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[Tuto] Changer support moteur coté boite sur C3 1.4 Hdi 2002

 

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Tutoriel

[Tuto] Changer support moteur coté boite sur C3 1.4 Hdi 2002

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Invité
tot00xp
  1. Posté le 05/01/2015 à 16:47:29  
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Hello !

Suite a une remarque lors du contrôle technique, j'ai remplacé mon support moteur gauche sur ma C3 1.4 HDI de 2002.

J'ai pris des photos pour moi lors de la dépose, comme je fait pas souvent de mécanique je préfère faire ça pour rien oublier quand je remonte.
Mais du coup je me dit que ça peut faire une aide pour ceux qui devrais faire de même.

Si ça a déjà été fait (pas trouvé sur le fofo) ou si c'est pas clean, qu'un modo hésite pas a faire le ménage :)




Donc la pièce a remplacé c'est ça:
sup-moteur​-c3-suppor​t_seul-img

Le moteur est suspendu au silentbloc et la patte en métal sert juste de support a la boite noire contenant la batterie, calculateur etc...







Bref, avant d'avoir accès au support, faut commencer par degager tout se qui gêne.
Donc on vire tout les caches en plastiques.

sup-moteur​-c3-1_plas​tic_a_enle​ver-big








On enleve la batterie et une deniere plaque en plastique au niveau de la fleche et on arrive a ca:

sup-moteur​-c3-vu_san​s_batterie​-big







La, faut tout décâbler.
Les broches sont bien foutus, et en faisant gaffe, tout se déconnecte facilement.
Il y a en tout 7 broches il me semble,3 a gauches, 3 en faces, et il y en a une que l'on vois pas bien, sur l'angle a l'extérieure en haut a gauche de la boite noire.

Pour les grosses broches qui pivotes a gauche, commencer par celle du fond et faire l'inverse pour la repose, commencer par la plus proche du radiateur.

sup-moteur​-c3-gros_p​lan_connec​tique_gauc​he-bigsup-moteur​-c3-gros_p​lan_connec​tique_calc​ulateur-bi​g







Ensuite faut liberer tout les colliers des cables pris sur la boite, c'est un peut chiant, mais ca permet de tout dégager et d'avoir pas mal de place une fois la boite enlevée.
Y a aussi une durite d'air sur l'avant de la boite en bas a gauche.
(y a surement moyen de faire sans enlever la boite mais je pense que ça doit être galère)







Après on enlève les deux vis sur l'avant de la boite.
Elle tient plus que par deux pattes a l'arriere, il faut donc la tirer vers l'avant et la sortir.

sup-moteur​-c3-vis_bo​x-bigsup-moteur​-c3-tirer_​box-big









La, on vois enfin le support a changer.

sup-moteur​-c3-vue_en​semble_box​_batterie_​enlever-bi​g





Maintenant faut caler le moteur par en dessous (pas de photo), il faut virer le cache de protection sous le moteur.
Caler bien votre cric !
Quand j'ai défait le support, le moteur a bouger de plusieurs cm vers l’habitacle !







Ensuite, on démonte a coup de clé de 16.
Il y a une durite qui gêne un peu, elle est en face de la vis en bas vers l'habitacle.
Il y a moyen de lui donner du jeu en la sortant d'un support situé plus en avant de la voiture, mais faudra pas oublier de la remettre une fois le nouveau support monté.

sup-moteur​-c3-suppor​t_enlever_​fin-big


Reste plus qu'a mettre le neuf.




Les couples de serrages pour remonter le nouveau c'est:

6 daN.m avec +/- 0.6 pour les deux vis fixer sur le moteur.
5.5 daN.m avec +/- 0.5 pour les 4 vis prises sur la caisse.



Voila rien de compliqué, mais beaucoup de plastoc a enlever.
Message édité par Tot00xp le 05/01/2015 à 20:32:01
Sujets relatif
Profil : Animateur de bar 2019
david60350
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  1. Posté le 05/01/2015 à 21:25:43  
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Bonsoir,si ca te dit,tu peux copier le lien de ton tuto ici:

LE Méta-Topic des Topics Mécaniques (p. 16)
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 21:01:14

---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
Invité
tot00xp
  1. Posté le 05/01/2015 à 21:52:13  
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C'est fait david60350 [:veyron02:18]

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Profil : Animateur de bar 2019
david60350
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 05/01/2015 à 21:55:09  
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Merci egalement a toi,c est toi qui a pris la peine de faire un tuto... :clin:


---------------
David
Safrane 2.5 20V RXT.
340000 km(en rodage).
Profil : Routard
abeyrounais
Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/01/2015 à 18:52:16  
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Bravo Totem 76 pour ton excellent tuto. Grâce à tes photos et tes explications, il est maintenant facile de se lancer dans la réparation en cas de souci du même ordre.

Tu mérites un GRAND MERCI.


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Quand j’entends ce que j'entends, quand je vois ce que je vois, quand je lis ce que je lis ... Je pense que j'ai raison de penser ce que je pense.
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Profil : Routard confirmé
gg_fr
Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 12/01/2015 à 12:02:59  
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Salut,

Merci pour ce tuto.
Tu as ressenti une différence à la conduite (vibrations, bruit, comportement moteur/boite)?
Message édité par gg_fr le 12/01/2015 à 12:03:14

---------------
FR 2.0 TDI
Invité
tot00xp
  1. Posté le 14/01/2015 à 13:27:08  
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Hello

@gg_fr
Ben en fait je l'ai changer car on me la signalé au contrôle technique.
Et parce que ma voiture broutais sur certain démarrage en 1ere sur les 1er tours de roue.
Le moteur avais de grosses vibration/a coups et je pense que ça devait pas être bon pour la transmission aussi.
Il fallait que je fasse patiner l'embrayage pour éviter ça.
Mais a par ça j'avais pas de vibration.

A la main j'ai pas vu de grosse différence entre le support usé et le neuf. :/
Mais Après le changement, j'ai quand même moins de vibration quand passe de l’arrêt total au premier Km/h.
Je fait moins patiner quand je décolle d'un feux rouge par ex.
Et sur une voiture de 13 ans pouvoir économiser l'embrayage c'est toujours ça de pris :)
Message cité 1 fois
Profil : Routard confirmé
gg_fr
Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 14/01/2015 à 16:44:26  
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Tot00xp a écrit :

Hello

@gg_fr
Ben en fait je l'ai changer car on me la signalé au contrôle technique.
Et parce que ma voiture broutais sur certain démarrage en 1ere sur les 1er tours de roue.
Le moteur avais de grosses vibration/a coups et je pense que ça devait pas être bon pour la transmission aussi.
Il fallait que je fasse patiner l'embrayage pour éviter ça.
Mais a par ça j'avais pas de vibration.

A la main j'ai pas vu de grosse différence entre le support usé et le neuf. :/
Mais Après le changement, j'ai quand même moins de vibration quand passe de l’arrêt total au premier Km/h.
Je fait moins patiner quand je décolle d'un feux rouge par ex.
Et sur une voiture de 13 ans pouvoir économiser l'embrayage c'est toujours ça de pris :)
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Merci de ton retour.
Celle de ma femme a 10 ans, embrayage neuf, et je ressens clairement les symptômes que tu décris. J'ai donc passé commande pour le support côté boite, mais aussi pour la biellette de reprise de couple (dit support arrière).

Il coûte une misère et il est encore plus facile à changer (je l'ai trouvé à moins de 16 euros sur le net) et pourrait totalement éradiquer ces broutages et à-coups au démarrage.
Je te tiendrais informé des résultats.


---------------
FR 2.0 TDI
Invité
tot00xp
  1. Posté le 18/01/2015 à 02:05:39  
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Yop Yop

Oui j'avais vu en cherchant des info sur les support C3 (car moi j'y connais pas grand chose), que ce type de biellette contrait les mouvement de rotation du moteur lors de l’accélération et lorsque l'on décélère.
Si j'ai bien compris ?

Mais bon sur coup ça m'emmerdais de mettre encore 30euro la dedans... petite économie quoi...
Sinon elle est facilement accessible ouaip.
Je pense que je la ferais aussi quand j'aurais le courage de faire ces saletés de tambours faut que je trouve des info la dessus)
Sinon si tu peut me dire qu'elle marque tu as pris et ou, ça serait sympa.

Profil : Routard confirmé
gg_fr
Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès argent messages
  1. Posté le 18/01/2015 à 21:01:58  
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http://www.piecesauto.com/fr/s [...] 16331.html

La marque sur une voiture de cet age, je m'en tape, la voiture n'a plus que 2 ou 3 ans et 30-40000 bornes à tirer, au mieux...
Je prends toujours le moins cher sur tout ce qui est filtres et pièces détachées (je mets le prix dans les essuies glaces et les pneus par exemple, là on sent bien la différence avec le bas de gamme!).

Je vais les recevoir la semaine prochaine, je te dirais ce que ça donne au ressenti à la conduite.

C'est quoi ton pb de tambour? Ça a gueulé au contrôle technique? Ça fuit?
Message édité par gg_fr le 18/01/2015 à 21:02:47

---------------
FR 2.0 TDI
Invité
  1. Posté le 05/07/2018 à 23:13:13  
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Bonjour Avant le changement du support aviez-vous des problemes pour passer l’es vitesses

Invité
  1. Posté le 29/12/2018 à 10:20:32  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour

vu que tu débranche la batterie est qu'il faux réinitialiser avec l'ordinateur

merci

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