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Xantia

Point dure dans la direction


Invité §cou485MX
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Invité §cou485MX

Bonjour à tous.

J’ai remarqué un point dure dans ma direction.

Pendant la conduite sur route pas de soucis, le problème est quand j’ai besoin de tourner le volant beaucoup il est plus dur et du coup ne revient pas bien. Ça a commencé à me le faire le matin quand il faisait très froid et a chaud plus rien. Mais là que les températures remontent le problème augmente...

Une idée

Merci

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Commencer par un nettoyage des filtres LHM voire une vidange/remplacement du LHM.

 

Vérifier aussi qu'il n'y a pas de prise d'air sur l'aspiration de la pompe HP (moteur au ralenti, regarder s'il n'y a pas de bulles dans le réservoir LHM).

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Invité §cou485MX

J’ai pris 5 litres sachant que j’ai un bidon de 1 litres dans ma 2cv.

Le cardan il est où?

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Invité §cou485MX

Vidange/purge du LHM fait!

Il y a du mieux :-)

Par contre je n'ai pas eu le temps de regarder les cardans de direction, je ferais ca un soir de la semaine.

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Invité §cou485MX

Ok alors je vais rester comme ca

Le LHM avait une drôle de couleur....

Par contre je pense que le nettoyage des filtres joue aussi.

L’opération est facile et rapide à faire, y compris la purge des freins, le plus long est de mettre roues pendantes.

J’ai tous mis sur chandelles et déposé toutes les roues, mon fils de 12 ans a la pédales de frein.

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C'est plus le nettoyage des filtres (notamment celui d’aspiration) qui joue au niveau de la DA : elle a besoin de beaucoup de débit (contrairement au reste du circuit), la moindre restriction de débit se sent !

 

Mais de toute façon il n'est pas bon de rouler avec un LHM sale (vidange à faire tous les 60 000 km, filtres tous les 30 000 km)

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Invité §cou485MX

Bon la direction est redevenue dure. Ensuite elle redevient normale après un arrêt. Puis redure.....

Ça pourrait être les rotules de direction?

Je vais caler la voiture et démonter les roues pour voir.

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Invité §cou485MX

Je vais lubrifier la partie colonne de direction pour m’assurer que c’est pas mécanique

Vu que par moment ça fonctionne bien j’ai du mal à remettre en causse l’hydraulique

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Invité §cou485MX

Alors ton avis est le bon.

Je suis passé voir mon garagiste, enfin c’est surtout le garagiste de mon village et on a la 2cv en commun. Alors du coup il me dit c’est le renvoie de cardan de direction. Il faut le lubrifier avec un trois en 1. Pas besoin de démontage il m’a fait ça en un rien de temps. Pendant que je tournais le volant de butée en butée il a arroser.

Il m’a bien montrer ou c’est. Il faut viser le cadran qui est derrière une tôle on le voit bien depuis le haut.

Voilà opération à refaire car il faut que ça pénètre

Voilà

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Invité §cou485MX

Ok pour la graisse fine en bombe j’en ai mais passer par où pour le faire?

Par le côté de la roue en la déposant?

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Invité §Cou186fJ

Panne fréquente lorsqu'on tombe sur des adeptes du nettoyeur pression.... et bien d'autres dégâts.... et quel que soit le modèle de voiture, notamment sur les actuelles et leur gavage à l'électronique.

Il n'est pas inutile de graisser également le cardan sous volant, mais le principal est celui au-dessus de la vanne.

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Invité §cou485MX

Je lave régulièrement la voiture pour raison de salage excessif, j’habite en Savoie

Ces parties là ne sont jamais passées au karcher.

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Invité §Cou186fJ

Bonjour

Il est vrai que dans certaines régions où le sel est une habitude.... je ne peux pas me rendre compte, je suis au bord de la Méditerranée, et c'est pour ça que j'ai cessé d'acheter des autos venant de ces régions.

Par contre, sur la mienne, un coup de nettoyeur donné avant que je ne la rachète, a entraîné plus tard: roulements d'accessoires et de clim., distribution, rotules et soufflets de direction et moyeux avant. Puis pour extraire les injecteurs collés par le tartre, il a fallu pendre la voiture à un portique et fabriquer un outil, sans parler des bombes de dégrippant. Mais il est vrai qu'au moment de l'achat, on aurait pu faire cuire des oeufs sur le moteur.

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Invité §DOM851aH

Bonsoir à tous, pour le point dure de la direction, j'ai eu ce problème et mis un certain temps à le résoudre.

Réfection de tous les organes hydrauliques, jusqu'à la crémaillère de direction.

Le problème était tout simplement une prise d'air de la durite d'aspiration au niveau du réservoir d'hydraulique.

La plus grosse qui part à 90° et qui se fendille sur la partie coudée. Aucune fuite, aucun suintement. Je l'ai coupée et refait en cuivre.

Si besoin je ferai quelques photos et un petit tuto. :jap:

Pour info, j'ai 4 Xantia et trois ont déjà subit cette opération.

Autre chose, avant de changer la durite complète, faire attention au diamètre intérieur !!!

Un collègue l'avait changé par du 10mm et vu la longueur le débit d'aspiration est trop faible et il avait ensuite un point dure dans la direction.

A+ DOm.

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Salut, 4 Xantia c'est très bien tu devrais les présenter sur le forum,

 

oui une prise d'air à l'aspiration entraine un manque de débit de la pompe surtout sensible au niveau de la direction, d'ailleurs notre ami tchris l'avait signalé aussi plus haut.

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Invité §Ano765us

Bonjour,

J'ai eu le même problème sur la mienne on a changé les dizaines de pièces hydrauliques, et c'était tout simplement une tête d'amortisseur qui avaient besoin d'être graissée !

Mon chéri est dieseliste donc il en a vu passer des Xantia, et moi j'ai la mienne de 1994 depuis 16 ans qui affiche fièrement 463000 km au compteur.

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Invité snop - lr
Le 29/03/2018 à 19:27, court circuit a dit :

Alors ton avis est le bon.

Je suis passé voir mon garagiste, enfin c’est surtout le garagiste de mon village et on a la 2cv en commun. Alors du coup il me dit c’est le renvoie de cardan de direction. Il faut le lubrifier avec un trois en 1. Pas besoin de démontage il m’a fait ça en un rien de temps. Pendant que je tournais le volant de butée en butée il a arroser.

Il m’a bien montrer ou c’est. Il faut viser le cadran qui est derrière une tôle on le voit bien depuis le haut.

Voilà opération à refaire car il faut que ça pénètre

Voilà

Bonjour,

C'est à mon tour d'avoir des "durs" dans la direction. Mais où se trouve ce renvoi de cardan direction SVP ?

Une photo serait la bienvenue, merci

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Salut

pour les points durs dans la direction il faut vérifier 3 choses

 

1/ l'étanchéité du tube d'aspiration relié entre la pompe et le réservoir lhm

 

2/dégripper et lubrifier le cardan inférieur de direction situé dans le bas du compartiment moteur en 2 sur le schéma avec 1/ du wd40 et ensuite 2/ une graisse mise avec un long pinceau à radiateur imbibé de graisse silicone

 

3/ graisser le cardan supérieur situé dans l'habitacle au niveau de la colonne de direction en 1 sur le schéma avec un pinceau imbibé de graisse silicone

 

 

1061375295_colonnededirection.jpg.cd9d300b5838c4e46e3e5bfdc41a080d.jpg

 

 

 

es

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