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Xantia

nettoyage filtre et circuit hydraulique sur xantia


Invité §led710QA

Messages recommandés

Invité §led710QA

bonjour à tous

 

ma xantia a 95 000 km

faut-il faire un nettoyage du circuit et du filtre ?

ça coute combien à peu près ?

 

merci d'avance

 

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Invité §cal245LI

Bonsoir l'ami

pour nettoyer le circuit, il te faut de l'hydraurinçage (hydroclean) que tu trouves en bidon de 5 litres chez NORAUTO. ça vaut une quarantaine d'Euro.

 

Tu vidanges ton circuit de LHM comme si tu allait le remplacer, mais tu mets l'hydraurinçage à la place. Tu roules comme ça entre 1000 et 5000 kms, et tu re-vidanges ton circuit. Tu en profites à chaque fois pour nettoyer les filtres à l'essence (il y a deux filtres, ils se trouvent dans le bloc aspiration du réservoir de LHM).

 

Après, tu remplis avec du LHM neuf, ça vaut également une quarantaine d'Euro les 5 litres (je suis large).

Si tu n'as pas de grosse seringue, il faut en trouver une à prêter, ou investir, ça vaut entre 10 et 20 Euro.

 

Tu en auras donc pour une centaine d'Euro, pour faire ton nettoyage.

 

C'est facile à faire... tiens, un p'tit lien pour t'aider :

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/citroen/sujet2406.htm

 

bon courage

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Salut et si je ne l'ai pas encore dis, bonne année à tous

Je reviens là dessus en disant que j'ai tout démonté comme notre ami Caloumthai et je puis vous assurer qu'en démontant les filtres, d'ailleurs ça ne s'appeler plus "filtre" mais collecteur de saletés pour être poli.

Le filtre conique était complètement bouché.

Alors je pense, ça ne concerne que moi, le jour où il y a un pb de suspension, si cela fait quelques années que le grand nettoyage n'a pas eu lieu faites le ça évitera bon nombre d'interrogations

question pour les connaisseurs:

-Le circuit hydro est fermé, d'où proviennent ces saleté si nombreuses?

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Salut et bonne Année à tous :jap:

 

j'ai lu ça ici et la : le LHM devient corrosif et agressif avec le temps

donc avec l'usure des surfaces internes des pieces et joints cela se retrouve dans le lhm :(

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Invité §tor808yn

salut ! le l-h-m se change tous les 5 ans d'aprés citroen, le probléme c'est que pas grand monde le fait à cet âge ! et pourtant il est déja assez sale et les filtres aussi ! alors respectons au moins ça, et ça ira bien !

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salut ! le l-h-m se change tous les 5 ans d'aprés citroen, le probléme c'est que pas grand monde le fait à cet âge ! et pourtant il est déja assez sale et les filtres aussi ! alors respectons au moins ça, et ça ira bien !

 

 

c'est vrai

 

mais si l'on respect à la lettre les "consignes " constructeur , il faudrai dépecé et purgé tous les liquides de nos voitures ,tout les 20 mk

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Oui, c'est vrai, non seulement ça fait du boulot mais bonjour le porte feuille!

A noter que j'ai vendu (je l'ai eu neuf) un toyota litace à 220 000km (9 ans) et je n'avais jamais changé le liquide de frein et le liquide de refroidissement alors....

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Invité §Pun145RP

Oui, c'est vrai, non seulement ça fait du boulot mais bonjour le porte feuille!

A noter que j'ai vendu (je l'ai eu neuf) un toyota litace à 220 000km (9 ans) et je n'avais jamais changé le liquide de frein et le liquide de refroidissement alors....

 

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Invité §pam217RZ

Bonsoir

 

Merci pour vos précieuses indications et la gentillesse avec laquelle vous les dispensez.

J'ai en projet le nettoyage des filtres, mais je n'étais pas au point sur la procédure précise. Me voici éclairé.

 

J'ai deux soucis hydrauliques avec ma Xantia 1,8i, qui n'a que 105000 km pour 12 ans (elle appartenait à feu Papy), soucis qui sont peut-être en rapport avec les filtres LHM.

Les symptômes sont :

- suintement important au correcteur d'assiette

- extinction quasi immédiate du voyant de pression lors de la mise en route, ceci même avant que la voiture ait fini de monter

Rien à signaler dans le fonctionnement proprement dit de la suspension : elle monte bien et elle est bien souple.

 

Ce qui a été fait sur la voiture :

- Le LHM a été changé par un mécanicien voici 3 ans, mais je ne suis pas certain qu'il ait pris la peine de nettoyer les filtres.

- Toutes les sphères ont déjà été changées à l'exception de la sphère anti-affaissement

 

Pouvez-vous me venir en aide sur les points suivants :

- d'où peut provenir la fuite au correcteur d'assiette ? usure, ou excès de pression dans le circuit (ce qui pourrait expliquer l'extinction très rapide du voyant) ? Cela peut-il être la conséquence d'un encrassement du filtre de retour ?

- s'il faut changer le correcteur d'assiette, est-ce que la manip est facile ? ça a l'air, mais je me méfie toujours.

- sur quel critère faut-il changer la sphère anti-affaissement ?

- d'où peut provenir l'extinction très rapide du voyant ?

 

Merci de vos réponses, et meilleures salutations.

 

Pamyr

 

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L'extinction rapide du voyant au démarrage est normale, chez moi il s'allume à peine quelques secondes (voiture arrêtée position route on s'entend), seule la position basse amène l'allumage du voyant. Pour ton correcteur, si tu n'arrives pas à bien distinguer d'où ça coule, position haute, cache plastique enlevé et karscher là dessous pour y voir plus clair et déceler l'origine.

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Invité §cal245LI

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tu parles du correcteur avant ou du correcteur arrière ?

 

pour l'extinction du voyant, c'est tout à fait normal, d'ailleurs s'il ne s'éteignait pas rapidement, là, il faudrait s'inquiéter ! :lol:

 

le mécano qui a changé le LHM a forcément nettoyé les filtres... de toute manière il a dû déposer le porte-filtres pour remplacer le LHM, il est difficilement concevable qu'il ne l'ait pas fait. Par contre, il faudra vérifier la couleur de ton LHM pour voir s'il ne faut pas le remplacer...

 

je pense que remplacer le correcteur de hauteur ne pose pas de problème particulier sauf qu'il est impératif de travailler sur chandelles (ou avec une fosse ou un pont, ce qui est encore mieux) ; et qu'il ne faut surtout pas toucher au réglage de la bague qui est boulonnée sur la barre stabilisatrice et qui est reliée au correcteur par une p'tite biellette en plastique (elle, tu la fais sauter à l'aide d'un tournevis). Si tu as le malheur d'y toucher, tu vas te faire ch... à re-régler la hauteur de caisse !

 

:jap:

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Invité §cal245LI

 

bonjour François

 

je dirais de deux/trois secondes à quinze secondes environ...

 

plus, pour moi, c'est soit la sphère de CJ/DJ, soit la pompe, soit les filtres...

 

 

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