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Xantia

Bonne fuite LHM retour conjoncteur vers Bocal - Xantia 1.9D


Invité §los072Ts

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Invité §los072Ts

Bonsoir a tous et toutes,

 

Aprés un parcours de 1400 Km du nord au sud a bord de ma Xantia 1.9D de 1994, totalisant 280 000 +- Km, je découvre une fois a destination une fuite assez importante de LHM sur ce qui doit être la durite de retour reliant le conjoncteur au bocal.

Cette fuite se situe juste a la jonction du "coude" de cette durite non loin de son emmanchement sur le conjoncteur.

 

Votre aide et expériences me serez précieuses:

 

Puis je envisager une réparation de fortune sur cette durite ? Si oui que me conseillez vous ?

J'ai pensé a utiliser du rescue tape (silicone vulcanisant pour reparation resistant a l'huile et a 260 degrés)

pour tenter de momifier cette fuite.

 

Je ne parviens pas a trouver la ref citroen exacte de cette pieuvre.

Le type mine de ma voiture X16A.

 

Des idées ?

 

Cdlt,

Sam

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Invité §los072Ts

Bonjour Xantia007,

 

Je connais ton site internet que j'ai parcouru longuement, une mine d'or, trés pro.

 

Voici le vin en question: VF7X16A00056A2324

 

Merci pour ton aide.

 

Cdlt,

Sam

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Invité §los072Ts

Merci pour ta reponse rapide Xantia007.

 

D'aprés toi galere a changer ou pas ?

 

Pense tu qu'un colmatage temporaire au ruban silicone autofusionnant en temporaire tiendrais 1500 bornes

sous le cagnard de juillet ?

 

Cdlt,

Sam

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Chgt en 1h voir 2 -> le point qui peut paraître dur est le branchement sur le retour Lhm de la direction (faut le faire en étant sous la voiture)

Je ne tenterais 1500km avec un colmatage de fortune mais tout dépend si tu veux des vacances mouvementées !

 

Remarque : si cette durite a lâchée, surveilles les autres ...

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Invité §los072Ts

Ok je note.

 

je vais tacher de voir ca dans la semaine et je te tiendrais au courant.

 

Un grand merci pour tes conseils et ton aide.

 

Cdlt,

Sam

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Invité §pef574rK

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'une xantia hdi de 2000, j'ai constaté ce matin la même panne que losdelsolo c'est à dire : Fuite sur le retour LHM reliant le conjoncteur au bocal, fissure située à côté de l'emmanchement sur le conjoncteur (cette partie est rigide et un peu plus grosse que le reste de la durite).

 

J'ai juste deux questions :

- Je galère à enlever la durite côté C/D, même en ayant enlevé le collier de serrage !! Une astuce ?

- N'y a t'il pas moyen de réparer cette durite (raccord ou autre...) plutôt que de mettre 200€ dans une neuve ?

 

Merci et je vous souhaite une bonne journée :-)

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Invité §los072Ts

Bonjour Pef,

 

Tu peux essayer de manchonner mais vue ou la cassure se situe, ça va être coton de faire un truc propre qui tienne dans le temps.

 

J'avais un temps pensé a momifier la base du cone avec du rescue tape (ruban silicone auto fusionnant) mais quand je vois l’état du caoutchouc j'ai préféré claqué 200 € plutôt que de risquer ma vie et celles des autres au cas ou ca pète ailleurs sur ces retours.

 

Quand la pieuvre commence a se fissurer généralement ça s'aggrave et vue les températures actuelles que ces vieilles tentacules encaissent...

 

A toi de voir ce qui te parait le mieux suivant l’état général de ton faisceau de retour.

 

Concernant ton problème de durite a virer depuis le conjoncteur voici quelques pistes:

 

http://www.flat-twin-bmw.com/t [...] te-essence

 

Je dois attaquer le montage de ma pieuvre 5 voies ref 5270N1 (199 € fdp inclus chez Citroën auch) toute fraiche daté du 09/02/2017 que j'ai sous les yeux en milieu de semaine prochaine

 

En étant méticuleux, patient, armé d'une bombe d'huile silicone et d'un bon cutter etc ça devrait aller.

 

Cdlt,

Sam

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Invité §pef574rK

Hello,

Merci pour ton retour, c'est bien intéressant. Après, je ne sais pas si nous avons le même système et donc les mêmes durites. Je sais que cela peut varier en fonction des véhicules...

 

Toi tu as changé la pieuvre en intégralité pour être peinard ou alors tu n'avais pas le choix ?

 

En effet, je ne cherche pas à changer la pieuvre (d’ailleurs je ne doit pas en avoir), mais simplement une durite. Si quelqu'un connais le truc je suis preneur :-)

Merci !

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Bonsoir pef74

Pour sortir ta durite du conjoncteur/ disjoncteur : tu pinces l'extrémité de la durite avec une pince et tu la fais tourner pour la décoller

Ensuite ca sort tout seul

 

Mais si elle est morte et qu'elle partira à la poubelle , tu découpes au cutter en faisant bien attention de ne pas couper l'embout de c/d

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Invité §los072Ts

Re,

 

Disons que j'ai privilégié la sécurité et le moins d'emmerdes possibles par la suite avec ce faisceau.

 

Mon faisceau de retour (pieuvre) présente des signes de vieillesses et sachant que si ça craque la ça craquera

ailleurs a un moment ou a un autre (durite cuite) aussi je ne vais pas m'emmerder a manchonner a tout va tout les 15 du mois. Si on fait le calcul changer le faisceau d'une traite fait économiser du temps et des sueurs froides.

 

De plus un calamar cuit c'est plutôt emmerdant quand tu désire nettoyer les filtres lhm, réparer le doseur compensateur etc etc. A titre d'exemple si tu dépose les raccords au bocal il y a de bonne chance pour que ca se fissure (j'ai deja manchonné a ce niveau il y a un moment).

 

J'ai appelé le boss de sphere technic suite a mon probleme et je lui ai indiqué l'endroit ou c'etait hs et pour lui le cone sert a encaisser des coups de butoir (c'est ce que j'ai compris) , a moins que l'ingé Citroen qui a modélisé la pieuvre aime coller un raccord par ci par la en guise de signature...

 

Un ami mécanicien retraité de chez Citroën a vérifié la pieuvre. Verdict: cuite et problèmes a venir donc changement.

 

Suis ta durite depuis le conjoncteur et remonte la de visu, si tu la vois en solo elle ne devrait pas être trop difficile a virer et a remplacer, Si elle est reliée a d'autre durite via des raccords c'est qu'elle fait partie d'une pieuvre.

 

Logiquement tu devrais pouvoir désolidariser ta durite a l'aide d'une multiprise:

 

Tu sers gentiment la durite afin de ne pas exploser ou pincer la canalisation en métal qui y est emboitée et tu applique une rotation légère. Répète ce mouvement a plusieurs endroits sur la longueur du raccordement et ta durite devrais venir. La rotation a la pince a pour effet de 'casser' la liaison caoutchouc métal qui s'est formée au fil des ans.

 

Mais léger le serrage et la rotation, une durite cuite ça casse comme du verre: attention fragile.

 

Avant de te lancer la dedans je t'invite a vérifier si ta ou tes durites/calamars/pieuvres sont encore vaillantes.

 

Cdlt

Sam

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Invité §pef574rK

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils qui m'ont été bien utiles.

J'ai donc fini par enlever la durite à base de "tourner avec une pince + bras de levier avec un tournevis".

En effet, la base de la partie conique était fissurée (jonction avec le D/C). J'ai vérifié mes autres durites au passage, bon rien de terrible, c'est vieux, mais rien d'alarmant à vue.

 

J'ai donc tenté une réparation en virant l'embout conique (qui d’après mon observation n'a pas de rôle particulier si ce n'est que de fournir en emboitement mécanique costaud). Vu que c'est pas le circuit sous pression, j'ai simplement raccourci la durite et j'ai emmanché tel quel avec un coller de serrage.

 

Je m'attend à ce que ce soit une solution temporaire. Je vais quand même chercher à me procurer une durite neuve (chez citron ou fabrication maison).

 

Merci à tous pour vos conseils toujours avisés ;-)

a plus !

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Invité §pef574rK

Bonjour,

Pour complément de mon précédent message, j'ai pu remplacer la durite par une neuve : ref 5270kz 44.20 euro ttc

Pas donné tout de même, mais évite de changer l'ensemble ce que m'avait proposé Citroën en premier lieu (ref 5270pt 297.61 euro ttc) avant que je n'insiste :-)

Bises

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Le problème étant que si ça a lâché là.... le reste va suivre.

Et dès que ça aura lâché au niveau sortie de direction, au bas de la vanne, il faudra changer l'ensemble.

Il est vrai que les caoutchoucs, autrefois, sur DS ou SM, étaient bien plus durables. Qui a dit que c'était de l'obsolescence programmée?

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Très certainement dû au fait que le LHS était beaucoup plus corrosif que le LHM, qui lui même l'est plus que le LDS.

 

Mais dans l'ensemble oui on peut regretter que les différentes pièces détachées n'aient plus la même fiabilité qu'avant.

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Invité §los072Ts

Bonsoir a tous et toutes,

 

Voila, aprés 3h30 de taf ma pieuvre 5270N1 est changée.

 

Pas de soucis pour passer la tentacule de retour direction assistée dans les chenillards sans les ouvrir.

ca passe tout seul.

 

Patience pour virer le collier positionné vers le haut et pour introduire et sertir la nouvelle tentacule

du retour dans le manchon de la DA.

 

je tenais encore a remercier xantia007 pour son aide précieuse et ses conseils avisés face au problème que

j'ai rencontré ainsi qu'a George, retraité de chez citroen, qui as fait quasi tout le boulot.

 

Cdlt,

Sam

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Invité §Cou186fJ

Très certainement dû au fait que le LHS était beaucoup plus corrosif que le LHM, qui lui même l'est plus que le LDS.

 

 

Bonjour

En ce qui concerne les durites, celles pour LHS duraient autant qu'en LHM;

Par contre, en DS, le problème principal était sur les joints de bloc de passage des vitesses, de Pompes HP et BP, d'étanchéité sur les étriers de freins, et la plaquette de commande des vitesses à l'arrivée sur la boîte. J'en ai même connu une sur laquelle (avant réfection), il fallait verser de l'eau froide sur le bloc hydraulique.... sinon, les vitesses ne passaient plus dès que ça chauffait...

Mais, dès qu'en 1968 le LHS (ou encore plus vieux PENTOSIN) a été abandonné pour le LHM, la vie a changé, et, récemment, j'ai eu entre les mains une DS et une SM avec ses durites d'origine, qui sont toujours souples, contrairement aux modèles depuis la BX.

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Coupendeux : intéressant ton retour !

Quelle est ton analyse ?

Matière des durites différente entre Xantia/bx - ds/sm

Ou bien positionné à des endroits moins chaud sous le capot ?

(Ceci dit la chaleur n'est pas le seul facteur en jeu - cf les retours de verin avant)

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Effectivement, la chaleur peut avoir un effet, mais comme sur certains modèles (Activa entre-autres) il y a des durites qui claquent au niveau du train arrière, donc, ça ne peut pas être que la chaleur.

Les retours sur vérins avant: je suppose que c'est plutôt dû aux mouvements d'articulation sur caoutchouc merdique : j'en ai déjà réparé avec de la durite silicone souple reliée par implant sur la partie avec collier: plus de problèmes de craquelures. J'en ai également monté des neufs d'origine: après deux à trois ans, c'est pareil.

Je pense plutôt que c'est une obsolescence voulue, résultant d'un caoutchouc prévu pour durcir. (Un peu comme les imprimantes qui ont un CI prévu pour un nombre de copies...)

Il faut bien faire marcher le commerce.... ça rapporte des sousous de produire, après, on nous bassine avec le réchauffement...

D'ailleurs, ce qui est bizarre, c'est que le caoutchouc des "cafetières" de vérins arrière, lui, il tient bien...

En outre, dès que je vois un caoutchouc portant le nom du fabricant à Rennes, je sais qu'il n'y en a que pour cinq ans maximum, et encore, sur des parties qui sont fixes.

Concernant les anciens caoutchoucs en LHS, je n'ai eu qu'une fois une prise d'air sur la durite d'aspiration de pompe HP qui s'était fendue.

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Je pense plutôt que c'est une obsolescence voulue, résultant d'un caoutchouc prévu pour durcir. (Un peu comme les imprimantes qui ont un CI prévu pour un nombre de copies...)

 

Salut,

je le pense aussi et l'utilisation de caoutchouc synthétique permet de doser sa longévité comme le caoutchouc des télécoques de télécommande qui fond littéralement au bout de 5 ans.

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Invité §nou575GC

Bonjour,

A toutes fins utiles, même si je me présente telle une chouette de Minerve..

J'ai eu le même souci. J'ai coupé au niveau de la fissure avec un cutter ensuite un tube en cuivre de diamètre 8 acheté dans un supermarché brico, j'ai raccordé à l'aide de deux colliers les deux bouts avec le tube enfoncé.

Depuis, aucune fuite, ça tient très bien.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Le problème étant qu'il faudra surveiller de près, car si le caoutchouc a durci, ça va fendre ailleurs.

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La durit d'aspiration de ma pompe HP était craquelée est à peine grasse juste au niveau du collier sur la pompe. À peine ai-je ouvert le collier et sorti la durit qu'elle craquait de tout son long dans mes mains et forcément c'était dimanche. Sur le moment je m'en suis un peu voulu de ma manie de vouloir chipoter mais j'ai bien fait.

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