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Série 5 / M5

[Présentation] BMW 530d E39 "M" 2003


DonaldLove

Messages recommandés

Hello à tous !

 

Je présente ce que mes amis appellent tous "le vaisseau mère" c'est une serie 5 de 2003 que j'ai acheté en Février 2014. Le véhicule totalise 282000kms, j'ai fait 32 000kms depuis son acquisition. Elle fait 193ch ( 184ch en phase 1 ) avec un couple de 390Nm avec un moteur d'une généreuse cylindrée de 2.9l . Au part avant j'avais une Alfa Romeo 156 de 2005 Selective.

 

Options :

 

GPS/TV

Intérieur cuir

BVA 5 Rapports

4 Vitres électriques

Chauffage auxiliaire

Climatisation double zone

Téléphone qui été enlevé

Inserts imitation aluminium

Sièges électriques à mémoire

Allumage automatique des feux

Régulateur / limiteur de vitesse

Rétroviseurs extérieurs rabattables

Essuyage du pare brise automatique

Jantes Aluminium 17" ( 235/45R17 )

Détecteurs d'obstacle avant et arrière

Centralisation à distance , coffre et ouverture des ouvrants

Chargeur 6 CD qui va dégager prochainement pour un boitier USB

Rétroviseurs rabattable et chauffants - electrochrome intérieur et extérieurs c'est une option indispensable pour moi maintenant http://r20.imgfast.net/users/2012/12/22/42/smiles/743612.gif .

 

Il me manque les Xénons, sièges chauffant et le store arrière. Après c'est des options individual, le kit M n'est pas d'origine.

 

Options qui ont été ajoutés :

 

Anneaux blancs

Xénons

Modifications moteur :

 

Suppression des volets de turbulence

Condamnation de la vanne EGR

 

Frais effectués :

 

Plaquettes arrières + purge de freins en Mars 2014

Nappe LCD en Mai 2014

Démarreur neuf en Avril 2014

Deux pneus avant en Juin 2014

Vidange moteur en Aout 2014

Essuie glaces Avant en Septembre 2014

2 pneus arrière en Décembre 2014

2 Thermostats d'eau en Décembre 2014

Réparation BM54 en Février 2015

Géométrie des trains AV/AR en Mars 2015

Vidange + Tous les filtres en Avril 2015

 

Futur frais à prévoir :

 

Bielette de barre stab. ARD

Silentblock BVA-ECH

Flexibles de frein arrière

Pare choc avant

Vidange BVA

Embout Échappement

 

Photos ancien propriétaire :

 

 

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20130920_19105s8.jpg

20130920_191227.jpg

Réparation du compteur avant et après :

 

 

IMG-20140426-00320.jpg

Vérifier feu stop

 

 

IMG-20141223-00585.jpg

 

 

91015317E.jpg

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530.jpg

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Toi aussi tu as eu les injecteurs car y 'en a eu deux de changés sur la mienne ( ancien proprio ), vaut mieux changer le filtre à gasoil tous les 40 000kms la dessus était donné qu'on peux pas retirer l'eau..

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Invité §Lif183BR

32 000 km depuis Février 2014? Et ben, elle a pas été chouchoutée niveau utilisation autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

 

Sinon belle auto, dommage le noir/noir, bien équipée en tout cas.

 

Pourquoi changer le PC AV? Tu vas avoir du mal à en retrouver un avec la lame centrale du centre, sauf à aller chez BMW mais ça coute un rein il me semble. [:bmw62800]

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32 000 km depuis Février 2014? Et ben, elle a pas été chouchoutée niveau utilisation autruche621.gif.ee8f5a8fb9b5f40e4f73e0fb975a2732.gif

 

Sinon belle auto, dommage le noir/noir, bien équipée en tout cas.

 

Pourquoi changer le PC AV? Tu vas avoir du mal à en retrouver un avec la lame centrale du centre, sauf à aller chez BMW mais ça coute un rein il me semble. [:bmw62800]

 

Oui je l'ai acheté à 250 000kms. Je cherchais absolument le noir/noir car le beige c'est trop salissant et vu que je suis mécano ... :p . ça va mais c'est dommage que j'ai pas les xénons d'origine c'est la seule chose que je regrette..

 

Le pc est hs ça se vois pas sur les photos mais il est fissuré des deux cotés le longs des ailes. Surement du à un mauvais carrossier car à cause des vibrations ça a du travailler et fissurer.. Donc je vais en prendre un neuf sur ebay et celui la je vais le vendre une misère. Tu parles de quelle lame centrale? :??:

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Invité §Lif183BR

Le PC "pack M" non M5 a une lame centrale dans la partie aération sous le bandeau de PC :

 

100_0305.jpg.62a5150cdbf687818b7a77a825f500e0.jpg

 

Alors que celui M5 ou adaptable +/- bien c'est :

 

http://bmw.avtorinok.ru/photo/BMW-M5_E39-foto_b36463.jpg

 

Quand aux xénons d'origine, c'est plus d'emmerdes qu'autre chose.. c'est loin d'être l'option la plus indispensable...

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Invité §aac033Sl

Sympa, par contre si ta BVA n'a jamais été vidangée auparavant, il y a un risque d'en faire une à un tel kilométrage!

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Le PC "pack M" non M5 a une lame centrale dans la partie aération sous le bandeau de PC :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 0_0305.jpg

 

Alors que celui M5 ou adaptable +/- bien c'est :

 

http://bmw.avtorinok.ru/photo/ [...] b36463.jpg

 

Quand aux xénons d'origine, c'est plus d'emmerdes qu'autre chose.. c'est loin d'être l'option la plus indispensable...

J'avais jamais fait attention à ce détail :D j'achète un PC entièrement nu et je vais remettre mes éléments sur le nouveau :) . Ah bon ? Tu as eu quoi comme emmerde? Du coup j'ai un kit 8000k posé par mes soins.

Sympa, par contre si ta BVA n'a jamais été vidangée auparavant, il y a un risque d'en faire une à un tel kilométrage!

 

La BVA à été refaite à 217 000kms :p , et ce que tu dis mais désolé c'est absolument n'importe quoi. Dans un cas d'espacement de vidange bva trop élevé il faut faire de multiples vidanges ( parfois une double vidange suffit ) à intervalles d'environ 500-1500kms pour rincer efficacement le circuit.

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Invité §aac033Sl

La BVA à été refaite à 217 000kms :p , et ce que tu dis mais désolé c'est absolument n'importe quoi. Dans un cas d'espacement de vidange bva trop élevé il faut faire de multiples vidanges ( parfois une double vidange suffit ) à intervalles d'environ 500-1500kms pour rincer efficacement le circuit.

 

 

Ok, donc go! :D

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Invité §gui418GD

Salut, tu as autre chose comme photos ? les sorties d'immeuble c'est loin d'être le top ...

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Invité §Lif183BR

J'avais jamais fait attention à ce détail :D j'achète un PC entièrement nu et je vais remettre mes éléments sur le nouveau :) . Ah bon ? Tu as eu quoi comme emmerde? Du coup j'ai un kit 8000k posé par mes soins.

 

Notamment le correcteur de hauteur des phares... chose obligatoire au C.T. avec les lave-phares s'ils faisaient bien leur boulot. 1068428447_rico54500.gif.463ba74437383aa6822c730a727d101b.gif

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Salut, tu as autre chose comme photos ? les sorties d'immeuble c'est loin d'être le top ...

Je viens de la street wesh j'ai pas de chateau poteau melig.gif.550dde884d359f8fb4f7cc1909b4ef27.gif . Je blague je vais essayer d'en faire par la quand il feras beau car en Bretagne c'est pas toujours le cas :D

Notamment le correcteur de hauteur des phares... chose obligatoire au C.T. avec les lave-phares s'ils faisaient bien leur boulot. 1068428447_rico54500.gif.463ba74437383aa6822c730a727d101b.gif

 

Faut graisser les rotules des correcteurs une fois de temps en temps c'est très exposé à l'eau vu que c'est situé en général sur les trains roulants. Tu as quoi comme soucis avec tes laves phares? Si tu as un compresseur et une souflette tu peux les déboucher :p .

 

Ce matin j'ai démonté mon panneau de porte pour trouver d'ou viens mon problème d'enceinte avd. J'ai démonté le merdier pas de courant à arriver à l'enceinte. Au connecteur dans la porte pareil ! Quel merdier :pfff:

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Invité §gui418GD

Je t'avais déjà pardonné, vu le 'arèse' que tu as en avatar !

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Invité §Lif183BR

Faut graisser les rotules des correcteurs une fois de temps en temps c'est très exposé à l'eau vu que c'est situé en général sur les trains roulants. Tu as quoi comme soucis avec tes laves phares? Si tu as un compresseur et une souflette tu peux les déboucher :p

 

Mais non, le correcteur intégré aux phares rien à voir avec le correcteur d'assiette du véhicule, c'est indépendant.

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Invité §mbc220Es

la bva sur les 530d est fragile ou elle sont a vidanger très fréquemment pour qu'elle tienne beaucoup de km

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Invité §mbc220Es

donc si la bva est entretenue comme il se doit sur la 530d e39 vidange + convertisseur et rincage tous les 60 000km aucun soucis

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Mais non, le correcteur intégré aux phares rien à voir avec le correcteur d'assiette du véhicule, c'est indépendant.

Le correcteur d'assiette est lié avec le correcteur de phares débranche le tu veras si la correction de site fonctionne :)

donc si la bva est entretenue comme il se doit sur la 530d e39 vidange + convertisseur et rincage tous les 60 000km aucun soucis

+1 j'ai commandé 20l chez tec-motor.fr je vais faire ça prochainement.

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Invité §Lif183BR

donc si la bva est entretenue comme il se doit sur la 530d e39 vidange + convertisseur et rincage tous les 60 000km aucun soucis

 

J'ai une connaissance ayant, en 1ère main, une 530d qui avait, y'a 1 an plus de 730 000 km et n'a connu que 2 boites dans sa vie (la 2nd étant encore en vie et dans le véhicule).

Le correcteur d'assiette est lié avec le correcteur de phares débranche le tu veras si la correction de site fonctionne :)

 

Sauf que je n'ai pas le premier, donc le 2nd ne peut-être lié à celui-ci dans mon cas.. 1369662874_ange_giff-ed1.9e14905e2db0fe74dbfda982a66fa679

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donc si la bva est entretenue comme il se doit sur la 530d e39 vidange + convertisseur et rincage tous les 60 000km aucun soucis

 

 

 

pour info ma 530da de 2002 à 31t1000km, la boite à été vidangée 2 fois dont la dernière à 256000km, et franchement elle marche très bien ;)

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Quand on a des bva il y a des règles d'or à respecter :

 

- Ne pas faire de burns car c'est un risque à cramer le convertisseur

 

- Toujours se mettre en N pendant un feu rouge car se mettre en D avec le pied sur le frein met en contrainte la bva et les mécanismes internes et c'est ce qui augmente la friction et donc des particules.

 

- Démarrer le véhicule ( à froid ) et attendre 30 secondes pour que le circuit hydraulique se met bien en pression car vous l'avez sans doute remarqué, si vous démarrez et tout de suite vous mettez le sélecteur en D le véhicule n'avance pas. Car la viscosité trop basse à froid facilite moins la circulation de l'huile entre la turbine et le réacteur dans le convertisseur.

 

 

Et aussi les vidanges au minimum tous les 60 000kms.

 

Il y a aussi une chose toute bête une BVA qui fait que de l'autoroute avec 200 000kms seras 10fois moins usé ( et l'huile aussi ) qu'une BVA avec 200 000kms et qui a fait de la ville ! Pourquoi? Car celle qui n'aura fait que de l'autoroute à moins été en contrainte que la 2ème :)

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Invité §jea356ey

"Toujours se mettre en N pendant un feu rouge"

 

non, pas d'accord!

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Invité §Lif183BR

"Toujours se mettre en N pendant un feu rouge"

 

non, pas d'accord!

 

Tout à fait d'accord c'est une ânerie et c'est l'opposé des indications constructeur qui plus est. En plus quand on connaît le nombre de feux en France c'est a flinguer le sélecteur en moins de 100k km alerte-cobra.gif.4faa7380ce8a9b759b7a689fa5f6a541.gif

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Conseil de la part de chez Euro Trans bordeaux et ATS 91 spécialistes en réfection de bva ! Ben les préconisations constructeurs moi en atelier par expérience c'est pas terrible :D quand je vois les distri préconisé à 240 000kms/10 ans chez PSA et que la pompe à eau cède à 170 000kms... :ange: Et surtout Renault avec des vidanges sur les nouveaux master à 40 000kms/2 ans. Faut savoir que les constructeurs automobiles font des véhicules dit jetable quand c'est trop couteux à réparer il vous le reprend à 500e ( qui s'en débarrasse chez un marchand automobile ) et vous refourgue un véhicule neuf avec 2 ans de garantie ( sachant qu'il y a rarement de soucis pendant ces deux ans.. ).

 

 

 

Moi perso je préfère m'en tenir à mon expérience professionnelle, quand j'ai vu un distributeur hydraulique de 407 bouchés vers 120 000kms je me dis que à 60 000kms une vidange n'aurait pas fait de mal :ange: . Quand à mon sélecteur il ne présente aucun signe de faiblesse l'ancien propriétaire faisait la même chose ( la nouvelle bva va bientôt avoir 100 000 ! ) .

 

 

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Et voila le kit complet plus qu'a vidanger :)

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Invité §Son171cr

Passer en N à chaque feu c'est une connerie.

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Invité §Lif183BR

Rien que le fait que tu amis une "nouvelle" BVA démontre bien le soucis d'utilisation...

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Chacun sa connerie , avant de causer il faut se renseigner ! L'ancien propriétaire a changé la bva car il a mal vidangé sa boite vu qu'il était même pas mécanicien ça lui a couté 3000 euros. D'ailleurs j'ai réussi à retrouver les défauts avec ma valise bm : glissements trop importants à chaque rapports > niveau huile trop faible. Il avait surement oublié de faire le niveau final :jap:

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Oyé oyé ! Me revoila j'ai une mauvaise nouvelle j'ai cassé ma BVA.... :non:

 

 

 

 

 

 

 

Pff connerie je suis bien bon pour ça :lol: Voici quelques photos et désolé pour la qualité ça ne vient pas de mon téléphone.

 

La bête sur le pont et moi même.

 

 

 

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Voici le distributeur hydrauliques et avec les électrovannes et la crépine.

 

 

 

 

 

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Regardez moi ces goutes d'huiles presque neuve.... ;)

 

 

Et voici le carter d'huile

 

 

11377358_10206880179583817_5874689629144777072_n.jpg

Debriefing :

 

Dernière vidange avec remplacement de la BVA à 217 000kms en Octobre 2013

 

 

Nouvelle vidange le 21 Juin 2015 avec 285 000kms au compteur soit 68 000kms plus tard j'ai dépassé de 8000kms les préconisations habituelles.

 

L'huile reste relativement propre pour 70 000kms très peu de sédiments et l'aimant au fond du carter peu chargé en particules. Usure très satisfaisante. Les dépôts sur l'aimant était vraiment léger . La vidange à été effectué à chaud à une température d'environ 65 degrés.

 

Par contre remarque qui a son importance la boite met beaucoup de temps à refroidir. J'ai du laisser le véhicule 1 nuit entière pour la faire refroidir car elle ne perdait que 5 degrés par heure, sachant que la température de niveau ce situe entre 30°C et 50°C et que la boite une fois chaude monte en température très vite environ 2 degrés tous les 30 secondes. Si vous dépassez 50°C une fois chaude autant dire que vous êtes baisé par le cul.

 

Quand je suis revenu faire le niveau de la boite la température de boite était de 20°C ( température ambiante du garage ) et ne prenait 2°C que toutes les 1min 30s environ ce qui ma facilité la tache pour prendre mon temps. La température de fonctionnement de la bva est de 73°C ( pour rappel 90°C moteur )

 

La conduite est légèrement amélioré, je ne sent plus du tout les rétrogrades car avant j'avais un petit à coup de 3 > 2. Le kick est plus réactif et les départ de N à D aussi. J'ai noté un verrouillage plus rapide du convertisseur avec l’électrovanne TCC ( torque converter clutch ) Il me reste plus qu'a calculer la baisse de consommation.

 

( ex : Verrouillage en 5ème à 1500trs/min au lieu de 1750trs/min en patinage à 80km/h )

 

 

Au vu de cette expérience je viens de prouver que votre fameuse théorie du passage en N pendant les arrêts prolongés est inutile est fausse. :lol: Grâce au passage au point N pendant les arrêts prolongés l'huile à été grandement épargné de la surcharge en particules et donc la boite mieux préservée contre l'usure.

 

Je tiens également à remercier mon ami Sébastien qui ma grandement aidé à effectuer cette opération.

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Invité §jea356ey

"Au vu de cette expérience je viens de prouver que votre fameuse théorie du passage en N pendant les arrêts prolongés est inutile est fausse. :lol: Grâce au passage au point N pendant les arrêts prolongés l'huile à été grandement épargné de la surcharge en particules et donc la boite mieux préservée contre l'usure."

 

apparemment tu persistes dans la connerie!

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"Au vu de cette expérience je viens de prouver que votre fameuse théorie du passage en N pendant les arrêts prolongés est inutile est fausse. :lol: Grâce au passage au point N pendant les arrêts prolongés l'huile à été grandement épargné de la surcharge en particules et donc la boite mieux préservée contre l'usure."

 

apparemment tu persistes dans la connerie!

 

Apparemment :D . ( Et honnêtement que je passe en P ou en F ou en Z pendant les feux rouges ça ne regarde que moi :o ) Tu peux également utiliser la fonction "Citer" c'est plus simple et clair..

 

 

Merci messieurs de me laisser dans ma connerie et de discuter de cette merveilleuse voiture qu'est l'E39 :jap: .

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Invité §jea356ey

tu affirmes prouver quelque chose, alors que tu ne prouves rien du tout!

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