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Comment changer le liquide de refroidissement seul?

 

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 Sujet :

Comment changer le liquide de refroidissement seul?

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man44oa
Invité
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  1. Posté le 26/05/2009 à 13:57:38  
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Bonjour à tous,
quelqu'un peut-il m'indiquer si je peux faire une vidange de mon liquide de refroidissement seul et si oui comment faire? J'ai une C4 1.6HDI 92 chevaux. Je reviens de ma révision et Feu Vert me dit que mon liquide est mort et ils me demandent 65€ pour en faire la vidange et me le re-remplir! J'ai l'impresion que c'est du vol mais je préfèrerais avoir l'avis de particuliers qui s'y connaissent un peu.
Merci!

Sujets relatif
Invité
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  1. Posté le 26/05/2009 à 14:30:00  
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C'est pas très dur a faire soi même. Tu vide le vieux liquide, tu rince au jet d'eau, tu remets du liquide neuf et tu fais la purge  :jap:

Invité
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  1. Posté le 26/05/2009 à 15:04:51  
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Merci! Comment est-ce que je fais la purge? Tu ne sais pas où je pourrais trouver un schéma ou autre qui pourrait m'aider?

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Invité
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  1. Posté le 26/05/2009 à 15:06:58  
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Et pour vider le vieux liquide, je fais ça où? (au "cul" du réservoir ou y a t-il un endroit particulier).
Désolé mais je suis une vraie quiche en mécanique, mais par contre, je suis prêt à mettre la main à la pâte si je suis sûr de ne pas faire de conneries!

Profil : Pilote
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hitman313131
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  1. Posté le 26/05/2009 à 15:42:59  
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pour vider le liquide totalement, met le contact SANS ALLUMER LE MOTEUR. Met ton selecteur de temperature sur CHAUD (pas besoin de faire tourné la ventilation), ensuite en bas de ton radiateur principale tu verras une sorte de bouchon. Tu l'ouvre et tout ton liquide partira. Une fois que c'est vide tu refermes le bouchon. Ensuite essai de trouver des vis de purge (j'en ai 2 sur ma xantia) normalement ce sont des petites vis que tu dois avoir sur la tuyauterie de ton LDR. Ouvre les. Rempli ton ldr et attends que tu n'es plus de bulle dans tes vis. Tu fermes tes vis de purge, tu ferme le bouchon du bocal. Tu fais tourner le moteur 5 minutes, et tu fais le niveau (moteur arrété :d )

voila voila :d

ps : je confirme que 65€ c'est du vol. Un bidon de 5 litres de LDR ne doit pas dépassé 15€...
Message édité par hitman313131 le 26/05/2009 à 15:47:02

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Ca sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si c'est pour y mettre un âne au volant !!!
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Invité
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  1. Posté le 26/05/2009 à 15:52:35  
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Merci Hitman. Vous confirmez qu'il n'y a aucun risque à ce que je fasse cette opération sans passer par un garage?

Profil : Pilote
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hitman313131
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  1. Posté le 26/05/2009 à 15:56:53  
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bah non aucun risque si c'est fait comme je l'ai dit :)


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Ca sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si c'est pour y mettre un âne au volant !!!
Invité
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  1. Posté le 26/05/2009 à 16:39:55  
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Si la purge est mal faite, ta voiture chauffera. T'as personne pour t'aider étant donné que tu l'a jamais fait ?

Invité
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  1. Posté le 26/05/2009 à 17:00:37  
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Je vais essayer de me trouver qqun pour m'aider, je ne veux pas bousiller mon moteur pour économiser 65€!

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  1. Posté le 26/05/2009 à 19:09:55  
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Salut petite question au passage qui s'adresse a hitman, quel interet de mettre le contact ? (pour les sondes ?)

Profil : Pilote
  1. config
hitman313131
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  1. Posté le 26/05/2009 à 20:09:10  
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aha bonne question

alors sur les nouvelles voiture (et les moins nouvelle aussi) le chauffage est géré par une éléctrovanne de chauffage, sur froid, l'éléctrovanne est fermé, donc pas de chauffage, sur chaud l'éléctrovanne s'ouvre, donc laisse passer le LDR chaud.

Il existe deux type d'éléctrovanne

1er exemple : le premiers type d'éléctrovanne sont des "ouverte au repos" c'est a dire que avec contact coupé, l'éléctrovanne est ouverte donc laisse passer le LDR, pour faire la vidange pas de probleme (ya se systeme sur ford fiesta)

2eme exemple : type d'éléctrovanne "fermée au repos", c'est a dire contact coupé, l'éléctrovanne est fermé, donc ne laisse pas passer le LDR, (donc ce qui veut dire que le LDR qu'il y a dans le radiateur est retenue "prisonnier" ), donc pour la vidange afin d'enlevé un max de LDR, il faut mettre le contact et mettre sur "chaud" afin de forcé l'ouverture de l'éléctrovanne et donc de tout vider

comme je ne sais pas ce qu'il y a sur C4 comme type d'éléctrovanne, je lui recommande de faire sa par simple "précaution"

ps : sur xantia pas d'éléctrovanne, le LDR circule toujours, mais le radiateur est enfermé dans un boitier en plastique dont on peut réglé l'ouverture avec un clapet

en esperant t'avoir illuminé, euhh pardon éclairci :d :d :d
Message édité par hitman313131 le 26/05/2009 à 20:10:20

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Ca sert a rien d'avoir un tigre sous le capot si c'est pour y mettre un âne au volant !!!
Invité
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  1. Posté le 27/05/2009 à 00:09:51  
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Oui merci pour les explications Hitman ,c'est bon a savoir, je vérifiré sur la revue technique se qu'il en dise.

Invité
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  1. Posté le 30/05/2009 à 23:53:27  
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Alors sur la revue technique il demande de débranché la batterie (comme la plupart des opérations effectué sur la C4).  Voici les étapes de purge:

- lever et caler l'avant du véhicule
- débrancher la batterie
- déposer la carénage sous le moteur
- déposer le bouchon du vase d'expension (moteur froid)
- ouvrir la vis de purge sur la durit du radiateur de chauffage
(voila la méthode de hitman mettre le contact avec ventil sur chaud)
- vidanger le radiateur de refroidissement moteur en désacouplant la durit inférieur du radiateur
- vidanger le bloc moteur en retirant le bouchon
- aprés l'écoulement complet du liquide, rincer abondament à l'eau le circuit de refroidissement en le remplissant par le vase d'expension.

voila comment purger.

Apres pour remplir le descriptif est plus long, voici les grandes lignes:

- accoupler la durit inférieur du radiateur
- remplir le vase d'expension lentement (par gravité)
- refermer la vis de purge (chauffage) des que l'écoulement s'effectue sans air (donc liquide de refroidissement)
- démarrer le moteur et laissé tourné 2 min puis monter au régime 1500tr/min jusqu'au démarrage/arret du ventilo et arréter le moteur.
- faire le niveau jusqu'au trait maxi

nota il parle d'un appareil de remplisage par gravité (ref 4520-T) avec son adaptateur (4222-T) et sa tige d'obturation (4370-T) qui se place a la place du bouchon du vase.

Voila la méthode officiel... la méthode d'Hitman me parait bonne (plus simple) et tout aussi efficace.

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Profil : Vétéran confirmé
stan1
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  1. Posté le 31/05/2009 à 07:38:04  
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...
Message édité par stan1 le 31/05/2009 à 07:39:00
Profil : Vétéran confirmé
stan1
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  1. Posté le 31/05/2009 à 07:38:36  
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Message édité par stan1 le 31/05/2009 à 07:39:53
Invité
  1. Posté le 14/06/2015 à 12:09:51  
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Bonjour hitman, et si ont a la clim automatique ont fai comment ? Car ont pEut mettre a chaud seulement si le moteur tourne, merci

Profil : Nouveau membre
heeeeeemacflyyy
  1. Posté le 23/03/2016 à 15:15:05  
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Bjr à toutes et à tous !

J'ai la même motorisation 92ch, j'ai bien la revue technique RTA mais je me demandais si quelqu'un avait pris des photos pour faire la vidange du LDR... les photos de la revue sont microscopiques !!!!
Merci d'avance si je peux avoir une reponse même si le sujet commence à dater..


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1560 cm3 et 92 chevaux ?? Mais toujours pas 1 de moins çà c'l'pied.. o)
Profil : Nouveau membre
phil-le-havre
  1. Posté le 13/03/2018 à 13:04:49  
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phil le havre
quelqu' un sait il remplacer le liquide de refroidissement d ' une C4 CACTUS
merci d avance

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