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C4 Picasso / C4 SpaceTourer

Boîte auto, neutre ou pas à l'arrêt?


Orgiswing

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Bonjour

 

Je possède depuis peu un C4 Picasso boîte auto 6 vitesses.

 

Qu'est-ce qui est le mieux à l'arrêt (par exemple à un feu rouge), laisser la commande sur D ou passer en Neutre (start and go coupé)?

 

Merci d'avance.

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Salut

oui à l'arrêt au feu rouge tu peux laisser sur D il faut éviter les manoeuvres inutiles sur une bva

cas particulier des périodes de canicule l'huile chauffe dans le convertisseur quand la turbine est immobilisée par conséquent il est préférable de placer le levier sur neutre en cas de très fortes chaleurs et d'attente prolongées,

mais sur ta boite il y a un système de débrayage à l'arrêt qui limite la chauffe de l'huile

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Merci beaucoup.

Réponse on ne peut plus claire.

 

Ce qui m'a fait poser cette question est le fait que dès que je lâche la pédale de frein, l'auto avance.

Je pensais donc que l'embrayage patinait à l'arrêt.

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Invité §unp877AL

Merci beaucoup.

Réponse on ne peut plus claire.

 

Ce qui m'a fait poser cette question est le fait que dès que je lâche la pédale de frein, l'auto avance.

Je pensais donc que l'embrayage patinait à l'arrêt.

 

c'est quoi comme boite ? , une EAT ? , une ETG ? une BMP ?

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Invité §unp877AL

EAT 6

 

 

une EAT , c'est une boite automatique à convertisseur hydraulique de couple

 

tu risques pas d'user l'embrayage , il n'y a pas d'embrayage ! ;)

 

tu peux rester sans probleme sur D aux arrêts

perso , quand les arrêts sont longs , je passe sur N , pour pouvoir enlever le pied du frein

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Invité §unp877AL

Et le vendeur (Citroën) qui m'a dit que c'était un double embrayage!

 

Bien envie de lui rendre une petite visite .

 

:lol:

les couillonneries que peuvent débiter les vendeurs autos ;)

 

surtout amusant , Citroen équipe ses véhicules de boites automatiques à simple embrayage ( BPM , ETC ) , ou a convertisseur de couple ( EAT ) ,

mais aucune boite à double embrayage .

 

laisse tomber avec le vendeur ...

l' important , la boite EAT est une très bonne boite

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Et le vendeur (Citroën) qui m'a dit que c'était un double embrayage!

Bien envie de lui rendre une petite visite .

 

Qu'est ce qu'ils n'inventeraient pas pour vendre leurs bagnoles mais il n'a pas tout à fait menti car dans la boite tu as 3 embrayages car si le convertisseur de couple transmet le mouvement du moteur à la boite de vitesses c'est les embrayages qui le transmette aux roues sans ces embrayages ton C4 Picasso n'avancerait ni ne reculerait

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Invité §unp877AL

Qu'est ce qu'ils n'inventeraient pas pour vendre leurs bagnoles mais il n'a pas tout à fait menti car dans la boite tu as 3 embrayages car si le convertisseur de couple transmet le mouvement du moteur à la boite de vitesses c'est les embrayages qui le transmette aux roues sans ces embrayages ton C4 Picasso n'avancerait ni ne reculerait

 

 

c'est quoi cette histoire de 3 embrayages avec une boite EAT à convertisseur de couple hydraulique ?

avec ce type de boite ; il n'y a pas d'embrayage

c'est l'huile ( dans la boite ) qui fait office d'embrayage

[h3]

[/h3]

https://www.linternaute.fr/aut [...] ca-marche/

 

www.fiches-auto.fr/articles-au [...] itroen.php

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Ne vous battez pas.

L'essentiel pour moi était de savoir ce qu'était le mieux à l'arrêt.

 

Par contre, à la lecture des liens ci-dessus, je vois qu'il faut vidanger la boîte EAT6. Or, le vendeur, après renseignements auprès du chef d'atelier, m'a dit que c'était à vie.

J'ai été étonné mais j'ai fait confiance au technicien.

Etonné parce que sur une Jaguar XJ 4.2L(mon ancienne voiture), on vidange la boîte tous les 60000 km.

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c'est quoi cette histoire de 3 embrayages avec une boite EAT à convertisseur de couple hydraulique ?

avec ce type de boite ; il n'y a pas d'embrayage

c'est l'huile ( dans la boite ) qui fait office d'embrayage

[h3]

[/h3]

https://www.linternaute.fr/aut [...] ca-marche/

 

www.fiches-auto.fr/articles-au [...] itroen.php

 

 

Le convertisseur transmet hydrauliquement (quand il n'est pas ponté) le mouvement du moteur à la boite de vitesse et quand il est ponté il le transmet mécaniquement mais ensuite dans la boite comment crois tu que les rapports passent et que le mouvement est transmis aux roues ?

 

 

donc avant de me corriger apprend le fonctionnement d'une boite automatique car visiblement tu n'y connais rien alors s'il te plait évites de faire des commentaires qui induisent les autres en erreur saches que la boite EAT6 (comme toutes boites automatiques d'ailleurs) est équipée de 3 embrayages et de 2 freins multidisques les 2 freins servent à sélectionner les rapports au niveau des trains planétaires et les 3 embrayages multidisques à transmettre le mouvement du moteur au différentiel quand à l'huile d'on tu parles outre entrainer la turbine du convertisseur elle commande sous pression les pistons des embrayages et des freins.

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Par contre, à la lecture des liens ci-dessus, je vois qu'il faut vidanger la boîte EAT6. Or, le vendeur, après renseignements auprès du chef d'atelier, m'a dit que c'était à vie.

J'ai été étonné mais j'ai fait confiance au technicien.

Etonné parce que sur une Jaguar XJ 4.2L(mon ancienne voiture), on vidange la boîte tous les 60000 km.

 

 

Salut,

le problème c'est que ce n'est pas le "technicien" qui paiera si ta boite vient à lâcher prématurément cela fait 20 ans que les boites chez PSA et Renault sont lubrifiées à vie alors tu as le choix soit tu fais confiance et tu ne vidanges pas soit tu fais comme certains d'on je fais partie qui vidangent tous les 60000kms,

 

 

l'huile longue vie existe depuis 20 ans et quand on voit son état au bout de 60000kms ça fait réfléchir par contre la crépine (filtre) n'est pas accessible on ne peut donc pas la remplacer lors d'une vidange.

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Merci de ces réponses éclairées.

 

Etant très surpris de cette affirmation de graissage à vie, je vais suivre tes conseils et vidanger.

Une huile éternelle!!! Z'ont vus la vierge en plein jour aussi eux.

Mais à l'école on leur a dit, donc ils y croient...

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Oui le graissage à vie des boites automatiques est une utopie beaucoup s'en sont déjà aperçu mais il faut se rendre compte de ce que représente une vie de véhicule pour les constructeurs automobile leur rêve étant de vendre des voitures comme des petits pains sitôt consommées sitôt remplacées.

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Oui malheureusement c'est ce qui arrive ils se font tirer l'oreille pour la faire il faut savoir qu'il y a un compteur d'usure de l'huile et que tant qu'il n'est pas arrivé au bout le diag à la valise indique "pas de vidange à faire" alors ils suivent la consigne, par contre il est prévu un contrôle du niveau tous les 60000kms mais là aussi si on ne leur demande pas il n'est jamais fait "No entretien c'est la devise"

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Mon problème est que je suis un "mécano" à l'ancienne.

J'ai fait la totalité de l'entretien de mes autos, y compris sur des anglaises.

Alors qu'on me dise qu'une huile est "à vie", j'ai beaucoup de mal à y croire.

J'ai pris un contrat d'entretien Citroën et je vais être obligé de suivre leurs directives. Mais çà ne me plait pas...

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Invité §ric428Kg

Je mets sur P lorsque je suis à l'arrêt. Je n'ai pas encore utilisé N, c'est ma première BVA.

On parle de boite auto à double embrayage, qui serait meilleure que la simple EAT 6.

 

"Une boîte de vitesse à double embrayage est une forme évoluée de la boîte de vitesse robotisée. Sa conception est sensiblement la même que sur une boîte de vitesses automatique sauf qu'elle est divisée en deux demi-boîtes. L'une prend en charge les rapports impairs tandis que l'autre s'occupe des rapports pairs."

 

Je ne comprends pas les 3 embrayages.

Pour certaines ils parlent de boite à convertisseur hydraulique, sur ma 2008,de boites à double embrayage, sur des 3008, et autres technologies.

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Je mets sur P lorsque je suis à l'arrêt. Je n'ai pas encore utilisé N, c'est ma première BVA.

On parle de boite auto à double embrayage, qui serait meilleure que la simple EAT 6.

"Une boîte de vitesse à double embrayage est une forme évoluée de la boîte de vitesse robotisée. Sa conception est sensiblement la même que sur une boîte de vitesses automatique sauf qu'elle est divisée en deux demi-boîtes. L'une prend en charge les rapports impairs tandis que l'autre s'occupe des rapports pairs."

 

Je ne comprends pas les 3 embrayages.

Pour certaines ils parlent de boite à convertisseur hydraulique, sur ma 2008,de boites à double embrayage, sur des 3008, et autres technologies.

 

 

Salut

il ne faut pas tout mélanger mais tu as des excuses même les journalistes automobile font l'amalgame entre les boites mécaniques robotisées et les boites automatiques à convertisseur de couple et cela prête à confusion,

 

une boite robotisée à double embrayages comme la DSG n'a rien à voir avec une boite automatique comme l'EAT6 ce sont deux mécaniques différentes l'une la DSG a un fonctionnement entièrement mécanique alors que l'autre l'EAT6 a un fonctionnement hydraulique et mécanique

 

 

fonctionnement d'une boite à double embrayage

 

 

l'EAT6 fonctionne selon ce principe là c'est une boite 4 rapports avec 2 cloches d'embrayage multidisques l'EAT6 possède 3 cloches d'embrayages multidisques pour assurer le passage des rapports dans tous les cas le convertisseur de couple sert à transmettre le mouvement du moteur à la boite de vitesse il n'intervient pas au niveau du passage des rapports ce rôle est confié aux 3 embrayages et aux 2 freins multidisques et aux trains épicycloïdaux

 

 

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Merci de tes précisions qui nous aident à être moins bêtes.

 

Mais il me semble que tu as fait une petite erreur.

La EAT 6 est une boîte six vitesses non? Pas une quatre.

Me trompes-je?

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Non j'ai bien précisé que l'EAT6 fonctionnait selon le même principe que celle de la vidéo qui comporte 4 rapports le principe est le même il y a juste 2 combinaisons de freins et embrayages en plus pour obtenir les 2 rapports supplémentaires.

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Mea culpa.

 

Je reviens juste pour dire que la 6ème ne passe quasiment jamais en roulant à 80 km/h ( même aux environs de 84).

Je me demande qu'en est-il pour les Peugeot avec la boîte 8?

Doivent pas servir souvent les deux dernières.

 

N'y a-t-il pas de risque à rouler comme çà?

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Oui il y a un topic dédié à ça en section technique soit en boite méca ils rétrogradent en 5ème pour éviter de faire peiner le moteur soit en bva le calculateur maintient le 5 ème rapport

 

une bva 8 rapports pour rouler à 80km/h c'est une bêtise parmi toutes les bétises des temps modernes

 

sinon pas de risques

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