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Série 3 / M3

[Présentation] BMW E36 1997 - La Revanche d'une Série 3 (MàJ Nov. 2023)


Vike
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Invité §bmw804Ml

Belle 316i, sobre et non-pack-M-isée! :bien:

 

Même si je n'adhère pas entièrement au principe de la transformation en phase2, étant donné que la tienne date de 1996, on peut fermer l'oeil... Cependant, je trouve qu'elle avait plus de gueule avec son pare-chocs en plastique et ses enjoliveurs. :D

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Merci Mazout-Man! :jap:

 

Si les véhicules et leurs accessoires devaient être utile, on roulerait quasiment tous en Logan ... :roll:

 

 

Oui mais les Logan ne sont pas belles :o

Et de voir une e36 non-M3 "pack-Misée",c'est vrai que ça devient terriblement banal,voire douloureux pour les yeux quand c'est mal fait...

 

J'ai eu l'occasion de voir une 316i e36 millésime 1991,avec ses phares encore jaunes,affublée d'un PC-M3+Phares antibrouillards blancs,et,comble du bon goût quand on a les phares jaunes,des cligno blancs...Arf :q :q

Et bien sûr le PC "en neuf adaptable" (tout un programme) monté à l'arrache...

Quand on a l'occasion de voir de subir ça de ses yeux,on s'en souvient longtemps! :lol:

 

Enfin bon,chacun fait ce qu'il veut ou peut...

 

@+

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Invité §geg036Iy

 

Salut gégé! :jap:

 

J'ai vu sur ton thread que tu comptais mettre un parechoc M3 sur ta 320i e36,ça m'a rappelé ce que j'ai lu sur le thread de Pagani-Zonda et sa 325 TDS qui veut faire la même chose...Juste là.

 

 

Je cite le message de e4stside :

 

Toutes les e36 d'origines se voient affublées d'un pack ///M maintenant, bientôt il n'en restera même plus une "stock"

 

Le pack///M est en train de se banaliser à mort, et j'espère que du coup l'on remarquera ( à juste titre ) beaucoup plus les modèles full stock

 

 

Et je dois dire que je partage cet avis, et pas que pour des raisons de style! :o

La M3 e36,qui est un bijou de performances,a été mise au point par la crème des ingénieurs-motoristes et les designer/carrossiers se sont arrangés pour que la robe du véhicule soit en adéquation avec les très puissants moteur S50/52.

 

Alors voici ce que je peux en déduire:

Selon moi,hormis un usage sur piste ou tout autre utilisation impliquant de la vitesse et des virages,ce parechoc type M3 n'a techniquement aucun intérêt sur toutes les e36...M3 exceptée!

 

 

 

Parce que si on le regarde d'un peu plus près ce parchoc M3,à part l'aggressivité qu'il procure au véhicule,il ne peut apporter selon moi,que des handicaps:

 

-Il est plus lourd que les parechocs standards "Style 4 cylindres" que tu avais sur ta 320i et moi ma 316i,ou que le parechoc "Style 6 cylindres" comme celui que j'ai mis pour ma finition WorldLine.A cause de toutes les autres pièces connexes (grille,grosses conduites d'air...) je parirais bien pour du 3 à 4 kg de plus qu'un parechoc d'e36 standard!

Info & poids parechoc M3 versus Infos & poids parechoc "Style 6 Cylindres"

 

-La lame située au bas du parechoc M3 est ni plus ni moins l'équivalent des ailerons-avant sur les voitures de F1 pour créer de l'appui sur le train avant.Augmenter l'appui du train avant du véhicule sur le sol est très utile mais seulement sur piste pour négocier un freinage+virage à vive allure.

 

 

Et sur une e36 non-M3,tout ça entraîne,selon moi:

 

-Dégradation des performances en accélération et freinage. (surpoids)

-Surconsommation d'essence. (frein aérodynamique dû à la lame du parechoc-M3,qui tire la voiture vers le bas)

-Sur autoroute,appuis permanents de la carrosserie sur le train-avant à cause de la lame+formes du parchoc M3. (quid de l'usure des amortisseurs avant,qui j'imagine sont standards et donc pas comme ceux d'une authentique M3?)

 

 

 

Alors au final,que penser de ce "parechoc M3" sur une e36 non-M3 à vocation routière/autoroutière et qui ne dispose pas d'un moteur S50/52 susceptible de rendre utile ce genre de parechoc? :??:

Je t'avoue Gégé que j'ai un peu peur pour la longévité de tes amortisseurs avant + consommation d'essence,surtout si tu fais de l'autoroute. :o

 

Bref mon credo,un peu comme l'atteste mon côté anti-toOning,c'est de respecter le travail de nos chers ingénieurs/designers d'Outre-Rhin (sauf bien sûr celui de Chris Bangle... :q )

 

@+

 

Vike

 

 

salut,

j'ai lu ton sujet entierement et tres instructif, mais comme je l'ai deja precise sur mon topic je n'ai pris le pare choc type m3 que pour son aspect esthetique, y a un point positif sur le new pare choc c'est que l'entree d'air est plus importante sur celui ci, quand j'ai monte le pare choc j'ai pas eu l'impression qu'il etait plus lourd. pour les amortos t'inquiete les miens sont neufs.

 

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(modifié)

Hello,

 

Oui Gégé,l'entrée d'air plus importante du parechoc M3 c'est cool pour le look.

Mais en même temps,ni toi ni moi ne disposons d'un moteur S50 ou S52 d'~300 cv pour justifier ça!

(Surtout moi d'ailleurs,lol.)

 

Le 20/01/2010 à 02:09, bmw-mazout-man a dit :

Cependant, je trouve qu'elle avait plus de gueule avec son pare-chocs en plastique et ses enjoliveurs.

 

 

Oui,c'est vrai qu'elle avait su garder son charme avec les années,mais bon,étant encore dans la vingtaine,je trouvais que ça faisait "has-been",je dirais même "had-been"

 

Et en parlant d'enjoliveurs Mazout-Man:

Avant de les ranger,restauration des enjoliveurs...Ils ont l'âge de la voiture: 14 ans.

 

large.Vike58.jpg.206b52851ee0488a37345d5fa76d7eb6.jpg

 

Ils seront sans doute d'une valeur inestimable dans quelques décénnies!

Et ça me rappelle ma petite enquête sur quel pneu mettre en 205/60/R15 sur mes belles jantes Style 28,que je vous fait partager:

 

 

 

 

Enquête perso sur les pneus pour mes jantes Style 28,réalisée en Novembre 2009:

 

 

Au départ,je voulais acheter des pneus GoodRide,marque pas chère à ~40€ le pneu,parfait pour mon budget et mes nouvelles jantes BMW "Style28".

Seulement,il y a quelques jours,j'ai entendu la rubrique auto animé par Jean Rémy Macchia sur France Info,à lire ici:

 

Chronique Pneus

 

J'ai alors tenté,avec tout la subjectivité du monde,de justifier l'achat de ces pneus GoodRide en essayant de trouver autre chose que l'argument prix...

Et voilà sur quoi je suis tombé...

 

Tests professionnels sur des pneus hiver

(quelque part représentatif du savoir-faire de telle ou telle marque)

 

http://www.tcs.ch/main/fr/home [...] eifen.html

 

Et les organismes les plus réputés de test de matériels automobile sont le Tüv et l'ADAC, tous deux allemands et évoqué par Mr Macchia sur France-Info.

Les pneus GoodRide n'y sont même pas testés...

 

Tests d'usagers...(à traduire en français,ce qui est dit est consternant...)

 

http://www.dooyoo.de/autoreife [...] -r-15-91h/

 

http://www.opony.com.pl/testy/ [...] oku=letnie

 

 

A partir de là,je flaire la catastrophe,en particulier pour ce qui est de rouler sur le mouillé.Existe-t-il alors une antenne,un magasin envers qui se retourner si ces pneus GoodRide sont si dangereux?

 

Je cherche et trouve le site web de Goodride:

 

http://www.goodride.de/

 

Il est pauvre,VIDE de tout sponsor et se contente de mettre en avant l’autorisation de vendre ses pneus en Europe et dans le monde,avec des images de certificats illisibles qu’on ne peut agrandir et truffés de symboles chinois…:/

Seul Delti-COM semble soutenir Goodride or DeltiCOM est la société qui gère 123pneu.fr !!!

Et pour finir,la seule adresse,physique et web,pour joindre Goodride est celle de...DeltiCOM.

 

Coup de Grâce pour GoodRide au cours de mes recherches,ça en devient effrayant:

 

 

A compter du 1er janvier 2010, tous les pneus mis sur le marché devront avoir une teneur en HPA inférieure à 10mg/kg. Certaines HPA contenues dans le pétrole brut sont cancérigènes et toxiques pour la reproduction. E+ devra être imprimé sur les flancs.

 

Taux de HPA:

Goodride,dernier encore une fois!!

 

http://docs.google.com/gview?a [...] BucyHb9y8g

 

 

J'ai définitivement laissé tomber GoodRide et ai regardé les autres marques,asiatiques ou non.En vérifiant leur réputation une par une sur 3 critères:

 

1/Les avis "verbaux" sur les forums de discussion

2/Les test de professionnels et d'usagers

3/Le "sérieux apparent" du site web du fabricant

 

Quand même,côté marque asiatique,ça reste le chaos:

GoodRide,Nexen,GT,Fortuna...presque tous sans exception,accumulent TOUT contre eux:

*Régulièrement derniers dans les tests de professionnels (quand ils sont testés...)

*Régulièrement pointés du doigt sur les forums pour leur (non) tenue de route sous la pluie

*Régulièrement mal notés par les usagers sur pneu-test.com,notamment sous la pluie!

*Les GoodRide sont les PLUS POLLUANTS au regard de la future norme anti-HPA!!

*Nom trompeur...

 

Ce qui en dit long sur la qualité de fabrication,sans parler de la disparition brutal de ce pneu à partir de janvier 2010 (norme anti HPA oblige)...

En cas de crevaison,le remplacement du pneu Goodride s'annonce sympa.

 

Et c'est là,en essayant de trouver désespérément dans les premiers prix où le pire côtoie le honteux,que je dégote LA MARQUE de pneu salvatrice pour la BM et mon budget: NOKIAN.

 

Au début je m'étais dis,encore une marque chinoise,que vais-je encore lire comme horreurs selon mes 3 critères de recherches et ce fut un choc!

 

Marque Finlandaise,spécialisées dans les pneu neige et pluie!

Nokian Tyres

 

Pour une raison inconnue,123 pneu.com les vend à 56€ pièce au lieu de 106€!

Et non seulement,les pneus Nokian sont reconnus et test par TüV et ADAC,mais

le "Nokian V" se place parmi les meilleurs,mieux que pirelli pour la résistance au roulement (pour la conso d'essence),gère admirablement la pluie,le bruit...Le tout validé,avalisé par Tüv et ADAC,WOW! Ces pneus sont apparus fin 2006 début 2007

 

Chez Tüv:

 

http://docs.google.com/gview?a [...] B7nWdc6fMQ

 

 

Chez l'ADAC:

 

http://www1.adac.de/Tests/Reif [...] eID=209308

 

 

<<

Conçu pour des conditions exigeantes

L'été demande de fortes exigences en matière de sécurité. Les surfaces inégales de la chaussée, les fluctuations de températures et les pluies soudaines, nous ont aidés à développer des nouveaux pneus plus sûrs et plus fiables dans toutes les conditions routières et climatiques.

 

Nokian H et Nokian V utilisent la même conception fortement et spécialement développée pour ces deux modèles. Les différences sont dans les composés en caoutchouc (gomme) et dans la structure architecturale de ces pneus qui ont le même dessin de bande de roulement. Les deux pneus ont été optimisés pour fonctionner le mieux possible dans leurs propres catégories de vitesse H pour l'un et V pour l'autre. "

 

Pneu pour une parfaite sécurité en vitesse élevée de l'indice V (240 km/h)

La structure du Nokian V est donc plus rigide, il est donc un produit plus sportif que le H. Les nouvelles innovations et les solutions techniques améliorent la sûreté et la longévité du pneumatique, l'usure est régulière.

 

Résistance exemplaire à l'aquaplanage.

Les nouvelles innovations techniques empêchent efficacement l'aquaplanage. Le système intérieur d'évacuation d'eau de pluie vers les épaule, est basée sur le principe de ruisseau-à-fleuve. Les cannelures étroites et orientées et les guides spéciaux enlèvent efficacement l'eau de la surface de contact. Le nouvel indicateur d'usure avertit également sur le risque d'aquaplanage.

 

Tranquillité sonore et plaisir de conduite.

Les plateformes et les cavités dans les cannelures longitudinales affectent l'écoulement de l'air et empêchent un bruit désagréable ou siffleur. La réduction d'impact et du bruit de roulement a été soulignée et calculer pour chacune des dimensions, par des choix de structures et l'emploi de matériaux d'armature."

 

Caractéristiques :

 

Indicateur d'usure

Pneu Ha-libre

Protection de jante

Espace Info pour gonflage

Rainures silencieuses

Garde-boue dans la région du talon

Cannelures polies pour une meilleure évacuation de l'eau

Faible résistance au roulement

Silice Nordique pour une meilleure adhérence sur sols froids

Semelle directionnelle

Performances améliorées >>

Là :

 

Nouveau Nokian V

 

AVIS d'utilisateurs:

 

http://www.pneu-test.com/pkw_s [...] index.html

 

Descriptif technique soigné présentant le "design" du pneu:

 

http://www.nokiantyres.fr/pneu [...] e=Nokian+V

 

Sur de nombreux site de tests pro+TestPneu.com,les Nokian V devancent les pneus Maxxis et très souvent devant BF-Goodrich,Hankook et Toyo!

La 316 pourrait se contenter de l’indice de vitesse H (210km/h max),mais voilà:

1/Une rumeur circule comme quoi les H,bien qu'excellents eux aussi,seraient un peu mous et auraient tendance à se déformer en virages serrés!

2/Les V (240km/h max) sont en promo et bien que le dessin soit identique au H,leur structure est plus rigide que le H,donc à priori mieux pour les virages serrés,pour ~56€ (au lieu de 106€),tandis que les H sont à 74€ (au lieu de 102€)!!

________________________________________

 

AutoBild (DE) 2009 - 205/55 R16 http://reif.ueuo.com/autobild2009s.htm

 

1) Bridgestone Turanza ER300 ***

2) Continental Premium Contact 2 ***

3) Hankook Ventus K105 ***

4) Pirelli P7 **

5) Dunlop SP Sport Fastresponse **

6) Nokian V **

7) Michelin Pilot Primacy HP *

8 ) Firestone Firehawk TZ 300 *

9) Kumho Ecsta KH31 HM *

10) Apollo Acelere Sportz -

_______________________________________

 

Merci à Ssssh de F.A. qui m'a permis,au gré de ses messages,de bien me documenter! :jap:

 

@+

 

Vike

Modifié par Vike
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Invité §bmw804Ml

Oh tu sais moi aussi je suis encore dans la vingtaine... ceci dit, je n'ai moi-même pas d'enjoliveurs sur ma e46. ;)

 

Concernant ton histoire de pneus, quels sont tes critères? Parce que personnellement, j'ai toujours tendance à bien étudier la question avant de m'équiper. Etant germanophone, j'ai accès à une quantité de tests: autobild, ADAC, ÖAMTC etc. Cela permet de se faire une idée de ce que l'on veut, critères de confort ou de longévité, le tout par rapport à son style de conduite et le kilométrage annuel!

 

Pour l'indice de vitesse, en pneus été, je te suggère au minimum du V. Si tu as une conduite calme, ce sera parfait en 16 pouces pour ta 316i.

 

Ah, et encore une chose: pourquoi ne pas regarder du côté des marques premium (Continental, Michelin, Pirelli, Bridgestone, Goodyear, Dunlop)? Les différences de prix ne sont pas si énormes que ça je trouve.

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Invité §geg036Iy

Hello,

 

Oui Gégé,l'entrée d'air plus importante du parechoc M3 c'est cool pour le look.

Mais en même temps,ni toi ni moi ne disposons d'un moteur S50 ou S52 d'~300 cv pour justifier ça!

(Surtout moi d'ailleurs,lol.)

 

 

 

salut

tu vas rire j'ai pile poil la moitie en nombre de chevaux 150.

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Et moi 102... :q

 

Concernant ton histoire de pneus, quels sont tes critères? Parce que personnellement, j'ai toujours tendance à bien étudier la question avant de m'équiper. Etant germanophone, j'ai accès à une quantité de tests: autobild, ADAC, ÖAMTC etc. Cela permet de se faire une idée de ce que l'on veut, critères de confort ou de longévité, le tout par rapport à son style de conduite et le kilométrage annuel!

 

Pour l'indice de vitesse, en pneus été, je te suggère au minimum du V. Si tu as une conduite calme, ce sera parfait en 16 pouces pour ta 316i.

 

Ah, et encore une chose: pourquoi ne pas regarder du côté des marques premium (Continental, Michelin, Pirelli, Bridgestone, Goodyear, Dunlop)? Les différences de prix ne sont pas si énormes que ça je trouve.

 

 

Ben,côté "critères",j'ai établi ceux-ci vu qu'avec les GoodRide que je pensais acheter au départ,je me suis rendu compte que ma méconnaissance dans le domaine des pneus allait me faire faire une énorme bêtise,avec un possible carton à l'arrivée pour ma e36,surtout par temps de pluie...:

 

1/Les avis "verbaux" sur les forums de discussion

2/Les test de professionnels et d'usagers

3/Le "sérieux apparent" du site web du fabricant

 

En suivant ces trois critères,j'ai pu m'assurer que les marques de pneus douteuses ne les rencontrent généralement pas. :o

 

Pour les marques Premium (Continental,Michelin...),je ne les ai pas achetées car les prix sont certes légèrement plus élevé,mais cette légère différence devient...x4 (pour toutes les roues!) et cette différence de prix total devient trop importante. :non:

Et de deux,les "Nokian V" surclassent la plupart des modèles équivalents chez Pirelli ou Michelin!

-Soit en matière de résistance au roulement (économie de carbu,sur ma 316i,j'y tiens)

-Soit en matière de tenue de route sur pluie.

 

Et au même titre que les fabricants Premium,le fabriquant finlandais Nokian respecte les futures normes anti-pollution imposée par l'Europe récemment! :)

 

=>Cf les test du TÜV et de l'ADAC de mon précédent post ;)

 

Et puis,côté tarif,123Pneu vendait les "Nokian V" en promo 56€ au lieu de 106 (!),alors voilà... :love:

 

Je re-précise que j'ai donc mis des "Nokian V" en "205/60/R15 91 V" sur mon véhicule.

 

@+

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Invité §geg036Iy

Et moi 102... :q

 

 

 

 

Ben,côté "critères",j'ai établi ceux-ci vu qu'avec les GoodRide que je pensais acheter au départ,je me suis rendu compte que ma méconnaissance dans le domaine des pneus allait me faire faire une énorme bêtise,avec un possible carton à l'arrivée pour ma e36,surtout par temps de pluie...:

 

1/Les avis "verbaux" sur les forums de discussion

2/Les test de professionnels et d'usagers

3/Le "sérieux apparent" du site web du fabricant

 

En suivant ces trois critères,j'ai pu m'assurer que les marques de pneus douteuses ne les rencontrent généralement pas. :o

 

Pour les marques Premium (Continental,Michelin...),je ne les ai pas achetées car les prix sont certes légèrement plus élevé,mais cette légère différence devient...x4 (pour toutes les roues!) et cette différence de prix total devient trop importante. :non:

Et de deux,les "Nokian V" surclassent la plupart des modèles équivalents chez Pirelli ou Michelin!

-Soit en matière de résistance au roulement (économie de carbu,sur ma 316i,j'y tiens)

-Soit en matière de tenue de route sur pluie.

 

Et au même titre que les fabricants Premium,le fabriquant finlandais Nokian respecte les futures normes anti-pollution imposée par l'Europe récemment! :)

 

=>Cf les test du TÜV et de l'ADAC de mon précédent post ;)

 

Et puis,côté tarif,123Pneu vendait les "Nokian V" en promo 56€ au lieu de 106 (!),alors voilà... :love:

 

Je re-précise que j'ai donc mis des "Nokian V" en "205/60/R15 91 V" sur mon véhicule.

 

@+

 

 

salut

moi c'est pareil j'avais achete l'annee derniere mes 4 pneus sur le site 123pneus (paye deux fois moins chers), pour l'instant cela tient le pave meme sur la neige, la pluie cela depend mais c'est pas catastrophique non plus, on adapte sa vitesse en consequence.

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C'est clair Gégé!

 

Bon,on dirait que ma p'tite enquête sur les pneus n'a pas interessé grand monde... :o

 

Euh sinon,pourrait-il y avoir un modo pour me débloquer l'édition de mon deuxième message sur mon thread,posté à 01h13 le 11/01/2010:

 

Post inexistant

 

J'ai contacté un modo par MP mais il m'a juste débloqué le 1er message... :(

J'ai des infos à rajouter et deux trois ch'tites fautes à corriger... :ange:

 

Merci! :)

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(modifié)
Le 23/01/2010 à 19:36, Vike a dit :

J'ai contacté un modo par MP mais il m'a juste débloqué le 1er message... :(

J'ai des infos à rajouter et deux trois ch'tites fautes à corriger... :ange:

 

 

Voilà,premier post édité,allégé et clarifié :o

Merci à Finfilou! :jap:

 

 

 

J'en profite aussi pour faire un petit historique sur l'évolution extérieure des e36 de 1991 à 1999,vous comprendrez pourquoi j'ai tenu à la rendre telle qu'elle est maintenant :lover:

 

 

 

De mémoire,les berlines e36 ont évolué extérieurement comme suit:

 

De 1991 à 1994:

Pare-chocs et bas de caisse couleur "HellGrau" (gris clair) + coques des retro en plastique noir: (Passage du jaune au blanc pour les phares en 1993 en France)

 

large.e36-9194.jpg.318705ae74c32693f33587e72ad5ac32.jpg

 

 

De 1994 à 1996:

Parties supérieures des pare-chocs + coques des retro peintes couleur carrosserie,les bas de caisse restent couleur HellGrau (gris clair):

 

large.e36-9496.jpg.4a8e5f5274cb1f3c43c0098b39a1b5a6.jpg

 

 

De 1996 à 1998: "Finition WorldLine"

Parties supérieures des pare-chocs + coques des retro + poignée de coffre peintes couleur carrosserie;

Les bas de caisse deviennent couleur "Seiden-Matt" (noir mat) et en prime tout le barda:

Nouveau naseaux,répétiteurs latéraux plus fins,3ème feu stop...

 

large.e36-9698.jpg.db8db832f2e39b7c148870d730b54a0f.jpg

 

large.e36-9698bis.jpg.cac9f40afa1688ecc2dadabb5a0cd023.jpg

 

 

C'est presque le jour et la nuit entre les millésimes 1991 et 1998! :)

 

 

Je remarque aussi que le design de la e36 est l'archétype de tous les modèles des BM modernes.

Mr Bangle a tenté comme il a pu de s'en éloigner (Série 5 GT... argh69.gif.5967d7f3097ed3d1a32ae0938ebaaa56.gif )

Mais comme diraient Chevalier et Laspales:

 

...Y'en a (des designer BMW) qui ont essayé (de ne pas s'appuyer sur les lignes de la e36)

...Z'ont eu des problèmes!!

 

:lol:

 

Mais au final,BM opère ajourd'hui un retour aux sources bienvenu...

-Série 5 F10

-Série 7 F01

 

Et depuis peu,j'ai peut-être (j'ai bien dit *peut-être* :o) un nouveau rêve,un nouveau projet:

Une Série 3 e92 Sport-Design! :love:

Celle(s) de DustyNova m'ont impressionné:

 

-e92 de Dustynova

 

Je dois reconnaître que ce modèle,la e92,est à mes yeux le seul depuis la e36 à regrouper le trio "Finesse, Beauté et Elégance" auquel je tiens quand j'entends et pense "BMW"! :fleur:

 

Je me suis aperçu aussi que la e92 a,en entrée de gamme,le modèle 320i qui est un 4 cylindres! :o

Décidément,c'est pas demain la veille que je passerai au L6 moi :lol:

 

Bon cela dit,chui pas pressé,ma p'tite e36 "WorldLine" me convient parfaitement. :love:

Vive les (voitures de) rêves!

 

@+

Modifié par Vike
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Invité §geg036Iy

salut

sympa l'evolution de la e36.

moi ma prochaine sera certainement une e46 320i ou 325i car c'est celle qui me fait rever depuis que j'ai eu la chance d'en essayer une (330d : 204 ch) cela pousse bien et une tenue de route encore meilleure que la e36. patience greg (moins de 4 ans à tenir)....

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(modifié)

Hello,

 

Le 30/01/2010 à 08:26, gege156 a dit :

salut

sympa l'evolution de la e36.

moi ma prochaine sera certainement une e46 320i ou 325i car c'est celle qui me fait rever depuis que j'ai eu la chance d'en essayer une (330d : 204 ch) cela pousse bien et une tenue de route encore meilleure que la e36. patience greg (moins de 4 ans à tenir)....

 

 

Sympa!

En même temps,les feux arrière de la e46,bof...Surtout en phase 1. :o

Après question moteur,je ne sais point...Je ne connais que les L4! :ange:

Je pense (le plus tard possible j'espère) directement passer de la e36 à la e92...Style et finesse oblige!

Et encore,quand je vois ce que les passionnés américains de BimmerForums font de leurs e36,ça laisse rêveur...

 

 

 

Full-Stock,tout au plus châssis rabaissé.

Une 328i e36 berline,celle de PharmDViper sur BimmerForums,qui a de quoi faire pâlir nombre de Béhèmes récentes,tant en performances qu'en style selon moi...

 

large.PharmDViperStyle1274.jpg.70146ef192e46290f60ede7783c6ceec.jpg

 

large.PharmDViperStyle1273.jpg.c1c9340089ecaaae79a67328a2f28d51.jpg

 

large.PharmDViperStyle1272.jpg.ef9d694f0c16fc9b500271fa4ae7a992.jpg

 

...Quand je vois ça,je ne suis vraiment pas pressé de changer de voiture! :love:

 

 

 

 

Sinon,sur le - Topic officiel BMW 325 TDS -,j'ai posté un petit récapitulatif sur l'évolution des pare-chocs de la e36 au cours de sa production.Je reposte ça ici:

 

 

 

Evolution des pare-chocs sur BMW e36,berline et coupé:

 

J'ai choisi le Coupé et la berline e36 320i car ils ont tous les deux été disponibles sur la quasi-totalité de la production de la e36 de 1991 à 1998+.Ils sont donc représentatifs des évolutions et en plus,ce que j'ai obtenu sur RealOEM colle avec mes souvenirs! :o

 

 

 

 

Type de pare-choc pour le Coupé e36 320i,de 1991 à 1998:

 

1991:

Si vous sélectionnez un pare-choc (non-M) en 1991,seul le 1er type est disponible!

Si vous sélectionnez le 2ème type de pare-choc,RealOEM va répondre "Aucune pièce correspondant à votre voiture n'a été trouvée."

 

1992:

Pare-choc disponible=> 1er type uniquement.

 

1993:

Pare-choc disponible=> 1er type puis le PC de 2ème type apparaît en Septembre.

 

1994:

Pare-choc disponible=> 2ème type uniquement.

 

1995:

Pare-choc disponible=> 2ème type uniquement.

 

1996,à partir de Septembre et au delà=> WorldLine!:

Pare-choc de 2ème type,mais de couleur SEIDENMATT (noir mat),finition WorldLine oblige!

(Attention ici,les schemas se ressemblent.Le PC de 2ème type "Hellgrau" n'est plus disponible,seul reste le PC 2ème type "Seidenmatt" (noir mat) ;))

 

 

 

 

Type de pare-choc pour la Berline e36 320i,de 1991 à 1998:

 

1991:

Si vous sélectionnez un pare-choc (non-M) en 1991,seul le 1er type est disponible!

Si vous sélectionnez le 2ème type de pare-choc,RealOEM va répondre "Aucune pièce correspondant à votre voiture n'a été trouvée."

 

1992:

Pare-choc disponible=> 1er type uniquement.

 

1993:

Pare-choc disponible=> 1er type puis le PC de 2ème type apparaît en Septembre,comme pour le Coupé!

 

1994:

Pare-choc disponible=> 2ème type uniquement.

 

1995:

Pare-choc disponible=> 2ème type uniquement.

 

1996,au mois de Septembre => WorldLine:

Toujours pare-choc de 2ème type uniquement,mais couleur du bas SEIDENMATT (noir mat).

(Attention ici,les schemas se ressemblent.Le PC de 2ème type "Hellgrau" n'est plus dispo,seul reste le PC 2ème type "Seidenmatt" (noir mat),finition WorldLine oblige! ;))

 

 

 

 

 

 

Pour ceux qui ont eu du mal à suivre,je récapitule en images :lol:;)

 

 

De 1991 à Septembre 1993,toutes les berlines et Coupé e36 avec moteurs 4 et 6 cylindres sont produites avec ce 1er type de pare-choc:

 

large.e36Style4Cylindres.jpg.b2e804c313b2226843c6f9dec8ce60b1.jpg

 

 

Mais ensuite,vers 1994,BMW instaure un nouveau pare-choc pour la e36,sur les berlines et les Coupé e36 à moteur 6 Cylindres uniquement:

 

large.e36Style6Cylindres.jpg.3ba2d236aeaa16336e729488bdccbd09.jpg

 

 

Tandis que les modèles à 4 cylindres,316i & 318i,continuent à être produite avec le 1er type de PC jusqu'en Septembre 1996! :o

 

Les magazines BMW de l'époque parlent alors de:

-Pare-choc Style "4 cylindres" pour les 316i & 318i <=>"1er type de pare-choc"

-Et de pare-choc Style "6 cylindres" pour tous les autres modèles,de la 320i à la 328i <=>"2ème type de pare-choc" ;)

 

Et en Septembre1996,quand les WorldLine apparaissent,ce sont TOUS les modèles e36 qui sont fournis avec le 2ème type de pare-choc/PC "Style 6 cylindres" dont le bas est peint en noir mat comme le reste du bas de caisse.

 

@+

Modifié par Vike
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Invité §geg036Iy

c'est vrai que si je trouvais une autre e36 325i cela me deplairait pas, mais comme je te l'ai dit j'ai eu la chance de conduire une 46 bah franchement j'ai hate d'arriver à 4 ans pour m'en payer une d'occasion (e46 325i essence obligé vu ma conduite).

ta derniere photo est superbe, elle est comme neuve...

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Superbe voiture et restauré avec gout et origine

 

 

Merci bien! :jap:

 

ta derniere photo est superbe, elle est comme neuve...

 

 

C'est celle de PharmDViper sur BimmerForums.

Une 328i absolument splendide et entièrement stock (si ce n'est un rabaissement de châssis)

D'autres images de sa 328i-e36 par là

 

 

Bon sinon,

 

Je m'apprête à m'occuper de mes freins à l'avant,dont les plaquettes sont maintenant usées.

Ces dernières datent de l'an 2000 et ont freiné le véhicule sur ~100000 km :o

 

Et du coup,je pensais aussi à changer les disques qui ont l'âge de la voiture (14 ans) dans la foulée!

Mais de visu,ils ont l'air encore vraiment bons!

=>Pas de fissure,pas de cassure et leurs surfaces sont régulières et gris-argent.

Par contre pour leur épaisseur,je n'ai aucune idée de là où ils en sont.

 

Je me suis renseigné et découvert la marque ATE.Ils fournissent BMW pour tout ce qui est frein depuis des années,et c'est une marque visiblement très réputée! (Infos!!)

Du coup,je serais tenté de changer mes disques d'origine par des ATE Power-Disc,mais bon,si je peux éviter du gaspillage! :o

 

http://www.conti-online.com/generator/www/com/fr/ate/ate/themes/10_produits/60_high_performance/10_powerdisc/img/Bild_PD_292_uv.jpg

 

Qu'en pensez vous? :??:

 

@+

 

Vike

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Bonsoir à tous,

 

Eh Ben !? :??:

 

Pas tous à la fois... :ange:

 

J'ai trouvé ce dossier pour savoir où en sont les disques de frein:

 

- Etat des freins à disque par Remi Bricol'tout

 

Mais bien qu'âgés de 14 ans,mes disques n'ont visiblement aucun des défauts mentionnés.

Il n'y a que l'épaisseur qui me fait douter mais je ne peux pas vérifier..! :spamafote:

 

@+

 

Vike

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Invité §bel273qT

Regarde le rebord de tes disques, si il est très marqué et que la surface ou appuie la plaquette est irrégulière, ils sont hs.

C'est vrai que c'est dommage de jetté des disques neuf qui peuvent encore servir avec un jeu de plaquettes neuves.

Sinon si tu veux des disques et plaquettes "performants" dans les fournisseur de pièces compétition type gt2i et bps rallye tu en trouve de pas mal, disque percés, rénurés, ventilé etc.... et a de bon prix.

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Regarde le rebord de tes disques, si il est très marqué et que la surface ou appuie la plaquette est irrégulière, ils sont hs.

C'est vrai que c'est dommage de jetté des disques neuf qui peuvent encore servir avec un jeu de plaquettes neuves.

Sinon si tu veux des disques et plaquettes "performants" dans les fournisseur de pièces compétition type gt2i et bps rallye tu en trouve de pas mal, disque percés, rénurés, ventilé etc.... et a de bon prix.

 

 

 

Ah,enfin quelqu'un :jap:

 

J'ai regardé et ils semblent bon.Mais à chaque fois que j'en parle autour de moi et que je dis qu'ils ont l'âge du véhicule,on me regarde avec de grands yeux! lol :lol:

 

Je pense que je vais les faire diagnostiquer avant d'éventuellement en commander de nouveaux.Aurais-tu un lien pour le matériel dont tu parles Belew34?

 

(En même temps,du matos de compèt pour une 316i de 14ans... :cyp: )

 

Merci à toi :)

 

@+

 

Vike

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Invité §bel273qT

 

 

Ah,enfin quelqu'un :jap:

 

J'ai regardé et ils semblent bon.Mais à chaque fois que j'en parle autour de moi et que je dis qu'ils ont l'âge du véhicule,on me regarde avec de grands yeux! lol :lol:

 

Je pense que je vais les faire diagnostiquer avant d'éventuellement en commander de nouveaux.

Aurais-tu un lien pour le matériel dont tu parles Belew34?

 

(En même temps,du matos de compèt pour une 316i de 14ans... :ange::o )

 

Merci à toi :)

 

@+

 

Vike

 

 

Premièrement il n'y a pas de périodicité pour les remplacement des freins, donc peut importe le kilométrage ou l'age (même si ça donne un ordre d'idée), il faut juste vérifier l'état visuellement ou si on a vraiment le temps et le matériel avec un comparateur. Pour les plaquettes rien de plus simple il faut qu'il y est un minimum d'épaisseur avant la féraille, et pour les disques comme je t'es dit il faut que tu dépose ta roue, tu passe le doigt sur la partie ou repose la plaquette, de haut en bas ou de bas en haut. Cette partie ne doit pas être bosselée ou fissurée, et le rebord extérieur du disque doit être minime.

Si tu peut faire des photos détaillées de tes disques de frein je peut éventuellement te le dire a distance, si tu va les faire diagnostiquer, il y a 9 chance sur 10 qu'ils te disent "ils sont mort" " comment 14 ans a quand même!".

 

Pour le site va voir par ici http://www.gt2i.com/index.php?language=fr

Souvent il y a de bon compromis pour moins cher que l'origine.

 

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Premièrement il n'y a pas de périodicité pour les remplacement des freins, donc peut importe le kilométrage ou l'age (même si ça donne un ordre d'idée), il faut juste vérifier l'état visuellement ou si on a vraiment le temps et le matériel avec un comparateur. Pour les plaquettes rien de plus simple il faut qu'il y est un minimum d'épaisseur avant la féraille, et pour les disques comme je t'es dit il faut que tu dépose ta roue, tu passe le doigt sur la partie ou repose la plaquette, de haut en bas ou de bas en haut. Cette partie ne doit pas être bosselée ou fissurée, et le rebord extérieur du disque doit être minime.

Si tu peut faire des photos détaillées de tes disques de frein je peut éventuellement te le dire a distance, si tu va les faire diagnostiquer, il y a 9 chance sur 10 qu'ils te disent "ils sont mort" " comment 14 ans a quand même!".

 

Pour le site va voir par ici http://www.gt2i.com/index.php?language=fr

Souvent il y a de bon compromis pour moins cher que l'origine.

 

 

 

Salut,

Celui qui va me diagnostiquer les disques est une connaissance,donc en principe,son jugement sera sincère. :)

A la suite de quoi,je choisirai et achèterai le matériel! ;)

 

Merci pour ton lien!

 

@+

 

Vike

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Bon j'ai regardé ton lien Belew34,

 

C'est vrai qu'il y a du choix! :oui:

Mais pour e36,je n'ai rien trouvé !? :??:

J'ai vu pour e30,mais tout le reste,c'est pour Peugeot 205 etc...

Je pense que je vais rester chez le fournisseur/sous-traitant habituel de BM,c'est-à-dire ATE. :o

Déjà pour les plaquettes et ensuite,selon ce qu'on me dira,les disques de cette même marque. ;)

 

Sinon sur ton Coupé,tu as mis quoi comme frein? :??:

 

@+

 

Vike

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Invité §bel273qT

Bon j'ai regardé ton lien Belew34,

 

C'est vrai qu'il y a du choix! :oui:

Mais pour e36,je n'ai rien trouvé !? :??:

J'ai vu pour e30,mais tout le reste,c'est pour Peugeot 205 etc...

Je pense que je vais rester chez le fournisseur/sous-traitant habituel de BM,c'est-à-dire ATE. :o

Déjà pour les plaquettes et ensuite,selon ce qu'on me dira,les disques de cette même marque. ;)

 

Sinon sur ton Coupé,tu as mis quoi comme frein? :??:

 

@+

 

Vike

 

 

Avec de l'origine de toute façon tu ne sera jamais déçu.

Moi j'ai mes 4 disques ventilé de marque brembo il me semble, ils sont en état correct niveau usure mais l'un deux est voilé donc j'ai des vibration au freinage de 110 à 90km/h a peut près mais vu que j'ai pas assez de sous (étudiant :cry: ) j'attends de les finir, pour en mettre des neufs!

 

Sinon ce site du préparateur et pilote delage est pas mal, enfin si on veut préparé sa voiture.

http://www.delagesport.com/index2.html

 

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beau travail

 

 

Je me suis renseigné et découvert la marque ATE.Ils fournissent BMW pour tout ce qui est frein depuis des années,et c'est une marque visiblement très réputée! (Infos!!)

Du coup,je serais tenté de changer mes disques d'origine par des ATE Power-Disc,mais bon,si je peux éviter du gaspillage! :o

 

http://www.conti-online.com/generator/www/com/fr/ate/ate/themes/10_produits/60_high_performance/10_powerdisc/img/Bild_PD_292_uv.jpg

 

Qu'en pensez vous? :??:

 

@+

 

Vike

 

 

j'en ai installé avec des plaquettes ferrodo, sur ma 530d, j'en suis très content hetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

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beau travail

 

 

Merci Ludo :jap:

Ferrodo,je ne connais pas :??:

C'est réputé comme marque?

 

 

Avec de l'origine de toute façon tu ne sera jamais déçu.

Moi j'ai mes 4 disques ventilé de marque brembo il me semble, ils sont en état correct niveau usure mais l'un deux est voilé donc j'ai des vibration au freinage de 110 à 90km/h a peut près mais vu que j'ai pas assez de sous (étudiant :cry: ) j'attends de les finir, pour en mettre des neufs!

 

 

Rohh tendu! :non:

J'ai vu que chez Osc*ro,les tarifs sont vraiment intéressants ;)

 

Sinon ce site du préparateur et pilote delage est pas mal, enfin si on veut préparé sa voiture.

http://www.delagesport.com/index2.html

 

 

Ah euh oui,mais côté tarif là...ça douille! :eek:

 

KitDelage.jpg.1b52408380b10d8317124c466239f22a.jpg

...2860€ HT le kit frein avant complet! :ibizatdi:

Limite c'est plus cher que la voiture! :q

 

 

Et au fait,

Pour ceux qui ont des freins à disque à l'arrière (la mienne a de simples freins à tambour :p)

Comment s'est passé cet hiver avec les températures ultra-basses qu'il y a eu?

Pas de grippage? Jamais de grippage lors de parkages prolongés? :??:

 

@+

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Invité §man714rO

salut... jolie ton photo reportage

 

ça aurait été cool avec 1 jolie interieur cuir

 

et pour répondre a ta derniére question non jamais

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Invité §bel273qT

Le site delage sport c'était plus a titre de renseignement en effet c'est cher!Que veut tu dire quand tu parle de grippage, tu parle du disque arrière ou du tambour car j'ai des tambour/disque a l'arrière ne l'oubli pas.

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Merci pour ta réponse Manny :)

 

 

Le site delage sport c'était plus a titre de renseignement en effet c'est cher!Que veut tu dire quand tu parle de grippage, tu parle du disque arrière ou du tambour car j'ai des tambour/disque a l'arrière ne l'oubli pas.

 

 

Pour le grippage,quelqu'un dans mon entourage rencontre régulièrement ce phénomène l'hiver avec,donc,le froid:

 

Les étriers de ses freins à disques ne veulent pas s'écarter et il doit "arsouiller" pour résoudre ça! :o

(Je précise que dans ce cas,il ne s'agit pas d'une Béhème)

 

Tandis que tous les véhicules ayant des freins à tambours à l'arrière n'ont,à ma connaissance,jamais connu ce genre de problème!

C'est pour ça que je me demandais comment ça se passait pour vous,les BMWiste en L6,naturellement dotés de freins à disque à l'arrière,lors d'un parkage prolongé du véhicule par temps d'hiver! :??:

 

Sinon,Belew,ton Coupé 320 a des tambour/disque à l'arrière?

Kesako? Tu as soit l'un ou l'autre type de frein sur ton essieu arrière,pas les deux !? :??:

 

@+

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Invité §bel273qT

Oui mais comment veut tu qu'il y est plus de risque de grippage a l'arrière qu'à l'avant? Je n'arrive pas a suivre

 

Soit dit en passant j'ai récemment purgé les frein d'une 318 tds, je suis allé faire un essai après et ça freinait vraiment bien même avec les tambour a l'arrière( en plus niveau esthétique la même que la tienne mais en blanc).

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Oui mais comment veut tu qu'il y est plus de risque de grippage a l'arrière qu'à l'avant? Je n'arrive pas a suivre

 

 

Ben,quand tu serres le frein à main,ce sont bien les roues arrières qui sont bloquées n'est-ce pas?

Et lorsque les roues arrière sont bloquées par des freins à disque,l'hiver,certaines personne rencontrent un problèmme en voulant reprendre le véhicule:

 

Elles s'aperçoivent que les roues arrière restent bloquées,dû aux étriers qui ne veulent pas s'écarter du disque,en raison du froid!

 

Arf c'est dur!

Bon est-ce plus clair?

Et si oui,ce genre de souci t'est-il déjà arrivé?

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Ah oops c'est une 323 que tu as,je pensais que c'était une 320 :sweat:

 

Et non vike justement j'ai un frein a tambour dans mon disque pour le stationnement.

 

 

Ouha,je ne connaissais pas du tout ce système !?

Carrément les deux en un! :eek:

Pour l'essieu arrière,d'après ce que tu me dis,en roulant,ce sont des disques qui freinent,et pour parquer la voiture,ce sont des tambours,tous ça sur le même essieu?

 

Je regarde sur RealOEM...

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Je m'explique sur le tambour disque...

 

Effectivement,je viens de faire une découverte!

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/mecanique/images/freinage/disques/freins-a-disques-19.jpg

Pas de pincement,donc pas de risque de grippage par temps froid.CQFD.Ils pensent vraiment à tout chez BM! :eek:

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