne sait pas que le FAP est remplacé. Il continuera alors à programmmer les régénérations pour un FAP qui n'existe plus.

 

Maintenant, terminons par l'EGR qui s'encrasse au bout de 70 000 km...

Et là, désolé, aegirson2, mais tout le monde à raison : un diesle n'est pas fait pour rouler en ville, surtout quand tu dis faire 14 km de ville par jour : D'une part, en 7 km, l'auto n'a pas le temps de chauffer, ensuite, c'est lors des 5 premiers KM qu'un voiture froide pollue le plus, donc que les émissions polluantes sont au plus fort (CQFD), et partant de là, c'est pas quelques km de voies rapides le WE qui vont décrasser le moteur. Pour décrasser un diesel, il faut rouler plusieurs km en sur régime (genre 130 km/h en 3ème, donc taquiner la zone de régulation).

La ville est le territoire favoris des petites autos essence, et non des gros diesels lourd comme la 159. Sauf si tu est taxi et que tu fais 200 km de ville par jour...

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J'entends bien Réglisse que le diesel n'est pas idéal pour la ville. Tu prêches un convaincu. Mais trouver LA 159 en essence que je voulais était mission quasi impossible en occasion. C'est un débat annexe qui n'a rien à voir avec la question posée. Je ne vais pas changer de voiture pour ça.

 

Je fais 25 000 km par an, pour moi le diesel est rentable dans ces conditions. Ça veut dire que je fais quand même pas mal d'autre chose que de la ville avec ma voiture pendant mes loisirs.

 

En dehors des loisirs, je vais aussi bosser avec cette même voiture et j'habite en ville, n'est ce pas incroyable ? Je trouve quand même que 70 000 km c'est peu et que donc la vanne n'est pas très bien dimensionnée par rapport à l'utilisation que j'en fait. Et Je ne suis surement pas le seul dans ce cas. Faire de la dépollution, très bien, mais la vanne EGR est franchement discutable dans sa conception.

 

Donc, tu as raison, deux choix s'offrent à moi. Je considère que la vanne EGR est anti-mécanique et c'est pour ça que je me pose la question de sa condamnation. J'étais surpris par ce que m'a dit le concessionnaire au sujet du FAP, d'où là aussi mes questions. Tu as très bien répondu à ma question concernant un encrassement plus rapide du FAP, merci.

 

Et merci à tous pour votre participation !

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A propos, quelle est l'efficacité réelle d'une vanne EGR, je n'ai pas trouvé de chiffre à ce propos.

Je suis prêt à la changer (la pièce coute 135 € + MO). Mais si ce n'est pas efficace, à quoi bon ?

Si quelqu'un a des infos là dessus, ça m'intéresse...

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Invité §reg637PB

Ben ça recycle environ 30% des gaz je crois... Ce qui est suffisant pour la norme euro4

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Ben ça recycle environ 30% des gaz je crois... Ce qui est suffisant pour la norme euro4

 

 

Ok, bon je pense que je vais juste remplacer la vanne... et puis si ça revient trop vite je la ferais peut etre condamner. Elle aura 140 000 km je l'aurais peut etre vendu d'ici là ;)

Mais c'est pas sur, je l'aime tellement cette caisse :love:

 

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Invité §ler038tt

Sinon on remplace le FAP par un simple tube et reprogrammation derrière pourqu'il n'y est plus de surveillance du FAP par l'ODB.

Ca se fait aussi ! mais bon nettoyer une EGR c'est pas compliquer et même si c'est tout les 70 000km c'est pas la mer à boire. :p

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Sinon on remplace le FAP par un simple tube et reprogrammation derrière pourqu'il n'y est plus de surveillance du FAP par l'ODB.

Ca se fait aussi ! mais bon nettoyer une EGR c'est pas compliquer et même si c'est tout les 70 000km c'est pas la mer à boire. :p

 

 

Je touche pas trop en mécanique, je fais tout faire... :ange:

 

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A savoir également que la plaque, on ne la met pas comme j'ai pu lire au dessus entre la vanne et le collecteur, ce qui ne sert strictement à rien puisque la vanne continue de recevoir des suies (sans compter le réchauffeur qui s'en prend plein la tête, finit par rouiller et entraine donc de gros soucis d'admission). Non, la plaque, pour être efficace doit obligatoirement se mettre en sortie de collecteur d'échappement, fermant tout le conduit à la source. Là c'est efficace et ça soulage la canalisation qui va à la vanne.

 

 

La je comprends pas, la suie que la plaque soit en sortie collecteur ou en entré vanne si elle est percée la quantité arrivé a la vanne sera la même, de plus le tuyau ne peut pas rouiller car il est en inox et la température maxi est en entré de celui ci coté collecteur et si c'était le cas les moteurs a essence qui montent de 300 à 400 degrés plus haut avec un carburant plus corrosif auraient de sacré problèmes, se fameux tuyau serre aussi de radiateur de refroidissement des gaz d'échappement qui vont a la vanne egr sinon ça ferrait fondre les volets de turbulences qui sont en plastique et surtout cela augmenterait la température du mélange gazeux et diminuerait le rendement moteur de plus les plaques que vend fiat sont a mettre entre le collecteur et la vanne.

PS: si vous m'avez compris, moins de gaz passe par votre vanne egr mieux votre moteur se portera, inconvénient la planète ira moins biens

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Invité §reg637PB

Non, tu n'y est pas du tout. Le réchauffeur n'est pas en inox mais simplement en acier. Il peut donc tout à fait se corroder. Ensuite si tu schuntes la vanne par une plaque en sortie du collecteur d'échappement, tu t'en fiches que le réchauffeur refroidisse les gaz qui vont à l'EGR, et pour cause, il ne passent plus. Pour aller encore plus loin, si tu places la plaque juste avant la vanne, les gaz vont passr dans toute la tubulure et se retrouver piégés à son entrée... Quel intéret alors, de laisser les gaz passer dans la canalisation ? Aucun.

Donc de toute façon, que tu sois d'accord ou non, le fait est que le meilleur moyen de fermer la vanne, c'est de le faire en sortie de collecteur. Y a pas à en douter.

 

Qu'appelle-tu volets de turbulance ? Car si tu parles du papillon en entrée de colecteur d'admission, le mine est en alu. De pls, les gaz qui arrivent à l'admission sont déjà refroidis pas l'échangeur d'air. Vu le peu de gaz qui passent par l'EGR, et vu le cheminement qu'ils font, il sont déjà bien refroidis. Si tu pense qu'en plus les gaz sont compressés dans la culasse, leur T°monte de façon exponentielle.

 

Pour conclure, tu parles des moteurs essence et des gaz qui sont refroidis par le réchauffeur... Les essences n'ont pas d'EGR, ce qui règle le problème...

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Vu le peu de gaz qui passent par l'EGR, et vu le cheminement qu'ils font, il sont déjà bien refroidis.

 

On est bien d'accord ce n'est pas la température des gaz qui va poser problème, donc plaque en haut ou en bas ça changera pas grand chose a se niveau la.

Pour les volets de turbulences tu chipotes car tu dois savoir comme la plupart d'entre nous que sur les 1.9L 16soupapes ils sont en plastique (vu le nombres de problèmes et changements de collecteurs d'admission qu'ils occasionnent)

 

Je te site: tu parles des moteurs essence et des gaz qui sont refroidis par le réchauffeur

 

Je n'est jamais dit ça, tu a mal lu

et enfin des vannes egr ça existe sur certains essences bientôt ils auront mêmes des fap

 

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A propos, quelle est l'efficacité réelle d'une vanne EGR, je n'ai pas trouvé de chiffre à ce propos.

Je suis prêt à la changer (la pièce coute 135 € + MO). Mais si ce n'est pas efficace, à quoi bon ?

Si quelqu'un a des infos là dessus, ça m'intéresse...

 

Bonsoir,

 

J'ai eu le même problème que toi sur ma 159 16 V de mars 2007 à 62.000 km, ils m'ont remis une vanne EGR avec le joint des nouvelles versions 2008, en sachant que c'était un défaut de conception sur les 1ers modèles.(2005/2007). Depuis ce remplacement, je n'ai plus eu aucun problème. A mon avis, tu peux envisager le changement et profiter de la modification post 2008...

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