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A3
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AUDI A3 : Dysfonctionnement Volant moteur bi-masse

 

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 Sujet :

AUDI A3 : Dysfonctionnement Volant moteur bi-masse

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fan37js
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  1. Posté le 20/08/2014 à 09:08:44  
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  • Voiture: AUDI A3 1.9 TDI 105 Sportback
Mise en circulation: 26/09/2009
  • Kilométrage: 89.000 Kms
  • Boîte de vitesse : manuelle 5 rapports


Bonjour à Tous
Je sollicite votre attention pour savoir si d'autres possesseurs de véhicules équipés du moteur 1.9 TDI 105 de marque du Groupe VW Audi .(etc..) ont rencontré le même problème que moi , à savoir rupture du volant moteur bi-masse à 90.000 kms et 4 ans et demi.,

Il semblerait que le volant moteur devrait avoir une durée de vie beaucoup plus longue!

Ce dysfonctionnement a engendré l'usure prématurée et le changement obligatoire du KIT embrayage complet et m'a valu donc une dépense importante pour la faire réparer. La concession Audi m'a consenti, selon les dires du chef d'atelier, une réduction de 10% sur la facture

J'ai écrit au service Clients Audi pour demander une prise en charge partielle du remplacement du volant moteur, à hauteur de 50% : la réponse est négative, eu égard à la date éloignée de fin de garantie : octobre 2011.

Que puis je faire maintenant? avez vous eu gain de cause avec V.A.G. en de pareilles circonstances?

Sujets relatif
Profil : Pilote semi-pro
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julien60430
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  1. Posté le 20/08/2014 à 09:56:26  
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Menace les de contacter la presse :jap:


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[:mastifox:1]
V10 inside
Profil : Pilote confirmé
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mat86
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  1. Posté le 20/08/2014 à 09:57:53  
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Eh oui, les bi-masse c'est de la merde...
Chez Peugeot, ça fait 70 000 km environ.

Je l'ai changé à 145 000 sur mon TT 3.2 DSG.

Normal que t'aies eu à changer l'embrayage avec. En même temps, avec la boite par terre, ça aurait été idiot de ne pas le faire, vu qu'il y a 300€ de pièce d'embrayage, mais plus de MO...

Faudra qu'on le fasse aussi sur l'A3 3.2 de mon frère (145 000 km), qui a son VM qui commence à fatiguer.

Je pense que t'as aucun recours. Par contre, ils ont été radins Audi France...


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Bétaillère à (très) gros moteur inside...
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  1. Posté le 20/08/2014 à 12:22:59  
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Le volant moteur est une pièce d'usure. Comme l'embrayage et les pneus. Ce sont ce que l'on appelle les joies du TDI. Tu n'es pas le premier et ni le dernier. Et chez la concurrence c'est pareil. Je ne parle même pas des premières 307 HDI.

Allez courage !!
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Profil : Vétéran
noe-09
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  1. Posté le 27/08/2014 à 09:02:36  
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Bonjour, pour éviter à nouveau des soucis de VM bimasse, il faut le faire remplacé par un volant rigide, avec kit d'embrayage renforcé, en voici un : http://www.ebay.co.uk/itm/AUDI [...] 1c2e7ad018

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  1. Posté le 28/08/2014 à 11:55:12  
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Idéal pour flinguer la boîte à vitesse un volant moteur rigide. On est bientôt en 2020 et on utilise encore les vieilles méthodes d'il y a 30 ans des années 90...

Si le volant moteur n'amorti plus les vibrations, c'est l'arbre primaire qui reçoit tout. Perso je préfère changer un volant moteur qu'une boîte à vitesse.
Si tu ne veux pas de bi masse Reviens dans les années 90. Mais au jour d'aujourd'hui c'est incontournable.

Édit : A ceux qui seraient intéressés pour le lien. Ce n'est pas le bon volant moteur. Dans ce sujet il est question du 1.6 TDI Code moteur CAYC.
Message édité par nit26bt le 28/08/2014 à 12:01:02
Profil : Vétéran
noe-09
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  1. Posté le 28/08/2014 à 16:17:22  
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Encore les arguments de pseudos mécano, "attention aux vibrations avec un volant rigide, ça va péter la boite de vitesse et blablabla"

Ils y en a combien des naïfs qui n'ont toujours pas saisi que dans un kit à volant moteur rigide c'est le disque d'embrayage qui supprime les vibrations, grâce à un grand débattement rendu possible par de très gros ressors en acier que l'on appelle "amortisseurs de tension". Bien plus efficaces que les petits ressors entourant la partie mobile d'un volant bimasse.

Profil : Top Membre VW 2015
punto01
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  1. Posté le 28/08/2014 à 23:13:53  
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1.9TDI 105 du 07/2007. A 175 000km il tient même si par moment j'entends le petit frottement de tôle si caractéristique côté passage de roue avant gauche :love:


---------------
330D pack M2/206 1.4HDI/Punto 1.3JTD/

ex: punto 1.2L, corsa A 1.5TD, xsara 2.0HDI 90, Xantia 2.1TD, 190D 2.5, 325TDS, 320i coupé, laguna V6, Safrane 2.2DT, Laguna 2.2DT RXT, Laguna 2.2DT inital, passat 1.9TDI 130, Altéa 1.9TDI 105, Super 5 Five, Alfa 147 JTD 115 et mercedes C240
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  1. Posté le 29/08/2014 à 12:01:58  
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Noe Il n'y a pas de "petit ressort" dans un volant moteur bi masse. Comme tu as du en démonter souvent je te laisse m'expliquer à moi pseudo mécanicien le fonctionnement d'un bi masse. Pourrais tu pousser l'explication jusqu'à la rotation acyclique des TDI réduisant en miettes les convertisseurs et autres gadgets des boîtes automatiques DSG ?
Enfin c'est comme ceci que l'on dit non ? Peut être que je me trompe.

Profil : Vétéran
noe-09
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  1. Posté le 29/08/2014 à 13:41:18  
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Les boites cassent parce qu'elles ne sont pas assez solides pour encaisser un couple moteur important, des fragilités de conceptions ne sont pas à incriminer au système d'embrayage à volant fixe, car ça n'a pas grand chose à voir avec des vibrations. Un moteur peut-être très coupleux sans pour autant engendrer des vibrations, avant l'arrivée du common-rail et de l'injection directe haute pression, les moteurs diesel anciens vibraient beaucoup plus que ceux d'aujourd'hui, pourtant les boites de vitesses encaissaient sans soucis.
Le volant moteur bimasse a été conçu (soit disant) pour éliminer les vibrations liées (comme tu l'as très bien dit) à la rotation acyclique du moteur, ce qui en théorie s'avère intéressant ne l'est pas en pratique, la très mauvaise fiabilité du volant bimasse + les soucis de vibrations qui sont retransmis à la boite de vitesse quand les ressors commencent à fatiguer devient un réel problème.
Les système à volant moteur rigide (dit volant d'inertie simple) disposent de disques d'embrayage renforcés avec amortisseurs de tensions, le diamètre et l'épaisseur de ces ressors sont énormes par rapport à ceux qui équipent un bimasse, ces derniers sont même d'autant plus gros pour les moteurs diesel que ceux destinés à équiper des moteurs essence. Ce système de filtration des vibrations beaucoup plus fiable n'a jamais entraîne de gros soucis de boite.

Un exemple bien connue de l'arnaque pure qu'est le bimasse, est les boites de vitesses manuelles Renault des années 2000 : la boite PK6 était connue pour ces nombreux soucis de casse à répétition, installée sur les moteurs diesel les plus puissants de l'époque (2.2 dci et 1.9 dci). En 2006 Renault à conçue la PK4, spécialement faite pour encaisser le couple impressionnant du tout nouveau 2.0 Dci dont la puissance peut atteindre jusqu'à 180 chevaux pour un couple de 360nm, elle n'a jamais eu le moindre soucis, comparé à sa devancière car très bien conçue. Sous le capot du Renault Trafic (équipé de ce même 2.0 Dci bien que sa puissance soit réduite à 115 chevaux, 300nm de couple tout de même) c'est un volant moteur rigide qui est installé d'office, pas de bimasse et il n'y a jamais eu le moindre soucis de boite de vitesse.


En réalité le volant moteur bimasse n'apporte qu'une amélioration du confort de conduite, rien de plus.
Message édité par Noe 09 le 29/08/2014 à 16:14:20
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  1. Posté le 30/08/2014 à 09:00:06  
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Je pense surtout que personne ne garde une voiture suffisamment longtemps pour connaitre les dégâts d'un volant moteur non adapté.

Tu me parles des premiers DCI mais c'est le bloc complet qui est mal étudié. Pas uniquement la boite. J'ai bossé sur la partie usinage des premiers 1.9 DCI.

Pour le 1.6 TDI, déja en fonction si le véhicule est équipé du Start and Stop, il n'aura pas le même volant moteur.
Dans le volant moteur il y a de petit vérin hydraulique. Ne confond tu pas les 4 ressorts sur le disque d'embrayage ?

Profil : Vétéran
noe-09
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  1. Posté le 01/09/2014 à 11:59:25  
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En fait je compare les 4 gros ressors du disque d'embrayage, fiables et costauds, avec le système de ressors amortisseurs d'un volant bimasse.

Profil : Top membre BMW 2017
spartan44
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  1. Posté le 01/09/2014 à 18:38:02  
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nit26bt a écrit :

Le volant moteur est une pièce d'usure. Comme l'embrayage et les pneus. Ce sont ce que l'on appelle les joies du TDI. Tu n'es pas le premier et ni le dernier. Et chez la concurrence c'est pareil. Je ne parle même pas des premières 307 HDI.

Allez courage !!
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Oui voilà, le volant moteur une pièce d'usure [:chrisa84:10] Tant qu'on y est le moteur aussi est une pièce d'usure non?

Un VM HS à 90 000 kms c'est pas normal, Audi doit prendre tout ou partie de la réparation à sa charge

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Invité
  1. Posté le 01/09/2014 à 20:49:05  
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Bonsoir

Je sollicite votre aide, je recherche un moteur d'occasion qui serait compatible avec mon véhicule c'est une audi a3 2.0 fsi 150cv année 2003...si quelqu'un connaît des sites pour que je me renseigne parce que j'ai deja fait le tour des casses de là où j'habite mais il y a rien d'intéressant.

Merci

Invité
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  1. Posté le 06/09/2014 à 08:48:58  
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spartan44 a écrit :


Oui voilà, le volant moteur une pièce d'usure [:chrisa84:10] Tant qu'on y est le moteur aussi est une pièce d'usure non?

Un VM HS à 90 000 kms c'est pas normal, Audi doit prendre tout ou partie de la réparation à sa charge
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Le moteur désigne un ensemble de pièces mécaniques assemblés entre elles. Donc oui, dans le lot il y a des pièces d'usure. Cela vous semble normal de changer un embrayage parce que on a toujours dit que c'est une pièce d'usure, comme les roulements. Aujourd'hui avec des moteurs qui possèdent plus de pièces qu'auparavant, il est normal que la liste s'allonge ?

Invité
  1. Posté le 09/02/2015 à 22:36:37  
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@Duck
Mon audi A3 2l TDI S Line achetée neuve est immobilisé depuis plus d'1 mois chez le concessionnaire vendeur, volant moteur cassé!! véhicule 100 000Kms. Une expertise est en cours à mon initiative.
Si victime du manque de fiabilité d'un moteur TDI vous souhaitez vous associer à une action de groupe en vue d'obtenir d'AUDI une juste indemnisation, merci de me le faire savoir pour compléter le dossier.

Invité
  1. Posté le 09/02/2015 à 22:45:04  
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spartan44 a écrit :


Oui voilà, le volant moteur une pièce d'usure [:chrisa84:10] Tant qu'on y est le moteur aussi est une pièce d'usure non?

Un VM HS à 90 000 kms c'est pas normal, Audi doit prendre tout ou partie de la réparation à sa charge
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Invité
  1. Posté le 09/02/2015 à 22:50:03  
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Je regrette, mais le volant moteur n'est pas une pièce d'usure contrairement aux affirmations des garagistes qui pensent par la échapper à leurs obligations en cas d'incident provenant de vice caché dans le cas du volant moteur par exemple.
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Profil : Vétéran
noe-09
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  1. Posté le 11/02/2015 à 22:19:07  
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dck52bw a écrit :

le volant moteur n'est pas une pièce d'usure
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Le volant moteur bimasse est composé de pièces d'usure appelés, amortisseurs de tensions.

Ils ne sont pas fait pour durer, même si effectivement certains bimasse vieillissent très bien, notamment chez Renault.

Profil : Membre
pierreg83
  1. Posté le 30/04/2017 à 21:26:21  
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Bonsoir. Il y a peu j'ai remplacé un bi-masse sur A3 sportback 2L 140 cv. 80000 km compteur (mais...la voiture vient d'Allemagne)
J'ai demandé un kit bi-masse à mon fournisseur qui a insisté pour me vendre un kit classique valéo (environ 600e) car il a "trop été ennuyé avec les bi-masses".
De suite après le remontage un bruit de vibration métallique ou de frottement est apparu :
- régime entre 1100 et 1300 t/min uniquement (on entend rien au dessus)
- sur tous les rapports
- disparait au point mort et en débrayant à fond

Après vérifications d'usage (tôle, support moteur, etc...) j'ai re-démonté et trouvé un disque dont les ressorts amortisseurs avaient pris beaucoup de jeu et battaient dans leur logement.
Le vendeur m'en donne un autre, je remonte, et le bruit est toujours là.
Bruit clairement identifié dans la boite de vitesse.
Démontage de la boite et là je découvre un jeu excessif sur l'arbre primaire (problème connu) et un roulement douteux que je remplace.

3° montage de la boite, nouvel essai et ...le bruit est toujours là.
La voiture parcours environ 500 km et le bruit s'amplifie, et s'étend maintenant de 1000 à 1900 t/min. Aux régimes supérieurs il disparait totalement.

4° démontage ce vendredi, je remplace le kit fixe valéo par un bi-masse luk hors de prix de chez Audi.
nouvel essai avec une boule dans le ventre et là parfait, plus aucun soucis !

Conclusion : je n'y croyais pas trop mais le volant rigide induit des vibrations telle dans cette boite que quelque chose rentre en vibration à faible régime.
Je pense que ce sont les baladeurs de changement de rapport qui entrent en vibration, on les entend clairement gigoter lorsque on fait tourner l'arbre primaire à la main , boite déposée.
Ce n'est pas la 1° sur laquelle je monte un kit volant fixe mais c'est la 1° qui me fait cette comédie.

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