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REPORTAGE remplacement roulements de bras arrières

 

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REPORTAGE remplacement roulements de bras arrières

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Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 10/09/2013 à 23:18:28  
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Salut.

Voici un petit reportage photo sur une aprem dédiée au changement de mes roulements de bras arrières.

Xantia hdi 110 de 99 avec bientôt 280000km.

Je n'ai pas encore les gros symptômes caractéristiques comme le "clong" en montant dedans ou le "gordini style" prononcé.
Juste un angle de carrossage hors côtes et un petit flou dans le train arrière.
Et puis des roulements de 14ans et ce km ne sont de toute façon pas bien frais.

Revue de détails :

Il faut : -1 paire de roulements (le kit est le même pour xantia, bx, c15 et 305).

-1 ou mieux 2 paires de chandelles.

-1 clé dynamo, des douilles de 5.5/10/17/19/24/27/30/32, un embout torx 55 pour cliquet, de la graisse à roulement de bonne qualité (un pinceau aide à l'application), une masse, une scie

à métaux pour fendre l'entretoise qui servira de guide.

-de l'essuie tout ou du chiffon, une paire de gants et vivement conseillée afin de ne pas se blesser, du fil de fer.

-de quoi extraire les roulements (jeu de chasses ou divers outils de l'atelier s qui iront bien et supporteront les coups de masse).


On pose la voiture sur chandelles.
On peut ne poser que l'arrière MAIS on perd en garde au sol pour se faufiler dessous et SURTOUT, je ne suis pas rassuré vu la grande amplitude de débattement entre la position haute et basse, d'avoir le pare choc avant quasi au sol et le cul en l'air portant à peine sur la moitié de la surface des chandelles.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/28/zmua.jpg


On dépose la roue arrière (4 boulons de 19mm).
http://imageshack.us/scaled/me​dium/198/xun3.jpg


On dépressurise le circuit COMME IL FAUT :colere: selon son type de suspension (sinon il restera de la pression dans les vérin arrières).

http://imageshack.us/scaled/me​dium/89/i4br.jpg
http://imageshack.us/scaled/me​dium/15/15us.jpg
http://imageshack.us/scaled/me​dium/38/91va.jpg

La vis de purge du cj/dj
http://imageshack.us/scaled/me​dium/21/udjw.jpg


On débloque le disque (5.5mm).
http://imageshack.us/scaled/me​dium/546/arls.jpg


L'étrier (17mm).
http://imageshack.us/scaled/me​dium/826/getp.jpg
Et l'on retire le disque en remettant l'étrier en place, juste pris sur quelques filets en attendant d'y revenir.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/829/xse1.jpg


Le flasque en tôle (3 vis de 10mm).
http://imageshack.us/scaled/me​dium/199/0qrj.jpg

http://imageshack.us/scaled/me​dium/42/7rfa.jpg


Le capteur abs (10mm).
Il est de forme conique et sort difficilement.
Ne pas forcer sur le capteur même qui est fragile mais faire doucement levier tout autour de la plaque de protection thermique avec différentes tailles de tournevis plats, de la sorte.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/585/nw25.jpg


Le mettre sur le côté en lui donnant du mou en ouvrant le clip le guidant sous le bras.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/560/ru3s.jpg


Mettre un cric sous le moyeu afin de relever le bras à l'horizontale.
Je déconseille de mettre une cale en bois entre moyeu et cric car il roule sur la cale et dérape.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/28/pme4.jpg


Ceci afin de commencer à dévisser LA PREMIÈRE VIS SEULEMENT de la barre stab (celle vers l'avant de la voiture) qui n'est accessible qu'une fois le bras dans cette position (torx 55mm).
http://imageshack.us/scaled/me​dium/19/quhv.jpg


Rabaisser le cric et le bras redescend.
On peut alors enlever la seconde vis de la barre stab.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/821/ucjs.jpg


Le bras est maintenant libéré de son attache à la barre stab.

Désolidariser le vérin en haut et en bas, en tirant simplement sur ces deux goupilles et en sortant sa rotule de sa portée dans le bras.
Le collier n'est posé que pour l'occasion pour éviter lors de la manipulation du vérin, de risquer de faire remonter le soufflet qui serrait alors extrêmement pénible à remettre en place sans sortir le vérin complètement.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/198/1tbs.jpg
http://imageshack.us/scaled/me​dium/42/xmks.jpg


Soutenir l'étrier avec par exemple une attache en fil de fer prise ici.
Les canalisations hp sont très fragiles et n'aiment guère être triturées.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/96/c3p8.jpg


Donner un peu de mou à cette canalisation de frein en desserrant les trois premières brides.
Celle en plastique sur le bras (pas avec un tournevis ! mais à la main !)
Puis les deux attaches en métal derrière (10mm).
http://imageshack.us/scaled/me​dium/42/ozrw.jpg
Sortir complètement cette grande bride qui est entre le bras et la barre stab, donnera plus de facilité aux manipulations.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/28/10jw.jpg
http://imageshack.us/scaled/me​dium/818/2718.jpg


Sortir les deux durits sur le haut du soufflet en prévoyant un rev^tement absorbant en dessous pour les gouttes qui vont couler.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/22/5bab.jpg


Déposer le bras (clé plate de 24 sur l'écrou).
http://imageshack.us/scaled/me​dium/703/vswt.jpg

Et clé dynamo (c'est la plus longue clé que j'ai) avec rallonge et douille de 24 pour l'autre côté.
C'est serré très fort, attention à ne pas déraper en plaquant bien droit la douille pour maximiser la surface avec la tête de vis.

Sortir le bras en le tournant et en faisant très attention au soufflet et à la canalisation.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/821/auxs.jpg
http://imageshack.us/scaled/me​dium/209/g9bq.jpg


Chasser l'axe.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/203/1z69.jpg

Dans mon cas il est sorti avec le reste du roulement extérieur.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/203/7s9g.jpg


Récupérer la cale de réglage sous l'entretoise et la garder de côté.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/706/1q5a.jpg


Il reste à sortir tout le reste, roulement intérieur, les 2 cuvettes, les 2 joints spi et plus difficile, le tube plastique àu centre (perso j'y mets un petit coup de lupogaz et il part tout seul ensuite tout ramolli).
http://imageshack.us/scaled/me​dium/202/p3jp.jpg


Bien tout nettoyer pour avoir quelque chose de nickel.
Le plus grand alésage est pour la cuvette, le plus petit pour le tube plastique faisant la liaison et l'étanchéité entre les deux roulements.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/23/q45s.jpg


Graisser le tube plastique et le rentrer à l'aide d'un maillet et d'une douille de 27mm pour la fin.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/543/72vt.jpg

http://imageshack.us/scaled/me​dium/199/45fu.jpg


Placer ensuite les cuvettes de chaque côté avec un peu de graisse et une douille de 32mm.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/202/ov0z.jpg
http://imageshack.us/scaled/me​dium/199/4oba.jpg


En dessous du niveau du bras, la douille est un peu grosse et je finis avec une autre de 30mm.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/542/acte.jpg

On prépare le nouvel axe avec un roulement pour le côté intérieur.
Astuce pour enfoncer le roulement : récupérer l'ancienne entretoise et la fendre en deux. Elle pourra sortir de l'axe, à la main.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/849/h4gx.jpg

Enfiler axe et roulement côté intérieur et graisser généreusement.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/824/nkeb.jpg

Ajouter le joint spi et l'entretoise.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/821/li7b.jpg

Pareil du côté extérieur.
Garder une main de l'autre côté de l'axe pour ne pas qu'il tombe, le temps de la manipulation.

Positionner la cale de réglage du côté extérieur toujours.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/41/73n4.jpg


Utiliser L'ANCIENNE VIS ET L'ANCIEN ECROU pour faire un empilage qui viendra presser l'ensemble, et enfoncer le roulement extérieur sur l'axe et plaquer les spi et leur entretoises comme il faut.
Rajouter quelques épaisseurs de rondelles (au moins de la largeur des spi pour bien les plaquer sans les abimer, en ce qui concerne la dernière rondelle au moins) pour simuler l'épaisseur de la tôle une fois montée sur la voiture car le filetage n'est pas très long.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/13/7qbw.jpg
http://imageshack.us/scaled/me​dium/842/qt1h.jpg


Et serrer à 13daN.m

Enlever tout cet attirail et repartir à la voiture pour procéder à la repose du bras et des éléments avoisinants.

Toujours faire bien attention en remettant le bras, à ne rien abîmer.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/42/h18q.jpg


Pour l'instant on enfile la vis pour qu'il reste en place.
Il risque d'être compliqué de la faire déboucher sur le trou côté intérieur de la voiture car la barre stab, toujours précontrainte par l'autre roue arrière nécessite de la bouger un peu pour l'abaisser de quelques mm et ainsi pouvoir enfiler complétement la vis.

Remettre la grosse bride en métal mise de côté entre le bras et la barre stab.
Ne visser que la vis à l'arrière mais ne pas la bloquer pour laisser un peu de liberté à la bride qui se retrouve en sandwich, sinon il est assez compliqué d'aligner les deux vis de la barre stab.

Regoupiller le vérin après avoir enclenché sa rotule dans le bras.

Relever le bras au moyen du cric comme tout à l'heure pour visser la seconde vis de la barre stab qui est maintenant accessible.
Si jamais les trous ne sont pas alignés, juste garder la vis en position puis redescendre le cric pour relâcher la contrainte de la barre stab et gagner de quoi tout aligner et faire prendre un peu à la main pour visser ensuite après avoir relevé le bras.

9.5daN.m

Remontez les autres brides de l'étrier après l'avoir décroché de son fil de fer et repositionné le disque.

Remboiter les deux durites sur le soufflet.

Remonter le capteur abs et sa tôle en serrant tour à tour la vis et en tapotant avec un maillet sur l'angle du capteur pour le faire rentrer bien à plat contre le bras et ne touchant pas sur les dents du moyeu !

Et serrer le bras à 13daN.m

Serrer l'étrier à 4.7daN.m

Remonter le flasque et la roue.

Et profitez d'un confort royal retrouvé et de roues bien droites.
http://imageshack.us/scaled/me​dium/839/41j6.jpg
Message édité par serialpyro le 11/09/2013 à 11:26:50

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BX 19TZS 1990 114Mkm / XANTIA HDI SX 1999 311Mkm / XANTIA HDI EXCLU 2000 380Mkm / TWINGO 2 09 16Mkm / CLK 200K 2004 143Mkm
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  1. Posté le 11/09/2013 à 06:12:54  
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plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite.
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  1. Posté le 11/09/2013 à 06:25:24  
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avant d'acheter un attelage, lisez ceci : expérience attelage ATNOR

tutos Xantia : http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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  1. Posté le 11/09/2013 à 08:22:04  
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vraiment super

tu a mis combien de temps pour les 2 roulements?


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  1. Posté le 11/09/2013 à 09:19:13  
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Bonjour,

Excellent Serialpyro et MERCI

Une question, as-tu remarqué une quelconque usure sur tes vieux roulements ?

SLTS


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Xantia break Exclusive 2.0L HDI 110cv 1999, C5 berline finition "X" 2.0L HDI 110cv 2001, C5 break Exclusive 2.0L HDI 138cv 2006 (sans FAP..OUF !!), C1 Attraction (3 pattes essence) AM 2011, Renault CLIO 3, AM2008, 1,2 essence 75cv (D4F)
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  1. Posté le 11/09/2013 à 09:26:53  
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Salut,
C'est le genre de tuto que j'adore, precis, bien explique, photos a l'appui!

Merci SerialPyro!


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Les plus belles performances sont celles qui durent
XSARA 1.8 16v phase1 => 263.000km
[Présentation] Citroën Xsara 1.8 16V de mars 2000
330CI phase2 => 99.000km
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serialpyro
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  1. Posté le 11/09/2013 à 09:50:17  
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Alors j'ai étalé ça sur deux aprem pour faire les choses tranquillement.
Et comme je me lève à 4h du mât, enfille mes 8h de boulot et fais ça ensuite.
Je ne vais pas très vite.

Concernant l'usure, je n'ai eu que le roulement interieur du bras gauche de vraiment explosé.
Jetais très agréablement étonné comparé à la bx avec moitié moins de km.
Ici les portées ne sont pas marquées.
On voit même que la graisse d'origine était encore là.


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  1. Posté le 11/09/2013 à 10:32:06  
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Bonjour,
Un detail, tu n'as pas graissé les portées des etriers de freins ? ;)
Autre chose, ne serait-il pas judicieux de mettre des graisseurs ? :p (je pense a ma pigeot)


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serialpyro
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  1. Posté le 11/09/2013 à 10:41:53  
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Les portées qui se sulfatent?
Je les ai grattées quelques jours avant et mis de la graisse si.
Mais sur la photo à l'etabli avec le flash et la couleur de la fonte, ça peut sembler pas terrible.
La question du graisseur oui pourquoi pas mais il n y a pas cinquante endroits possibles sinon la graisse partirait dans le creux du bras.
Sur bx j y pense, mais là vu l'étanchéité qu'il y avait encore après 14ans, si elle refait autant de chemin d'ici là ça me va.
Message édité par serialpyro le 11/09/2013 à 11:16:54

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  1. Posté le 11/09/2013 à 11:00:29  
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C'est sur , un jeu de roulements tous les 14 ans :D
C'etait juste une question sans pretention, je me suis pas penché sur le pb pour la xantia. ;)


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francois2b
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  1. Posté le 12/09/2013 à 12:40:52  
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super !

je vais pouvoir refaire le tuto avec des photos de xantia et qui plus est, plus belles.


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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serialpyro
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  1. Posté le 12/09/2013 à 16:45:50  
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La manip est grosso modo la même pour tous les modèles mais des petits détails pratiques que l'on voit sur le tas ça permet daider les prochains qui se lanceront.


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lboulou
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  1. Posté le 12/09/2013 à 19:44:45  
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:hello:

je ne dirai qu un smilie [:a3_isa:10]


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Ne faites rien ; mais faites-le bien !
Xantia 1.9 td 353000 km ,que du bonheur .....
C4 II DSP 115 cv 43000km DS du Pauvre
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serialpyro
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  1. Posté le 12/09/2013 à 19:47:45  
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Merci :jap:
Message édité par serialpyro le 12/09/2013 à 19:48:25

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phil-gironde
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  1. Posté le 30/09/2014 à 13:40:13  
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Salut
je me sens pas faire la manip pourtant je fais pas mal de chose, pas envi de me rater car j'ai jamais réussi à enlever un capteur ABS sur une autre xantia. Donc sur ma collector (lol) j'ai le trac (re lol)
Donc si tu peux venir au moins faire un coté avec moi, je t'invite

et une dernière question, est-il conseillé ou recommandé ou est-ce optionnel de changer les 2 roulements du même bras?
Message édité par phil-gironde le 30/09/2014 à 15:14:00

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Le site de la Xantia
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crokmais
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  1. Posté le 30/09/2014 à 17:07:01  
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Bonjour Phil,

je pense que tant que c'est démonté .....


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phil-gironde
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  1. Posté le 30/09/2014 à 18:25:43  
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je le pense aussi, reste plus qu'un volontaire ayant déjà pratiqué
Message cité 1 fois

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Le site de la Xantia
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crokmais
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  1. Posté le 30/09/2014 à 19:18:29  
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phil-gironde a écrit :

je le pense aussi, reste plus qu'un volontaire ayant déjà pratiqué
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[:koko16:6] je pratique pas [:mattmar59]


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