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159

Sifflement au freinage alfa 159 1.9 JTDM


Invité §McG358Rc

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Invité §McG358Rc

Bonjour à tous,

 

Voilà un an et demi que j'ai une Alfa 159 de 2009, c'est une 1.9 JTDM qui a aujourd'hui environ 84 000 km.

 

Elle fonctionne très bien mais a un problème de sifflement au freinage qui devient vraiment énervant. Cet été, j'ai remarqué que lorsqu'il faisait chaud et que je freinais légèrement, elle émettait un petit bruit (un peu comme le bruit d'un camion ou d'un bus lorsqu'il freine). Dès qu'il faisait humide ou moins chaud, plus aucun son. Seulement voilà, le temps passant elle l'a fait de plus en plus souvent et maintenant même lorsqu'il pleut pour autant que je freine légèrement (voire même parfois quand je tourne sans freiner), elle siffle plus ou moins fort.

 

Le plus étrange, c'est que ça n'arrive vraiment que lorsque je freine légèrement. Quand je freine plus fort, aucun son...

 

Mon garagiste m'avait expliqué que mes plaquettes devenaient vieilles et que vu qu'elle n'avaient plus de partie chanfreinée et qu'il y avait de la poussière de métal à rapper autour du soutien de la plaquette, il faudrait penser à les changer mais que rien ne pressait. Bref, finalement le bruit commence à tellement me devenir insupportable que j'ai décidé d'aller les changer directement. Je viens de payer 190 euro pour ça et sur le chemin du retour, à mon grand malheur, le bruit reprend, inchangé toujours sur freinage léger et parfois lors de virage,...

 

J'ai cherché d'autres topics semblables mais ils parlent toujours des plaquettes... Avez vous une idée de ce que je peux faire pour faire disparaître le bruit?

 

D'avance merci.

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Invité §cha120QM

Bonjour,

 

J'ai aussi le même problème mais plus fréquent en été.

 

Un freinage d'urgence suffit à faire disparaître le problème.... qui revient quelques jours plus tard :pfff:

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Invité §McG358Rc

Après recherches sur internet et consultation de forum plus actifs que celui-ci, j'ai synthétisé tout ce que j'ai trouvé dans ce post mais pour ceux qui n'ont pas envie de lire voici ma conclusion.

Je pense que le problème vient du fait que la plaquette vibre sur le piston. C'est pour ça que ce bruit s'entend très fort à faible freinage et plus du tout lorsque l'on freine fort. La solution semble être de mettre de la graisse au cuivre à l'arrière (pas à l'avant sinon ça fait plus de bruit mais ça freine plus) des plaquettes. En faisant cela, on atténuerait fortement le bruit.

J'ai aussi trouvé un gars qui nettoie tout le mécanisme de frein à fond puis qui le silicone et qui semble content du résultat. C'est pas aussi barbare que ça quand on le lit (voir plus bas dans le post) mais je ne me sens pas de faire tout ce qu'il fait.

Donc si quelqu'un tente l'expérience de la graisse ou du nettoyage, ce serait sympa de dire quel genre de résultat vous obtenez.

 

Voilà ce que j'avais trouvé :

 

http://www.alfa-giulietta.net/ [...] c3926.html

 

Attention au karcher, on m'avait dit (à tort ou raison) que mes problèmes de crissement au freinage sur la 159 venait d'un produit trop agressif utilisé pour le nettoyage de la voiture, ce qui entrainait un grippage des coulisseaux. J'utilisais le karcher de l'éléphant bleu avec le shampoing pour nettoyer les jantes, et il y avait forcément des projections sur les disques et les étriers. (Comme personne ne prenait au sérieux mes problèmes de crissement qui devenaient même continus en roulant sur l'autoroute, j'ai lustré le disque et usé les plaquettes ! Du coup maintenant je suis très attentif à ces bruits, pour détecter si la plaquette reste sur le disque en continu).

 

http://www.alfaromeo-online.co [...] -18-pouce/

salut oui il faut les graisser mais pas n'importe quelle graisse une cuivrée qui tient a haute température quand je dis graisser une fine couche au dos de celle ci bien sur car si tu le fais de l'autre coté ca va moins bien freiner …

la graisse permet de réduire voir supprimer les vibrations des plaquettes ca les isole je le fais a chaque changement de plaquettes est c'est nickel voila

 

 

 

C'est le disques qui est un peu "rouillé" avec les intempéries, ça frotte, voir même ça colle avec les plaquettes, ça le fait sur toutes les voitures actuelles qui couches dehors, pire après lavage (et séchage). Rien de grave, il faut freiner plusieurs fois et le bruit redeviens inexistant.

Ça me le fait sur tous les véhicules que je conduis, personnel, administratif...

 

Si ça persiste après ceci, c'est probablement plus un soucis d'étrier ??

http://www.milano-torino.net/forum/topic911.html

 

 

http://www.fiches-auto.fr/arti [...] fflent.php

 

 

 

pour ma part je ne supporte pas les couinements de frein, et j'ai une méthode qui marche pas mal...

il faut détalonner les disques ( la petite bordure qui se forme a cause de l'usure ) cela permet à la poussière de frein de s'evacuer et diminue les grincements.

dans la foulée, verifier le bon coulissement des plaquettes dans les logements, et une petite dose de graisse belleville au dos des plaquettes supprimera tout bruit.

http://www.planete-citroen.com [...] 41178.html

 

 

c'est parceque les plaquettes vibrent par rapport au piston qu'on entend ce sifflement lors du freinage. Lorsqu'on appuie fort, il n'y a plus de mouvement relatif entre plaquette et piston donc plus de bruit non plus.

 

Mon truc lors du changement de plaquettes est de:

_ bien nétoyer les étriers. Je démonte la roue dans une station de lavage et passe le jet sous pression

_ à la maison, j'enlève les plaquettes et gratte ce qui reste collé dans le passage des plaquettes de l'étrier

_ je nétoie la partie du piston qui appuie sur la plaquette

_ je met du joint silicone (utilisé pour étanchéifier des moteurs, pompes etc.., qui supporte des hautes températures) à l'arrière des plaquettes, là ou elles touchent le piston

_ je remonte et j'appuie aussi rapidement et aussi fort que possible sur le frein, de façon à ce que les pistons soient poussés contre les plaquettes. Comme cela, la couche de joint silicone entre piston et plaquette est la plus mince possible. Point tres important!

 

Avec cette méthode, les paquettes sont "collées" au piston de façon élastique et ne font plus de bruit.

http://www.planete-citroen.com [...] 41178.html

 

 

J'ai trouvé du spray cuivre,

 

www.motip.com => Technical Spay => Copper Spay

 

Surtout applicable sur les freins (pour éviter l grincement des freins a disque appliquer le spray cuivre sur le dos des plaquette de freins). Ne jamais appliquer sur les garniture ou sur les disques de freins...

http://bpaf.forumactif.com/t44 [...] tes-freins

 

 

http://www.utile.fr/astuces-po [...] reins_1640

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