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[Topic Officiel] Audi TT III [8S] (2014-2023)


Invité §ixi657Ls
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Invité §dan053tf

d'accord avec toi ;) le design TT va a merveille a un moteur essence :oui: pour ceux qui roulent beaucoup beaucoup prenez un truc moins typé sport :D genre A3-A4 :)

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Invité §kuz751Fn

 

ABT = à gerber. Comme d'hab j'ai envie de dire...

 

 

D'accord avec toi pour le look kéké mauvais goût, par contre les préparations techniques sont vraiment pas mal... Mais hors de prix !

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Invité §AlS441Ey

Ce matin nouvel essai prévu du tfsi 230ch stronic quattto et finalement essai du tdi 184 sur version de base jantes 18 sans châssis sport, le tfsi ayant été prêté la veille à une autre concession...

Dommage mais bon, cela m'a permis de découvrir que le confort et la tenue de route est vraiment top pour un châssis non sline.

Par contre l'intérieur déjà epuré voire dépouillé de la version sline se voit vraiment visuellement appauvrit dans cette version "base". Décidément je n'accroche toujours pas.

Question moteur je ne suis pas fan, malgré un couple généreux disponible très tôt l'allonge laisse à désirer. Mais c'est normal et inhérent au fonctionnement du tdi. Les performances sont cependant bonnes même si on est vraiment un bon cran en dessous du 2.0 tfsi. L'ami avec qui j'ai partagé cet essai a vraiment tout de suite saisi la différence de perf au volant de ce tdi 184 et au volant de ma tfsi 211.

Par contre chose à mon avis rédhibitoire : le bruit !

Cette version tdi demeure silencieuse au ralenti et aux faibles régimes, par contre en charge c'est vraiment choquant : le moteur grogne. Indécent à mon sens pour une auto de ce standing et de ce type.

Après je conçois que certains n'aient pas le choix de rouler au gasoil, mais franchement le TT perd vraiment de son charme avec cette motorisation il faut vraiment être sûr de faire des économies pour acheter cette version tdi, et aussi revoir à la baisse le plaisir de conduire.

Je pense que la future 1.8 tfsi 180 surpassera le tdi 184 en terme de performance et agrément, à un prix sans doute très proche et pour des consommations très correctes.

Déjà la 1.8 tfsi 160 sur tt2 était une super affaire en terme de rapport prix conso perf, alors je pense que le tt3 180 sera sa digne évolution.

 

 

Le problême du 1,8 tfsi 160, qui risque de devenir le problême du 1,8 180, c'est qu'il est apparu plus tard que le tfsi 200. Du coup, vicieusement, il se retrouve sur le marché de l'occasion à des tarifs beaucoup plus élevés que le 200... alors en seconde main à mon sens il n'est pas si bon marché que ça !

 

Curieux cette stratégie d'Audi de commencer avec un moteur "relativement" puissant pour ensuite niveler vers le bas... l'inverse m'apparaitrait plus cohérent (comme ce qui a été fait avec les TT S;RS et RS +...)

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Pack éclairage : éclairage d’ambiance intérieure par LED pour les spots de lecture, la lumière réfléchie pour la console centrale, la boîte à gants éclairée (ampoule),

l'éclairage au niveau des pieds, l'éclairage du coffre, le catadioptres de portières passifs, et les miroirs de courtoisie éclairés

 

 

Ça c'est en option ??? Et ben... :blague:

 

 

Rétroviseurs extérieurs rabattable électriques c'est de série que sur Sline et l'option en plus (à 75€) c'est le mode jour/nuit automatique côté conducteur

 

OK, je comprends mieux. :jap:

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Invité §ste278hr

En tout cas la stratégie commerciale de cette TT3 n'a pas l'air de porter ses fruits car les délais sont raccourcis(2mois) et les remises importantes(9/10%) dés le départ :??:

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Invité §Eva433If

de toute façon la catégorie Premioum se "touche" un peu:

60 KE pour une 420d M sport, 45 KE pour une A3 ambition luxe tdi 184, et 60 pour un TT 230 bourrins...

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Invité §Eva433If

Oui ce moteur est le must de la fiabilité. ;) Remarque les feux boomerang lui allaient à ravir...

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Invité §dan053tf

de toute façon la catégorie Premioum se "touche" un peu:

60 KE pour une 420d M sport, 45 KE pour une A3 ambition luxe tdi 184, et 60 pour un TT 230 bourrins...

 

C'est vrai :) je pense que je n'achèterai plus de voitures neuves :non: les caisses qui m'intéresse valent au mini 70ke et pour moi c'est impensable de mettre une telle somme dans une voiture :) je viens de mettre 130ke sur un ptit appart en RP près du lac d'Enghien mais c'est complètement différent, ça va me reporter 700 € /mois en loc :) C'est bien mieux que sur une belle porsche qui rapporte que dalle :D

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Oui ce moteur est le must de la fiabilité. ;) Remarque les feux boomerang lui allaient à ravir...

 

 

Tu mélanges la 3200 à V8 3.2 Bi-Turbo d'origine Maserati, avec les feux boomerang, et la 4200 avec le V8 4.2 atmo Ferrari qui a servi de base à tous les V8 atmo Ferrari qui ont suivi, et qui elle n'a pas les feux boomerang, comme tu l'as dit pour l'homologation US. Et qui lui est très fiable, contrairement au 3.2... ;)

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Invité §HPI244ad

Bonjour à tous,

 

 

Toujours avec mon projet de sportive un peu exclusive en tête, je me suis intéressé chez Audi au S1 et au TT. J'ai pu essayer les 2, le TT 2.0TFSI en version Quattro S-Tronic S-line.

 

Le S1 est une vraie merveille du point de vue mécanique et comportement. Le moteur va jusqu'au rupteur avec rage en fournissant des sensations très parlantes, avec un châssis qui ne bouge pratiquement pas et encaisse tout ce qu'on lui fait subir avec beaucoup d'agilité. Bref, une voiture communicative et très polyvalente (amortisseurs Bilstein mieux réussis que le Magnetic-Ride).

 

En essayant le TT, je pensais retrouver les mêmes sensations, dans une voiture au moteur identique et de même poids. Ben rien à voir malheureusement ! La S-Tronic castre un peu ce moteur car d'une part elle supprime le rythme des accélérations avec ses passages de vitesse éclair et je pense qu'elle a un rapport de pont plus long ou un étagement plus long, car la 3ème est beaucoup moins vive dans les tours que celle du S1. Ca change tout à fait l'esprit de la voiture, qui est + à considérer comme une GT qu'une sportive. C'est d'autant plus dommage que sur le plan mécanique, tout était là pour avoir un tempérament + rageur.

En dehors de cet aspect, le TT est confortable (attention, éviter les 20" tt de même), silencieux sur les voies rapides et très technologique. Je ne suis pas fan du Virtual Cockpit, mais il faut avouer que sortir du S1 pour pénétrer dans le TT donne l'impression de changer de génération de voiture. Bref, un coupé très allemand : bien fini, technologique, beauté froide et comportement (trop) retenu.

 

MA QUESTION : qqu'un aurait-il les développements de boîte du S1, du TT Quattro S-Tronic et du TT Traction boîte méca ? (la vitesse aux 1000tr/mn des différents rapports) ?? Car un TT boîte méca, donc en traction malheureusement, si la boîte n'est pas étagée plus longue que sur le S1, ça devrait changer la donne, même si ça va patiner en 1 et 2 en sortie de virage, et sous-virer en entrée de virage !

 

Merci d'avance aux experts qui ont la réponse !

 

Cdlt.

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Invité §kuz751Fn

vitesse à 1000 trs/min audi S1 / TT3 tfsi 230ch manuel

 

1: 8.7 / 9.5

2: 13.9 / 17.2

3: 19.6 / 24.4

4: 26.7 / 31.2

5: 34.2 / 38

6: 40.9 /45.8

 

Pour la version 230 stronic je n'ai pas l'étagement, par contre il semble qu cela soit le meme (à la vue des vidéos) que pour la version TT2 211ch stronic. A titre de rappel pour cette dernière:

 

1: 8.8

2: 14.3

3: 21.5

4: 30.8

5: 41.2

6: 51.1

 

Je n'ai jamais essayé la S1, mais il est clair que les choix de rapports de pont sont en faveur de la S1 en terme de sportivité. Par contre question perfs pures le TT3 stronic quattro est devant la S1, même si les sensations feraient croire le contraire...Ce sont des véhicules qui ne sont pas destinés au même usage: la S1 est typée bombinette avec l'esprit des petites GTI, alors que le TT est effectivement plus GT, très efficace et performante mais plus lisse.

Je suis d'accord avec toi, la boite stronic, malgré ses qualités, a tendance à lisser les sensations à cause de l'absence de rupture de couple aux changements de rapports.

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vitesse à 1000 trs/min audi S1 / TT3 tfsi 230ch manuel

 

1: 8.7 / 9.5

2: 13.9 / 17.2

3: 19.6 / 24.4

4: 26.7 / 31.2

5: 34.2 / 38

6: 40.9 /45.8

 

Pour la version 230 stronic je n'ai pas l'étagement, par contre il semble qu cela soit le meme (à la vue des vidéos) que pour la version TT2 211ch stronic. A titre de rappel pour cette dernière:

 

1: 8.8

2: 14.3

3: 21.5

4: 30.8

5: 41.2

6: 51.1

 

 

:eek:

 

La boîte de diesel... :blague:

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Invité §AlS441Ey

J ai lu qu on pouvait flirter avec les 200km/h sur le 3eme rapport d'un TT Tfsi 211... boite méga longue.

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Invité §kuz751Fn

J ai lu qu on pouvait flirter avec les 200km/h sur le 3eme rapport d'un TT Tfsi 211... boite méga longue.

179 pour etre exact ;)

 

 

tfsi 211 manuelle:

1:11.2

2:18

3:25.6

4:32.7

5:39.6

6:48.2

 

Boite longue certes mais homogène dans son étagement. la version stronic 211 a des premiers rapports plus courts mais les derniers plus longs! a mon sens pas très logique...

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Invité §ste642ZO

J ai lu qu on pouvait flirter avec les 200km/h sur le 3eme rapport d'un TT Tfsi 211... boite méga longue.

 

 

Tu es sur de tes chiffres :ange: ?

 

Car la TT tfsi 200 ne va qu'à 160 sur le 4ème rapport, à la limite que le 211 frise les 200 en 4ème pourquoi pas mais en 3 ème, çà me paraît élevé comme chiffre.

 

Pour info une Lamborghini Diablo prend 200 en 3 ème (boite 5 certes mais 492cv et 580 Nm) en comparaison ;)

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Invité §kuz751Fn

Je recorrige: pas 200km/h mais 179 reels en vmax 3ème rapport sur tt 211 manuel. Perso au compteur 130 en 2ème, 180 en 3 et 230 en 4ieme.

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179 pour etre exact ;)

 

 

tfsi 211 manuelle:

1:11.2

2:18

3:25.6

4:32.7

5:39.6

6:48.2

 

Boite longue certes mais homogène dans son étagement. la version stronic 211 a des premiers rapports plus courts mais les derniers plus longs! a mon sens pas très logique...

 

 

Oui et non. Ça permet d'avoir des perfs sympa sur les 1er rapports et de faire baisser la conso sur les derniers rapports, utilisés rarement pour les perfs. C'est toujours mieux que la S-Tronic longue comme un jour sans pain, du 1er au dernier rapport...

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Invité §HPI244ad

vitesse à 1000 trs/min audi S1 / TT3 tfsi 230ch manuel

 

1: 8.7 / 9.5

2: 13.9 / 17.2

3: 19.6 / 24.4

4: 26.7 / 31.2

5: 34.2 / 38

6: 40.9 /45.8

 

Pour la version 230 stronic je n'ai pas l'étagement, par contre il semble qu cela soit le meme (à la vue des vidéos) que pour la version TT2 211ch stronic. A titre de rappel pour cette dernière:

 

1: 8.8

2: 14.3

3: 21.5

4: 30.8

5: 41.2

6: 51.1

 

Je n'ai jamais essayé la S1, mais il est clair que les choix de rapports de pont sont en faveur de la S1 en terme de sportivité. Par contre question perfs pures le TT3 stronic quattro est devant la S1, même si les sensations feraient croire le contraire...Ce sont des véhicules qui ne sont pas destinés au même usage: la S1 est typée bombinette avec l'esprit des petites GTI, alors que le TT est effectivement plus GT, très efficace et performante mais plus lisse.

Je suis d'accord avec toi, la boite stronic, malgré ses qualités, a tendance à lisser les sensations à cause de l'absence de rupture de couple aux changements de rapports.

Merci pour ces précisions. Le TT3 en boîte méca n'aura donc pas la vivacité de réponse de la S1, car les écarts sur les rapports intermédiaires sont significatifs et je doute que le gain de poids du TT compense !

 

Argh... c'est bien dommage, ça me rend hésitant. Ce TT a bien d'autres qualités, dont la moindre n'est pas sa ligne, bien plus exclusive et désirable que celle de la S1 dont l'air de famille avec une A1 TDI S-line ne peut s'ignorer.

 

C'est bien dommage qu'Audi ait ainsi positionné son TT essence de base, alors que tous les ingrédients étaient présents pour faire une sérieuse concurrence à des coupés comme le RCZ-R ou le 370Z en matière de sportivité, tout en ayant en plus un avantage objectif en termes de présentation, de technologie et de prestige du blason. Il suffisait de mettre un différentiel sur le train avant de la version traction (genre celui de la GTI Perf), et une boîte un peu plus courte. Le poids et le couple auraient fait le reste ! Mais bon, peut-être cela aurait-il rendu moins évident l'intérêt du TTS ...

 

Tout cela est à réfléchir donc.

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Invité §HPI244ad

 

Oui et non. Ça permet d'avoir des perfs sympa sur les 1er rapports et de faire baisser la conso sur les derniers rapports, utilisés rarement pour les perfs. C'est toujours mieux que la S-Tronic longue comme un jour sans pain, du 1er au dernier rapport...

Oui, effectivement bien longue cette boîte. C'est particulièrement visible dans la capacité d'accélération entre 100 et 150, qui sont des vitesses très vite atteintes entre 2 virages sur petites routes.

Bien que parfaitement indécentes et demandant bien sûr une visibilité totale ...

Bref, le coupé TT n'a aucune chance de suivre la S1 dans les enchaînements.

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Invité §kuz751Fn

Merci pour ces précisions. Le TT3 en boîte méca n'aura donc pas la vivacité de réponse de la S1, car les écarts sur les rapports intermédiaires sont significatifs et je doute que le gain de poids du TT compense !

 

Argh... c'est bien dommage, ça me rend hésitant. Ce TT a bien d'autres qualités, dont la moindre n'est pas sa ligne, bien plus exclusive et désirable que celle de la S1 dont l'air de famille avec une A1 TDI S-line ne peut s'ignorer.

 

C'est bien dommage qu'Audi ait ainsi positionné son TT essence de base, alors que tous les ingrédients étaient présents pour faire une sérieuse concurrence à des coupés comme le RCZ-R ou le 370Z en matière de sportivité, tout en ayant en plus un avantage objectif en termes de présentation, de technologie et de prestige du blason. Il suffisait de mettre un différentiel sur le train avant de la version traction (genre celui de la GTI Perf), et une boîte un peu plus courte. Le poids et le couple auraient fait le reste ! Mais bon, peut-être cela aurait-il rendu moins évident l'intérêt du TTS ...

 

Tout cela est à réfléchir donc.

 

 

Je comprends le dilemme...

Mais ça vaut peut-être le coup pour asseoir ton avis d'essayer le 230 manuel, s'il est disponible en concession.

A priori au regard de ce que tu recherches je pense que la S1 est plus appropriée. Après perso je roule en 211 manuel et je ne suis jamais gêné par l'etagement de sa boîte au quotidien , sur circuit non plus. L'allonge est une qualité que j'apprécie beaucoup, particulièrement en 2ieme qui te sort vivement de toute situation aux allures légales. Tout dépend surtout du type de route et de la conduite recherchée par chacun...

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Invité §Eva433If

Je crois que le Quattro va avec la boitoto!

Il me semble que l'un ne va pas sans l'autre, à vérifier!

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