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C1

C1 diesel, tic tic tic à l'arrêt du moteur


Invité §ton664LX

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Invité §ton664LX

Bonjour,

 

je possède une citroen C1 diesel de 2005 totalisant 65000 kilomètres dont je suis entièrement satisfait.

Néanmoins, elle produit un tic tic tic (plusieurs séries de 3 tics) à chaque arrêt du moteur qui me parait un peu étrange. Dois-je m'inquiéter ?

Je pense aux cylindres mais je n'en suis pas sur.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement.

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Invité §ton664LX

Bonjour,

 

et bien le bruit ressemble à une série de "tic" au son un peu métallique à chaque arrêt du moteur. Il peut y en avoir une dizaine avant de s'arrêter. Parfois moins.

 

Voilà.

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Invité §ton664LX

Bonjour.

 

C'est une hypothèse mais le refroidissement, je pense, ne peut être aussi spontané. En effet, les tics apparaissent à l'arrêt immédiat du moteur et disparaissent 10 secondes plus tard.

 

Cordialement.

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Invité §mer672Oz

C'est du au fait que ton moteur a chauffé. Les matériaux se contractent. Ca le fait sur plein plein plein de bagnoles, diesel ou non. Ca le fait aussi sur les motos...

Pas d'inquiétude a avoir.

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Invité §ton664LX

Ah bon ok :jap:

 

J'étais réellement parti sur l'idée que quelque chose continuait à tourner après l'arrêt du moteur.

 

Merci pour les réponses.

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Invité §cal245LI

C'est du au fait que ton moteur a chauffé. Les matériaux se contractent. Ca le fait sur plein plein plein de bagnoles, diesel ou non. Ca le fait aussi sur les motos...

Pas d'inquiétude a avoir.

 

 

ça le fait SURTOUT sur les motos !!! aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gifzebulon-69.gif.1d2a698e0921e93eeb353cfa84ccbcf3.gif

 

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Invité §ton664LX

Bonjour ! :D

 

Mis à part la contraction des matériaux, personne n'a d'idée supplémentaire ? Je continue à croire qu'il puisse s'agir s'agir d'une partie mécanique qui continue à tourner. Le bruit se rapproche plus d'un "clic clic clic" que d'un "tic tic tic". Pour info, ce bruit débute à l'arrêt du moteur et cesse 10 secondes plus tard. Assez étonnant...

 

Merci pour les réponses.

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Invité §Inv038Pb

j'ai aussi une C1 diesel (de 2006) et elle fait aussi ce bruit. mais je ne sais pas à quoi c'est dû, ca ne m'a jamais inquiété.

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Invité §ton664LX

Bonjour !

 

Merci. Ça me rassure un peu même si j'aimerai savoir le comment du pourquoi :??:

 

@++

 

 

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Désolé ... je n'en ai jamais approché une (triplette diesel) ... j'ai trop peur :D

 

Tout ce que je peux dire, c'est que ça doit être propre à la triplette, parce que je ne me souviens pas d'avoir entendu ça sur les 1.4 HDi que j'ai pu conduire ou emprunter en tant que passager.

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Invité §REN715my

j'ai eu une 407 diesel qui faisait cela....le mecano m'avait du que s'etait la vanne EGR qui se "remuait" pour eviter que les suie ne fige sur la vanne.... :??:

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Invité §inv273NH

C'est surement la vanne EGR (ou un autre actuateur moteur).

A l'extinction du moteur, la vanne EGR realise des levées successives mini-maxi renseignant le calculo sur l'état mécanique de celle-ci.

Tt a fais normal.

 

Sinon, pour éliminer l'hypothèse de la ligne d'échappement qui, à chaud, fait clic-clic-clic, avant de couper votre moteur, laisser le tourner au ralenti pendant 30sec, le temps de laisser les T° échappement diminuer.

(Je parle de T° échappement, pas eau moteur!!)

 

Si le bruit est tjr la, c'est simplement la vanne.

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Invité §dex746Xy

Toujours des explications compliquées de la part des mecanos, c'est surement juste l'ecchappement, c'est normal .

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Invité §inv273NH

 

Ahahah!! :D:D

 

Les novices trouve tjr les explications compliqués ;-) :p

 

:jap:

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Invité §REN715my

Toujours des explications compliquées de la part des mecanos, c'est surement juste l'ecchappement, c'est normal .

 

 

Quand ma 407 faisait tic tic c'etait trop régulier dans la frequence et dans l'intensité pour que ce soit des craquements du a des dilatations de l'echappement.

C'est pourquoi l'explication de la vanne EGR m'avait convaincu.

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des pièces de métaux différents fixées ensemble chauffent ensemble.

Quand on arrête le moteur le tout refroidir, et comme on a des métaux différents, ils ne se contractent pas tous à la même vitesse. ils frottent donc l'un contre l'autre, mais comme ils sont serrés, ça ne glisse pas, ça décroche au fur et à mesure de l'augmentation de la force de contact, et ça fait un tic !

 

toutes les voitures qui ont un moteur qui contient des parties en métal fixées entres sur des surfaces non négligeables font ça !

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Invité §thu212pZ

BONJOUR J AI LA MEME CHOSE SUR MA C1 DIESEL J AI OUVERT LE CAPOT COUPE LE MOTEUR ET POUR MOI C UN BRUIT ELECTRIQUE OU ELECTRONIQUE

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Invité §pdu258Gl

BONJOUR J AI LA MEME CHOSE SUR MA C1 DIESEL J AI OUVERT LE CAPOT COUPE LE MOTEUR ET POUR MOI C UN BRUIT ELECTRIQUE OU ELECTRONIQUE

 

 

 

Combien y a t-il de "tic tic tic" à la suite et la fréquence de ce bruit est-elle régulière?

Si il y a entre 3 et 10 bruit rapproché puis plus rien, c'est éléctronique et normal.

 

Sinon, c'est comme JR le dis, de la dilatation et c'est normal aussi.

 

 

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Invité §lol571Ms

salut ,

je sort du garagiste qui annonce pour tic,tic,tic apres arret du moteur vanne egr plus fuite d'huile moteur joint injecteur total facture plus de650 € !!!!!! j'aimerai savoire si ce bruit c'est vraiment du a la vanne egr et de plus puis-je savoir si ma garantie egvn valable encore 1 ans peut me permettre une prise en charge constructeur ( vehicule de 4 ans 88000 kms)

merci pour vos reponses

a plus

lolo

 

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Invité §sno878ZQ

salut ,

je sort du garagiste qui annonce pour tic,tic,tic apres arret du moteur vanne egr plus fuite d'huile moteur joint injecteur total facture plus de650 € !!!!!! j'aimerai savoire si ce bruit c'est vraiment du a la vanne egr et de plus puis-je savoir si ma garantie egvn valable encore 1 ans peut me permettre une prise en charge constructeur ( vehicule de 4 ans 88000 kms)

merci pour vos reponses

a plus

lolo

 

 

:(

 

c'est quoi "la garantie EGVN" :??:

 

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Invité §lol571Ms

salut ,

pardon pour reponse tardive la garantie egvn c'est la garantie que le commercial m'a vendu avec le vehicule lors de l'achat a credit

dans le contrat de service citroen il y avait a l'epoque 2 options 1/ garantie egvn extension de garantie de 5 ans ou 120.000 kms et 2/ le contrat service conpris.....

voila

mais ce bruit de tic tic a l'arret peut il etre du a la vanne egr ou est-ce normal?

a plus

Laurent

 

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Invité §sno878ZQ

salut ,

pardon pour reponse tardive la garantie egvn c'est la garantie que le commercial m'a vendu avec le vehicule lors de l'achat a credit

dans le contrat de service citroen il y avait a l'epoque 2 options 1/ garantie egvn extension de garantie de 5 ans ou 120.000 kms et 2/ le contrat service conpris.....

voila

mais ce bruit de tic tic a l'arret peut il etre du a la vanne egr ou est-ce normal?

a plus

Laurent

 

 

donc grace à ce contrat , ton auto est encore sous garantie :ange:

enfin c'est ce que je comprends ........

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Invité §lol571Ms

Salut a tous ,

 

merci pour vos reponses, voila les dernieres nouvelles , je viens de telephoner a un pote garagiste qui me dit que grace a ma garantie ma petite c1 est toujours sous garantie constructeur et qu'il faut appeller la concession citroen la plus proche (35 kms) je les appel est la surprise (bonne ) il m'annonce que le probleme de fuite et la vanne egr sont normalement pris en charge par la garantie.... bonnes nouvelles, mais j'attend de voir vendredi matin comment va se passer le rdv ( pas mon entretien dans cette concession cela ne vat-il pas poser de problemes?

 

la suite vendredi soir ..... je vous tiens au courrant

 

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