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changer boitier BSM soi-même?

 

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changer boitier BSM soi-même?

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geraldaut
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geraldaut
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  1. Posté le 13/01/2014 à 10:47:03  
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Bonjour,


j'ai un C4 GP essence 1.8 16v. Le boitier BSM a pris de l'humidité, une patte est cassé suite à la corrosion. Le garagiste n'a jamais trouvé la source de l'humidité.

Là elle roule encore, mais il je veux remplacer le calculateur rapidement. Est-ce qu'on peut changer ce boitier BSM soi-même? Sans reprogrammation? Il me semble que la gestion des clés et anti-démarrage est géré par l'autre boitier - le BSI, non?

Physiquement le changement est super simple, si c'est juste à débrancher, sortir, rebrancher je peux le faire moi-même... J'ai déjà contacté les casses pour trouver la pièce.

merci de vos lumières,
Gerald


http://imageshack.com/scaled/m​odthumb/594/6jvu.jpghttp://imageshack.com/scaled/m​edium/43/y4uv.jpg
Message édité par geraldaut le 13/01/2014 à 10:48:14
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c4madmig
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  1. Posté le 13/01/2014 à 10:58:52  
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sauf que sur la photo c'est pas le BSM mais le calculateur moteur que tu montre.
Le BSM il ressemble a peu prés a ca.
P1200009

Le calculateur c'est beaucoup plus compliqué, tu ai obligé de soit passer par citroen soit par un reprogrammateur. Tu ne peux pas le changer toi meme.


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geraldaut
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  1. Posté le 13/01/2014 à 11:02:43  
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Zut alors. Je vais voir avec Citroën. J'ai espéré que c'était plus simple.

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david60350
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  1. Posté le 13/01/2014 à 11:06:34  
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Bonjour,le spray contact n a rien resolu?
Si il ne resoud pas le probleme de l humidité,ca va surement recommencer...


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David
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c4madmig
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  1. Posté le 13/01/2014 à 11:11:52  
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ca te couterais surement moins chere chez un reprogrammateur, car tu pourrais mettre un d'occasion, contre un neuf chez citroen.


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geraldaut
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  1. Posté le 13/01/2014 à 11:20:33  
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J'ai galéré pendant un an avec cet humidité, en été pas de problème pendant des mois, en hiver il fallait débrancher + secher (spray anti-humidité) toutes les semaines... quelle galère cette voiture!

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david60350
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  1. Posté le 13/01/2014 à 11:23:04  
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Je dis ca,je dis rien,mais il faudrait quand meme resoudre le probleme de l humidité....


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David
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  1. Posté le 13/01/2014 à 11:23:19  
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le joins de la prise est en bonne état?
Tu peux essayer de faire un petit joins en silicone sanitaire. ca coute rien et c'est réversible.


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gegeo8
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  1. Posté le 13/01/2014 à 16:35:58  
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salut
l'humidité arrive de ou ?
si c'est au niveau de la prise, il y avait eu un post parlant de problème d'étanchéité d'une sonde sur le circuit de refroidissement, et par capillarité le ldr remontait jusqu'à la prise du calculateur puis dans le calculateur qui finissait par griller.
ce n'est qu'une piste mais on ne sait jamais

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gegeo8
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  1. Posté le 13/01/2014 à 18:01:47  
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j'ai retrouvé le post
Fuite liquide sur connecteur électrique C3 HELP NEEDED pliz
idem sur une 308 VTI qui a eu le même problème
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 20:00:48
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geraldaut
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  1. Posté le 21/01/2014 à 15:47:20  
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Merci, c'est EXACTEMENT le même problème je parie.
Mon calculateur est parti pour un échange std - j'ai déjà prévenu mon garagiste qu'il faut trouver la source de l'humidité après!
J'ai vais donc suivre la piste de cette sonde...

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gegeo8
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  1. Posté le 21/01/2014 à 16:14:46  
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tiens nous au jus

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  1. Posté le 03/02/2014 à 14:11:55  
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J'ai récupéré le nouveau calculateur (échange standard) vendredi. Rebranché vite fait et la voiture redémarre. J'ai fait des petits trajets sans problèmes. J'ai fait le plein et le caissier de la station me demande la consommation. Il a la même voiture. On discute et je découvre qu'il a eu exactement le même problème! Citroën a changé la sonde de température liquide de refroidissement et le faisceau.
Comme la prise du faisceau est toujours un peu humide et j'ai mis la voiture ce matin au garage Bosch dans le coin. J'ai demandé qu'ils changent tous qui touche le liquide de refroidissement (une sonde ou/et un thermostat). Il vont vérifier l'état du faisceau, pas forcement à changer selon eux.
La suite dans quelques jours...

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geraldaut
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  1. Posté le 05/02/2014 à 10:54:53  
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J'ai récupéré la voiture hier du garage. Ils ont contrôlé la sonde et le faisceaux, selon eux tout est OK, tout est sec. Et ils disent que ce n'était pas de l'eau de refroidissement de toute façon.
Bon - je vais donc surveiller ça de tout près pendant les prochains mois. La elle roule impéc - c'était peut-être juste l'ancien calculateur qui déconnait (et qui craché de l'eau via condensation???).

A suivre donc....

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geraldaut
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  1. Posté le 24/02/2014 à 17:54:00  
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Bon - après 2 semaines les problèmes sont de retour : des erreurs, le moteur cale. J'ai débrancher la prise calculateur (toujours celle à droite) et surprise : encore de l'eau!
La voiture est au garage, j'insiste qu'il change le thermostat eau. L'effet de capillarité m'est un mystère, comment l'eau peut remonter à l’intérieur d'un fil électrique? il n'y a pas assez de place pour les gouttes, non?
Je vous raconterai la suite fin de la semaine (quand je récupère la voiture j'espère).
Message édité par geraldaut le 24/02/2014 à 17:54:14
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gegeo8
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  1. Posté le 24/02/2014 à 20:21:53  
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salut
et si l'eau peut se faufiler dans des gaines électriques, entre l'isolant et le cuivre et même entre les brins du fil.
de plus ton circuit d'eau étant sous pression...
fais changer également le faisceau si cela est possible car le cuivre et l'eau (liquide de refroidissement) ne font pas bon ménage, et un jour ou l'autre ta prise av s'oxyder

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geraldaut
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  1. Posté le 25/02/2014 à 16:03:04  
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Merci pour la confirmation.

J'ai 2 questions :

-> il n'y qu'un seule sonde de température de liquide de refroidissement sur un C4 Picasso (Essence 1.8 16v, moteur PSA)?
-> est-ce que c'est possible de juste refaire la prise? ou faut il changer obligatoirement TOUT le faisceau moteur? Donc tout le câblage?
Message édité par geraldaut le 25/02/2014 à 16:56:06
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  1. Posté le 25/02/2014 à 18:16:47  
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tu peux changer que les cables, mais ca demande du boulot (que tu peux faire toi meme ceci dit au passage). Si tu le fait faire par un garage tu auras pour moins chere de changer le fasiceaux.


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  1. Posté le 03/03/2014 à 10:18:59  
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J'ai vu le garagiste vendredi soir, il préconise aussi de changer le faisceau. Il demande le coût de la pièce à Citroën. Il m'a prévenu que je serai choqué :0

EDIT : 1400 EUR le chgt faisceau moteur (moitié pour la pièce Citroen + 1 jour de travail)

Bon, je n'ai pas de choix alors il va le faire...
Message édité par geraldaut le 03/03/2014 à 17:38:22
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  1. Posté le 17/03/2014 à 12:04:59  
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J'ai pu récupérer ma voiture vendredi soir - après 1km elle a calé et s'arrêté net. Le garagiste est venu me chercher, un (nouveau) problème de capteur moteur, en accélérant le moteur "pense" qu'il est à l'arrêt, coupe l'alimentation essence et met le frein à main...
Ce qu'est bizarre est que le problème ne s'est pas manifesté aux tests du garagiste (il a roulé >100 km avec sans problèmes). Probablement un faisceau mal connecté au capteur moteur (lequel?) ou capteur HS.
Ils ont du nouveau la voiture chez eux...
Je n'ai pas de chance!

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  1. Posté le 17/03/2014 à 13:58:39  
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pas de bol, en espérant que ça aille bien ensuite

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geraldaut
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  1. Posté le 18/03/2014 à 16:55:24  
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pas de nouvelles depuis...

j'ai repris le vélo depuis ces pannes (350 km depuis) pour aller au boulot, j'avoue que la caisse ne manque ni à mes enfants, ni à ma femme. Finalement c'est peut-être ça qu'il faut en conclure : pas de besoin d'une voiture en ville, si ce n'est pour faire des grandes courses toutes les 2 semaines et partir en vacances ou weekend (ce qu'on a fait en train en février).

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geraldaut
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  1. Posté le 26/03/2014 à 11:20:24  
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Le garagiste m'a appelé, ils ont changé le capteur moteur (je ne sais pas trop lequel) et la rampe injection. Ils vont pas facturer le main d'oeuvre.

Ils roulent avec depuis quelques jours, il va la garder jusqu'à la fin de la semaine - ils font des centaines km avec pour tester (et c'est pas une blague).

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geraldaut
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  1. Posté le 02/04/2014 à 10:42:00  
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Bon, ça l'air de fonctionner maintenant. Le capteur qu'ils ont changé c'était un capteur de boite de vitesse.
J'ai eu un faux contact sur le feu de croisement gauche, j'ai resserré un peu les prises et cables sous le volant, à l’intérieur de la trappe connecteur OBDII, ça l'air d'aller également.
Je touche du bois !

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