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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

Invité §pii243Yj

sympa Olivier!

dit moi le cablage pour faire passer le manometre n'as pas été trop compliqué?

tu pourrais nous en dire plus stp?

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Pour faire passer le câble de l'afficheur, c'est assez simple:

 

- On démonte le cache plastique au-dessus des pédales (3 vis torx + 1 cheville plastique démontable):

Jauge1.png.c1c42e51530af9515f3404edcdb16488.png

 

- On fait passer le câble en bas à droite du soufflet de la colonne de direction:

jauge2.png.c8dc7dbdd52174146ee035bb7705e830.png

 

- On récupère (facilement) le câble côté moteur, on tire pour le faire passer dans le passe-cables d'origine (sur la photo, c'est le petit cable noir en bas du passe-câbles):

Jauge3.png.a58c8453e11a8bdc76b7f739fba1a4db.png

 

- On entre dans la boîte de l'ECU en mettant le câble au-dessus des entrées caoutchoutées (ajouter un peu de silicone pour ceux qui vident dans des contrées très pluvieuses?).

 

- Dans l'habitacle, le câble passe facilement du compartiment "pédales" à la console centrale. On peut aussi opter pour mettre l'afficheur plus haut, vers le volant...

 

 

PS: photos extraites du manuel Burger Motorsports.

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Invité §MY1086Zv

Pour faire passer le câble de l'afficheur, c'est assez simple:

 

- On démonte le cache plastique au-dessus des pédales (3 vis torx + 1 cheville plastique démontable):

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/Jauge1.png

(...)

- Dans l'habitacle, le câble passe facilement du compartiment "pédales" à la console centrale. On peut aussi opter pour mettre l'afficheur plus haut, vers le volant...

 

 

Salut OLIVIER_TFE !

je lisais avec intérêt ton compte-rendu et un petit détail a attiré mon attention: Tu n'avais pas mis les pédales performance (pas celles visible sur ta 1ere photo, mais c celles d'origine) ? :ange:

C'est pas les photos de ta voiture ?

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Bien vu My129!!! :jap:

 

Mais les 3 photos sont prises dans le manuel PDF de Burger Motorsports (pour répondre sans repasser par la case garage, car je n'ai pas fait trop de photos).

 

Si tu avais encore mieux vu, tu aurais lu le commentaire en rouge sur la 2e photo: en Anglais. :)

 

D'ailleurs j'ai supprimé le couvre culasse sur ma 135i depuis des mois et là il est présent (photo 3)...

 

C'est un jeux des "7 erreurs". :lol:

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Salut Oliver,

 

alors j'ai tout lu les 76 pages! :-)

Hyper intéressant ce que tu as fait sur ton auto.

De mon côté je n'ai que 1'000km au compteur, mais je suis déjà très déçu des suspensions. Bref, il ne me reste plus qu'à méditer sur tout ça.

 

Sinon, pour ta repro moteur, j'ai l'impression que ton système "trompe" l'électronique d'origine, car elle est toujours en place, correct? Ce n'est pas une reprogrammation à proprement parler mais plutôt un boitier additionnel, c'est bien ça?

 

Le kit BMW Performance n'est toujours pas disponible?

 

A+

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Invité §kaw882be

Salut Oliver,

 

alors j'ai tout lu les 76 pages! :-)

Hyper intéressant ce que tu as fait sur ton auto.

A+

 

merci qui? :ange:

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nottwinturboyet: merci à toi d'avoir tout lu! :jap::)

 

Oui, le boîtier JB3 se met en plus de l'ECU d'origine.

A ma connaissance, le kit BMW Performance "+ 20 ch" n'est pas encore dispo.

 

D'ailleurs pour ce qui est du couple maxi que peut supporter la 135i en boîte méca, je pense que le maillon faible est plutôt l'embrayage que de la boîte elle-même.

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Invité §pii243Yj

Merci Olivier.

Je croyais que c'était plus compliqué que ça,donc a commandé si je prend un JB.

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nottwinturboyet: merci à toi d'avoir tout lu! :jap::)

 

Oui, le boîtier JB3 se met en plus de l'ECU d'origine.

A ma connaissance, le kit BMW Performance "+ 20 ch" n'est pas encore dispo.

 

D'ailleurs pour ce qui est du couple maxi que peut supporter la 135i en boîte méca, je pense que le maillon faible est plutôt l'embrayage que de la boîte elle-même.

 

 

Salut, je pense aussi en effet que c'est dû plus à l'embrayage qu'autre chose. Après, avec ces moteur turbos, on peut monter tellement plus haut en puissance qu'il peut aussi se poser des problème mécaniques sur la boite ou le pont. Si tu veux je peux essayer de demander les caractéristiques mécaniques de la boite à ZF car je crois que c'est eux qui la fournisse aussi, non?

 

Sinon, fais quand même attention à ton boitier, en général ce genre de système "trompe" celui d'origine. A la base cela n'a pas forcément de conséquences, mais souvent cela met en défaut les systèmes de sécurité qui du coup ne peuvent par exemple plus détecter l'apparition de cliquetis dans certaines conditions. Je crois avoir lu sur 1addict que le boitier d'origine avait été changé par BMW pour pouvoir détecter plus de modifications, ce qui le rend d'ailleurs problématique à modifier. De nouveau, il me semble que vous parliez ici même des potentiels code d'erreurs générés à cause de ce boitier additionnel, et à remettre à zéro avant de passer chez le concessionnaire. Ca ne me parait pas forcément bon pour ta mécanique.

 

Sinon, pour les codes d'erreurs, lecture et remise à zéro, tu as le logiciel REV qui fonctionne sur itouch ou iphone. Il y a maintenant des interface OBDII en wifi auxquels ce logiciel peut se connecter. C'est hyper pratique, et ça te donne d'autres valeurs instantannées aussi en roulant comme la pression de turbo, la température d'admission d'air, charge moteur, avance à l'allumage, etc... (ça permet même d'enregistrer et de s'envoyer le résultat par mail pour traitement ultérieur). http://www.devtoaster.com/products/rev/

 

A+

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Invité §Fl0286Dg

Le sujet a déja été abordé plusieurs fois sur le topic 135i.

 

Effectivement sur les versions MSD81, il y a des risque de "tuner code detection", il vaut mieux le virer avant le passage chez BMW.

 

Cependant le JB3 ne fonctionne pas exctement comme tu le décrit, il n influe pas sur les marges de sécurité, pour preuve, la richesse est controlé par l'ECU, le JB3 donne un objectif d'AFR et c est l ECU qui pilote les injecteurs, idem pour le boost. Le seuil d'alerte du cliquetis reste le meme.

 

Puis je peux te dire que vu la sensibilité de ces capteurs, la marge de sécurité est grande, le moindre paramètre qui déconne et le CEL apparait dessuite, avec la v 1.0 j ai eu des CEL pour des mini pics de boost.

 

 

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Invité §pii243Yj

pour les codes erreurs vo mieux un "bavarian tool" qui efface les "tunner codes" et les codes cahées.

 

 

le plus gros probleme du N54 n'est pas la boite a vitesse,mais la surchauffe.

sous de grosse contrainte cela peut etre tres mauvais.

 

Olivier a prévu tout ce qu'il faut niveau refroiddisement.

 

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Invité §S2K514hc

Selon mes sources d'un autre forum et confirmée par un mécano bm,

 

C'est 750Nm pour ces boites, là y a de la marge.

 

Edit: Erreur de ma part, 750Nm c'est les toutes dernières boites 335D

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Selon mes sources d'un autre forum et confirmée par un mécano bm,

 

C'est 750Nm pour ces boites, là y a de la marge.

 

 

Ah, alors pourquoi le pack perf de BMW 320ch met moins de couple sur la version BM que sur la BA ?? aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §S2K514hc

 

Ah, alors pourquoi le pack perf de BMW 320ch met moins de couple sur la version BM que sur la BA ?? aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

 

 

Peut-être parce que le convertisseur de couple de la boîte auto compense la différence, je n'en ai aucune idée.

 

 

Je vais essayer de trouver la doc de la boite

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Invité §S2K514hc

je me suis tromper et ai éditer mon post.

 

Dur à trouver des infos sur ces boites !

 

Déjà la 335i a eu au moins 2 boites différentes depuis 2006. avec des ref différente, mais impossible de trouver une quelconque doc

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Pour l'instant je n'ai pas pris le Bavarian tools car j'ai un portable Mac mais que des PC de bureau au bureau, donc pas envie d'en déménager un au garage! alainpo.gif.4b070989f799be1c1c354d45b0748bfd.gif

 

Pour l'instant, je ne vais pas sélectionner les map qui donnent des codes...

 

Et puis je ne suis pas "effrayé" par la garantie. :ange:

 

De plus Burger Motorsport (JB3) est un très bon et il a déjà réagi à la nouvelle version de l'ECU BMW, mais c'est vrai que les maps "agressives" donnent quelques codes d'erreur... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

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nottwinturboyet: oui, cela a l'air sympa le kit tools pour iPhone. :love:

 

Mais je ne veux pas d'iPhone. :pfff:

Je suis Nokia, question téléphone portable et je veux surtout pouvoir téléphoner! Le reste je le fais avec mes ordi...

 

 

Je ne sais pas si la boîte de la 135i est ZF. BMW a plusieurs fournisseurs...

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nottwinturboyet: oui, cela a l'air sympa le kit tools pour iPhone. :love:

 

Mais je ne veux pas d'iPhone. :pfff:

Je suis Nokia, question téléphone portable et je veux surtout pouvoir téléphoner! Le reste je le fais avec mes ordi...

 

 

Je ne sais pas si la boîte de la 135i est ZF. BMW a plusieurs fournisseurs...

 

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=UC71&mospid=50607&btnr=23_0926&hg=23&fg=05

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Invité §cit718NI

nottwinturboyet: merci à toi d'avoir tout lu! :jap::)

 

Oui, le boîtier JB3 se met en plus de l'ECU d'origine.

A ma connaissance, le kit BMW Performance "+ 20 ch" n'est pas encore dispo.

 

D'ailleurs pour ce qui est du couple maxi que peut supporter la 135i en boîte méca, je pense que le maillon faible est plutôt l'embrayage que de la boîte elle-même.

 

 

 

Non, toujours pas dispo, et le prix semble très élevé, pour une repro+ventilateur de 850w+radiateur à eau supplémentaire (j'ai entendu plus de 3000 €, à confirmer).

 

Seul intérêt, c'est pour l'assurance et la garantie constructeur...

 

 

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Ben pour l'assurance, je ne suis pas d'accord!

Je ne vois pas pourquoi l'assurance accepterait un kit +20 ch par rapport à la carte grise, fusse-t-il BMW le fournisseur. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

D'ailleurs, cela pourrait être une des raisons de la NON dispo de ce kit, non?

 

 

Mister_D: sauf erreur, sur ton lien, on ne sait pas la marque de la boîte. ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

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Invité §jen646vU

 

 

Non, toujours pas dispo, et le prix semble très élevé, pour une repro+ventilateur de 850w+radiateur à eau supplémentaire (j'ai entendu plus de 3000 €, à confirmer).

 

Seul intérêt, c'est pour l'assurance et la garantie constructeur...

 

 

A priori les différents éléments composant ce kit seront livrables séparement, permettant d'envisager une reprog. ou JB3 avec un meilleur refroidissement du moteur et des pièces d'origine BMW parfaitement adaptées.

J'ai lu plutot un prix de l'ordre de 2000 euros sans la main d'oeuvre, à suivre.

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Ben pour l'assurance, je ne suis pas d'accord!

Je ne vois pas pourquoi l'assurance accepterait un kit +20 ch par rapport à la carte grise, fusse-t-il BMW le fournisseur. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

D'ailleurs, cela pourrait être une des raisons de la NON dispo de ce kit, non?

 

 

Mister_D: sauf erreur, sur ton lien, on ne sait pas la marque de la boîte. ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

 

a lire ce doc http://www.scribd.com/doc/7020735/RA-Identification-Des-Boites-de-Vitessesc'est une boite ZF :jap:

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Invité §cit718NI

Ben pour l'assurance, je ne suis pas d'accord!

Je ne vois pas pourquoi l'assurance accepterait un kit +20 ch par rapport à la carte grise, fusse-t-il BMW le fournisseur. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

D'ailleurs, cela pourrait être une des raisons de la NON dispo de ce kit, non?

 

 

Mister_D: sauf erreur, sur ton lien, on ne sait pas la marque de la boîte. ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

 

 

 

Je pense (mais n'en suis pas sûr !) que cela passera pour l'assurance car il s'agit d'un produit homologué, (peut être en effet n'ont-ils pas encore l'homologation des différents pays), et que dans ce cas, il y aura une modification de la carte grise.

Comme lorsque j'ai fait transformer ma Golf 6 TDI 140 en véhicule société pour récupérer la TVA et ne pas payer de TVS, la carte grise est changée, et l'opération inverse sera faite dans 5 ans, quand elle sera amortie d'un point de vue comptable (on me dira que je n'avais qu'à prendre une Golf société directement, ouais, sauf qu'elle existe qu'en 110 cv maxi, et très peu équipée).

 

De la même façon, il y a 24 ans (environ), on pouvait poser un kit PTS sur 205 GTI 105 cv, pour passer à 125 cv (tiens, déjà 20 cv de plus, avec changement de culasse je crois), avec changement de la carte grise, et peugeot la faisait passer aux Mines avant de la rendre.

 

Maintenant c'est une supposition, je peux me tromper...

 

D'ailleurs, le directeur de ma concession m'a dit qu'il pouvait me faire passer ma 130i chez un préparateur avec lequel il travaille souvent, pour une reprog donnant dans les 30 cv (soit 290-295 cv), non officielle/non homologuée bien sur, mais totalement invisible, y compris pour BMW. Alors, si même BMW propose une reprog ! :lol:

 

N'empêche que je me laisserais peut être tenté quand j'aurais passé 3000 kms, histoire que le rodage soit bien terminé :sol:

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Invité §Ads537ZC

pour le kit perfo, la dispo serait en semaine 32 soit la première semaine d'août.

A priori; il faudrait tabler sur 2500 euros hors pose.

Pour la carte grise, il y a une modification puisque la puissance est augmentée.

comme à l'époque du kit cooper works de la mini.

Je ne vois pas le problème. :??:

Ensuite il faut négocier avec son assurance.

L'homologation constructeur accompagnée d'une hausse de puissance de 20Cv ne devraient pas faire considérablement augmenter la prime ;)

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Invité §S2K514hc

 

 

 

Les premières lettres nous aides pas, parce que par exemple la dernière M5 en boite manuel ( seul au US ) c'est aussi une GS6-53BZ, pourtant pas la même extérieurement, et euhh... ca encaisse les watts de la M5 du coup pas la même tolérance de couple, c'est les lettres après qu'il faudrais déchifrer, soit "TJGK"

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Invité §S2K514hc

Par contre je pense à un truc...

 

Pour les radias d'huile, pk ne pas mettre un ventilo éléctrique couplé à une sonde ?

 

Je l'avais fais sur une E30 qui avais un ventilo à visco, ca mangeais de la puissance quand sa chauffais. je l'ai viré, fabriquer un porte sonde, poser la sonde avec un relais, et sa marchais niquel.

 

C'était bruyant quand ca tourne... mais efficace.

 

ce serais d'autant plus intéressant avec le kit double radia d'HKS si je ne me trompe pas

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nottwinturboyet: c'est donc bien une boîte méca ZF...

Alors si tu as un contact, demande leur quel couple elle peut accepter.

 

Intéressant car si le maillon faible est l'embrayage, il est/sera sans doute plus facile à remplacer par un modèle plus résistant...

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Ventilo de radiateur d'huile?

 

Je pense que cela n'est utile que si on roule à basse vitesse, mais dans ce cas l'huile ne chauffe pas en général.

 

Donc, complètement inutile. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gifa3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

 

De toutes manière l'huile est refroidie par l'eau aussi, donc si tu ventiles l'eau, cela a un effet bénéfique sur le refroidissement de l'huile :)

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nottwinturboyet: c'est donc bien une boîte méca ZF...

Alors si tu as un contact, demande leur quel couple elle peut accepter.

 

Intéressant car si le maillon faible est l'embrayage, il est/sera sans doute plus facile à remplacer par un modèle plus résistant...

 

 

 

Salut Olivier, c'est déjà fait depuis hier, je ne voulais pas polluer ton post avec ça avant d'avoir la réponse. Par contre le monsieur est absent pour l'instant.

Si tu veux je peux te mettre toute la discussion que j'ai eu avec une autre personne sur la boite auto. C'est assez long mais pas mal intéressant.

 

a+

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Selon mes sources d'un autre forum et confirmée par un mécano bm,

 

C'est 750Nm pour ces boites, là y a de la marge.

 

Edit: Erreur de ma part, 750Nm c'est les toutes dernières boites 335D

 

 

 

En effet, celles-ci reçoivent la boite auto 6HP28 de ZF qui encaisse max 700Nm.

Les 135 et 335i reçoivent la 6HP21 de ZF. On attend plus d'infos sur les boites méca ;-)

 

En attendant voilà quelques docs sur les boites ZF:

Boite Auto ZF 6 vitesses, 2eme generation

Spesc 6HP28

 

A+

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