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C5

Suspension Hydropneumatique réellement fini?


antixe42
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Salut a tous

 

j'aimerais avoir vos avis je sais bien qu'il n'y aura pas de concret,

 

Depuis que la Citroën C5 II a disparu du catalogue elle a malheureusement emporté avec elle au oubliette la suspension hydropneumatique

 

Cette suspension était l'ADN de Citroën + de 60 ans de maîtrise de cette technologie qui a constamment évoluer jusqu’à la sortie de la C5 II en 2008

 

Il faut constater que aucune voiture pourvue d'un amortissement classique ainsi que celle pourvue d'amortissement avec butée hydraulique progressive (qui est en sois loin d'être une nouveauté) rivalise avec une suspension hydropneumatique, il faut taper dans les modèle allemand équiper de suspension pneumatique pour avoir une comparaison

 

et Citroën abandonne cette technologie tant maîtrisé :??: même la DS7 avec sa suspension n'est pas capable de rivalisé il s'agit enfaîte d'un vulgaire amortisseur classique capable d'adapter sa raideur et souplesse "pratiquement" en permanence en sois comme le fessait déjà les Citroën

 

le toucher de la suspension hydropneumatique n'est en faite pas du tout comparable grâce a sa conception les propriété d'amortissement ne sont pas les même que les amortisseur a fonctionnement classique même les plus souples

 

Donc au final je me dit que sois Citroën son terriblement stupide et ce tire une balle dans le pied volontairement, sois on espère un retour de cette suspension sur le prochaine modèle qui remplacera la C5 II

 

Perso je roule en Laguna III j'ai fait un écart très regrettable si cette voiture est joueuse et amusante par sa tenue de route elle ne l'est pas sur la conduite au quotidiens et le confort qui n'arrive pas a la cheville d'une suspension hydropneumatique sans compter l'entretien amortisseur avant a 130 000km (pour causse de jeux dans la tige d'amortisseur) le remplacement m'a coûté quelque 420€ pour des pièce oscaro certe les plus chère, et je ne compte pas la main d'oeuvre une après midi a le faire de mémoire les sphère coûte bien moin chère et sont beaucoup plus facile a remplacer

 

qu'en pensez vous va t'elle faire son grand retours et on pourra continuer a acheter nos grosse Citroën ou alors peut on l'oublier?

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Invité §ana106Wp

Si la suspension hydraupneumatique a d'indéniables qualités que j'ai appréciées sur SM,GS et CX, elle a aussi des défauts: elle consomme beaucoup d'énergie, coûte cher à la fabrication et les versions pilotées sont devenues de véritables usines à gaz de complexité, et dans notre monde hypercompétitif, il est peu probable qu'elle réapparaîsse, car on arrive à faire aussi bien avec des amortisseurs pneumatiques pilotés bien plus simples (qu'on trouve sur les grandes berlines de luxe, genre Rolls Royce, Mercedes classe S, etc...), sachant que ces 2 constructeurs ont utilisé la suspension hydraupneumatique dans les années 80 et 90...(Rolls Royce silver Shadow et Silver Spirit, Mercedes SL450 6.9L, SEL500 à 560)

Citroën avait déjà du abandonner la suspension hydraupneumatique sur les petites familiales comme la GS et la BX auxquelles on a succédé la ZX à suspension classique (la Xantia étant d'un segment supérieur): pour rester à peu près compétitif avec les GS et BX, Citroën a économisé sur la finition: ce genre de choses ne passe plus aujourd'hui...

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Si la suspension hydraupneumatique a d'indéniables qualités que j'ai appréciées sur SM,GS et CX, elle a aussi des défauts: elle consomme beaucoup d'énergie, coûte cher à la fabrication et les versions pilotées sont devenues de véritables usines à gaz de complexité, et dans notre monde hypercompétitif, il est peu probable qu'elle réapparaîsse, car on arrive à faire aussi bien avec des amortisseurs pneumatiques pilotés bien plus simples (qu'on trouve sur les grandes berlines de luxe, genre Rolls Royce, Mercedes classe S, etc...), sachant que ces 2 constructeurs ont utilisé la suspension hydraupneumatique dans les années 80 et 90...(Rolls Royce silver Shadow et Silver Spirit, Mercedes SL450 6.9L, SEL500 à 560)

Citroën avait déjà du abandonner la suspension hydraupneumatique sur les petites familiales comme la GS et la BX auxquelles on a succédé la ZX à suspension classique (la Xantia étant d'un segment supérieur): pour rester à peu près compétitif avec les GS et BX, Citroën a économisé sur la finition: ce genre de choses ne passe plus aujourd'hui...

Je ne suis pas sur que la GS et BX sois d'un segment inférieur que la xantia

 

Pour moi la GS a laisser sa place a la BX qui elle même a laisser sa place a la Xantia cependant comme tout grandit il est naturelle que la xantia sois en effets plus grande

 

c'est en effets peut'être plus complexe a produire mais l’efficacité n'est pas du tout en reste, maintenant sur la parti entretien comme je disait j'en est pour plus chère de remplacer des amortisseur que des sphère ainsi que l'opération plus difficiles ainsi que sur les suspension pneumatique sa doit être également plus couteux,

 

et comme tu le dit si bien il faut lâcher un jolie chèque pour s’offrir une allemande avec suspension pneumatique

 

mais ce qui me choque et que Citroën maîtriser cette technologie depuis quand même 60 ans

 

il est possible que sa devenait plus forcément plus rentable mais dans ce cas on passe a une évolution pas a une suppression j'y crois encore de la revoir sur la future C5 III (si elle l’appelle ainsi )

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Invité §ana106Wp

Je ne suis pas sur que la GS et BX sois d'un segment inférieur que la xantia

 

Pour moi la GS a laisser sa place a la BX qui elle même a laisser sa place a la Xantia cependant comme tout grandit il est naturelle que la xantia sois en effets plus grande

 

c'est en effets peut'être plus complexe a produire mais l’efficacité n'est pas du tout en reste, maintenant sur la parti entretien comme je disait j'en est pour plus chère de remplacer des amortisseur que des sphère ainsi que l'opération plus difficiles ainsi que sur les suspension pneumatique sa doit être également plus couteux,

 

et comme tu le dit si bien il faut lâcher un jolie chèque pour s’offrir une allemande avec suspension pneumatique

 

mais ce qui me choque et que Citroën maîtriser cette technologie depuis quand même 60 ans

 

il est possible que sa devenait plus forcément plus rentable mais dans ce cas on passe a une évolution pas a une suppression j'y crois encore de la revoir sur la future C5 III (si elle l’appelle ainsi )

 

Hé bien moi j'en suis sur: la GS c'est la catégorie des familiales compactes (pour rappel 65cv maximum et ~le même tarif que les R12 et autres Peugeot 304!) , tandis que la Xantia c'est le segment moyen + nettement plus coûteux qui correspond aux familiales et c'est la la C5 qui lui a succédé...c'était un choix délibéré de Citroën et de la plupart des autres constructeurs de mieux séparer les catégories : GS et BX n'ont en réalité pas eu de descendance directe...Et non tout ne grandit pas: le cas extrême c'est chez VW avec la Golf qui est montée de la catégorie petite voiture en catégorie compacte , d'ailleurs même la Polo actuelle (4,07m) est beaucoup grande que la Golf 1 (3,70m)...

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Hé bien moi j'en suis sur: la GS c'est la catégorie des familiales compactes (pour rappel 65cv maximum et ~le même tarif que les R12 et autres Peugeot 304!) , tandis que la Xantia c'est le segment moyen + nettement plus coûteux qui correspond aux familiales et c'est la la C5 qui lui a succédé...c'était un choix délibéré de Citroën et de la plupart des autres constructeurs de mieux séparer les catégories : GS et BX n'ont en réalité pas eu de descendance directe...Et non tout ne grandit pas: le cas extrême c'est chez VW avec la Golf qui est montée de la catégorie petite voiture en catégorie compacte , d'ailleurs même la Polo actuelle (4,07m) est beaucoup grande que la Golf 1 (3,70m)...

J'insiste sur ce que j'ai dit :lol:

 

sa fait GS > BX > Xantia > C5 I > C5 II > ???

 

DS > CX > XM > C5/C6 > C5II/???

 

c'est la Citroën C5 I qui a dérogé a la règle en remplacent provisoirement la XM en attendant la sortie de la C6 d'ailleurs n'étant plus au catalogue on peut penser que la C5 II a jouer le même rôle que la C5 I

 

les Renault 12 sont la descendance des Laguna III ma voiture, la 304 est la descendance des 508 II qui elle même a bifurqué en partie sur le segment supérieur comme la C5 I et la talisman (la Renault latitude n'étant plus au catalogue)

 

mais ce n'est pas la question au final de toute manière avec la mode et compagnie tous change maintenant i a les berline coupé genre la 508 II ou la passat CC bref

 

on peut comprendre que cette suspension ne sois pas installé sur une C4 mais a ce dire que cette suspension sera supprimé sur la voiture qui remplacera la C5 II sa parait décevant même si c'est complexe a fabriqué une C5 II se vendait allez grosso modo facile 35 000€

 

jusqu'ici sa parait justifier mais si la suspension hydractive III est supprimé j'en vois pas l'intérêt au final je suis actuellement en laguna III mais cette voiture me déçois je vais donc m'orienter vers une C5 II phase II en 2020 si la C5 II phase II était dépourvue de suspension hydractive III sur toutes sa gamme je me serait surement orienter sur une Peugeot ou alors pourquoi pas une volvo si il a des bonnes affaire

 

enfaîte ce que je reproche a Citroën c'est d'avoir délibérément supprimer la suspension hydropneumatique alors que c'était leur ADN il avait 60 ans de maîtrise 60 ans a trimer, les première DS pisser de l'huile comme pas possible les acheteurs de DS dans les année 50 était des cobaye :lol: maintenant la suspension hydractive III est encore plus fiable que le système d'amortisseur classique ainsi qu'une suspension type pneumatique des allemandes qui on une efficacité semblable et le tous avec un entretien moin onéreux au final tans d'argument qui prouve que Citroën on fait un drôle de choix

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Salut

antixe a raison on a peine à le croire en comparant les dimensions/motorisations/finition mais la C5 ll est bien la descendante de la GS la familiale compacte de l'époque c'était l'Ami 8 la citadine la 2cv, avant l'arrivée de la GS la familiale Citroen c'était l'Ami 6 et ensuite l'Ami 8

 

tout comme la Talisman est la descendante de la R12 la compacte à l'époque était la R8/R10 la citadine la R4 la routière la R16

 

tout comme la 508 est la descendante de la 304 la compacte à l'époque était la 204 la citadine la 104

 

à noter que chez Renault après la routière R16 il y a eu une gamme intermédiaire entre la familiale du segment 2 R12/R18 et la routière R30 c'était la R20

 

que chez Peugeot il y a eu la 504/505 avant la routière 604 la 504 ayant tenu le rôle de routière chez Peugeot avant l'arrivée de la 604

 

alors que chez Citroen c'est le bas de gamme CX avec la CX 2000 qui a tenu le rôle de gamme intermédiaire entre la familiale du segment 2 GS et la CX 2400 pour faire face à la R20 et à la 504

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Invité §ana106Wp

Salut

antixe a raison on a peine à le croire en comparant les dimensions/motorisations/finition mais la C5 ll est bien la descendante de la GS la familiale compacte de l'époque c'était l'Ami 8 la citadine la 2cv, avant l'arrivée de la GS la familiale Citroen c'était l'Ami 6 et ensuite l'Ami 8

 

tout comme la Talisman est la descendante de la R12 la compacte à l'époque était la R8/R10 la citadine la R4 la routière la R16

 

tout comme la 508 est la descendante de la 304 la compacte à l'époque était la 204 la citadine la 104

 

à noter que chez Renault après la routière R16 il y a eu une gamme intermédiaire entre la familiale du segment 2 R12/R18 et la routière R30 c'était la R20

 

que chez Peugeot il y a eu la 504/505 avant la routière 604 la 504 ayant tenu le rôle de routière chez Peugeot avant l'arrivée de la 604

 

alors que chez Citroen c'est le bas de gamme CX avec la CX 2000 qui a tenu le rôle de gamme intermédiaire entre la familiale du segment 2 GS et la CX 2400 pour faire face à la R20 et à la 504

 

 

T'es sérieux là? :lol: La gamme Citroën était très pauvre à l'époque, on passait directement de la petite voiture (2cv à l'Ami => du modèle de base au modèle "luxe"), à la familiale compacte économique (GS, dont la longueur était de ~ 10cm supérieure à sa descendante directe, la ZX), à la grande routière (CX) , la base restant la même , et "citadine" c'est une invention de journalistes parisiens : ça ne veut rien dire, les 2cv étaient plutôt des voitures de campagnards. La catégorie représentée par la GS a tout simplement disparu, sa seule vraie héritière dans sa catégorie est... la Dacia Logan!...Et visiblement tu n'as jamais roulé en CX pour pondre un truc pareil: la CX c'est un porte avions (j'en ai possédé une, donc je connais très bien...) et c'est bien elle qui en version bas de gamme faisait face à la R20 et à la 505, face à la R30, qui en fait n'était que la version luxe de la R20 et a la 604, c'était la CX2400 Pallas et GTi...

 

Bref, j'arrête là car visiblement certains n'ont pas vécu l'époque ou ces autos étaient en vente et en ont une idée très floue...

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De toute manière ce n'est pas la question mais bon j'y peut rien sur le fait que la GS était belle est bien une familiale qui est la descendance de la C5 II

 

la ZX est une compacte familiale la descendance de a C4 II elle ne remplace pas la BX ni la GS (donc c'est logique que la ZX n'a pas eu d'hydropneumatique et la GS oui) c'est juste la première compacte de Citroën comme la GS la première familiale

 

bref au final l’introduction de l'hydropneumatique sur une GS était bien calculer

 

alors que la suspension de l'hydractive III + est au contraire a mon gout mal calculer ;)

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Invité §tor808yn

Salut à tous !

Un petit mot pour dire, c'est sûr que la suspension hydropneumatique fait partie de l'ADN de Citroën, et a été un événement mondial lors de la sortie de la DS !

Mais pour avoir roulé exclusivement en Citroën depuis que j'ai mon permis de conduire, et avoir eu le coup de foudre pour Citroën avec ma première GS, je dois reconnaître qu'au fur et à mesure de l'évolution du système, c'était devenu une vraie usine à gaz !

Et la fiabilité dans le temps, n'y avait pas gagner !

Étant parti de chez Citroën en 2017, je ne compte pas les soucis de fuites de "LDS" par les faisceaux hydrauliques, ou par les vérins de suspension, et là, ça coûte cher en remise en état !

D'autant plus que maintenant, au contrôle technique, il faut que ça soit irréprochable point de vue fuites !

Aujourd'hui je ne roule plus en "hydraulique", ma dernière a été une Xantia 2L HDI 110ch, très bon confort quelque soit la charge du véhicule !

Mais avec les années, on a régulièrement des fuites par ci par là, et quand on doit passer au garage comme Monsieur/Madame "tout le monde", ça refroidit !

Heureusement que j'étais dans la partie et dans la Marque !!!

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Ma xantia hydractive m'avais fait un salle une fuite a l'avant au niveaux d'un tube en T mais bon si la fuite fut importante sa était réparer le lendemain

 

en revanche ma C5 hors une fissure sur un tuyaux de retour au niveaux du passage de roue RAS sphère d'origine et ok malgré ses 13 ans et 210 000km l'hydractive III et d'avantage plus fiable sois le passage au LDS

 

ma laguna III a 130 000km remplacement des amortisseur avant 420€ la blague sans la MO

 

c'est donc avec regret que j'ai acheter cette laguna :(

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Bref, j'arrête là car visiblement certains n'ont pas vécu l'époque ou ces autos étaient en vente et en ont une idée très floue...

 

 

Non seulement j'ai connu l'époque mais j'ai acheté des modèles neufs notamment une R12 en 1972 et une Ford Taunus en 1974 après avoir essayer la GS donc je connais très bien le sujet et tu n'es pas le seul à avoir connu et conduit les voitures de l'époque

 

 

il ne faut pas se baser sur la taille des véhicules la R16 mesurait 4 m 26 de long et 1m63 de large à ce compte là avec ton raisonnement tu pourrais la classer dans la catégorie des compactes

 

les voitures ont considérablement grossies au fil du temps mais il n'empêche quelles sont bien restées les descendantes de leurs ainées

 

autre exemple chez Ford que notre ami Torx38 connait bien pour y avoir travaillé

 

la Ford Taunus que j'ai acheté en 1974 était la familiale du segment moyen supérieur la familiale compacte c"était l'Escort, la routière les Consul/Granada et il n'y avait pas de citadine chez Ford avant l'arrivée de la Fiesta

 

et bien la Taunus (4m27 de long et 1m70 de large) était la concurrente de la R12, de la 304 et de la GS toutes de la catégorie moyenne/supérieure

 

 

les descendantes de la Taunus sont respectivement la Sierra (concurrente de la BX) la Mondeo1 (concurrente de la Xantia) la modéo 2 (concurrente de la C51) la mondeo 3 (concurrente de la C5 2) la Mondeo 4 mesure 4m90 de long elle n'a plus rien d'une familiale

 

 

et c'est ce qu'il s'est passé dans à peu près toutes les marques les modèles ont tellement été augmenté de volume et équipés de plus grosses motorisation qu'ils ont sauté une catégorie et c'est ce qui explique la disparition des routières les C6,607,Vel Satis n'ont pas été remplacées pour cette raison

 

donc je confirme ce qu'a dit antixe la petite GS des années 70 et bel et bien l'ainée de la grosse C5 ll

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Invité §ana106Wp

Non seulement j'ai connu l'époque mais j'ai acheté des modèles neufs notamment une R12 en 1972 et une Ford Taunus en 1974 après avoir essayer la GS donc je connais très bien le sujet et tu n'es pas le seul à avoir connu et conduit les voitures de l'époque

 

 

 

 

donc je confirme ce qu'a dit antixe la petite GS des années 70 et bel et bien l'ainée de la grosse C5 ll

 

Franchement, on ne dirait pas que t'as connu cette époque et son contexte, et je comprend encore moins que l'on puisse acheter une Ford Taunus après avoir essayé une GS: faut vraiment pas aimer la conduite...: La GS était une familiale moyenne (qu'on appelle compactes aujourd'hui) pour l'époque ou les gammes étaient beaucoup plus restreintes qu'aujourd'hui et pas comparables, de plus les modèles à hayon de la catégorie étaient quasi inexistants (et la R16 était de catégorie moyenne supérieure non seulement par sa taille mais aussi par son prix bien plus élevé que celui des GS-304-R12) : la GS n'a reçu de hayon que sur le tard (GSA) , et était accessible à un ouvrier en neuf , alors que la C5 est une familiale considérablement plus chère et beaucoup plus volumineuse, de la catégorie des DS et CX ...faut juste rester logique...

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Franchement, on ne dirait pas que t'as connu cette époque et son contexte, et je comprend encore moins que l'on puisse acheter une Ford Taunus après avoir essayé une GS: faut vraiment pas aimer la conduite...: La GS était une familiale moyenne (qu'on appelle compactes aujourd'hui) pour l'époque ou les gammes étaient beaucoup plus restreintes qu'aujourd'hui et pas comparables, de plus les modèles à hayon de la catégorie étaient quasi inexistants (et la R16 était de catégorie moyenne supérieure non seulement par sa taille mais aussi par son prix bien plus élevé que celui des GS-304-R12) : la GS n'a reçu de hayon que sur le tard (GSA) , et était accessible à un ouvrier en neuf , alors que la C5 est une familiale considérablement plus chère et beaucoup plus volumineuse, de la catégorie des DS et CX ...faut juste rester logique...

 

 

 

Mais la C5 n'est pas de la catégorie a la DS et CX c'est a la C6 (la C5 est a cheval entre les deux pour compléter le vide entre XM et C6 la C6 est sortir en 2004 je crois et la XM arrêter en 2000 )

 

rien de plus une C5 bas de gamme est largement accessible de plus on peut pas comparé le prix des voiture d'avant et celle d'aujourd’hui c'est pas logique ni même le pouvoir d'achat d'ailleurs :lol:

 

si on suis ton raisonnement la GS est la remplacent de l'ami 6 et 8 elle ce sont pourtant côtoyé l'ami 8 et GS

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Franchement, on ne dirait pas que t'as connu cette époque et son contexte, et je comprend encore moins que l'on puisse acheter une Ford Taunus après avoir essayé une GS: faut vraiment pas aimer la conduite...: La GS était une familiale moyenne (qu'on appelle compactes aujourd'hui) pour l'époque ou les gammes étaient beaucoup plus restreintes qu'aujourd'hui et pas comparables, de plus les modèles à hayon de la catégorie étaient quasi inexistants (et la R16 était de catégorie moyenne supérieure non seulement par sa taille mais aussi par son prix bien plus élevé que celui des GS-304-R12) : la GS n'a reçu de hayon que sur le tard (GSA) , et était accessible à un ouvrier en neuf , alors que la C5 est une familiale considérablement plus chère et beaucoup plus volumineuse, de la catégorie des DS et CX ...faut juste rester logique...

Logique bien sûr c'est bien ce que j'ai dis les familiales du segment 2 comme la C5 ll, la Talisman ou la 508 ont remplacé les routières de haut de gamme comme la C6, la Vel Satis ou la 607 d'où l"abandon du projet de leur remplacement

 

 

D'accord la Ford Taunus était un tape-cul à côté de la GS et la tenue de route n'avait rien à voir non plus mais il me fallait un break volumineux et bien motorisé pour mon travail j'ai donc choisi la Taunus pour cette raison je l'ai gardé 2 ans ensuite j'ai acheté un break Granada et ensuite je suis passé à fourgonnette et berlines de haut de gamme pour remplacer mes breaks

 

 

pour en revenir à ton résonnement vis à vis du segment des familiales tu trouves que la Xantia n'a pas remplacé la BX que tu classes parmi les familiales compactes du segment 1 la 406 du segment 2 a bien remplacé la 405 qui était également du segment 2 et comme la 405 était la concurrente directe de la BX cette dernière était forcément du segment 2 également et elle avait elle même remplacé la GS

 

 

antixe tu va pouvoir faire remplacer le titre de ton sujet par "historique des familiales Françaises des années 70 à nos jours" :lol: ça nous rajeunit

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Oui je sais bien antixe mais la Latitude n'est pas une vraie Renault conçue et fabriquée par Renault c'est pour cela que je ne l'ai pas mentionnée

Pourtant c'est une vraie Renault bon allez on bifurque sur Renault :lol:

 

mais bon si ce que tu dit est vraie sa voudrait peut'être dire que la latitude serait la seul Renault fiable :D

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Il manque quelques éléments à ton analyse qui n'est pas l'état d'esprit que tu crois.

 

Citroen est tombée depuis fort longtemps dans le giron de Peugeot, devenu goupe PSA depuis.

 

Groupe PSA, c'est ni plus ni moins qu'une "holding financière" du point de vu de son fonctionnement.

 

Donc les considérations techniques, les grands stratèges aux commandes de PSA, ils s'en moquent. Tout ce qui les intéresse c'est le rapport cout et investissement sur rendement et bénéfice net immédiat.

 

En garage et concession Citroen depuis fort longtemps, le personnel pourtant dédié à la marque et avec expérience, cela fait bien longtemps, qu'ils ne sont plus au TOP pour tout ce qui concerne l'hydraulique de la marque, voir même ils ne comprennent plus ou pas comment ca marche, comment les diagnostiquer, comment les réparer dans les règles de l'art, ces systèmes hydrauliques.

 

De plus, même dans la formation de base de tout mécanicien dans les écoles spécialisés, l'hydraulique ne fait plus parti du tout du programme depuis plusieurs années, parce que c'est trop anecdotique pour que cela en vaille la peine de le maintenir dans le programme d'enseignement.

 

Ce n'est pas le TOP performance qui importe à un groupe financier, mais le TOP rendement.

 

Y a le cout des pièces, y a la possible automatisation de montage, y a la facilité de montage mais aussi la rapidité du montage, dans la production des voitures neuves.

 

Aussi y a très peu de chance de revoir l'hydraulique, dans l'état actuel des choses dans une Citroen.

 

Et il suffit de voir, comment les propriétaires qui ne s'y connaissent pas là-dedans, galèrent quand ils ont un souci d'hydraulique, à faire réparer. Sans compter les pièces essentielles au système, qui mettent en panne de nombreuses citroen, qui végètent alors pendant des années, en espérant une hypothétique résurrection.

 

Pour le moment c'est fini, peut-etre que dans 20 ou 30 ans ou 50 ans, y aura une renaissance, mais rien ne permet de le dire ou de le savoir :bah:

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Donc les considérations techniques, les grands stratèges aux commandes de PSA, ils s'en moquent. Tout ce qui les intéresse c'est le rapport cout et investissement sur rendement et bénéfice net immédiat.

 

 

Salut

effectivement on ne doute pas que c"était la seule raison de l'abandon de l'hydraulique ce n'est plus rentable pour eux

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Je ne sais pas si c'est la seule raison mais c'est assez pour emporter leur décision :jap: de plus au sein du groupe holding, Citroen n'a jamais été leur priorité, ils ont eu de la chance de continuer à exister, même si c'était en marge.

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