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Série 1

[Présentation] BMW 135i d'Olivier_TFE


OLIVIER_TFE

Messages recommandés

une M6, qui fait 225kg de plus, à des galettes de 374 X 36, contre des 338 X 26 :ange:

mais bon, l'essentiel n'est-il pas d'avoir de "beaux" étriers peints en jaune, et peu importe ce qu'ils serrent? :sol:

 

Petite correction si tu permets: les étriers sur la 135i sont des Brembo de couleur antracite. :o;)

Les jaunes sont ceux du kit Performance.

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Invité §kaw882be

Petite correction si tu permets: les étriers sur la 135i sont des Brembo de couleur antracite. :o;)

Les jaunes sont ceux du kit Performance.

 

peu importe la couleur, ils font le même poids, c'est les mêmes ref de plaquettes, ah si, les jaunes sont moins chers au tarif que les noirs, c'est à ne rien y comprendre :??:

 

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peu importe la couleur, ils font le même poids, c'est les mêmes ref de plaquettes, ah si, les jaunes sont moins chers au tarif que les noirs, c'est à ne rien y comprendre :??:

 

Les plaquettes sont en effet les mêmes par contre pour le même poids pour les étriers :??: (sources?)

:jap:

 

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Invité §kaw882be
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Invité §Fl0286Dg

En map 3, je pense plutot autour des 380 hp olivier ;)

 

 

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Invité §bou322FL

en regardant tes courbes de couples precedentes, c'est quand meme etonnant le surplus de puissance et de couple...1/5eme de couple en plus,40cv de plus...je pencherais plus pour des erreurs d'etallonage et de precision du banc pour accuser ce surplus de puissance et de couple

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C'est pour cela que cette fois je ne la passerai que sur la banc "1": qui a donné 327ch et 487 Nm, en données corrigées.

 

De toutes façons, il sera intéressant de voir la différence entre voiture "stock" et voiture "modifiée"...

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Invité §Son171cr

19g ! Mais c'est très important!

Regarde à la Poste: 20g de plus ou de moins, cela change tout!

:lol:

 

C'est clair :D

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Invité §MY1086Zv

La boite est pas mal longue quand même, et rien qu'à 250km/h compteur on tourne vers les 5200-5300trs pour un régime maxi de 7000trs.

Il fallait utiliser la fonction compteur digital pour avoir une meilleure précision mais on a pas pensé à ça :bah:

A 280km/h compteur à donne 6200trs, donc un peu au-dessus de la Pmax théorique.

 

 

Bonsoir,

comment fais-tu (sur e82) pour afficher le compteur digital et/ou Vmax ? :??:

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Invité §Fl0286Dg

C'est un menu caché, et pour l'avoir il faut faire la manip à chaque démarrage...

 

 

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Invité §MY1086Zv

C'est un menu caché, et pour l'avoir il faut faire la manip à chaque démarrage...

 

 

 

..et quelle est cette manip' exactement ? (démarche pour accéder à ce menu caché)

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Ici, tu as le lien vers un site qui est d'après moi la plus belle et complète explication (avec photos du tab. de bord pour de nombreux cas) sur ces menus cachés. Bon, là c'est pour Série 3, mais je pense que cela doit marcher sur la One? (pas eu le temps d'essayer sur la mienne):

 

http://e90.wetpaint.com/page/BC+hidden+menus?t=anon

 

Pour la vitesse, c'est le menu "08.00" (colonne de gauche dans la page Internet ci-dessus).

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Ici, tu as le lien vers un site qui est d'après moi la plus belle et complète explication (avec photos du tab. de bord pour de nombreux cas) sur ces menus cachés. Bon, là c'est pour Série 3, mais je pense que cela doit marcher sur la One? (pas eu le temps d'essayer sur la mienne):

 

http://e90.wetpaint.com/page/BC+hidden+menus?t=anon

 

Pour la vitesse, c'est le menu "08.00" (colonne de gauche dans la page Internet ci-dessus).

 

 

Sur la prise OBD, on peut également avoir accés à la vitesse, et elle est différente de celle affichée, je suppose que c'est la vitesse réelle, celle utilisée par les différents calculateurs de la voiture.

Evidemment cela nécessite plus d'appareillage que ta solution, faudra que j'essaye à l'occas.

 

a+

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Invité §Pro015bv

 

Et cette 135i était reprog ou JB3?

 

Full stock, pas de reprog chez nous :W

Et c'est mieux comme ça !

Vive le full stock :o

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Invité §Pro015bv

 

Bonsoir,

comment fais-tu (sur e82) pour afficher le compteur digital et/ou Vmax ? :??:

 

Franchement je me rappelle plus, mais je sais juste qu'il se désactive à chaque fois qu'on coupe le contact.

C'est assez bizarre la navigation dans le menu parcontre...

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- Ma 135i passe au banc : 383 ch -

 

Comme prévu je suis allé repasser ma 135i sur le même banc qu'en Avril 2009.

 

 

Voici une vidéo qui explique presque tout:

 

Cliquez sur "SD" pour choisir "HQ" (haute qualité) si HQ n'est pas déjà activé.

 

http://www.dailymotion.com/swf/xaqw0w

 

 

La voiture bénéficie des améliorations moteur suivantes:

- Intercooler Spearco Code3

- Filtre à air K&N (boîte à air stock)

- Echappement BMW Performance

- Boîtier électronique JB3+ en v1.3

- Radiateur d'huile Dinan (plus gros).

 

Tests effectués avec de l'essence SP98 Cepsa (Espagne), à environ 100m d'altidude, par une température ambiante de 29°C.

 

 

Résumé des chiffres:

- Map3: 383ch à 5234 tr/mn (0,96 bar théorique) et 654Nm de couple à 2769 tr/mn.

- Map1: 363 ch à 5204 tr/mn (0,90 bar)

- Map0: 325 ch à 5743 tr/mn (0,61 bar) = sans l'action du JB3.

 

Donc JB3 en map3 apporte un gain de 58ch en p. max. Attention, dans ces conditions de pression turbo l'intercooler n'est sans doute pas étranger au gain de pêche.

 

La voiture sur le banc:

DSC04848.jpg.04fd1ccf8df967f3e9f906438e4d2914.jpg

 

La soufflante destinée à refroidir moteur et intercooler:

DSC04849.jpg.4acba2730f56af90c1fa8f3a2760ce2b.jpg

 

 

Photo de l'ordinateur du banc:

Banc250.jpg.5728da6a1e6c486d09b67981a5489f7b.jpg

 

 

Courbe comparative Map3 / Map0:

Courbe135iComp.jpg.0f3f879ce69e98a8514ac67c9ebdb280.jpg

 

 

On voit ci-dessus que le boîtier "JB3+" en map3 apporte entre 30 et 70ch presque à tous les régimes (2200 - 5500 tr/mn).

Impressionnant et cela se sent bien à la conduite! :love::love::love:

 

 

Ensuite, la (belle) bête a eu droit à une "petite" virée de 130km en montagne, histoire de se reposer des souffrances de l'atelier :ange:

DSC04864.jpg.a3bad2584cead53247a92ece5cd0326b.jpg

 

Demain, je mettrai plus de photos sur cette balade...

DSC04867.jpg.12dfd998ca1daab5d20e503f713a297f.jpg

 

 

PS: j'ai modifié ma signature, concernant la puissance... ;)a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

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Invité §joh678XP

Whaou !!!!! Impressionant ! Je ne m'attendais pas à autant de puissance !

Ca doit etre un vrai petit missible sol-sol cette One :p !

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Invité §Son171cr

Donc, au final, tu gagnes presque 80 cv avec tout ton bordel, c'est ça ?

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Invité §Fro816Ht

Puté le JB3 ça marche !

 

654Nm !!!

 

Et dire que t'as même pas testé en MAP 5 !!

 

 

bYE bYE les M3 ;)

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Florent avait vu juste: il m'avait prédit 380ch!

 

Par rapport à l'origine, je gagne environ 58ch. La différence se sent bien, sur la route. Ce n'est plus la même voiture.

Dans ces conditions de couple et puissance, les modifications chassis, pneus et différentiel prennent tout leur sens. :jap:

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Salut Frogzy!

 

Toi, tu en es où sur la 135i? Tu as un JB3 finalement ou pas?

 

Je te le recommande, en tous les cas.

D'origine, les dépassements étaient déjà "éclairs" (surtout en 2e) en 135i mais à présent c'est fou comme même les "longs" dépassements en 3e (5-7 voitures) deviennent très rapides! :p

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Invité §joh678XP

Salut Frogzy!

 

Toi, tu en es où sur la 135i? Tu as un JB3 finalement ou pas?

 

Je te le recommande, en tous les cas.

D'origine, les dépassements étaient déjà "éclairs" (surtout en 2e) en 135i mais à présent c'est fou comme même les "longs" dépassements en 3e (5-7 voitures) deviennent très rapides! :p

 

 

 

Plus que la puissance , c'est le couple que sort ta voiture qui m'impressione ... En plus assez bas dans les tours ... :bien: !

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Invité §joh678XP

pffff...383ch ( :love: ) et...29°C!! :pfff:

 

:p

 

 

 

Avec des températures plus basses elle sortirait peut etre encore plus de chevaux :D !

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Invité §Fl0286Dg

Florent avait vu juste: il m'avait prédit 380ch!

 

 

:ange:

 

 

C'est cohérent avec mes powerdyns. Avec la meme pression en v1.1, mais avec les DP's 3", j avais sorti 393 hp...

 

 

Pour les chevaux, ce sont des DIN, corrigés avec pression et température ISO ? (1013 Hpa et 20°C)

 

 

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Ces résultats sont très impressionnants. 487Nm d'origine déjà! La forme de la courbe de couple est intéressante. D'origine elle est censée être constante. A ce niveau, le petit surplus constaté au début pourrait bien être dû à l'intercooler, le filtre et l'échappement.

On retrouve le même genre de courbe en map3, ce qui est logique.

En map 3, dès 4000tr, le couple revient à une valeur de 500Nm, il chutte ensuite assez vite, plus vite que d'origine.

Le moteur est plus pointu, la plage de puissance max est plus restreinte et à 6000tr elle rejoint la puissance d'origine.

Il doit y avoir une explication pour le "creux" de couple et de puissance vers 4000tr. Quelques part il doit y avoir un ajustement qui se fait (probablement un truc électronique) avant de repartir vers la p-max.

 

Je suis étonné de la chute libre de puissance passé 6000tr. Ca se maintient mieux d'origine qu'avec la map3, mais est-ce parce que la mesure a été stoppée à ce niveau?

 

Très intéressant en tous cas.

 

A+

 

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Voici mes pneus Bridgestone RE11 après 6000 km:

 

Arrière:

DSC04852.jpg.f1f12b77163e463204fc2716876cce9a.jpg

 

Pas d'usure particulière à l'intérieur malgré les -1° de carrossage.

Usure pas trop rapide si on tient compte du couple et de mon style de conduite, mais bon, je n'ai fait qu'une petite sortie circuit.

 

 

Pneu Avant:

Ici, la zone intérieure est à gauche:

DSC04874.jpg.f2bf84cffcf418970e03ae9c87986cd4.jpg

 

DSC04875.jpg.28d70bff532e454420dc0c58869e78bd.jpg

 

Idem à l'avant, pas d'usure intérieure malgré -2° de carrossage! Comme quoi les idées reçues ne sont pas toujours bonnes... :jap:

Les gros pavés (à droite) résistent fort bien en virage.

Sur la dernière photo, on voit la petite flèche sur le côté, qui n'est pas usée. Cette partie ne touche jamais le bitume alors que sur la voiture "stock", c'était la partie la plus usée! Rappel: pneus avant d'origine usés en 5300 km, sur les bords extérieurs.

 

A voir le bord des pneus avant, on pourrait presque croire que je roule "cool" en virage et pourtant non! :lol::p

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Invité §bou322FL

Wouaou...elle marche...mais je suis ceptique sur les circonstances du banc/reglages/precisions pour la donné du couple de 654N.m...

la , je suis vraiment ceptique...gagné quasiment 50% de couple en plus.... :o

 

sinon, comme le dit NTTY, c'est assez bizarre ta courbe...c'est la dessus qu'il faudrait travailler avec un vai specialiste de la reprogramattion moteur pou effacer ce trou et lisser tte la courbe pour gagner en couple encore a certain endroit...

 

mais le plus interressant sur ta courbe justement, ce ne sont pas les chiffres eux memes mais surtout la forme de ta courbe ! c'est la dessus qu'il faut bosser maintenant!

 

allé, y a plus qu'a ! :D

 

on attend nous :D:p

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C'est cohérent avec mes powerdyns. Avec la meme pression en v1.1, mais avec les DP's 3", j avais sorti 393 hp...

Pour les chevaux, ce sont des DIN, corrigés avec pression et température ISO ? (1013 Hpa et 20°C)

 

Normal, avec les Down Pipes!

Ce banc indique la puissance en norme ISO 1584-1992, facteur de correction 1,06162 pour la courbe Map3. Ici, nous avions 950mbar et 29,5° d'après le banc. Je ne sais pas s'il compense pour indiquer la valeur théorique à 1013Ha et 20°... amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

Pour le test map1, j'ai les indications suivantes:

- Puissance à la roue norme ISO: 355,9 ch

- Perte ISO: -50,9ch

- Puissance véhicule ISO: 406,7ch (355,9 + 50,9)

- Puissance véhicule: 383,5 ch à 5234 tr/mn.

 

Je suppose que le dernier chiffre est la puissance mésurée. Les autres sont ceux compensés en température???

Le mécano me dit que le chiffre proche de la réalité est le dernier (383,5ch).

 

Pas mal de voitures de rallye passent sur son banc. Il a même eu une Mercedes DTM (valeur 225 000 euros!).

 

 

Ces résultats sont très impressionnants. 487Nm d'origine déjà! La forme de la courbe de couple est intéressante. D'origine elle est censée être constante. A ce niveau, le petit surplus constaté au début pourrait bien être dû à l'intercooler, le filtre et l'échappement.

On retrouve le même genre de courbe en map3, ce qui est logique.

En map 3, dès 4000tr, le couple revient à une valeur de 500Nm, il chute ensuite assez vite, plus vite que d'origine.

Le moteur est plus pointu, la plage de puissance max est plus restreinte et à 6000tr elle rejoint la puissance d'origine.

Il doit y avoir une explication pour le "creux" de couple et de puissance vers 4000tr. Quelques part il doit y avoir un ajustement qui se fait (probablement un truc électronique) avant de repartir vers la p-max.

 

Je suis étonné de la chute libre de puissance passé 6000tr. Ca se maintient mieux d'origine qu'avec la map3, mais est-ce parce que la mesure a été stoppée à ce niveau?

 

Très intéressant en tous cas.

 

C'est sûr qu'il y a un creux vers 3800-4100 tr/mn. Il faudrait donner cette courbe à Terry Buger (JB3) et voir ce qu'il en pense...

Mais le couple est de toutes façons toujours bien supérieur à celui d'origine.

 

J'ai un bruit quand je mets la pression et je suspecte que cela soit la valve de décharge qui fuit. Une sorte de lamentation continue quand la pression dépasse 7-8 PSI. Quand je coupe brutalement pour changer de rapport, la valve fait un sacré "cri"! Comme une pièce de métal qui couine par manque d'huile. Ce n'est pas un simple "pchttt". J'ai l'impression que c'est la même pièce qui fait ces 2 bruits.

C'est peut-être une raison de ce creux dans les courbes?

 

La puissance map 3 rejoint celle d'origine à 6200 tr/mn (et non 6000 comme tu l'indiques). C'est un peu normal, étant donné qu'il s'agit de turbos basse pression plutôt fait pour booster le moteur à bas régime qu'en haut. amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

De plus, en 5e sur le banc, la limite des 250 km/h est atteinte vers 6000-6500 tr/mn et évidemment cela coupe d'un coup.

Nous avions également un soucis pour maintenir la voiture, qui - avec un tel couple et une telle vitesse - avait tendance à vouloir sortir des rouleux du banc, malgré des sangles à l'arrière.

 

Le moteur est peu-être un poil "plus pointu" en map3, mais il offre tout de même plus de couple et puissance à tous les régimes, sauf après 6200. Mais le map0 chute à 6400 au lieu de 6200, donc 200 petits tours d'écarts., seulement!

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Wouaou...elle marche...mais je suis ceptique sur les circonstances du banc/reglages/precisions pour la donné du couple de 654N.m...

la , je suis vraiment ceptique...gagné quasiment 50% de couple en plus.... :o

 

sinon, comme le dit NTTY, c'est assez bizarre ta courbe...c'est la dessus qu'il faudrait travailler avec un vai specialiste de la reprogramattion moteur pou effacer ce trou et lisser tte la courbe pour gagner en couple encore a certain endroit...

 

mais le plus interressant sur ta courbe justement, ce ne sont pas les chiffres eux memes mais surtout la forme de ta courbe ! c'est la dessus qu'il faut bosser maintenant!

 

allé, y a plus qu'a ! :D

 

on attend nous :D:p

 

Ecoute bien ceci: tu montes avec moi et on fait un run sur l'autoroute en map0 (stock) puis en map3. Et je suis certain que te ne sera plus du tout septique sur le gain, après cela! :o:D:D:D

 

La différence est abismale!

En map3, le moteur arrache litéralement, bien plus que d'origine.

 

Quand à travailler la courbe avec un spécialiste de la repro, ben NON! Car pas de repro BMW aux Canaries et j'ai un boîtier additionnel JB3+. Seul son constructeur (terry Buger, USA) pourrait me travailler une courbe... Quoique je peux aussi agir sur certains paramètres à l'aide de l'afficheur/boutons de paramétrage. Je n'ai pas encore eu le temps de voir vraiment ce qu'on peut faire en détail...

 

Mais comme dit plus haut (mon message précédent), cela vient peut-être d'un problème de valve de décharge. ben59460.gif.cc9fbb40f51266534f8dc2198a789981.gif

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Invité §pii243Yj

quand ons auras le 1.4 il faudras attendre le 2.0 et ainsi de suite...

cela dit ca en vaut la peine!

 

par contre c'était combien le couple maxi pour notre BV déja?

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- Ma 135i passe au banc : 383 ch -

 

Comme prévu je suis allé repasser ma 135i sur le même banc qu'en Avril 2009.

 

 

Voici une vidéo qui explique presque tout:

 

Cliquez sur "SD" pour choisir "HQ" (haute qualité) si HQ n'est pas déjà activé.

 

http://www.dailymotion.com/swf/xaqw0w

 

 

La voiture bénéficie des améliorations moteur suivantes:

- Intercooler Spearco Code3

- Filtre à air K&N (boîte à air stock)

- Echappement BMW Performance

- Boîtier électronique JB3+ en v1.3

- Radiateur d'huile Dinan (plus gros).

 

Tests effectués avec de l'essence SP98 Cepsa (Espagne), à environ 100m d'altidude, par une température ambiante de 29°C.

 

 

Résumé des chiffres:

- Map3: 383ch à 5234 tr/mn (0,96 bar théorique) et 654Nm de couple à 2769 tr/mn.

- Map1: 363 ch à 5204 tr/mn (0,90 bar)

- Map0: 325 ch à 5743 tr/mn (0,61 bar) = sans l'action du JB3.

 

Donc JB3 en map3 apporte un gain de 58ch en p. max. Attention, dans ces conditions de pression turbo l'intercooler n'est sans doute pas étranger au gain de pêche.

 

La voiture sur le banc:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC04848.jpg

 

La soufflante destinée à refroidir moteur et intercooler:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC04849.jpg

 

 

Photo de l'ordinateur du banc:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/Banc250.jpg

 

 

Courbe comparative Map3 / Map0:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/Courbe135iComp.jpg

 

 

On voit ci-dessus que le boîtier "JB3+" en map3 apporte entre 30 et 70ch presque à tous les régimes (2200 - 5500 tr/mn).

Impressionnant et cela se sent bien à la conduite! :love::love::love:

 

 

Ensuite, la (belle) bête a eu droit à une "petite" virée de 130km en montagne, histoire de se reposer des souffrances de l'atelier :ange:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC04864.jpg

 

Demain, je mettrai plus de photos sur cette balade...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/563748/DSC04867.jpg

 

 

PS: j'ai modifié ma signature, concernant la puissance... ;)a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.gif

 

 

 

 

Salut Olivier!

 

Bon cela fait un petit bout de temps que je te suis sans laisser de message car mise à part prendre du plaisir à te lire, vu mon niveau de connaissance en mécanique ( Proche de 0 :bah:), je ne pouvais rien t'apporter :lol:

Je dois dire que j'ai du mal a me contenir pour attendre ma futur BM (Livraison 15/12/09) en te lisant , ca me donne trop envie de faire parti du club :love:

Bref concernant ta voiture je suis :eek2:

Continue à nous faire partager ta passion avec autant d'application, c'est vraiment très instructif pour les novices!

 

A+

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