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Saxo

citroen saxo 1.0 de 1999 Voiture tourne sur 3 cylindres


Invité §jer740QT
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Invité §jer740QT

Bonjour,

 

J'ai un problème sur un véhicule citroen saxo 1.0 de 1999 essence 4 cylindres qui roule. On m'a fait observé que mon moteur ne tournait pas rond au son qu'elle produisait (plusieurs avis dans ce sens). En faisant faire verifier la voiture par un mecano,on s'est aperçu que la voiture ne tournait que sur trois cylindres. D'ailleurs, l'odeur d'essence se fait ressentir au démarrage de la voiture (elle ne brule pas).

 

Je sais tout cela maintenant car en enlevant le cable de bougie cylindre par cylindre avec moteur en marche, le moteur n'a aucune réaction en enlevant celui du troisieme cylindre, contrairement au trois autres. Les bougies ont été changé et les 4 sont neuves. Le faisceau a été changé aussi mais acheté en occasion. J'ai essayé par la suite d'inverser les cables de bobine 1 et 4 (conseillé en lisant un forum qui dit que seule les 1 et 4 peuvent etre inversé ainsi que le 2 et 3 car bobine jumostatique) mais cela n'a pas déplacer le problème. Le mécano qui est intervenu sur la voiture à vérifier le reglage des soupapes qui serait correct. Toujours moteur tournant, j'ai enlevé également le cable du bougie (sans enlever la bougie comme cela se fait couramment sur les tests pour le mettre sur ce cable) et l'ai mis quasiment au contact du moteur et une étincelle se produit bien mais seulement sur deux cylindres. J'ai aussi tenté l'inversion des bougies mais rien de nouveau, toujours le même cylindre qui pose problème. En controlant 2 des nouvelles bougies, je vois bien l'essence sur celle du troisième cylindre. Je prévois le changement de bobine mais j'ai un doute, c'est pourquoi je demande des avis.

 

En lisant les forums sur des cas diverses, j'ai retenue que cela pouvait venir de plusieurs choses.

 

1/ Allumage défaillant: Donc bobine ou bougie ou cable de bougie. J'ai une premiere question à ce sujet : la voiture possède t'elle un allumeur et une bobine qui sont deux pièces differentes ou c'est la pièce à 4 trous qu'on appelle bobine ? Je dis cela car les appellations sur les sites sont differentes.

2/ Injection défaillant : Il s'agit d'un systeme d'injection monopoint. La encore une question, le fait qu'il y ait qu'un seul injecteur exclu t'elle ce problème ? (car sinon il n'arriverait a injecté le melange air carburant dans aucun cylindre ???)

3/ Echappement : Catalyseur ou sonde lambda défaillant. Mauvaise information transmis au calculateur mais pourquoi le problème est ciblé sur un seul cylindre ?

4 / Moteur : piston, soupape ou segment endommagé car pas de compression. Joint de culasse aussi si le problème viendrait de 2 cylindres côte à côte défaillants.

 

Il y a t'il quelque chose d'autres que j'aurai oublié ? Un problème sur le circuit d'air par exemple ?

 

S'il s'agit d'un problème moteur, j'ai lu qu'on pouvait aussi utiliser un compressiomètre pour savoir si le problème viendrait du moteur, Si la compression est bonne, cela exclu le problème moteur ?

Cela vaudrait le coup de la passer à la valise, et si oui quelles infos je pourrai en tirer ?

 

Pour info, la voiture n'est pas passé au CT. Valeur CO ralenti + lambda corecte mais CO accéleré élevé.

 

Merci d'avance.

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Oui c'est prévu mais tu connais les données pour un moteur TU9M ?

 

Je pense que ce sera flagrant comme écart avec les autres cylindres.

En cas de peu de compression sur le cylindre en cause, il faudra déculasser pour vérifier si c'est une soupape où un piston.

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Invité §jer740QT

C'est ma crainte. Si c'est le cas je verrai combien je peux en espérer en l'état. En fonction de cela, je verrai car je ne suis pas assez équipé pour démonter un moteur.

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Invité §jer740QT

Quand le moteur tourne, il n'y a pas de cliquetis?

 

Je ne peux pas te dire, je n'ai pas l'oreille pour ca.

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Invité §jer740QT

Je vais essayer de prendre les mesures de compression déja et changer la bobine même si je n'y crois pas

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Invité §jer740QT

Je suis allé à la casse aujourd'hui et j'ai branché une autre bobine d'occasion. En démarrant le moteur puis en débranchant le câble de bougie du cylindre 3, le moteur n'a pas réagit et il s'est donc comporté comme avec la bobine d'origine. J'en ai conclu que ce n'est pas cela et laissé la bobine à la casse avec 20 euros de perdu. Donc je ne me trompe pas quand je dis que cela ne vient ni de l'allumage, ni de échappement, ni de l'injection ? Et donc que je devrais forcément trouver des pertes de compressions ?

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Je suis allé à la casse aujourd'hui et j'ai branché une autre bobine d'occasion. En démarrant le moteur puis en débranchant le câble de bougie du cylindre 3, le moteur n'a pas réagit et il s'est donc comporté comme avec la bobine d'origine. J'en ai conclu que ce n'est pas cela et laissé la bobine à la casse avec 20 euros de perdu. Donc je ne me trompe pas quand je dis que cela ne vient ni de l'allumage, ni de échappement, ni de l'injection ? Et donc que je devrais forcément trouver des pertes de compressions ?

 

Il est possible que ça viennent simplement du joint de culasse qui serait légèrement coupé à cet endroit.

Avec une baladeuse, on devrait pouvoir vérifier quand le moteur tourne en baladant un pinceau imbibé d'un liquide sur le passage du joint.

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mais si c'est le joint de culasse je devrais aussi avoir des pertes en compression non ?

 

Bien sûr (notamment sur le cylindre concerné).

Les joints de culasse de ces véhicules sont souvent en cause, mais si il n'y a pas de fuite d'eau ou d'huile on ne s'en aperçoit pas tout de suite.

 

999bol-d011019-1.jpg

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Invité §jer740QT

Ca revient a la question que je posais tout à l'heure. Vu tout ce qui a été fait je devrais avoir dans tout les cas des pertes de compressions sans meme prendre les mesures, on le sais déja ?

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Ca revient a la question que je posais tout à l'heure. Vu tout ce qui a été fait je devrais avoir dans tout les cas des pertes de compressions sans meme prendre les mesures, on le sais déja ?

 

Il faut être sûr que c'est bien le joint qui est en cause.

Pour ce qui te concerne, il n'y aura pratiquement pas de pression sur le cylindre en cause quand on va faire les mesures avec le compressiomètre.

 

 

41Qcdr7Ju1L._AC_.jpg

 

https://www.amazon.fr/ref=nav_logo

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Invité §jer740QT

mais si ce n'est pas le joint de culasse, ca pourra etre que les segments ou le piston voire la soupape donc cela ne change rien au fait que la culasse doit etre enlever. Donc, gros travaux en vue.

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Invité §jer740QT

Je crois avoir compris ce que tu veux dire. Il faut absolument trouver le problème avant le démontage car ce n'est peut être pas une fois que la culasse est enlevé qu'on trouvera forcément le problème. Car cela ne sera pas forcément visible à l'oeil nu. C'est ca ?

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mais si ce n'est pas le joint de culasse, ca pourra etre que les segments ou le piston voire la soupape donc cela ne change rien au fait que la culasse doit etre enlever. Donc, gros travaux en vue.

 

Effectivement et l'opération demande d'avoir des connaissances suffisantes pour ne pas ajouter des problèmes supplémentaires.

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Je crois avoir compris ce que tu veux dire. Il faut absolument trouver le problème avant le démontage car ce n'est peut être pas une fois que la culasse est enlevé qu'on trouvera forcément le problème. Car cela ne sera pas forcément visible à l'oeil nu. C'est ca ?

 

Si c'est un piston percé, ça se remarque tout de suite (ce sont rarement les segments qui vont supprimer totalement la compression).

Pour les soupapes, on met la culasse à plat et on verse de l'essence dans les creux où sont les soupapes.

L'essence ne doit pas sortir par l'admission ou l'échappement (et ne pas baisser dans les cavités).

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Invité §jer740QT

Oui tu as raison, j'ai vu la vidéo :

 

 

Il faut changer beaucoup de joints en meme temps dans la foulée pendant qu'on y est et bien pigé le moteur pour éviter les décalages. C'est assez lourd pour moi.

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Invité §jer740QT

Je te tiens au courant pour le test de compression. Je n'ai qu'un mini compresseur pour le moment, je vais voir comment me débrouiller avec ca pour prendre les mesures

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