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Série 3 / M3

Défauts 330ci e46


Invité §Leb432NN
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Invité §Leb432NN

Salut les BMistes,

Propriétaire d'une 330ci e46 (pack M s'il vous plait) depuis peu je l'ai passé au contrôle tech cet aprèm. L'auto à pas tourner depuis 1ans-1ans et demi je précise.

Je m'en doutais qu'elle avait quelques soucis mais je me retrouve avec un paquet de défauts, certains sont liés donc ça peut aller vite. Je viens donc vers vous pour savoir qu'est-ce que je pourrai changer pour régler tout ça..

 

 

 

 

 

 

EMISSIONS GAZEUSES : Le relevé du système OBD indique un dysfonctionnement important -> ça je pense qu'en faisant une bonne vidange avec nettoyant avant vidange et additif ça devrait ce régler.

Code(s) défaut(s) standard(s) relevé (s) concernant le dispositif antipollution :

P0161 : anomalie circuit de commande réchauffeur dans le capteur d'oxygène. -> Capteur ou câblage HS ?

P0171 : Système trop pauvre. -> Filtre carb + changement pompe à essence devrait régler le soucis.

P0174 : Système trop pauvre. -> Un capteur de débit d'air HS ?

P0313 : Ratés d'allumage avec niveau de carb trop bas. -> Je pense donc aux bobines ou aux bougies, t'en qu'a faire autant changer le tout.

P0344 : Capteur d'arbres à cames. -> Serait-il HS ? Chaine d'étendue ?

P0734 : Anomalie vitesse 4 : -> Je compte vidanger la boite chez docteur BVA aux ponts de cé, ça devrait régler le prblm, surtout si c'est l'huile d'origine ...

P1083 : Sondes oxygènes

P1085 : Sondes oxygènes : -> J'ai donc commandé l'upgrade de la valve DISA pour ça, sachant que la voiture ce traine, rien dans le sac.

P1351: Ratés d'allumage avec alim en carb coupé cylindre 5. -> Là je sais pas, bobine HS ?

S'il y'a des personnes qui ont eu certains de ces problèmes ou qui connaissent les problèmes fréquents sur le M54 avec ces codes erreurs je prends toutes suppositions. J'ai fais quelques recherches j'ai donc émis des hypothèses.

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Invité §tny141Tg

Salut, tu peux en effet commencer par le changement des fluides et des filtres. Ensuite tu peux commander plusieurs pièces sur oscaro que j'ai commandé moi même et qui fonctionnent bien, facile à faire soi-même :

- Bougies NGK

- Bobines Valeo

- Débimètre de masse d'air NGK (97106)

- P0344 > capteur arbre à cames côté admission ou échappement ? Celui-ci induit une perte de puissance et des calages moteur. Je recommande fortement de le commander chez BMW et non sur les sites en ligne. Si besoin j'en ai un en stock (côté admission) cela dépend si tu habite loin.

 

Je n'ai pas commandé de vanne Disa mais celle-ci est très simple à changer. Attention à ne pas faire tomber l'axe du clapet dans l'admission durant la manip. Je pense assez simple également pour remplacer les sondes lambda, même si je ne l'ai pas encore fait moi même. Ces sondes sont sensibles, ne retirer le bouchon qu'au dernier moment.

 

J'espère t'avoir t'aiguillé un peu, tiens nous au courant des avancées :)

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Mouais,

pour commencer si possible vidange le réservoir* sinon remets de l'essence, va rouler plusieurs dizaines de km

supprime les codes défauts,

retourne rouler plusieurs diz de km et vois les codes qui reviennent.

*l'essence ne se conserve pas très bien,

au bout d'un an et demi, ton carburant est peut-être 'pourri' suivant les conditions de conservation, la quantité dans le réservoir, le type de SP, la qualité etc

voir ce sujet : http://forum-auto.caradisiac.c [...] ujet26.htm

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Invité §Pob213Vj

Si tu comprends l'anglais, regarde cette vidéo, le p0171 et p0174 est un grand classique des M54..

Je ferai dans l'ordre:

 

- Bougies / bobines

- Capteur AAC

- Vanne DISA

- Contrôle des durites d'air et différents coudes et les changer au besoin

 

Et ensuite refaire un diag.

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Invité §tny141Tg

Mouais,

pour commencer si possible vidange le réservoir* sinon remets de l'essence, va rouler plusieurs dizaines de km

supprime les codes défauts,

retourne rouler plusieurs diz de km et vois les codes qui reviennent.

*l'essence ne se conserve pas très bien,

au bout d'un an et demi, ton carburant est peut-être 'pourri' suivant les conditions de conservation, la quantité dans le réservoir, le type de SP, la qualité etc

voir ce sujet : http://forum-auto.caradisiac.c [...] ujet26.htm

 

25asa a raison, de plus je conseillerais d'éviter du E10. Si du E10 a été conservé dans le réservoir fais attention c'est corrosif pour les joints. De longs trajets au sp98 serait le mieux.

Perso chez moi je ne trouve pas de SP95 normal, que du E10. Donc je fais mes pleins au SP98 automatiquement chez Total Access, au lieu de faires des km pour aller chercher du 95

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Invité §Leb432NN

@tny3130 Pour le débitmètre tu pense que cela changerai quelque chose ? Y'a pas moyen de le tester celui-ci pour être certains qu'il est mort ?

Si t'habite pas trop loin du 49 ou 29 ça peut ce faire pour le capteur.

 

 

 

Il s'agirai du capteur AAC A ligne 1, coté admission théoriquement. Je sais que sur le 3.2 v6 du TT pour le changer c'est pas sorcier mais pour le recalibrer c'est très chiant ( mettre en point mort haut, faire 3 tours, validé, refaire un tour moteur ... ), sur le 6L c'est pareil ou on le change juste comme ça et terminé ?

 

C'est pas faux oui je vais faire une vidange du réservoir, parce que effectivement ça ce dégrade vite, dans les carbu de moto c'est flagrant alors là dedans.

 

Je vais donc faire :

-Vidange moteur est changements des filtres

-Vidange réservoir

-Bobines et bougies

-Capteur AAC si pas sorcier à changer

-Réparation valve DISA si elle est morte et si j'ai reçu la pièce à temps.

 

Parce que la voiture est dans le maine et loire et faut que je la remonte dans le finistère alors je sais pas si elle va tenir les 440km, peut être qu'au contraire ça va lui faire du bien de rouler un bon coup.

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Invité §tny141Tg

@tny3130 Pour le débitmètre tu pense que cela changerai quelque chose ? Y'a pas moyen de le tester celui-ci pour être certains qu'il est mort ?

Si t'habite pas trop loin du 49 ou 29 ça peut ce faire pour le capteur.

 

 

 

Il s'agirai du capteur AAC A ligne 1, coté admission théoriquement. Je sais que sur le 3.2 v6 du TT pour le changer c'est pas sorcier mais pour le recalibrer c'est très chiant ( mettre en point mort haut, faire 3 tours, validé, refaire un tour moteur ... ), sur le 6L c'est pareil ou on le change juste comme ça et terminé ?

 

C'est pas faux oui je vais faire une vidange du réservoir, parce que effectivement ça ce dégrade vite, dans les carbu de moto c'est flagrant alors là dedans.

 

Je vais donc faire :

-Vidange moteur est changements des filtres

-Vidange réservoir

-Bobines et bougies

-Capteur AAC si pas sorcier à changer

-Réparation valve DISA si elle est morte et si j'ai reçu la pièce à temps.

 

Parce que la voiture est dans le maine et loire et faut que je la remonte dans le finistère alors je sais pas si elle va tenir les 440km, peut être qu'au contraire ça va lui faire du bien de rouler un bon coup.

 

D'après tes codes défaut à aucun moment le débimètre ne présente d'anomalie. Normalement quand celui-ci déconne tu as les codes P0100 à P0104 selon l'anomalie, moi j'avais le code P0102 relevé par le controle technique d'où le changement de celui-ci.

Le seul moyen que je connaisse est de rouler avec le débimètre débranché voir si ça améliore le comportement du moteur. Si c'est le cas alors il est bien HS.

Le remplacement du capteur AAC admission est simple, il faut juste le temps et les outils nécessaires (celui côté échappement est encore plus simple) voici une bonne video tuto :

Moi j'habite dans l'Essonne donc effectivement c'est un peu loin ^^

Pour les 400 km de route essaie au préalable de changer le filtre à essence avant (rien de compliqué, regarde sur la chaîne Youtube de la video ci-dessus), et faire le plein de SP98, ça va renouveler un peu le circuit.

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Invité §tny141Tg

Et attention je reprécise :

N'acheter le capteur de position AAC que chez le concessionnaire !!!

Pareil pour tous les autres capteurs électroniques. Ce sont en gros les seules pièces, avec le LDR, que je ne recommande pas d'acheter ailleurs.

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Invité §Leb432NN

Je vais voir après le nettoyant avant vidange et la vidange si le capteur déconne toujours, sinon je le changerai.

J'ai commandé les bobines, bougies et filtres, avec un bon plein de 98 ça devrai le faire les 400 bornes. Voir également si j'ai pas une fuite d'air quelque part.

 

Merci des conseils c'est sympa

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Invité §Leb432NN

@tny3130 Parfait la vidéo, j'en est même profiter pour commander son outil de diag wifi t'en qu'a faire c'est toujours utile :D

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Invité §tny141Tg

@tny3130 Parfait la vidéo, j'en est même profiter pour commander son outil de diag wifi t'en qu'a faire c'est toujours utile :D

 

En effet je l'ai aussi :D associé à "motordata OBD" sue le smartphone Android ça fait parfaitement le job

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Invité §elk427tO

Mouais,

pour commencer si possible vidange le réservoir* sinon remets de l'essence, va rouler plusieurs dizaines de km

supprime les codes défauts,

retourne rouler plusieurs diz de km et vois les codes qui reviennent.

*l'essence ne se conserve pas très bien,

au bout d'un an et demi, ton carburant est peut-être 'pourri' suivant les conditions de conservation, la quantité dans le réservoir, le type de SP, la qualité etc

voir ce sujet : http://forum-auto.caradisiac.c [...] ujet26.htm

 

 

Superbe ta E46 :D

 

Perso, je vidangerais aussi le réservoir avant toute réparation. Ou bien je roulerais jusqu'à la réserve, puis je remettrais de l'essence.

 

Puis avant de t'attaquer aux bobines et au reste: vidange complète incluant la boîte + filtres + bougies.

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Invité §Leb432NN

Je vais commencer par là demain, vidanger le réservoir et remettre du bon 98.

 

Les bobines sont déjà commandées, c'est sur ça fait un coup de 200e mais bon à 235000 bornes c'est bien de les changer.

La boite je me suis penché sur la procédure de vidange hier, je vais attendre de pouvoir aller sur un pont mais elle va être faite rapidement. J'imagine l'huile à ce kilométrage là si elle a jamais été vidanger...

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Invité §Pob213Vj

Ouch.. J'espère que tu l'as pas touchée à trop chère cette e46!

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Invité §Leb432NN

A vrai dire je l'ai eu à 2000e, donc forcément je m'attend à quelques frais. Mais bon ça m'étonnerai que le moteur soit rincer.

Pourquoi tu me dit ça ?

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Invité §Pob213Vj

Je dis ça car son suivi semble être plutôt incertain, ce qui peut cacher pas mal de surprises.

 

Mais pour 2000€ ça ira, peu importe ce qu'il faut faire dessus.. :)

 

On suivra ça avec attention, n'hésite pas à mettre des photos.

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Invité §Leb432NN

C'est une voiture que j'ai chopper aux enchères, y'avait pas de clé donc c'était un peu la surprise si elle tournait ou pas. 3-4 jours après avoir commandé la clé bonne surprise déjà elle démarre :)

J'ai le carnet d'entretien dedans, je crois que la dernière vidange date de 2015 ou 2016... J'ai commandé du mecarun engine flush pour virer cette huile + revidange après pour bien rincer et plein à la 10w60 je pense.

 

J'attaque quelques démontages et nettoyage demain en attendant de recevoir mes pièces, je posterai des photos ;)

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Invité §Leb432NN

Je vous poste quelques photos de l’interieur /extérieur. Vous noterez les détails kékéitude avec ce logo //M sur le volant et le frein à main, je vais virer ça.2E4CE402-0D1B-4437-A06A-0DF5D58D207B.jpgD691495F-8278-4061-8D09-44E4E0CB475B.jpgCAC03A97-EBA5-4E7D-9DEC-2E11CB6BA882.jpg8E859F5D-6AD8-4667-B38A-CE42B62B2852.jpg

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Invité §Pob213Vj

Config sympa! Esthétiquement ça a l'air propre, les deux trois babioles M s'enlèvent sans soucis. :)

 

Ces jantes sont superbes sur un ci en pack M2.

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Y'a quelques détails kéké effectivement à retirer mais pas grand chose ; en plus de ce que tu as noté, il y a les grilles sur les ailes.

 

Mais, 2000e la 330ci pack m, c'est une très bonne affaire si elle n'a pas de problème particulier.

Tu as un cuir spécial il me semble, cf la bande de cuir au milieu.

 

Quelle marque de pneus ? et le dot ?

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ainsi que les paupières de phares,

il manque un anti-brouillard (ça passera pas au CT)

(perso, je virerai la calandre noire avec les bidules ///M également)

 

 

et le mélange inserts "carbone" vs bois clair.

 

Elle a combien de km, au fait ?

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Invité §Leb432NN

Effectivement extérieur et intérieur elle est plutôt propre, juste que j'emmène les deux PC chez mon carrossier car y'a deux endroits pas top.

@Pobelter Oui très sympa ces jantes, avec le bleu nuit ça colle bien.

 

@25asa Et les grilles aux trois couleurs tout à fait, je sais pas si je les vire ces trucs là. Les paupières j'arrive pas à me décider si ça lui va bien ou pas :ange:

Je vais faire mes petites recherches sur ces sièges, peut être une sellerie spéciale.

 

Les pneus à l'avant je sais plus, à l'arrière je lui est mis ceux de chez AD ( c'est de la merde me direz vous ), j'ai ça sur ma golf de 300ch et ma fois il accroche bien, sous la flotte pareil. Je vais tester sur la BM pour voir.

Le dot ? du pneu ?

 

Les anti-brouillards ils étaient cassés, j'en est pris des jaunes un peu old school ça rend bien et ça passe au CT.

 

Elle a 235 000km :)

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le dot est une date inscrite sur le pneu après la mention dot (parfois assez loin après) sous la forme de 4 chiffres,

les 2 premiers indiquent la semaine

et les 2 derniers indiquent l'année.

 

par ex . 3516

35ème semaine de l'année 2016

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Invité §Leb432NN

Oui je me penche sur le moteur en priorité pour le moment. Demain à la même heure je pourrai commencer à me pencher dessus et je vous en dit des nouvelles.

 

Je vais regarder pour le dot

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Invité §tny141Tg

Salut, elle a l'air en bon état, faudra la mettre sur un pont pour vérifier l'état des suspensions, fuites d'huile et autres rouilles sinon pour 2000euros je pense que tu as fait une bonne affaire. Vérifie rapidement les flexibles de frein si ils ne sont pas fissurées, j'ai dû repasser en contre visite à cause de ça c'est bête.

Pour l'esthétique perso je préfère l'origine sans les artifices ici et là mais bon ça ne concerne que moi.

Pour l'huile c'est du 5w30 ou 5w40 d'origine :)

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Invité §Leb432NN

@tny3130 Oui elle présente plutôt bien, faut que je regarde en dessous pour voir comment c'est.

Je vais virer les babioles //M machin truc ça le fait pas là ..

Ou bien de la 5W40 faut voir. Sur certains postes j'ai vu que certains mettaient de la 10w60 et qu'ils trouvaient ça mieux. Vous en pensez quoi vous ?

 

Sinon aujourd'hui j'ai testé la bête ( vu que j'étais encore en bretagne ).

Je démarre, le ralenti est bien stable niquel, le moteur tourne rond, pas de bruit bizarre. Je vois une petite durite morte sur la grosse qui est derrière la filtre à air, je rafistole le temps que je trouve une durite. Je constate également une fuite au niveau du boitier de remplissage de liquide de refroidissement.

 

Je pars, ça roule bien mais je vois qu'elle à pas grand chose dans le sac, elle à du mal à ce lancer. A vitesse stabilisé 80-100 c'est pas mal mais quand on écrase la pédale j'ai pas l'impression qu'elle saute les vitesses et puis le compte n'augmente pas plus que ça, j'ai pas réussi à dépasser 2500-2700 tour. Même en mode Sport c'est le même constat, elle va pas dans les tours. La voiture est peut être en mode dégradée ?

 

Je vais attendre de recevoir mes pièces pour vidanger pour voir si le soucis s'arrange mais c'est louche, peut être la boite qui déconne ?

Vous suspecteriez quoi vous ?

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Invité §tny141Tg

@tny3130 Oui elle présente plutôt bien, faut que je regarde en dessous pour voir comment c'est.

Je vais virer les babioles //M machin truc ça le fait pas là ..

Ou bien de la 5W40 faut voir. Sur certains postes j'ai vu que certains mettaient de la 10w60 et qu'ils trouvaient ça mieux. Vous en pensez quoi vous ?

 

Sinon aujourd'hui j'ai testé la bête ( vu que j'étais encore en bretagne ).

Je démarre, le ralenti est bien stable niquel, le moteur tourne rond, pas de bruit bizarre. Je vois une petite durite morte sur la grosse qui est derrière la filtre à air, je rafistole le temps que je trouve une durite. Je constate également une fuite au niveau du boitier de remplissage de liquide de refroidissement.

 

Je pars, ça roule bien mais je vois qu'elle à pas grand chose dans le sac, elle à du mal à ce lancer. A vitesse stabilisé 80-100 c'est pas mal mais quand on écrase la pédale j'ai pas l'impression qu'elle saute les vitesses et puis le compte n'augmente pas plus que ça, j'ai pas réussi à dépasser 2500-2700 tour. Même en mode Sport c'est le même constat, elle va pas dans les tours. La voiture est peut être en mode dégradée ?

 

Je vais attendre de recevoir mes pièces pour vidanger pour voir si le soucis s'arrange mais c'est louche, peut être la boite qui déconne ?

Vous suspecteriez quoi vous ?

 

Pour l'huile je préfère le 5W40 préconisé car pmus fluide à froid. Tous les coussinets, pompe à huile, surtout le Vanos ont été conçus avec cette viscosité. Les gens mettent du 10W60 pour bouffer moins d'huile mais moi j'ai fait le choix de l'huile pour lequel le moteur a été développé, et je n'ai jamais eu de soucis concernant cela...

Tu as donc trouvé la source de ta prise d'air, il ne te restera donc plus qu'à commander la durite défectueuse :)

Pour ton problème de puissance, cela vient de ton capteur d'arbre à cames. Changes le et ton moteur tournera nickel. Attention à ne pas oublier d'enlever le joint torique vert de l'ancien capteur dès fois il reste coincé dans son logement.

A bientôt et bon bricolage, tu verras il n'y a rien de bien sorcier :)

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Invité §tny141Tg

J'ai failli oublié pour le refroidissement :

Le bouchon est conçu pour laisser s'échapper la surpression dans le circuit donc des fois si tu as des résidus blanc c'est normal. D'ailleurs ce bouchon est très important et assure toi en le secouant de bien sentir comme un clapet ou une bille qui bouge. Si le clapet reste coincé, la surpression fera éclater ton bocal et là c'est risque de surchauffe.

Je te conseillerais d'aller en acheter un neuf chez BMW pour avoir l'esprit tranquille. Il coûte dans les 10euros et pourrais t'éviter bien des ennuis.

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Invité §Leb432NN

Voici dont le coupable, la jonction avec la durite qui est toute bouffée ... Je vais essayer d'en trouver une sur internet mais faut qu'elle arrive la semaine prochaine.

 

Boitier bmw.jpg

 

@tny3130 Oui t'a raison pour l'huile, je vais opter pour la 5w40.

Bien vu pour le bouchon, je vais y regarder aussi, ça serai con si le bocal éclatais..

 

Pour la puissance j'avais déjà entendu parler du souci avec le capteur d'arbre à came. Mais là je penche plus sur la boite, la première j'ai l'impression qu'elle cire avant de lancer la voiture. Et un coup lancé j'ai beau appuyer sur l'accélérateur, la boite ne rétrograde pas pour aller dans les tours. Alors je sais pas si la vidange va régler le soucis.

Ca ferai comme cela un capteur AAC hs ?

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@tny3130

Je démarre, le ralenti est bien stable niquel, le moteur tourne rond, pas de bruit bizarre. Je vois une petite durite morte sur la grosse qui est derrière la filtre à air, je rafistole le temps que je trouve une durite. Je constate également une fuite au niveau du boitier de remplissage de liquide de refroidissement.

 

Je vais attendre de recevoir mes pièces pour vidanger pour voir si le soucis s'arrange mais c'est louche, peut être la boite qui déconne ?

Vous suspecteriez quoi vous ?

 

 

la petite durite va vers le régulateur de pression d’essence sur le filtre du même nom

 

il est sous le siège conducteur sous le véhicule.

 

la vanne disa hs: creux à bas régime

 

vidange la boite au plus vite

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