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C4

C4 essence qui siffle ?!!!


Invité §Che525ej

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Invité §Che525ej

Bonjour et meilleurs voeux à tous :)

 

Je n'espérais jamais venir ici mais tant pis, c'est comme ça :( . Voilà, je suis proprio d'une C4 coupé 2.0 essence pack ambiance depuis 02/2007 et qui a maintenant environ 20 000 km au compteur. Depuis quelques temps, j'ai remarqué qu'elle consommait beaucoup de liquide de refroidissement (j'en ai déjà remis plus d'1l) et qu'elle sifflait à chaud et uniquement à chaud :beuh: . Non non, vous ne rêvez pas, elle siffle et vraiment très fort. Les gens se retournent quand je me gare, pour dire que le bruit est vraiment très audible. Ce modèle ne possédant pas de turbo - on m'aurait menti :D - je me demande d'où peut provenir ce bruit. Joint de culasse "félé" ? Vice caché ? Je ne sais quoi penser (si ce n'est que j'ai bien les boules :q ).

 

Merci d'avance à tous pour vos conseils avisés :jap:

 

 

 

PS : je suis d'un naturel assez soigneux et je ménage la mécanique à froid :)

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Invité §Asf165Gn

Tu as des remontées de LDR dans la vase d'expansion ?? ( des bulles )

 

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Invité §Che525ej

Non non, elle en consomme seulement. Pas de trainées blanches à noter sous le capot.

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Invité §Che525ej

Vi, elle est encore sous garantie. Mais je voulais avoir vos avis, histoire de comparer avec ce que dira le chef d'atelier et s'il cherche à m'embrouiller :)

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Invité §Che525ej

 

Je ne vois pas de cause à effet avec le sifflement (qui vient plutôt d'une courroie ou poulie) et ta consommation de LDR ;)

 

 

Tu fais bien de soulever ce point car à froid, en effet, elle claque pas mal - on dirait un diesel - et à chaud, le moteur émet un bruit feutré mais aussi ce satané sufflement :non:

 

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pour ton ldr soit tu as des traces par terre qui doivent etre visible (1 litres quand meme ) ou alors il passe dans les cylindre. Donc suivant le cas tu as plusieurs causes possible : bocal LDR percé, durite percée, joint de culasse HS, pompe LDR HS. Pour le sifflement je pense aucun rapport avec ta fuite LDR. Au premier démarrage le matin, as tu du mal a démarrer, et lors du premier demarrage le matin as tu une grosse fumée blanche ? et question importante, ton moteur a t'il tendance a surchauffé ?

 

a bientot

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Invité §Che525ej

pour ton ldr soit tu as des traces par terre qui doivent etre visible (1 litres quand meme ) ou alors il passe dans les cylindre. Donc suivant le cas tu as plusieurs causes possible : bocal LDR percé, durite percée, joint de culasse HS, pompe LDR HS. Pour le sifflement je pense aucun rapport avec ta fuite LDR. Au premier démarrage le matin, as tu du mal a démarrer, et lors du premier demarrage le matin as tu une grosse fumée blanche ? et question importante, ton moteur a t'il tendance a surchauffé ?

 

a bientot

 

 

Salut :) ,

 

Non, le matin elle démarre normalement, ni fumée blanche ou bleue. Pas de surchauffe à signaler non plus (3 barres par n'importe quelle température). Pour les fuites, je n'en ai pas vu par terre (elle couche dans un garage et le matin, je m'en serais déjà rendu compte :) ). J'ai commandé un nouveau bouchon pour le bocal de ldr. On verra bien si la volatilité du ldr vient de mon bouchon actuel peut-être "mal taré" ou si il y a passage dans les cylindres (aïe !).

 

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Invité §com474xo

J'ai moi aussi une C4 2.0 l essence qui ne siffle pas mais qui fait tac tac au ralenti lol (un pb de vanne canister à changer, pas grave), mais elle ne siffle pas, le moteur étant neuf, l'ancien venant de couler une bielle...

J'avais moi aussi une petite fuite de LDR suite à réception de mon nouveau moteur neuf, et j'ai moi même résolu le pb en mettant du téflon sur le filetage du bouchon de purge de façon à l'étancher, depuis plus de fuite. Vérifie tous tes durits et regarde si fuite quand ton moteur tourne.

quand au sifflement, je ne vois moi non plus pas de lien avec ta fuite

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Je ne vois pas de cause à effet avec le sifflement (qui vient plutôt d'une courroie ou poulie) et ta consommation de LDR ;)

 

 

 

Que ce soit l'un ou l'autre symptôme, même si ils ne semblent pas liés, vu que l'auto est sous garantie, c'est garage direct. Une telle baisse de niveau de LDR est à traiter d'urgence :bah:

 

 

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Invité §Asf165Gn

Si le LDR passerait dans les cylindres il y aurait obligatoirement de la fumée, non ??

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Invité §Che525ej

:coucou:

 

Non mais je pense que mon bouchon actuel doit être mal taré (un peu comme moi :cubitus: ). Pour mon sifflement à chaud, ça ne pourrait pas être la poulie damper qui ferait des siennes ? :??:

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Invité §com474xo

Si ton bouchon fuit, tu le verras obligatoirement après avoir roulé une vingtaine de minutes au moins, Tu soulève le capot, et si c'est humide autour alors c'est ça, sinon la fuite est ailleurs, ce n'est pas la peine de le changer

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Invité §Che525ej

J'ai quand même changé mon bouchon. Le niveau n'a pas baissé pour l'instant. Je touche du bois :roll:

 

Sinon, pour mon sifflement : ça vient de l'alternateur, et pour le chef d'atelier, c'est normal bien sûr :D . Et il ne veut pas changer mon alternateur "à ses frais" because voiture encore sous garantie toussa et que ça lui ferait trop cher. Le pauvre :( ! . Il n'a pas non plus voulu me coucher sur papier ce qu'il m'avait dit sur la pseudo-normalité du phénomène. Ce qui sous-entend donc qu'il n'est pas sûr de son diag'. J'ai beau eu lui rétorquer qu'il avait obligation de résultat. Rien, il s'en fout. Donc, j'ai pris un rdv chez Bosch demain matin pour qu'ils me contrôlent ça. Et un jour de repos à passer chez le garagiste, un ! S'il s'avère qu'il y a bien une anomalie, lettre de mise en demeure pour Citroën Clermont-Ferrand :areuh:

Sinon, un bonheur n'arrivant jamais seul, l'alerte "défaillance anti-pollution" s'est mise à bipper ces derniers jours :blague: -> la voiture broute, vibre au ralenti, met 3 plombes pour décoller :rs:

 

Ah qu'elle est belle la voiture 36000 fois championne du monde des rallyes ! :ddr:

 

 

 

 

PS : ah oui, j'allais oublier de citer la concession Citroën de Clermont-Ferrand (63) pour saluer encore une fois son manque total de compétence et surtout son mépris absolu et non masqué du client ("Nous on vend les meilleures voitures du monde plus mieux bien et s'il y a pb c'est forcément de ta faute, cherche pas !"). M'enfin, y a du positif : je suis définitivement guéri des marques françaises désormais :oui: . Toyota, me voilà ! :sol:

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Invité §Cha667VQ

Je pense que tu ne risques rien non plus à appeler le SRC et leur signaler le mauvais comportement de la concession. Ils te doivent réparation de l'alternateur, point. De toutes façons, cela ne leur coûtera rien, c'est Citroën France qui paiera.

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J'ai eu une consommation de liquide de refroidissement sur ma c4 1.6 16v essence , assez prononcé au début . L'explication fournie par la concession s'est avérée exact .

Quand tu fait trop tirer à froid , la température du liquide monte tellement vite dans le bloc que le liquide monte à ébullition avant que le calorstat soit ouvert . J'ai arrêté de faire le bourrin le matin à froid , j'ai avancer le réveille pour cela , et mon auto à maintenant quatre ans et 70000km , et je ne rajoute plus une goute de liquide . Ces mécaniques sont tellement poussée qu'il faut un minimum de précaution pour qu'elle délivre leur puissance :jap: .

Acheter toute les autos étrangère de la création ne changera rien à cet état de fait .

 

L'inverse est aussi vrai , quand tu sort d'une zone urbaine embouteillé , éviter de prendre l'autoroute plein pot avant que la chaleur accumulée au feu rouge soit évacuée .

 

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Invité §tea672vU

J'ai eu une consommation de liquide de refroidissement sur ma c4 1.6 16v essence , assez prononcé au début . L'explication fournie par la concession s'est avérée exact .

Quand tu fait trop tirer à froid , la température du liquide monte tellement vite dans le bloc que le liquide monte à ébullition avant que le calorstat soit ouvert . J'ai arrêté de faire le bourrin le matin à froid , j'ai avancer le réveille pour cela , et mon auto à maintenant quatre ans et 70000km , et je ne rajoute plus une goute de liquide . Ces mécaniques sont tellement poussée qu'il faut un minimum de précaution pour qu'elle délivre leur puissance :jap: .

Acheter toute les autos étrangère de la création ne changera rien à cet état de fait .

 

L'inverse est aussi vrai , quand tu sort d'une zone urbaine embouteillé , éviter de prendre l'autoroute plein pot avant que la chaleur accumulée au feu rouge soit évacuée .

 

 

Tu me rassures! La mienne a 80000! :D

 

Quant au truc de la chaleur accumuleé à l'arret, c'est vrai, surtout en été. Et j'en rajoute: l'air à l'interieur du compartiment moteur est si chaud, que l'on sent des problèmes à l'accelération parfois: c'est mou, ça vient peu à peu, ça respire mal...

 

Autre détail: le collecteur échappement peut-devenir rouge vif après un roulage à bonne vitesse pdant une heure. J'ai l'ai vu l'autre jour, en ouvrant le capot pour règler légerement un phare: collecteur au rouge vif! Assez impréssionant, mais apparemment, ça va bien...

 

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a3_isa.gif.a5a8e3b6bfc8178bd6654a0c37effec2.gif rouge vif !

J'avais vue plein de truc sous un capot la nuit , notament les pertes éléctriques , mais un collecteur rouge , j'ai jamais fait gaffe en fait ...

 

Faut que j'y regarde , un jour ou je fait l'ours la nuit .

 

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