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Série 3 / M3

323i e36


Invité §aur606XG

Messages recommandés

Invité §aur606XG

Salut à tous.

 

Rapide présentation : Aurélien, 34 ans, je viens de m'offrir mon premier jouet/véhicule de qualité, grâce aux infos glanées ici et ailleurs sur le web : une BMW 323i coupé worldline de 96, totalisant 175000km.

 

Ça faisait grosso merdo depuis début juillet que je lorgnais toutes les annonces d'E36 ; finalement après plusieurs échanges de mails très cordiaux concernant cette voiture, avec beaucoup de détails (défauts avec photos, historique, CT etc), j'ai été l'essayer un dimanche.

Une petite ballade de presque 3/4 d'heure :) sur routes, nationale et autoroute, avec du coup un bon temps de chauffe pour pouvoir la pousser un peu plus.

Très satisfait, je l'ai donc acquise 15 jours plus tard.

Voici quelques photos (envoyées par le vendeur ; j'en ferai d'autres mieux plus tard)

 

 

B14431374.jpg

 

B14431374_2.jpg

 

B14431374_1.jpg

 

 

Intérieur avant.jpg

 

 

 

Ordi de bord.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moteur.jpg

 

 

 

Chose appréciable, c'est l'honnêteté du vendeur, qui m'a envoyé par mail la quasi totalité des défauts en photos.

Donc pas de surprises une fois sur place :)

 

 

Rayures de l'aile arrière :cry:

 

 

Aile rayée.jpg

 

 

Petites déchirures sur le panneau de porte et le joint de vitre conducteur

 

 

Panneau déchiré.jpg

 

 

 

Joint déchiré.jpg

 

 

Pare-chocs fendu

 

 

Pare chocs fêlé.jpg

 

(au passage sont-ce les feux d'origine ?)

 

 

 

Usure/rayures du siège conducteur (franchement assez légères je trouve)

 

 

Côté siège usé.jpg

 

 

 

Siège griffé.jpg

 

Plus quelques rayures/éclats sur la peinture, et la peinture noire des haricots de calandre qui se barre.

Dans l'ensemble rien de bien méchant à rattraper.

Les moquettes/plastiques/ciel sont franchement dans un état impeccable, et les équipements fonctionnent tous parfaitement.

 

La voiture a déjà fait son baptême le week-end dernier en Normandie ; environ 600km.

J'en ai profité au retour pour nettoyer les goulottes de la malle arrière et du capot, un peu crades sans plus.

Les seuils de portes, passages de roues, etc sont franchement très propres.

 

Il faut changer la pompe à eau en priorité.

Ensuite je pense me pencher sur une restauration des cuirs au colourlock, et un peu plus tard sur celle de la carrosserie, assez abimée pour moi, mais peu étonnant pour une voiture de cet âge.

 

Voili voilou, au plaisir ^^

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Invité §sei861TM

Salut !

Jolie ! C'est le bon compromis ce moteur... La conso est un bon ton en dessous de la 325 pour des perfs assez comparables finalement. Elle à l'air en bon état général. Le cuir, ca se rattrape facilement.

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Invité §aur606XG

J'ai oublié de préciser que j'ai eu les rétros d'origine avec ;)

Les actuels sont limite trop petits pour moi.

 

Ok pour les feux : je verrai pour en trouver d'origine.

Je sais bien pour le pare choc, mais j'avoue que le M est pas mal :ange: ; on verra ça plus tard, quand j'aurai un peu plus de temps et d'argent ^^

Et à moins de tomber sur un déjà peint BOSTON GRÜN METALLIC, il faudra passer par la peinture, que je compte rénover entièrement quand j'aurai un box.

 

Niveau roues, j'ai cru comprendre qu'il serait judicieux de passer en 17'' pour avoir un meilleur choix de pneumatiques ; le train arrière est à environ 40% d'usure, mais l'avant sera à changer d'ici quelques mois (je ne roule pas beaucoup avec celle-là, hormis les we et petites balades), peut-être après l'hiver.

 

Concernant cette gamme "worldline", c'est bien à partir de 09/1996 ? La mienne est de 10/1996.

Quels changements ont été faits ?

Je crois savoir que ce sont des clignos latéraux plus fins (ailes modifiées), grilles de calandres élargies/arrondies, clim auto bizone,...

Par contre je n'ai pas de régulateur de vitesse, qui fait apparemment partie du lot.

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Invité §elk427tO

Salut,

 

Tu as fait le bon choix. La 323i offre vraiment un bon compromis perfs/conso: 8L/100 avec la mienne mesurés sur 73.000km, en me faisant plaisir. Je roule souvent hors-agglo certes.

 

Ne tarde pas à changer cette pompe à eau. Sur la mienne, elle avait explosé à 228.000km. J'avais oublié de la remplacer et ça avait failli me coûter cher.

 

Je suivais l'annonce de cette 323i: il me semble qu'elle avait un toit ouvrant non?

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Invité §elk427tO

Sinon, la finition Worldline a ete intronisee fin 96: c'est une finition haut-de-gamme comprenant generalement le regulateur de vitesse, le cuir, la clim, le toit ouvrant, l'ASC (antipatinage).

Elle a ete au catalogue jusque mi-98, et l'arrêt des E36 berline, si je ne m'abuse.

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Invité §aur606XG

Salut.

Oui il y a le toit ouvrant, sièges cuir, asc, clim auto bizone mais pas de régul.

Effectivement l'annonce est restée quelques temps.

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Invité §aur606XG

Bon aujourd'hui j'ai installé les rétros d'origine : j'avoue que je préfère.

La vision est meilleure, et vu que les 170 bourrins ne me garantissent pas de ne pas me faire doubler... ^^

J'ai aussi décapé les haricots de calandre dont la peinture se barrait.

J'ai pas bien compris, mais mes warnings se sont enclenchés tout à l'heure en roulant ; peut-être encore la batterie qui fait des siennes :??:

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Invité §aur606XG

A première vue je pense que c'est la photo ; à l’œil j'ai pas vu de différence, mais je me pose des questions au sujet des déchirures du panneau de porte et du joint de vitre ; je regarderai plus précisément demain.

Par contre il y a une coulure de peinture sur l'aile arrière gauche, donc retouche suite à quelque chose...

J'ai le carnet d'entretien tamponné jusqu'à 2011 ou 2012 et l'historique de factures mais seulement depuis 2005 ; pas de traces de réparations autres que de l'entretien.

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Invité §aur606XG

Au final je l'ai eu à 3200 ; ça me paraît correct, étant donné que les coupés 323 se bousculent pas au portillon, et qu'il n'y a pas d'usure prononcée des différents éléments du véhicule.

 

Arf : j'ai trouvé pour la porte dans les factures, j'étais passé à côté...

En 2010 il y a eu un remplacement du lève vitre avant gauche.

Dans le compte rendu du garage, il est indiqué : réparation provisoire de la garniture de porte AVG, garniture à remplacer ; le garagiste aurait-il été bourrin au démontage, ou la voiture a-t-elle été forcée ?

 

Petite question concernant le témoin des entretiens :

Dans les factures :

> inspection 1 en mars 2009, 123000km

> oilservice fin décembre 2009, 138000km

> oilservice septembre 2010, 152000km

>"oilservice" (pas chez bmw) en septembre 2013, 166700km (remise à zéro du compteur d'entretien ?)

 

Les loupiotes du tableau de bord m'indiquent encore 3 points verts...(avant quoi ? inspection 2 ?)

J'ai lu dans la notice que ça prend en compte l'utilisation de la voiture (ou la non-utilisation), afin de ne pas dépasser les étapes des différents entretiens : est-ce fiable ?

Parce que j'ai lu ici et là que l'odb espacerait trop ces entretiens, selon certains :??:

 

Comment savoir réellement où j'en suis ?

 

Merci

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Invité §pie770yf

Au final je l'ai eu à 3200 ; ça me paraît correct, étant donné que les coupés 323 se bousculent pas au portillon, et qu'il n'y a pas d'usure prononcée des différents éléments du véhicule.

 

Arf : j'ai trouvé pour la porte dans les factures, j'étais passé à côté...

En 2010 il y a eu un remplacement du lève vitre avant gauche.

Dans le compte rendu du garage, il est indiqué : réparation provisoire de la garniture de porte AVG, garniture à remplacer ; le garagiste aurait-il été bourrin au démontage, ou la voiture a-t-elle été forcée ?

 

Petite question concernant le témoin des entretiens :

Dans les factures :

> inspection 1 en mars 2009, 123000km

> oilservice fin décembre 2009, 138000km

> oilservice septembre 2010, 152000km

>"oilservice" (pas chez bmw) en septembre 2013, 166700km (remise à zéro du compteur d'entretien ?)

 

Les loupiotes du tableau de bord m'indiquent encore 3 points verts...(avant quoi ? inspection 2 ?)

J'ai lu dans la notice que ça prend en compte l'utilisation de la voiture (ou la non-utilisation), afin de ne pas dépasser les étapes des différents entretiens : est-ce fiable ?

Parce que j'ai lu ici et là que l'odb espacerait trop ces entretiens, selon certains :??:

 

Comment savoir réellement où j'en suis ?

 

Merci

 

Si le gars a fait sa vidange lui même, tu ne peux pas te fier à l'odb comme tu ne sais pas s'il a fait reset ou pas. Tu regarde ton huiles et si elle est trop noire, tu vidanges.

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Invité §aur606XG

Bah je ne suis pas connaisseur, et j'avais besoin d'une voiture...

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Invité §elk427tO

Compte tenu des défauts de carrosserie entre autres, on aurait pu déduire quelques billets. Mais ça reste une Bmw, dotée d'un gros moteur et d'un équipement assez riche. Donc plutôt correct comme tarot.

 

On ne va pas encore citer toutes ses qualités qui en font une voiture "plaisir" utilisable au quotidien.

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Compte tenu des défauts de carrosserie entre autres, on aurait pu déduire quelques billets. Mais ça reste une Bmw, dotée d'un gros moteur et d'un équipement assez riche. Donc plutôt correct comme tarot.

 

On ne va pas encore citer toutes ses qualités qui en font une voiture "plaisir" utilisable au quotidien.

:jap:

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Invité §seb140EQ

Très belle, mais si ta porte a été repeinte, elle fait plus foncée...après c'est pas très grave, hein! :D

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Invité §aur606XG

Salut.

Oui effectivement un pote garagiste passionné E36 a fait le tour du bouzin : côté gauche retouché (aile, porte et bas de caisse).

Amortisseurs et silent bloc d'origine, pas grand chose à voir dessus.

Vais peut-être passer des 17' de M3 3L dessus d'ici quelques temps (mes pneus sont encore en très bon état).

 

Petit tour ce we avec des potes au salon youngtimers de Linas Montlhéry

Les 2 titines (325 de 92 à droite) :

 

 

2 BM.jpg

 

On a failli s'inscrire pour les roulages, mais on a finalement annulé ; ce qu'on voulait éviter est très malheureusement arrivé à une E36 M3 : perte de contrôle en sortie de chicane et "bisou" au mur... :(

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Invité §elk427tO

Ce que tu vas gagner en beauté avec des jantes de M3, tu vas le perdre en confort de suspension et à l'accélération :o

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Invité §aur606XG

Arf pour 7mm de différence de diamètre, ça changera tant que ça ?

Pour le confort, je veux bien que des pneus plus fins soient plus rigides, mais pour l'accélération...

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Invité §Be 413ii

Arf pour 7mm de différence de diamètre, ça changera tant que ça ?

Pour le confort, je veux bien que des pneus plus fins soient plus rigides, mais pour l'accélération...

 

 

 

C'est le poids de la jante qu'il faut regarder

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Invité §aur606XG

D'accord pour la baisse "théorique" due au poids.

Mais bon, qu'on soit seul ou à 4 et que la différence se sente, je veux bien...mais quelques centaines de grammes.

Honnêtement je ne suis pas du genre à remarquer que la voiture marche mieux quand elle approche de la réserve, et y'a bien 50kg en moins (enfin je ne conduis jamais en mode perfs...pour l'instant) :)

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Invité §Be 413ii

Le poids non suspendu n'a pas la meme influence,depuis le temps tu as du changer et le remarquer sans doute

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