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Z3 / Z3M

BMW Z3 - Question Technique de Herixe


Invité §Her337ot
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Invité §Her337ot

Bonjour,

 

Je viens ici car je souhaite tenter un coup de poker sur l'achat d'une Z3.

Mais avant ça je souhaite savoir ce que je peux perdre en jouant et avoir vos avis sur la situation.

 

 

J'ai un voisin de parking dans une propriété privée qui dispose d'une BMW Z3 dans années 1996 qui ne roule pas depuis minimum 2 ans pour ne pas dire 3 ans.

Je précise qu'elle n'a tellement pas bougé que la poussière et les toiles d’araignées sont présentes en énorme quantité et que la vignette d'assurance n'est plus à jour depuis un moment...

 

Maintenant que je connais le nom et prénom du propriétaire j'ai déposé aujourd'hui une lettre pour prendre contact avec celui-ci pour racheter son véhicule en fonction de l'état de celui-ci.

 

Hormis la batterie qui risque d'être à plat, la pneumatique et une courroie qui s'use naturellement dans le temps quels sont les risques d'usures si le ne véhicule roule pas ? Y a t-il des points qui nécessite une attention particulière ?

 

Idem je sais via des sites internet que c'est un modèle de 1996.

Sur la calandre avant il y a la mention M, mais sur la sortie arrière je ne retrouve que un simple pot...

Une idée du modèle finition ?

 

Merci à vous ! :)

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Invité §318710uP

salut

Perso aussi tentant puisse t-elle être, je laisserais cette Z3 là où elle est. Compte déjà l'achat de la voiture (ça m'étonnerait que le proprio la "brade"), suite à cela il faudra penser à tout l'entretien et vérifier tout ce qui aurait pu mal supporter cette longue inactivité (joints, durites......)

Qui plus est, ton message donne l'impression que tu souhaite l'acheter à un tarif intéressant pour ensuite la revendre à bon prix. En cas de soucis avec la voiture, ton acheteur se retournera probablement contre toi pour vice caché et là les ennuis commenceront avec une issue incertaine.

Et dernier élément, pourquoi une Z3 qui est un régal à conduire reste aussi longtemps sans rouler?

 

Pour moi la vente de cette Z3 ne devrait se faire qu'à un passionné qui souhaite la restaurer entièrement et qui sait qu'il risque d'y laisser de l'argent, beaucoup d'argent et du temps, beaucoup de temps

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Invité §Her337ot

Salut !

 

 

Alors l'achat du véhicule sera pour moi même (j'achète pas pour revendre), je fais déjà de la mécanique de bas niveau (sur ma moto) et je souhaite avoir une vieille voiture pour passer des weekends dessus... Avec internet et des forums comme celui-ci on peut apprendre rapidement et je dispose d'outillage donc bon !!

 

 

Effectivement je ne sais pas pourquoi le véhicule ne roule pas, j'attends d'avoir un contact avec le proprio car si le moteur est mort c'est pas la peine. En attendant celui-ci ne donne pas signe de vie. Je fais preuve de patience, on verra bien.

 

 

Compte tenu de l'âge du proprio c'est pas impossible qu'il ne puisse plus rouler depuis un moment...

 

Des bougies, de l'huile, des durites en théorie ça reste faisable tout seul avec les bons outils.

Idem pour la pneumatique et le mécanisme de la capote aussi.

 

Par contre la courroie... (car 2 ans sans rouler pas sur que la courroie apprécie grandement).

 

Merci de ton retour !

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Invité §Pob213Vj

Salut,

 

C'est quel moteur?

 

2 ans sans rouler dans un parking sous terrain entre 15 et 25 degrés c'est pas un problème. Assez peu de risque d'avoir de surprises.

 

Par contre 2 ans garée dehors à tout ramasser dans la gueule, là ça peut être plus problématique.

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1,8l - 115cv

Penser à la vidange de tous les fluides y compris le carburant.

 

Pour une restauration tranquillou je pense que ça peut être un bon choix,

faut la toucher au juste prix.

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Invité §Her337ot

Bonne question, je dispose uniquement de l'immatriculation donc je connais pas la finition exacte !

 

C'est pas faux pour les liquides, à votre avis quelle proposition je peux faire sans que ce soit trop bas ?

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Invité §Pob213Vj

Tu peux donner l'immatriculation? Par MP si tu veux.

 

Avec, je te sortirai la configuration en sortie d'usine, options, date de mise en circulation, moteur, finition etc.

 

Cela permettra de savoir où se placer en terme d'offre d'achat.

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1,8l - 115cv

Penser à la vidange de tous les fluides y compris le carburant.

 

Pour une restauration tranquillou je pense que ça peut être un bon choix,

faut la toucher au juste prix.

 

 

je m'auto-corrige :

1.8l - 115cv

ou

1.9l - 140cv

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Invité §Her337ot

Je suis de retour avec quelques informations complémentaire après échange avec le propriétaire :

Immatriculation :

EE-915-CY

 

État esthétique :

Quelques rayures sur les jantes.

Quelques rayures sur le bas de caisse.

Je n'ai pas encore vu l'interne (rendez vous dans une dizaine de jour).

 

 

Info Vrac :

160 000 km au compteur (sur les 6 dernières années il a parcouru 15 000 km).

 

Aucune facture de garage depuis 6 ans.

Aucune facture d'entretien depuis 6 ans (il réalisé les vidanges lui même mais rien de plus).

 

En 6 ans y a plus que de la vidange à faire donc bon à voir...

Il s'occupe de changer la pneumatique et faire un nettoyage du véhicule.

 

J'aurais aussi la possibilité de l’emprunter pour faire des tests sur un weekend.

 

J'attends donc vos retours ahah !

J'avoue que c'est un plaisir personnel, mais je veux pas que ça se soit un mauvais coup non plus... Merci !

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Invité §Pob213Vj

Ok, c'est donc bien une 1.9 140cv avec le M44. VIN LA23608.

 

Donc aucune opération majeure réalisée sur les 6 dernières années. Il faudra faire au bas mot, si pas de surprises (genre capteurs AAC/PMH/MAF qui déconnent, ça arrive après un long arrêt, ou les freins):

 

- Tous les fluides (LdR, huiles boite, pont, BVM, liquide de frein)

- Tous les filtres

- Pompe à eau

- Thermostat

- Radiateur

- 4 Bougies

- 4 bobines

- 4 pneus

 

Disons 1000€ au total si tu bricoles toi.

 

Après on a pas l'état des trains roulants, à 160 000km et plus de 20 ans, les caoutchoucs en ont pris dans la gueule donc faudrait pas hésiter à rajouter 600-800€ supplémentaires pour 4 amortos et bras de suspension.

 

Moi je ferai une proposition à 2000€.

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Invité §Her337ot

Merci pour ton retour.

 

 

Je pense qu'on peut ajouter à la liste ci-dessous les durites en fonction de l'état de celle-ci.

 

Dernière petite question, comment m'assurer que le moteur ne dispose d'aucun souci hormis faire un tour avec ?

Car faire un tour sans faire le changement des fluides ce n'est pas dingue du tout, même si ça n'est pas une dizaine de bornes qui va détruire la voiture.

 

J'attends de voir la proposition du vendeur dans un premier temps mais je crois bien qu'il va sur estimer le prix de la voiture.

Pour lui une voiture qui n'a pas facturé + roule pas ça lui pause aucun problème (je comprends pas comment on pense comme ça mais bon)..

 

Cordialement,

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Invité §Pob213Vj

Il y a de nombreux articles qui détaillent en quoi une immobilisation prolongée est bien pire qu'un kilométrage avancé. Cela est valable en particulier pour toutes les pièces en mouvement qui sont lubrifiées (donc internes moteur) et tout ce qui est à base de plastique/caoutchouc (durites, silentblocs, nombres de périphériques moteur).

 

En plus de ça, aucun entretien en 6 ans ça craint vraiment. J'espère qu'il a un suivi avant ça?

 

Au premier redémarrage, il est possible que ça fasse "tic tic tic" assez fort et c'est normal. Les poussoirs hydrauliques qui vont prendre un peu de temps à se re-amorcer vu qu'ils n'ont pas été lubrifié pendant loonnnngtemps.

 

Pour le prix, ça me semblerait vraiment pas malin de l'acheter au delà de 3000€. Après c'est toi qui vois!

Ça n'est pas une 2.8 qui là pour le coup est déjà collector. "Juste" une 1.9 140cv.

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Invité §Her337ot

Merci de vos réponses !

Je reste dans l'attente de l'offre et je retournes vers vous dans quelques jours / semaines pour vous faire part du prix !

 

Bon weekend à vous et à bientôt !

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