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Xsara

longévité moteur 1.8i 90ch 1998


Invité §juj765zB

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Invité §juj765zB

Bonjour a tous,

 

J'ai fait l'acquisition il y a 4 mois de ma première voiture, une citroen xsara de 1998 essence 5 portes (avec la couleur or de l'époque :love: ).

 

Elle a actuellement 176000 kilomètres au compteur, je fais a peu près 1300 kilomètres par mois et il faut aussi savoir que les anciens proprios s'en occupait très bien, elle est vraiment en bon état et a toujours appartenu a la même famille!

 

Je voulais donc me renseigner sur la longévité de ce moteur, combien de kilomètres ma voiture est elle encore capable de parcourir a votre avis? J'en prend soin et je souhaite la conserver le plus longtemps possible, n'ayant pas les moyens de m'en procurer une autre.

 

Merci pour vos réponses futures :-)

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Invité §cal245LI

wallole.gif.2af2f313dc728b553329be6f040957ab.gif

 

les moteurs essence sont capables de tenir de nombreux kilomètres, je dirais presque autant que les moteurs diesel (350-400.000) si l'entretien est réalisé correctement.

la longévité de ton embrayage dépendra du type de parcours que tu réalises (ville ou route/autoroute), du fait que tu laisses ton pied sur la pédale entre les rapports ou à l'arrêt au feu, en bref, de ta façon de conduire

 

le moteur 1.8i 90cv est réputé pour consommer de l'huile, il faut surveiller ponctuellement

 

après, comme toutes les Xsara, il faut surveiller le train arrière, les voitures PSA ont tendance à bouffer du roulement de bras, il est courant de devoir remplacer le train arrière à cause de cela...

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Invité §juj765zB

Merci pour toutes ces précisions, et surtout pour m'avoir averti pour la consommation d'huile, j'ai tendance à ne pas vérifier mes niveaux :nanana:

-Le train arrière a été changé il y a 4 mois donc pas de problème à ce niveau, on m'avait déja averti de son usure prématurée.

-Pour ce que est de ma conduite, je fais surtout des routes de campagne et 4 voies. J'ai pris l'habitude de me mettre au point mort aux feux lorsque je suis en ville. Il m'arrive aussi d'utiliser le double debrayage parfois, je me suis toujours demandé si c'était bien ou mal. Le fait d'appuyer 2 fois sur la pédale peut entraîner une usure non?

 

Autre chose: le fait de débrayer lors du démarrage de la voiture: ça change quoi?

 

 

Bonne route à tous! :hello:

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Invité §cit386Gi

Oui le 1.8L est un moteur robuste, mon ex. vendue à un copain, a largement dépassé les 300 000km et avec l'embrayage d'origine...

Ne consomme pas spécialement d'huile (la mienne en tout cas, ça dépend beaucoup de la qualité du rodage), mais plus il y a de km + il faut surveiller ce point , et ne pas économiser sur le qualité de l'huile et les intervalles de vidange.

Le double débrayage ne sert à rien (sur un camion GMC de 1944 là ok...), par contre en descendant les rapports, on peut donner un petit coup de gaz (sans double débrayage), qui évite un à coup en ré-embrayant car l'on synchronise ainsi le régime moteur et transmission, mais c'est plus pour le fun que par obligation (les boîtes robotisées, même ma petite C2 sensodrive actuelle, le font automatiquement)...

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Invité §cal245LI

je confirme, le double débrayage ne sert à rien

 

Les unvacancier.gif.ffbe612383c10b91da2b57ee36e01749.gif comme moi :lol: avons l'habitude de démarrer le moteur en débrayant. Il y a deux raisons :

- d'une part cela facilite l'entrainement du moteur, surtout lorsqu'il fait très froid, le démarreur n'a que l'équipage mobile du moteur à entraîner, et pas en plus toute la pignonerie de la boite

- d'autre part, comme beaucoup d'anciens, je n'ai nullement confiance dans l'efficacité du frein à main, et je laisse une vitesse enclenchée. Le fait de débrayer évite tout risque de sursaut au cas où j'aurais oublié de remettre au point mort avant de tourner la clé

 

ce qui est important, comme nous l'avons souligné, c'est de ne pas laisser le pied sur l'embrayage à l'arrêt, mais également entre les rapports : quand je dis "ne pas laisser le pied", c'est vraiment le contact du pied avec la pédale. Beaucoup de gens ne reposent pas leur pied à côté entre les rapports "courts" (1ère à 2ème par exemple), ou quand ils sont arrêtés, même s'ils n'enfoncent pas la pédale, le bout de leur pied est au contact de la pédale : de cette manière, ils abiment leur butée d'embrayage en la laissant en contact permanent avec le mécanisme...

 

à ce titre, dans l'entretien courant, une p'tite vidange de la boite de vitesse ne sera pas superflue, il est rare qu'on fasse ce genre d'opération (seulement en changeant un cardan ou en faisant l'embrayage), mais c'est une pièce comme une autre, l'huile perd de son efficacité avec le temps et le kilométrage

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Invité §juj765zB

Merci pour toutes ces précisions, je vois que tout est une question d'habitudes et de réflexes a acquérir :-) je suis plutôt rassuré, je vais faire en sorte de la conserver le plus longtemps possible ;)

 

 

 

:orni:

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Invité §Ano750aQ

salut,

ma Xsara break 1.8i de 1998 vient de dépasser 415000 km, ne consomme pas d'huile (vidange à la semi-synthétique 10W40 tous les 10-15000 par mes soins), le train AR ne donne pas de nouvelles particulières pour l'instant, la consommation de SP98 pendant mes vacances d'été (ben ouais, je l'ai utilisée pour les vacances, le coffres est grand, route quasi-exclusivement, presque pas d'autoroute), s'est établie entre 5.8 et 6 L/100 (je roule relax, aux vitesses autorisées). Évidemment, moteur et BV sont d'origine. Seule la butée d'embrayage vient de rendre l'âme, mais elle avait 180000 km, on peut lui pardonner. Je garderai cette voiture jusqu'à ce qu'elle n'en puisse plus, elle est trop économe !

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