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TCT - Courroie accessoire qui saute !!!


mustang766

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Hello à tous

 

Je sollicite votre aide car je suis vraiment à bout sur ma Turbo CT avec clim.... Je vais essayer de vous la faire courte et concis.

 

Il y a 3 mois la voiture ayant peu roulé, batterie à plat je la démarre aux câbles. La courroie accessoire saute d'un cran vers la droite et vient frotter son support. Je coupe tout et n'ayant pas le temps de m'en occuper je la stock.

 

Il y a 3 semaines je me remet sur le dossier, on remet en place la courroie et relance le moteur, tout fonctionne nickel. Mais la courroie étant HS on décide évidemment de tout changer le galet tendeur automatique et galet tendeur + Courroie. Soucis : La courroie 6PK148 d'origine n'est plus dispo nul par et tout pointe vers la 6PK1650.ok... je commande le tout.

 

L'autre soir on change tout ça, nickel au montage. Vient le moment de démarrer et paf... la courroie saute à nouveau ! Alors on cherche on cherche, la courroie est pourtant bien en place au moment de démarrer... pas moyen elle saute DIRECT au niveau de la pompe HP juste après avoir passé le compresseur de clim.

 

A force de chercher on finit par avoir l'impression que la pompe HP est légèrement décalée ce qui occasionne le "saut". On change une des vis de fixation qui a cassé pendant la verification. Ca semble mieux et hier, confiant on relance le moteur : PAF ça saute à nouveau, toujours 1 cran vers la droite toujours le même scénario. Hélas maintenant je n'ai plus l'ancienne courroie pour tester mais une doute nous taraude : Est-ce que les refs 6PK148 et 6PK150 sont réellement identiques en longueur ?

Lorsqu'on a vérifié avant montage il semblait bien mais là on a l'impression que c'est pas idéalement tendu du coup ce serait peut-être pour ça que pendant le "sursaut" du démarrage la courroie saute ?

 

J'avoue que je suis vraiment à bout la voiture ne peut pas rouler, elle est bloqué dans un parking souterrain (heureusement privé) tout le montage semble bon et pourtant ça déraille toujours :/

 

Auriez vous une idée ? C'est un véritable appel au secours !

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Invité §tor808yn

Salut ! La 6PK150 est un peu plus longue que la 6PK148, mais ça joue sur peu de chose, et ce n'est pas ça qui la fait dévier sur la droite. En exagérant un peu, si ça devait jouer, ça serait sur la tension, et ça ferait couiner la courroie (pas assez tendue) mais ce n'est pas le cas. Donc tu as un soucis d'alignement quelque part, vu que tu as changé les galets, il reste, la poulie Damper, la pompe HP hydraulique, le compresseur de clim, et l'alternateur. Ton soucis se trouve sur un de ces éléments, qui ne doit pas être aligné correctement dû à un jeu ou usure quelconque !!!

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Bonjour Mustang

tu as vérifié la réf. de ta courroie avec la réf Citroën ?

Si ce n'est pas le cas envoies moi ton VIN en MP, je te donne la réf exacte

 

 

Hello,

 

La ref donnée sur le site est 5750M2

Salut ! La 6PK150 est un peu plus longue que la 6PK148, mais ça joue sur peu de chose, et ce n'est pas ça qui la fait dévier sur la droite. En exagérant un peu, si ça devait jouer, ça serait sur la tension, et ça ferait couiner la courroie (pas assez tendue) mais ce n'est pas le cas. Donc tu as un soucis d'alignement quelque part, vu que tu as changé les galets, il reste, la poulie Damper, la pompe HP hydraulique, le compresseur de clim, et l'alternateur. Ton soucis se trouve sur un de ces éléments, qui ne doit pas être aligné correctement dû à un jeu ou usure quelconque !!!

 

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif Romain

 

caloumthai.gif.7fa2f2b227dfa6e158f324e7c6d05cd4.gif avec notre ami Torx...

 

la pompe HP n'a pas été changée ?

 

 

 

Hello

 

Je ne sais pas si elle a été changé, ce qui m'intrigue c'est que le montage fonctionnait normalement avec l'ancienne courroie quelque jours avant de tout changer.

Pourtant les nouveaux galets sont bien en place. La pompe HP n'a pas bougé, elle est calée sur son support. Je pencherai pour la poulie damper que j'ai commandé pour être sûr.

Juste après avoir tout changé, lors du 1er essai, la courroie a sauté et on pouvait la remettre à la main sans toucher le tendeur (!) ce qui était rigoureusement impossible avec l'ancienne courroie/ancien tendeur c'est pour ça que j'avais un doute sur la longueur. Mais de toutes façon vu qu'il ne reste que cette ref sur le marché faudra faire avec, le soucis est ailleurs :(

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Invité §cal245LI

 

Hello,

 

La ref donnée sur le site est 5750M2

 

 

ouaip mais sur le portail AC, ils t'indiquent la longueur (c'est mieux que la référence)

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Salut Romain

dis, as tu fais la manip des "vieux"?

Tu prends la partie la plus longue donc entre clim et pompe HP et tu tournes ta courroie elle doit faire maxi 120° en forçant moyennement et tu ne dois pas pouvoir en forçant faire plus de 180°

Maintenant tu peux faire comme moi un essai avec une courroie plus courte sans mettre la poulie du compresseur de clim et sans le tendeur automatique . L'essai est tellement concluant qu'elle est restée sur la voiture

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Hello Phil,

 

Non je connaissais pas cette technique, merci pour l'astuce je regarderai cet après midi ;)

 

J'ai aussi pensé à faire une montage sans clim mais vu déjà les soucis que j'ai avec le montage classique (qui est censé ne pas être spécialement complexe) je ne veux pas investir plus pour les tests, je dois bouger la voiture et il je dois trouver la solution définitive au plus vite :(

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Invité §cal245LI

Le portail AC ?..... Alors là j'ai du rater un truc...

 

renvoies moi ton numéro VIN par MP

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Invité §cal245LI

tu as une courroie 6PK1648 et effectivement, ils te proposent une 6PK1650

ça ne change pas grand chose, il y a juste 2mm de différence en longueur déployée...

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Invité §cal245LI

et à l'oeil nu, tu ne vois pas de galet ou de poulie qui serait décalé(e) ou de travers ?

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A l'oeil nu non... Sur la doc de l'alternateur ils proposent même une ref 6PK1660 donc je me dis qu'il doit y avoir de la marge avec le tendeur automatique...

 

J'y retourne cet après midi pour re-re-re-vérifier le tout... Bien que je commence sérieusement à me dire que ma Damper est morte (Un ami m'a dit qu'il en avait vu en bien pire état... erreur je l'ai écouté mais finalement ça concorde pas mal)

En gros elle décale dès le premier tour au niveau de la pompe HP - alternateur puis revient en place sur le reste. L'alternateur étant très proche de la pompe HP je pense que c'est normal, le décalage doit être entre la damper et la pompe HP. Le compresseur de clim ne déraille pas car sa poulie a des "parois" qui semblent plus haute

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Invité §cal245LI

1660 ça fait beaucoup !

ah... tu as changé l'alternateur ?

le diamètre de la poulie est le même que sur l'ancien ?

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Invité §cal245LI

tu as la référence de ta poulie damper, ou il faut que je te la donne ?

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