Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xantia

Remplacement joints garniture


Invité §ale668yb

Messages recommandés

Invité §ale668yb

Bonjour à tous,

 

j'ai un problème de prise d'air sur ma xantia hdi millésime non hydractive au niveau du circuit de frein arrière. Le symptome est que l'arrière se lève puis redescends quand je freine en roulant. J'ai besoin de faire une purge toutes les 2/3 semaines pour corriger le défaut.

Pour voir d'où vient la prise d'air, j'ai mesuré la quantité le lhm à purger avant de voir les bulles d'air arriver : un peu plus de 20ml. Grâce à cette page du super site internet Xantia007.free.fr, j'ai pu en déduire que la prise d'air devrait venir du répartiteur hydraulique N°11. J'ai donc acheté les joints garniture en vue de leur remplacement, mais impossible de démonter les tubes en acier. J'ai bien dévissé les écrous mais impossible de faire bouger aucun des tubes ! J'ai même essayé d'écraser la pédale de frein moteur tournant en espérant que ça fasse sauter le joint, mais rien :non:

 

Mais comment faire ? J'en appelle aux compétences et aux astuces des Xantistes qui passent par là ;)

 

 

IMG-20171016-00240.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Ne touche pas à ça, ton soucis ne vient pas de là !

Sur un circuit hydraulique, et notamment sur ce que tu montre en photo, on ne peut pas avoir de prise d'air, mais une fuite de LHM tout simplement, car il y a beaucoup de pression, et si c'est pas étanche, ça fuit un point c'est tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale668yb

Merci pour vos réponses.

Si j'ai bien compris, pour le circuit de freinage, il n'y a pas de retour de fonctionnement, et la pression est présente seulement quand on freine. Il y a en effet un tout petit peu de gras sur ce répartiteur, mais vraiment pas grand chose. Il me semble avoir lu quelque part que l'étanchéité est faite en partie par la pression hydraulique qui vient comprimer encore plus le joint garniture, donc si pas de pression on a peut-être une étanchéité moins bonne ?

Ce qui m'a fait supposer une prise d'air au niveau de cet élément est la quantité le lhm qu'il faut faire écouler pour retrouver les bulles: c'est environ la quantité contenue par le tube en acier entre le répartiteur et l'étrier de frein arrière gauche (diamètre interne de 3.5mm/1.907m de longueur -> 18.3ml). Ensuite, lorsque le circuit refroidit, il est possible que lhm se rétracte un peu créant ainsi une légère dépression dans cette portion du circuit ce qui permettrait de faire rentrer de l'air par l'éventuelle garniture endommagée... mais là ce n'est qu'une hypothèse perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou186fJ

Comme le dit sérialpyro, je verrais bien le doseur de freins....

Une "prise d'air" étant hors sujet à ce niveau. S'il y a un résidu de LHM sur l'un des raccords, essayer de mettre un quart de tour de clef, sinon, voir pour changer les joints.

Ensuite, purge obligatoire. Pour purger, il faut mettre le train arrière sur cales, roues retirées, et mettre l'un des moyeux en appui léger pour permettre l'écoulement du LHM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'il y a de l'air dans le circuit c'est qu'il entre AVANT la partie HP (avant la pompe HP donc) : c'est une prise d'air sur la durite d'aspiration entre le réservoir et la pompe (collier mal serré, durite fendue, ...)

 

On peut le constater en ouvrant le bouchon du réservoir LHM, moteur tournant au ralenti : s'il y a des bulles, c'est qu'il y a effectivement une prise d'air.

 

Comme déjà dit il ne peut pas y avoir de prise d'air sur la partie HP : s'il y a une trou, c'est une fuite de LHM expulsé à haute vitesse (donc très visible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...