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C5

Roue avant C5 ne tourne pas librement.


Invité §sam864Ky
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Invité §sam864Ky

Bonjour à tous,

C5 2003 203 000 km

 

Ma voiture sort du garage.

Direction le contrôle technique.

Tout est OK sauf la roue avant droite qui bloque ?

 

Au garage ils ont changé l'enbrayage et un soufflet de cardan (le droit)

 

Je m'arrange avec le CT et le garage qui sont proche.

Le garage me dit de changé les flexibles et le liquide de frein.

Ce n'est pas mieux.

J'ai changé les coulisseaux rien ne change.

Une fois le piston repousser c'est un peu mieux.

 

Le disque a bien chauffer. Pensez vous que je dois rechanger plaquettes et disques ou l'étrier....

Je suis perdu.....

 

Pourriez vous m'éclairer.

Merci a vous.

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Bonsoir,

 

alors rien a avoir avec les flexibles de frein ou le liquide . C'est deux là n'engendre pas se genre de problème.

 

Sur les C5 , le frein a main est sur les étriers avant.

 

Le gros problème , qui est bien connu d’ailleurs , c'est que le système de frein a main grippe.

 

Le test est simple . Tu lève le véhicule du coté avant droit donc , roue pendante . Tu tire le frein a main et tu le relache.

Tu tourne la roue et si elle a du mal a tourner , avec ta main tu va aller tirer sur le petit levier de l'etrier où vient se fixer le câble du frein à main (donc tu le tire vers le parechoc avant) , il faut parfois le tirer assez fort si c'est vraiment gripper . Et la , tu devrais avoir la roue qui tourne plus librement.

 

Après a voir si c'est le problème vient du câble de freins à main (la gaine a tendance a craquer dans le passage de roue et a laisser passer la flotte) , ou de l’étrier lui même.

 

Si c'est le câble il faut le changer.

 

Si c'est l'etrier , la réparation n'est pas possible à ce niveau , donc il faut le changer.

 

Pour le changement de plaquette et de disque , il faut voir l'état. Mais ce n'est pas forcement nécessaire.

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Invité §sam864Ky

Les disques et les plaquettes ont été changé 2 mois avant le CT ils ont 3000 voir 4000 km.

Je mets rarement le frein a main.

Cet après midi jai tous redemonté, j'ai pompé pour sortir le piston au max avec la commande de frein a main.

J'ai repoussé le piston.

J'ai fait un petit tour et ça force un peu mais cedt pareil des deux côté.

 

Je vais me pencher sur cet histoire de frein a main.

Jai pu remarquer que le joint sur le piston n'était pas de première jeunesse.

 

Merci pour ces premiers tuyaux.

Bon week-end.

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Salut,

 

Si le levier de frein à main (au niveau de l'étrier, sur lequel est accroché le cable de f.à.m) revient librement en position initiale, l'étape 4 de ce tuto peut-être utile:

Réfection des étriers de frein citroen C5 I (2.0 HDI DERHZB Break 2003 ph

 

Il s'agit de changer un joint interne au piston d'étrier et de nettoyer la mise à l'air libre: Ce n'est pas une réparation, c'est de l'entretien.

 

APlus

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Invité §Fra568rP

Bonjour,

Une astuce que j'utilise pour détecter si le frein à main fonctionne :

Une personne actionne le frein plusieurs fois de suite (une action toutes les 5 secondes) pendant qu'une autre regarde si le levier au niveau de l'étrier pivote de 10 à 20° entre sa position repos et celle frein à main serré. Lorsqu'on relâche le frein, il doit revenir à sa position de repos et le changement de position est nettement visible.

Si pas de mouvement : le câble reste-t-il tendu : Si oui le problème provient du câble ; si non il provient du grippage de l’axe du levier. (En général)

En solution temporaire si le problème provient du grippage du levier de l’étrier : Démonter le levier et l’attache du câble, retirer le joint, pulvériser un peu de dégrippant et attendre 5 minutes, remonter le levier, sans le joint, pour pouvoir l'actionner en forçant un peu à l'aide d'une pince multiprise. Quand il commence à bouger, mettre à nouveau du dégrippant et le faire fonctionner plusieurs fois de suite. Normalement, de la rouille sort de l'axe. Une fois dégrippé, démonter à nouveau le levier, bien nettoyer à l’aide d’un chiffon, graisser sous le joint et remonter le tout. Le problème reviendra car il est dû à un manque d’étanchéité du joint mais cela tient quelques mois. (>> Penser à bien repérer la position du levier sur son axe avant le démontage)

A noter que j’ai utilisé un étrier reconditionné à la suite de ce problème, mais il n’a tenu que deux ans. Je ne sais pas si c’est une bonne solution.

A+ Frapa

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Invité §sam864Ky

Bon aujourd'hui, stationnement dans une légère pente sans freins a mains.

 

Lors de mon depart, mise en route du contact, maintien de la pédale de frein enfoncé.

 

Je roule un peu mais je sent que cest pas net, la voiture freine.

Je m'arrête à la sortie de la ville sur une place en descend.... La voiture reste en place sans l'action des freins.

Au bout de 3 minutes (moteur tournant) je sent une petit à coup... Ça avance d'un chouille, petite marche arrière de 1 mètre ca débloque un peu plus, re petite marche arrière (x3 fois) cest complètement débloquer.....

 

Serais ce le piston qui grippe ?

Faut-il changé le tout ou refaire comme dans le tuto donné plus haut ?

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Salut,

 

il y a plusieurs écoles, suivre le tuto ci-dessus (que j'ai moi-même écrit) doit être suffisant pour se dépanner à moindre coût, mais en ajoutant du travail.

Remplacer tout l'étrier ne devrait se faire que par de la pièce d'origine.

 

Le levier de frein à main (sur l'étrier) est-il en position initiale sur sa butée lorsque le frein bloque?

Ceci est aisément vérifiable en tournant les roues dans la direction opposée à la roue qui bloque, en position haute. Repositionner le levier en tapotant dessus (voiture sur du plat, frein à main desserré bien sur, moteur arrêté et vitesse engagée!!!) peut-être une solution de dépannage spontanée.

 

Aplus

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Invité §sam864Ky

J'ai téléphoneé chez Citroën. La pièces n'est plus référencé ni fabriqué.

Le kit de réparation ne se fait plus.

Donc refaire sans pièce ca va être dure. A moins que vous ayez un site.

 

On me propose dans un magasin de pièces auto un etrier pour 110€ en reconditionné.

J'ai vu moins cher sur des sites mais vu que je ni connais pas grand chose je préfère aller en magasin.

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Bonsoir,

 

Tu n'as donc pas fait l’expérience avec le petit levier du frein a main sur l’étrier , comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, pour voir ?

 

Effectivement , les étriers ne sont plus fournis par citroen. Enfin pour ma part , sur mon 2.2 , le gauche n'est plus fourni , mais le droit l'est encore.

 

Tu peux avoir de l'échange standard de marque bosch (marque de l’étrier d'origine) pour environ 115/120€ la pièce.

Perso , je n'avais pas envie de refaire les anciens alors j'ai remplacé mes deux miens par de l'ES bosch . J'ai fait le droit l'année dernière et j'ai fait le gauche il y a quelque jour^^

 

Si tu as besoin de références (celle d'origine et seconde monte) , tu peux m'envoyer en message privé ton numéro de serie (VF7.....)

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Invité §sam864Ky

Non @__heineken__ ,

Je n'ai pas fait le test du frein a main.

Je regarderai ça ce week-end car je ne veux pas mettre la voiture en panne pour pouvoir allé bossé.

 

Question :

Les roues doivent être libre ou avec une légère résistance ?

Car mon côté gauche tourne mais avec un peu de résistance.

 

Le mr de chez Citroën me disait de voir en casse. Mais bon je me dis c'est repartir sur un risque...

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Invité §sam864Ky

Bonsoir

Je viens de faire ton test @__heineken__ mon frein a moins freine bien la roue et une fois retiré elle tourne.

Jai fait le test moteur allumé de faire comme ce je pilait et la roue bloquée.

Jai rouler 1km et cest plus dur a tourner qu'avant mais ca tourne a la main.

J'ai bien l'impression que cest ce piston qui ne revient pas...

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Invité §sam864Ky

Merci @samtrops

Jai bien lu le tutos.

Jai fait quelques test, mais beaucoup de travail en ce moment, la santé pas forcement bonne au bon moment et je ne peux pas mettre ma voitute en panne.

 

J'ai touché à la pédale de frein hier et ce matin grosse misère pour aller bossé.

Roue avant droite quasi bloqué....

 

J'ai absolument besoin d'une voiture en état de rouler pour fin juin 2000km a faire.

Je me suis résigné a commander par mon garagiste deux etriers de frein et plaquettes vu que le gauche a un lèger frottement.

 

J'espère que cela résoudra le problème.

 

Je vous tiens au jus. Le garage me promets les pièces mercredi en plus j'aurai de la main d'œuvre.

Merci

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Invité §sam864Ky

Bon je viens de changer mes etriers et c'est pareil.....

Grrrrr ca me gonfle... Le problème vient de plus haut.

Qu'est-ce qui peu empêcher le retour du circuit du liquides de frein ?

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Salut,

 

il y a plusieurs écoles, suivre le tuto ci-dessus (que j'ai moi-même écrit) doit être suffisant pour se dépanner à moindre coût, mais en ajoutant du travail.

Remplacer tout l'étrier ne devrait se faire que par de la pièce d'origine.

 

Le levier de frein à main (sur l'étrier) est-il en position initiale sur sa butée lorsque le frein bloque?

Ceci est aisément vérifiable en tournant les roues dans la direction opposée à la roue qui bloque, en position haute. Repositionner le levier en tapotant dessus (voiture sur du plat, frein à main desserré bien sur, moteur arrêté et vitesse engagée!!!) peut-être une solution de dépannage spontanée.

 

Aplus

 

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Invité §sam864Ky

Bonjour a tous,

Après une vidange complète du liquide de frein.

Un demontage et nettoyage des flexibles qui était neuf et petit coup de soufflette gentille.

 

Un remontage et une longue et difficile purge des freins, tout m'a l'air ok.

J'ai fait un trajet de 15000 km sans soucis.

J'espère que ça sera ok pour un bon moment.

 

Merci a vous pour vos conseil et tuto.

 

Nouveau problème apparu de sifflement mais ça sera un autre sujet. Je vais fouiller voir si quelqu'un a déjà eu le problème.

 

Merci encore...

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