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C4

Ma C4 me coûte 0,28€/Km


Invité §Aur668no

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Invité §Aur668no

Bonjour à tous les utilisateurs de C4,

 

Voila j'aimerai connaitre le coût du Km avec votre C4 pour savoir qu'elle motorisation est la plus rentable : essence vs diesel.

 

Voici ma méthode de calcul pour quantifier les roros que je débourse pour parcourir 1 km.

 

Tout d'abord ma C4 est une VTS 1,6 HDI 110 CV acquis d'occasion en juillet 2007

 

j'ai effectué avec ma C4 (2ieme mains donc) 134428 km

 

l'achat (coût de l'emprunt inclus) et l'entretien (pneumatique, vidange, pannes, remorquage ...tout) ma couté à ce jours 26 473,69€

 

Cela donne donc 0,20€/km pour uniquement la voiture et son entretien (hors assurance)

 

Pour effectuer ces 134 428 km j'ai mis 10 831.88€ de gazoil dans le réservoir

 

Donc 0,08€/km de carburant (attention facture réel a chaque passage en station et non pas à partir d'une estimation de conso)

 

Donc hors assurance ma voiture me coûte 0,28€ du km.

 

Voila j'aimerai bien comparais avec d'autre motorisation (essence par exemple) car meme si je roule relativement bien chaque année (plus de 30 000km/an), je doute encore sur l'intéret d'avoir un véhicule diesel... en tout cas ce n'est pas le meme plaisir.... sa sent le regret pour la pur vts 180ch :cry:

 

Mais pourquoi pas un 'tit projet vers la DS4 THP 200CH :D

 

Alors à vos claviers et faites moi partager vos avis...

 

 

 

 

 

 

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Invité §pac022pV

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton calcul, car tu prend la valeur totale de ta voiture pour etablir le cout km. or, tu devrai tenir compte d'un eventuel prix de vente pour avoir le cout reel km.

par exemple moi, a chaque fois que j'ai revendu une voiture, j'ai fait en sorte d'arriver entre 0,15 à 0,20 € / km (carburant et assurance comprise)

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Invité Pollux973

Donc 0,08€/km de carburant (attention facture réel a chaque passage en station et non pas à partir d'une estimation de conso)

 

 

:love:

Avec une conso de 10.85 l/100km, sur 9207.50 km, je suis approximativement, uniquement en carburant, à 0,17€/km uniquement pour le carburant.

 

N.B : Je ne roule ni en C4, ni en mazout :o

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Invité §Aur668no

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton calcul, car tu prend la valeur totale de ta voiture pour etablir le cout km. or, tu devrai tenir compte d'un eventuel prix de vente pour avoir le cout reel km.

par exemple moi, a chaque fois que j'ai revendu une voiture, j'ai fait en sorte d'arriver entre 0,15 à 0,20 € / km (carburant et assurance comprise)

 

 

Entièrement d'accord avec toi, il faut intégrer le prix de revente du véhicule. Comme je ne l'ai pas encore vendu je ne l'ai pas intégré à mon calcul réel et si j'intégre un prix argus alors mon calcul devient une estimation. Cette estimation me ramènerai à 0,23€/km avec une revente à la côte argus.

 

Par contre je sais que je ne pourrai jamais atteindre les 0.20€/km car pour cela je dois vendre mon véhicule le prix que je l'ai acheté...chose impossible 4 Ans apres. et pour atteindre les 0,15€/km il faut que je revende mon véhicule 2000€ de plus que je l'ai acheté. Pour atteindre de tel coût tu as quel véhicule et tu roules beaucoup ???

 

Avec ce simulateur : http://www.moniteurautomobile.be/prix-revient-voiture.cfm sans changer les données, j'arrive a un coût de 0.24€/km se qui me semble cohérent.

 

 

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Invité §Aur668no

Quel genre de panne tu as eu avec ta voiture?

 

 

 

La seul panne que j'ai eu :

Embrayge et volant moteur à 165000 km : 1400€ de facture

 

mais il y a l'incompétance de certain garage citroen qui a fait monter le prix des entretiens :

Partie supérieur culasse détruite par Citroen suite au remplacement des joints d'injecteur à 121 000km : 2200€ de facture après intervention de mon expert et négociation à miable (initialement j'avais droit à une facture de 4600€ pour le remplacement des joints d'injecteur dont le devis était de 350€)

 

 

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Invité §pac022pV

Pour atteindre de tel coût tu as quel véhicule et tu roules beaucoup ???

 

je te mettrai prochainement un tableau excel recapitulatif...

une clio 1 que j'avais achete 1 200 € et revendu au meme prix 1 an et demi plus tard (mais j'avais fait pas mal de frais dessus). j'ai parcouru 40 000 km avec ce qui peut expliquer le cout de revient a 0.20 € le km

une clio 2 que j'avais achete 4 150 € et revendu a 3 800 € au bout de 1 an. tres peu de frais fait dessus mais parcouru 40 000 km avec. donc 0.14 € le km

une yaris que j'avais achete 4 500 € et revendu a 3 000 € au bout de 6 mois. pas de frais et 23 000 km fait avec donc 0.15 € le km

une sandero que j'avais achete 8 700 € et revendu a 8 500 € au bout de 4 mois. pas de frais et 12 000 km avec donc 0.14 € le km

 

 

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Invité §Aur668no

Oki, je comprend mieux ce faible cout kilometrique... se sont toutes des voiture ancienne génération... effectivement si je compare avec mon ancienne BX, la C4 est dans les choux...

Le cout d'entretien d'une C4 110cv de 2004 et celui d'une clio 1 70cv des années 80-90 est forcément différent. Toutes les nouvelles technologies nous coutent (je pense par exemple au FAP de ma C4 mais il y en a plein d'autre).

Le coût d'achat est relativement bas comparé a ma C4 auquel faut ajouté un 1 devant les tiens...la dépriciation est donc plus importante aussi.

D'ou l'intéret de comparer ce qui est comparable....

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Invité §pac022pV

C'est vrai que tu as raison, mais ça fait combien de temps que tu as garde ton C4 ? tu ne roules peut etre pas assez avec aussi ??? car par exemple, la clio certes 1 200 € mais voila, la voiture avait 160 000 km et donc toute la securité a ete refaite dessus, soit presque 5 000 € de frais quand meme. de plus, elle consommait en moyenne 6l/100 de sans plomb (donc carburant plus cher que le diesel). enfin, assurance jeune conducteur donc 600€ par an au tiers... et malgré tout, en 1 an et demi environ 40 000 km parcouru avec qui ont fait un bas coup kilometrique :lol:

par contre, tu as raison en disant que les voitures recentes decotes plus vite que les anciennes et que leur cout d'entretien est plus couteux

mais peut etre qu'en roulant un peu plus, elle reviendrai un peu moins cher au km. tu comprend ce que je veux dire ???

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Invité §pac022pV

Voila le tableau recap (mes stat sont etabli avec le logiciel mesautos). je t'ai tout recencer avec excel pour etablir un comparatif

 

coutkm1.jpg.0aae029586dbafb11a298bd11cabe94c.jpg

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Invité §Aur668no

C'est vrai que tu as raison, mais ça fait combien de temps que tu as garde ton C4 ? tu ne roules peut etre pas assez avec aussi ??? car par exemple, la clio certes 1 200 € mais voila, la voiture avait 160 000 km et donc toute la securité a ete refaite dessus, soit presque 5 000 € de frais quand meme. de plus, elle consommait en moyenne 6l/100 de sans plomb (donc carburant plus cher que le diesel). enfin, assurance jeune conducteur donc 600€ par an au tiers... et malgré tout, en 1 an et demi environ 40 000 km parcouru avec qui ont fait un bas coup kilometrique :lol:

par contre, tu as raison en disant que les voitures recentes decotes plus vite que les anciennes et que leur cout d'entretien est plus couteux

mais peut etre qu'en roulant un peu plus, elle reviendrai un peu moins cher au km. tu comprend ce que je veux dire ???

 

 

J'ai MA C4 depuis 4 ans acheté fin juillet 2007, je fait donc plus de 30 000 par an. Ma C4 ma couté 18700 €, la cote argus la donne a 6200€ avec ses 195000km donc dépréciation kilométrique importante. De plus c'est un véhicule tout option (téléphone, GPS, Pack accoustique JBL...) qu'il faut ammortir.

 

Et bien entendu on est pas dans les meme catégorie d'auto, quand tu change un train de pneus tout les 80000 km (toi tu t'es séparé de ton véhicule avant si tu te débrouille bien) tu en a pour 100€ par boudin moi c'est les 4 boudins a achanger à 220€ piece. Et oui l'ESP c'est bien mais le train de pneus arriere s'use aussi vite que le train avant.

De meme pour les freins, quand faut changer les plaquettes et les deux disque ventillé, c'est un autre tarif que des tambours...

 

Enfin bref, on voit bien qu'il y a un écart de technologie donc de prix d'entretien (sur clio 1 il n'y a pas de passage a la valisse si je me trompe pas ^^).

 

Tu parles de l'assurance, elle ne rentre pas dans mon calcul car elle est quand meme plutot lié au conducteur plutot qu'a l'auto... j'ai 54% de bonus et je paye 650 par an pour du tout risque tout options... bien sur je pourrai payer que 300€/an si j'étais au tiers mais bon sur C4 tout les ans je change le par brise athermique et à 720€ piece mieux vaut que ca soit l'assurance qui paye.

 

Bien entendu que si je roule plus elle reviendrait un peu moins chere, d'ailleur c'est l'interet de ce sujet, je voudrai revenir a l'essence avec une tite DS4 alors j'aurrai aimé avoir l'avis d'utilisateur de C4 essence, mais je vois qu'il n'y a pas bcp de participant a mon sujet. En cas merci pour toute tes infos, ca fait réfléchir et me ferai presque regrété ma BX qui me couté 3 francs 6 sous ^^.

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4 ans que je roule sur deux C4 essence différente (deux ans chacune)

la premiere C4 coupé 1400cc 90cv j'ai fait 43 000km avec celle la, acheté neuve en juillet 2007 vendu en reprise en juin 2009

la seconde C4 coupé 2000cc 143cv j'ai fait 36 000km et je l'ai acheté d'occasion en juin 2009 avec 15 000km au compteur

 

frais de réparation:

sur la seconde: 200€ (changement support moteur)

 

frais d'entretiens:

sur la premiere 310€

sur la seconde 270€

 

frais de pneumatique:

sur la premiere: 2* 300€

sur la seconde: 2* 170€ + une jante 220€

 

temps au garage

pour la premiere: 2 mois (pour des soucis pris sous garantit)

sur la seconde: 5 jours (dont 2 jours pour un soucis pris en garantit)

 

frais autre:

sur la seconde: 400€ installation d'un RT3 puis passage au RT4 + 0€ installation des rétro rabatable (0€ car j'ai revendu mes piece d'origine) + 200€ (passage au feux xénon d'origine) + 170€ franchise accident réponsable + 0€ toit blanc (geste commercial suite a des soucis avec les réparation du a l'accident) + 40€ adhésif déco (pare soleil et sticker de toit)

 

pour de ce qui est de la conso je ne peux te donner que mes moyenne qui sont de 9L pour la premiere et 10l pour la seconde (admission dynamique sur les deux C4)

 

aprés si tu veux faire le calcul mais je pense que cela seras pas exactement correct avec ton idée car tu vas partir vers un moteur turbo essence donc technologie plus compliqué et du coup prix d'intervention en cas de panne plus chere que sur mon moteur atmosphérique essence.

 

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Invité §Aur668no

Salut c4madmig,

difficile de faire une estimation correct. on a pas le prix d'achat, de revente de tes C4 et sans le cout reel de chaque passage à la pompe c'est d'autant plus dur sachant que d'une pompe a l'autre on peu trouver 0,20€ a 0,30€ par litre d'écart... en plus des fluctuations actuel des prix.

C'est aussi cela qui peu être interessant de voir, l'influence du carburant sur l'entretien...

 

(perso je prend mon jus uniquement en station, les grandes surfaces c'est finis depuis que j'ai eu un gros pépin avec mon ancien véhicule... le livreur avais remplis la cuve essence de gazoil du coup ma BX toussé un peu trop...)

 

En faite j'aimerai savoir le rapport entre le surcout de l'essence et l'entretien moins couteux comparais a un diesel et surtout a quel limite kilométrique annuel la balance s'équilibre... Avec mes 30 000 km annuel je suis toujours pas convaincu qu'un moteur diesel soit rentable... et je pense de plus en plus que ma prochaine voiture sera une essence car c'est un plaisir de conduite inégalable meme avec les diesel moderne tel que les HDI.

 

 

 

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prix d'achat:

la premiere: 15 000€

la seconde: 14 000€

 

prix de revente

la premiere: 9 000€

la seconde: pas encore vendu et je pense la gardé longtemps car moteur trés costaud

 

Aprés pour le choix diesel essence moi ce que je voit c'est surtout le type de parcours car sur long trajet je fait du 7L/100km en moyenne voir 6,5L/100km si je roule a 5 ou 10km/h en dessous de la limite. C'est en ville que ma conso explose. C'est comme ca pour toute les essences.

J'ai un collegue qui roule en THP il fait autant de conso qu'un diesel avec un THP boosté de 150cv a 214cv.

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Invité §Aur668no

Oui le THP à des conso très alléchante, et c'est pour cela que j'y réfléchis... reste a connaitre et a voir avec le retour d'utilisateurs de moteur THP si ce moteur n'a pas un surcout comparer au VTI ou tout autre moteur essence.

 

Malheureussement pour moi, je fait au moins un trajet autoritier de 300km par semaine (favorable au mazout) mais je fais aussi un trajet journalier de 12 km X2 matin et soir (Défavorable au mazout qui n'a pas le temps de chauffer... donc la balance est équilibré je pense pour le chois diesel/essence.

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