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Xantia

Problème voyant liquide de refroidissement


Invité §Jus468xA
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Invité §Jus468xA

Bonjour,

j'ai une xantia 2.1L TD.

J'ai le voyant du niveau de liquide de refroidissement qui se met en route (et donc le ventilateur se met en vitesse maximum), des fois il s'éteint puis se rallume quelques minutes après.

Le problème, il y a du liquide, j'ai pas de fuite et la température reste normal.

Je suppose que l'indicateur de niveau est mort, le problème c'est que je ne sais pas ou cela se trouve dans le moteur.

 

Quelqu'un pourrais me dire si mon résonnement est le bon pour la panne et comment y changer?

 

Je vous remercie énormément.

:)

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

c'est un problème connu, ça vient de ta sonde verte, sur le côté de la culasse

elle est référencée 133878, pour la remplacer il faut mettre quelques tours de Téflon de plomberie sur le filetage pour éviter les fuites, car elle est au contact du liquide de refroidissement

 

un autre symptômes qui arrive quand cette sonde est HS, c'est le ralenti qui oscille tout seul...

 

:jap:

 

 

1575701590_capt20temp20133878.JPG1..jpg.b0c26af5221856c8139ce0f67de9a6f7.jpg

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Invité §Jus468xA

merci, j'ai acheter la sonde, mais j'arrive pas à la démonter, j'ai pas beaucoup d'outils il faut absolument que je la change se soir, car j'ai besoin de ma voiture demain matin :

Il faut que j'enlève quoi pour l'atteindre il faut la dévisser?

merci

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Invité §Jus468xA

Bon bah elle est changer et c'est toujours pareil, plus qu'a aller chez le garagiste et je vais avoir le choix entre pas remplir mon frigo ou pas réparer ma voiture :(

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bonjour,

 

n'y aurait-il pas un mauvais contact dans la prise de cette sonde ?

 

et cela :

 

regarde ce commentaire, peut-être la solution ?

 

"J'ai une Xantia HDi de 2001 et j'ai eu le meme probleme de voyant de refroidissement qui clignotait aparement aleatoire. Avant de changer des sondes ou boitier BITRON, tu dois verifier la sonde de niveau de LDR, qui est situee sur la vase d'expansion! Les electrodes de cette sonde se couvrent parfois avec une couche d'impuretes qui est mal conductrice d'electricite, elle ne "sent" plus le liquide et le voyant s'allume. Attention, c'est un seul voyant pour la temperature est pour le niveau de LDR. (Voir Haynes, schema electrique 13.62) L'explication pour allumage aleatoire: quand il n'y a pas des consomateurs alimentes, la tension dans le circuit electrique est suffisante pour percer la couche est pour etablir le circuit normal entre les electrodes de la sonde, mais quand tu enclenches des consomateurs importants comme ventilateurs, clima (clima entre en fonction automatiquement quand tu mets sur degivrage), la tension baisse avec quelque dixiemes de volt, et le circuit entre les eletrodes va s'interrompre. Dans mon cas, j'ai observe aussi qu'en accelerant, le voyant s'eteint. Explication: en accelerant la tension monte un peu, la continuite du circuit s'etablit de nouveau et le voyant s'eteint. Apres le nettoyage des electrodes de la sonde, le probleme a completement disparue. Pour demonter la sonde, tu dois la tourner en sens anti-horaire pour plus de 90 degrees est la retirer en secouant un peu."

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Invité ador

Merci pour ces explications claires qui expliquent parfaitement pourquoi j'ai ce soucis qui revient de manière récurrente. Et quand je démonte le capteur ça remarche un temps...

En ce moment ça me le fait systématiquement en partant à froid. Certainement la tension batterie est basse puis en roulant un peu, lorsque la tension redevient forte, ça disparait.

Puis à chaud, parfois, en freinant, ça revient un temps...

Je vais donc re démonter encore une fois le capteur et bien gratter les électrodes.

Je l'ai déjà changé 2 fois... je cherchais donc une autre explication que le capteur lui même...

Cordialement,

Raphaël

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