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moteur s' éttouffe à 3000 tours


Invité §bob164DD

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Invité §bob164DD

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps j' ai un problème avec ma chrysler 2.7 1999.

Quand je roule la voiture va jusque 3000 tour à peu près puis broutte sans pouvoir allez au dessus.

Je dois donc passer la vitesse avec le stick pour passer en deuxième et c' est le même problème pour les 4 vitesse.

Pas de problème boite mais comme elle ne passe pas les 3000 la boîte ne change pas toute seule.

 

Elle bouffe pas mal d huile mais aucun problème de joint de culasse. Niveau d' eau ne bouge pas, pas de surchauffe.

 

Il y a des cliquetis à chaud seulement du coté du moteur coté passager. vers les soupape du milieu. Pas les autres.

 

Je pensais aux joints de queue de soupape.

 

Rdv chez fiat lievin pour la brancher.

 

Le capteur d arbre came de ce coté ne donne aucune information. Donc il m' as dit soit le capteur et mort ou un cable est coupé.

 

Je m'en remets à vous car je pense que seul des personnes passionné de cette voiture pourrait m aider.

Puis fiat ca reste fiat ...

 

J' essaierai de poster une video si il y ades réponse à ce sujet.

 

En premier lieu qu' elle serait le problème ( hypothèse )

 

Merci d' avance

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Invité §Sha048Rg

Salut,

 

Je reviens un peu sur ce que je pensais pour Stéphane sur sa 300M qui ne démarre pas ou cale... Le capteur de position d'AAC n'est PAS nécessaire pour faire tourner le moteur.

S'il ne répond pas il limite le moteur à 3000 RPM.

 

Il est possible de tester l'alimentation du capteur, en le laissant branché sur son faisceau. Dans ce cas il faut "vampiriser" les cables.

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Invité §Sha048Rg

Je viens de relire ton post...

 

Les cliquetis côté passager, c'est ta chaine de distrib ! Bienvenue dans la galère des 2.7L !

 

Avant que ton problème ne s'agrave (dans l'ordre, usure puis casse des coussinets de vilebrequin, usure des AAC, perte de tension sur la chaine de distrib causant une casse moteur)...

FAIS CHANGER IMMEDIATEMENT TA POMPE A EAU !!!

 

Elles sont interne aux moteurs, entraînées par la chaine de distrib. C'est un gros billet à sortir car il faut changer :

- Tendeur hydraulique

- Guides de chaine

- Poulies dentées d'AAC

- Chaine

Pompe à eau aussi ;)

 

Le cliquetis s'il est toujours léger, c'est la chaine qui prend du jeu, et qui commence à taper sur le carter de distrib...

 

Tu as combien de km ? Entre 120 et 160 kkm ?

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Invité §bob164DD

120 000 km mais ça claque qu a chaud. Et le moteur ne chauffe pas.

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Invité §Sha048Rg

Le moteur ne chauffe pas forcément si la fuite n'est pas importante.

Tu dois rajouter du liquide de refroidissement ou le niveau est parfaitement stable ?

 

Ce serait bien d'avoir une vidéo pour entendre ;)

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Invité §bob164DD

Oui je dois faire la vidéo. Je la posterai des qu elle est faite. Je n ai aucune perte d eau.

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Invité §bob164DD

Mais j ai je viens de voir ton message sur le capteur. C est peu être bien ça. Après pour le trouver je regarderai à moins que tu puisses m éclairer avant que je jetteront oeil

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Invité §Sha048Rg

Tu veux dire, où le trouver pour l'acheter ?

Ici par exemple ^^ http://www.rockauto.com/catalo [...] ttype=7192

 

Et un peu de vocabulaire ricain ;)

Camshaft = Arbre à cames

Crankshaft = Vilebrequin

 

Pour le capteur d'AAC je te conseille le MOPAR c'est la marque d'origine. Je suis presque étonné de le voir !

Sinon chez Standard Motor Products, il vaut mieux éviter les "T-Series" qui sont à bas prix et de qualité pas toujours top...

Les marques Standard Motor Products et Airtex ont des gammes discount, il vaut mieux les éviter et prendre les modèles un poil plus chers.

 

Pour le cliquetis je reste quand même sur mon idée, c'est la chaine. Enfin... Son tendeur surtout !

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Invité §bob164DD

J ai le livre technique mais évidemment en anglais. Mais j ai des notions. Pour le cliquetis dans tout les cas je dois l ouvrir. Je vais essayer de voir ça. Je posterai une vidéo demain normalement. En tout cas merci de t y intéressé.

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Invité §Sha048Rg

Pas de soucis ;)

Juste pour précision, la 300M n'est pas sortie avec le 2.7L aux USA, donc pour les pièces il faut chercher pour la Dodge Intrepid.

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Invité §bob164DD

Bonsoir je vais m occuper de ça demain. Comment dois je faire pour tester mon capteur arbre à came ? En même temps je ferai la vidéo

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Invité §Sha048Rg

C'est toi qui vend la 300M dans l'Aube sur LBC ou pas du tout ? ^^

Pour tester le capteur, il faut qu'il soit branché sur son circuit. Il faut donc vampiriser les câbles électriques... J'ai pas eu le temps hier soir mais ce soir je posterai des infos sur les connecteurs (pour identifier le +, signal et masse).

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Invité §bob164DD

Non je la met déjà en vente mais dans le nord. Ok moi j ai des Rdv jusqu'à midi et après je tâche de te faire une video. J ai vu que pour alléez au joint de queue de soupape il fallait extraire les arbres à cames. Ça inclus de changer la chaîne de distribution ét la chaîne des arbre ? Si c est ça je dois changer les tendeur aussi ?

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Invité §Sha048Rg

Et voilà le schéma du connecteur du capteur de position d'arbre à cames !

 

Camshaft Position Sensor Connector.jpg

 

Et comme je l'avais déjà dit ce capteur n'est "important" que lors du démarrage du moteur. Il est alors utilisé par le calculateur avec le capteur de position de vilebrequin pour déterminer la position des arbres et le point mort haut.

 

Pour tester le capteur il faut le laisser branché sur son faisceau. Il suffit d'insérer une aiguille dans les différents cables.

Mettre le contact, clé sur ON, sans démarrer bien sur ^^ Et je reprends ce que j'ai déjà dit sur un autre post :

 

Test 1 : tension sur le signal

Connecter le pole positif (rouge) du voltmètre sur la borne n°3 du capteur, et le pole négatif (noir) du voltmètre à UNE MASSE DE LA VOITURE, pas sur le connecteur.

Tourner la clé en position ON (avant dernier cran).

Faire tourner le moteur à la main (avec une grosse clé à cliquet par exemple) dans le sens des aiguilles d'une montre.

Le voltmètre doit afficher 0v et 5v, en fonction de l'angle de rotation du moteur.

=> Si ce n'est pas le cas, procéder au test suivant. Si c'est bon, le capteur est OK, il est bien connecté à sa masse et à son alimentation.

 

Test 2 : tension d'alimentation du capteur

Le capteur devrait fonctionner en 8v, tension que l'on peut mesurer entre les bornes 1 du capteur et UNE MASSE DE LA VOITURE, pas sur le connecteur.

Enfoncer l'aiguille de couture dans le fil relié à la borne n°1 du connecteur et la relier au fil rouge du voltmètre.

Relier le fil noir du voltmètre à une masse de la voiture.

Tourner la clé en position ON.

=> Si on a bien 8v alors l'alimentation est bonne. Passons au test de masse.

 

Test 3 : masse du capteur

Mettre le fil rouge du voltmètre sur le +12v de la batterie, et le fil noir du voltmètre sur l'aiguille de couture, cette fois enfoncée sur le fil relié à la borne n°2 du capteur.

Tourner la clé en position ON.

=> Le voltmètre doit afficher +12v. Si c'est le cas la masse est bonne. Sinon il faut vérifier tout le cablage...

 

Si la masse et l'alimentation sont bonnes, mais que le signal en sortie du capteur n'est pas 0v/5v, soit le capteur est HS, soit le cable est court-circuité à un endroit.

Si le signal du capteur est bon, le cable peut être coupé... Mais alors pour trouver où !

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Invité §ste615YG

Oulah, y'a du boulot en perspective !!

 

Le capteur d'AAC en 5 minutes c'est changé effectivement !

 

Pour le reste bon courage...

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