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Pourquoi ma Xantia ne démarre plus ?

 

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Pourquoi ma Xantia ne démarre plus ?

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lannier4577
  1. Posté le 19/07/2018 à 19:04:30  
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Bonjour,

Depuis environ 1 mois, le témoin (voyant) de marche moteur (autodiagnostic) clignotait ou s’allumait de temps en temps en cours de marche, et donc indiquait un incident de fonctionnement du système d’injection ou d’allumage ma Xantia 1.8i 16 V (essence).

Mon garagiste habituel n'a pas pu diagnostiquer la panne car il n'a pas la "valise" pour un véhicule de cet age (Nov. 1997 ).

Il y a 4 jours, ma Xantia a refusé de démarrer. 20 mn plus tard, elle démarrait.
Le lendemain, impossible de la démarrer. Le tableau de bord s'allume mais pas de démarrage. La batterie est correctement chargée.

Pensez-vous qu'il soit judicieux (176 000 km) de rentrer dans des frais de diagnostique et de réparation ?

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francois2b
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  1. Posté le 19/07/2018 à 20:15:21  
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salut,

l'allumage du voyant autodiagnostic peut avoir plusieurs causes ... pas facile de trouver la raison.

par contre 176 000 km, c'est peu pour une xantia.

elle mérite qu'on s'y intéresse.

quand tu dis : " elle ne démarre pas ", s'agit-il du démarreur qui ne tourne pas ou de l'allumage qui ne se fait pas ?


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 20/07/2018 à 00:06:05  
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Je pense François qu'il s'agit d'un problème de gestion moteur, très important s'agit'il d'une des dernières phase l ou une des premières phase ll le calculateur d'injection n'est pas le même et forcément le schéma de la gestion moteur n'est pas le même est ce un Bosch ou un Sagem ?

dans les 2 cas il faudrait vérifier si le relais double se colle et si la pompe de gavage tourne à la mise en contact, si elle est d'origine la bobine d'allumage (Sagem) peut faire des siennes et si le capteur de pmh n'envoie pas son signal le calculateur ne pilote ni le relais double ni les injecteurs ni la bobine d'allumage.


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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Les trolls....Dehors
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david60350
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  1. Posté le 20/07/2018 à 00:07:22  
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Salut,il faut deja voir ou en est l'etat de l'allumage.

Entend tu le declenchement de la pompe à carburant?

Vu qu'elle demarre aleatoirement,tu peux aussi te pencher du côté du capteur pmh.


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David
Safrane 2.5 20V RXT.
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tchris_fr
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  1. Posté le 20/07/2018 à 08:14:00  
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Si le démarreur ne tourne pas à tous les coups, c'est lui qu'il faut mettre en cause (mais il faut plus de précisions sur les symptômes).

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Profil : Routard
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coupendeux
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  1. Posté le 20/07/2018 à 09:12:03  
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Bonjour
J'essaierais d'exciter directement le solénoïde du démarreur (le petit fil) depuis le + batterie. Si ça marche, c'est la ligne depuis le neiman qui est mauvaise ( à confirmer par plusieurs essais sur quelques jours):
Peut-être le connecteur sur joue d'aile, le connecteur situé sous le moteur d'essuie-glaces, ou le Neiman lui-même.

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lannier4577
  1. Posté le 20/07/2018 à 10:20:05  
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Merci des réponses.

Lorsque j'actionne le neiman, le démarreur ne tourne pas du tout. Je peux entendre un bruit qui vient peut-être de la pompe de gavage.

Je vais peut être faire intervenir un mécanicien. Sinon elle partira pour pièces ou casse.

176 000 km , peu de kilomètres ?!?! Combien de kilomètres peut théoriquement faire une Xantia Essence 1.8i / 16 V ?
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Profil : Routard
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coupendeux
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  1. Posté le 20/07/2018 à 10:23:53  
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Mettre à la casse pour une bricole...
Il y a des gens riches...
J'essaierais de poser un câble depuis le plot du démarreur, et, contact mis, une excitation sur le + de la batterie.

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lannier4577
  1. Posté le 20/07/2018 à 10:35:02  
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Moi aussi, ca m'ennuie beaucoup de me séparer de cette Xantia , et pas seulement par ce que je n'ai pas d'argent à jeter par les fenêtres.


Je viens d'appelez un autre garage qui m'a répondu la meme chose que mon garage habituel: "pas la valise pour faire un diagnostic".

Je vais faire intervenir mon assurance dépannage zéro kilomètre. On ne sait jamais.
Ensuite, je ferai appel à un garage Citroën à 20 km de chez moi.

Profil : Routard
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coupendeux
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  1. Posté le 20/07/2018 à 12:03:57  
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M^me sans connaissances en mécanique, il n'est pas utile d'avoir un bac (avec ou sans rivière) ou sortir de "polyclinique" pour poser un câble électrique sur le plus petit plot en bout de démarreur (en principe, une clef de 8, filetage de 5) et le relier, après avoir mis le contact sur le neiman, au plus de la batterie.
A essayer, et nous informer.
Cet essai sera normalement fait par le mécano avant de procéder à l'échange de pièces ou mettre à la ferraille.

Profil : Nouveau membre
lannier4577
  1. Posté le 20/07/2018 à 13:09:57  
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Un mécanicien est passé voir la voiture, a fait un test de connectivité et pense que le démarreur est HS mais reste perplexe.
Véhicule remorqué chez un garage Citroën pour test approfondi.

Profil : Pilote
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francois2b
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  1. Posté le 20/07/2018 à 13:26:28  
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si le démarreur ne tourne pas, c'est plutôt une bonne nouvelle parce que plus facile à trouver pour la panne.

maintenant qu'un mécanicien a la voiture en mains, il faut attendre.

dommage que tu n'aies pas attendu un peu, car ce genre de problème aurait peut-être pu être résolu à moindre frais.

surtout avec l'aide des tutos ...


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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lannier4577
  1. Posté le 20/07/2018 à 14:11:04  
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Je ne crois pas que le problème principal soit le démarreur. Si le démarreur est HS, ce sera un coût supplémentaire car à celui-ci s'ajoutera le problème lié au témoin de marche injection / allumage.
Je ne pense pas que ce témoin s'allume lorsque le démarreur est défectueux ou HS.

Il y a 4 jours, mon véhicule s'est arrêté 10 secondes après le démarrage. Le démarreur a fonctionné correctement, le temps de fermer mon portail, le voiture était arrêtée. J'ai actionné le démarreur, et le moteur s'est mis en route immédiatement.

On verra bien mais ce qui est sur c'est que si on me propose un remplacement du démarreur sans m'indiquer pourquoi le témoin de marche injection / allumage s'allume et sans m'indiquer pourquoi le véhicule s’arrête de manière intempestive, je n'engage aucune réparation.
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Profil : Routard
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coupendeux
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  1. Posté le 20/07/2018 à 19:54:58  
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Il est évident que changer le démarreur est plus intéressant.

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lannier4577
  1. Posté le 20/07/2018 à 21:14:16  
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Fin de l'histoire:

Le garage Citroën a confirmé le démarreur HS. Ils pensent que l'alternateur est à changer également.
Bien entendu,me disent-ils, ces 2 changements ne résoudront pas le problème signalé par le témoin injection/ allumage. Ne peuvent pas se prononcer sur un coût de réparation.

En 2013, l'alternateur avait été changé, et cela m'avait coûté 340 euros HT. Il est donc probable que la remettre en route me coûterait au minimum 700 euros HT, ... en étant très optimiste, voir candide.

Donc, partira pour la casse. Elle fera des heureux.

Quant à moi, étant donné que j'avais acheté cette voiture 1450 euros et parcouru un peu plus de 60 000 km, cette perte n'est pas si grave.
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Profil : Pilote
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francois2b
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  1. Posté le 20/07/2018 à 21:19:57  
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Lannier4577 a écrit :

J'ai actionné le démarreur, et le moteur s'est mis en route immédiatement.

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tout ça ne me paraît pas très cohérent.

si le démarreur fonctionne par intermittence, le problème est ailleurs ...

voir tout d'abord les câbles de la batterie, peut-être problème de sulfatage.

ensuite, voir aussi du côté du neiman.

autant de problèmes difficile à voir à la valise.


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  1. Posté le 21/07/2018 à 08:39:35  
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Lannier4577 a écrit :

Fin de l'histoire:

Le garage Citroën a confirmé le démarreur HS. Ils pensent que l'alternateur est à changer également.
Bien entendu,me disent-ils, ces 2 changements ne résoudront pas le problème signalé par le témoin injection/ allumage. Ne peuvent pas se prononcer sur un coût de réparation.

En 2013, l'alternateur avait été changé, et cela m'avait coûté 340 euros HT. Il est donc probable que la remettre en route me coûterait au minimum 700 euros HT, ... en étant très optimiste, voir candide.

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Il leur reste donc des pièces à écouler?
N'importe comment : inintéressant de réparer ce modèle pour eux; ça ne fait pas marcher le commerce...
De plus, comme il ne doit plus rester beaucoup de "MECANOS" aptes à les réparer...

Profil : Membre confirmé
tchris_fr
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  1. Posté le 21/07/2018 à 09:25:23  
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Quand un démarreur est en train de lâcher, des fois il fonctionne des fois non (il ne tourne pas).
Donc en l'occurrence le démarreur a effectivement toute les chances d'être HS.
Pour l'alternateur, c'est assez simple : il suffit de mesurer la tension moteur en marche (accelléré) pour voir. S'il y a 13 - 14v il est bon.

Le témoin moteur n'indique pas forcément un problème grave sur Xantia ...

Quand à jeter une voiture apparemment en très bon état et très peu kilométrée (j'ai une Xantia essence qui a 420 000 km et qui tourne très bien), c'est du n'importe quoi : combien va couter la nouvelle ? Moins de 700 € HT ?
Message édité par tchris_fr le 21/07/2018 à 09:26:51
Profil : Pilote
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francois2b
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  1. Posté le 21/07/2018 à 11:37:57  
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Lannier4577 a écrit :


En 2013, l'alternateur avait été changé, et cela m'avait coûté 340 euros HT.
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alternateur HS au bout de 5 ans ... sans commentaire.


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xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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coupendeux
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  1. Posté le 21/07/2018 à 11:57:48  
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C'est ce que je pense également: il y a des pièces à refourguer et des heures à prendre.
Quant au démarreur HS, il a- au moins - été vérifié? J'en doute.
Il est vrai qu'à l'heure actuelle trouver un mécanicien (et non un changeur de pièces) est devenu mission impossible. Et ce, même sans parler de quelqu'un apte à refaire une boîte ou des bielles régulées.

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote assidu
bernard-47c08
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  1. Posté le 22/07/2018 à 00:27:18  
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Lannier4577 a écrit :

176 000 km , peu de kilomètres ?!?! Combien de kilomètres peut théoriquement faire une Xantia Essence 1.8i / 16 V ?
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Quasiment le double nous en avons sur le forum le 1.8 16V est un excellent moteur sans problèmes majeurs


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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