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C5

Sonde de température Citroen C5 1.8 16V 2006 et moteur qui broute et cale


Invité §pat073Gv

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Invité §pat073Gv

Bonjour.

 

 

Depuis quelques temps, sur mon Citroen C5 de 2006 18 16V essence, le moteur broute, voire cale avec redémarrage impossible, ça finit toujours quand même par redémarrer.

Quand le moteur broute, cela peut se passer à froid, au démarrage avec une forte odeur anormale à l'échappement, la voiture tremblotte comme si ça tournait sur "3 pattes"

J'ai fait changer le capteur PMH car j'ai déjà eu un problème similaire sur ce C5 et sur des Mégane essence, depuis j'ai dû faire 5000km sans problème et voilà que ça recommence.

 

Depuis quelques temps, de temps en temps, j'ai un message furtif qui peut s'afficher à n'importe quel moment de température moteur trop haute. Le voyant SERVICE s'allume puis s'éteint aussitôt, l'aiguille de température d'eau descend puis remonte en position normale. Mon niveau de liquide est correct.

 

Etant une quiche en mécanique auto, mais connaissant quand même un peu la mécanique générale pour la pratiquer professionnellement, j'aimerai remplacer ce capteur qui coute 3 sous, mais je ne sais pas où il est. Quelqu'un peut-il me renseigner ?

 

Un grand merci par avance.

 

Patrice

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Invité §tor808yn

Salut !

Dans tout ce que je viens de lire, on ne parle à aucun moment des bougies ?

Les as tu déposées pour voir leur états, et si elles ont toutes le même aspect ???

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Invité §pat073Gv

Bonjour et merci pour ta réponse.

En effet, je ne parle pas des bougies.

 

Professionnellement, je travaille en électrotechnique et électromécanique sur des équipements assez pointus et l'asservissement est au centre de mes activités avec technique de dépannage.

 

Ce qui se passe sur mon véhicule me fait penser exactement à un problème d'asservissement : il se passe quelque chose à un moment car une information erronée remonte à la carte électronique, cette dernière en ressort un signal vers un actionneur qui est lui aussi à côté de la plaque, et cela, furtivement.

 

J'ai fait 200km sur autoroute aujourd'hui. A trois reprises, une alerte STOP s'est allumée (avec info T° moteur trop élevée) durant 2 secondes avec aiguille température d'eau qui monte au maximum en l'espace de 2 secondes et qui redescends comme si de rien n'était. Il est arrivé aussi l'inverse il y a quelque temps : Aiguille de température qui descend au minimum et une alerte STOP s'est allumée (avec info T° moteur trop élevée).

 

C'est pour cela que je pense à la sonde de température. Si la voiture est chaude et que furtivement, la sonde envoie à la carte un signal comme quoi l'eau est froide par exemple, que se passe t'il si je suis à un feu rouge ou à un STOP ?

 

Je veux bien regarder les bougies, mais elles ont 10000km, c'est aussi pour cela que je n'y pense pas en premier.

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Salut,

 

un passage à la valise pourrait naturellement conforter une théorie ou l'autre, mais dons ton cas la sonde de température de LDR pourrait bien être en cause (ou son câblage!)

 

L'avance à l'allumage (et une correction de l'injection) est asservie à la température moteur. Une mauvaise info provoque une mauvaise combustion et le régime instable que tu décris ainsi que que des odeurs d'imbrûlés à l'échappement peuvent apparaître.

 

Le fait que ces variations soient si furtives me ferait penser à un fil dénudé qui pourrait frotter quelque part: je vérifierais le faisceau de la sonde et sa connexion avant de la changer. Prendre ses valeurs résistives à différentes température peut aussi donner une indication.

 

Cette sonde se trouve sur la boite à eau, au dessus de l'embrayage.

 

Aplus

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Invité §pat073Gv

Bonjour et merci pour ta réponse, je vais regarder à cela.

A bientôt

 

Patrice

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Invité §pat073Gv

Bonjour.

Je viens de changer ma sonde de température.

Sur ses 2 bornes, elles étaient remplies de vert de gris, oxydées quoi, de quoi mettre le bazar sur la carte électronique.

On verra ce que ça donne car j'ai eu un autre souci que je vous explique :

 

Quand le vieux capteur était encore en place, moteur froid, j'ai débranché la sonde de température et là, le C5 m'a affiché "Système antipollution défaillant" direct.

 

Sonde débranchée signifie une résistance infinie sur l'entrée de la carte.

 

Ensuite, j'ai rebranché la sonde et la voiture a calé et impossible de redémarrer.

 

2 heures après, j'avais ma nouvelle sonde entre les mains, je l'ai changée et la voiture a démarré, mais toujours avec ce pb de "Système antipollution défaillant", et voiture qui cale à froid d'un seul coup, sans prévenir, mais qui redémarre toujours impeccable.

 

Je suis allé faire un tour, puis je suis rentré, j'ai fait chauffer le moteur, véhicule arrêté, c'est bon la sonde fonctionne bien, les ventilateurs se sont mis en route pour refroidir l'eau, la température a baissé.

 

J'ai coupé le moteur, j'ai attendu 10 minutes, j'ai redémarré et plus de message d'erreur. Par contre, le moteur cale sans raison lorsque je suis au ralenti, et parfois, il ne cale pas.

 

Voilà l'histoire, est-ce bien normal tout ça : le fait de débrancher la sonde, résistance infinie à l'entrée de la carte électronique -> Système antipollution défaillant ???

 

Merci d'avance.

 

Patrice

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Salut,

 

pour ton anomalie antipollution, vérifie ton débitmètre d'air. S'il est en cause, le débrancher t'évitera de caler (mais te laissera le message, avec limitation de puissance).

Ce genre de panne se réglerait mieux avec une lecture des codes défauts: Il pourrait aussi s'agir du boîtier papillon ou de ta sonde lambda.

 

Pour connecter/reconnecter les capteurs (et quoi que ce soit), il est toujours préférable d'opérer contact éteint. Une info incohérente peut provoquer des défauts qui n'ont à première vue pas de rapport mais qui concernent des systèmes imbriqués.

 

Aplus

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Invité §pat073Gv

Bonjour et merci pour ta réponse et ces renseignements, je vais essayer de trouver ce débimetre, je suppose qu'il ne pas pas être loin du filtre à air non ?

 

A+

 

Patrice

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Invité §pat073Gv

De toute façon, je n'ai plus du tout l'info "défaillance système antipollution" et cela depuis 5 jours.

 

Le C5 roule parfaitement, démarre parfaitement, mais cale souvent si je reste 20 ou 30 secondes à l'arrêt, moteur au ralenti. Le ralenti semble être stable, c'est vraiment bizarre.

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Salut,

 

elle cale d'un coup sec ou sursaute un peu avant de caler?

 

Difficile de t'aider sur ce genre de problème, commence par les classiques: filtre `air, étanchéité du circuit d'admission et d'échappement, capteur de dépression d'admission, débitmètre, filtre à essence...

 

Bonne chance...

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Invité §pat073Gv

Salut,

Merci.

Oui elle cale d'un coup sans sursauter, comme si c'était du Stop & Start, mais manuel :D

 

A+

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Invité §pat073Gv

Ce n'est pas grave, je te remercie pour toutes tes réponses.

Je suis dans le métier, le dépannage, mais pas des autos. On va attendre que le problème s'amplifie.

Je fais un long trajet vendredi, on verra.

Merci encore

 

Patrice

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