Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Présentation Logan : 1.4 MPI Laureate


Frédéric284

Messages recommandés

En bref

Marque : Dacia

Modèle : Logan

Année : 2008

Version : Lauréate

Véhicule acheté : neuf

Kilomètres effectués : 118000 km

Carburant : essence

Motorisation : 1.4MPI

Consommation : 7 L/100km

 

 

Présentation de mon véhicule

Après avoir présenté notre nouvelle acquisition (une Logan 2 MCV Advance), je me lance dans la présentation de celle qui a fait entrer la marque Dacia à la maison.

 

En juin 2008, la Peugeot 106 de mon épouse a un soucis de calculateur. La voiture vaut environ 2000 euros et le calculateur 1000...

 

Alors parents de deux enfants, nous songeons à Dacia pour remplacer la 106.

 

Nous allons aux portes ouvertes, on discute reprise et le commercial nous propose de nous acheter la 106 à titre personnel 1000 euros (contre 800 pour la concession). Comme les vacances d'été arrivent et que j'ai ma voiture, on signe et on lui laisse la 106.

On commande donc une Logan Lauréate en 1.4 MPI, en blanc et avec l'option roue de secours, c'est tout (pour environ 10 000 euros). Délai de livraison: novembre normalement.

 

En septembre, pas de soucis, mon épouse prend mon auto et je vais bosser en moto.

 

Sauf que en septembre, appel du commercial: le modèle n'existe plus car Dacia vient de passer à la phase 2 de la Logan. Il nous laisse le choix entre prendre un modèle en stock mais bleu ou attendre décembre mais avec un malus écologique plus important (mais au même prix catalogue qu'en juin) On choisit décembre et la phase 2.

 

Et donc en décembre, avec environ 15 jours de retard, on reçoit notre nouvelle auto.

 

 

calandrelogan.jpg

 

argauchelogan.jpg

 

ARLOGAN.jpg

 

TDBLOGAN.jpg

 

siegesavlogan.jpg

 

Equipements et options

Nous avions choisi la finition Lauréate car elle avait de série les vitres avant électriques, la direction assistée et les anti-brouillards à l'avant qui sont parfois utiles dans le Nord Pas-de-Calais.

 

J'y ai installé un autoradio (les haut-parleurs avant et arrière y étaient déjà, ce qui m'avait étonné) et un accoudoir à l'avant.

 

Points forts

La voiture a aujourd'hui 118 000 kms environ et son vrai point fort est sa fiabilité.

L'entretien a été réalisé en temps et en heure toujours selon les préconisations constructeur, les pneus ont duré 90 000 kms et j'ai changé une fois les plaquettes de frein avant, et c'est tout.

 

La batterie est toujours celle d'origine, tous les ans on pense que c'est son dernier hiver mais elle tient toujours.

 

Nous avons pris plusieurs fois l'autoroute avec, le 75cv tient très bien sa place, aucun soucis pour tenir le 130 km/h (sauf à la fin de certaines montées...). La consommation tourne alors autour des 7.9l/100.

 

La peinture tient bien dans le temps, pas de rouille constatée sauf dans le fond du coffre où il a fallu faire un petit traitement (mais depuis 4 ans ça ne bouge plus).

 

 

Dacia Logan avant.jpg

 

Dacia Logan arriere.jpg

 

IMG20150812_003.jpg

Le volume du coffre est appréciable, il faut juste faire attention avec les articulations de la porte de coffre qui débordent à l'intérieur quand on ferme la malle.

 

Points faibles

Les seuls soucis en 10 ans: un fil électrique qui s'est coupé au niveau de la centralisation de la serrure de coffre, vite réparé. Et les fixations du pot d'échappement qui ont cassé mais j'ai trouvé des supports démontables qui s'installent à la place des supports soudés.

 

Avec une consommation qui varie entre 6.7l/100 au plus bas et 7.9l/100 sur l'autoroute, le réservoir de 50l est peut-être un peu juste mais bon on s'habitue.

 

Dernier point faible, mais ça concerne les propriétaires: on songeait en changer pour une Sandero, mais elle marche trop bien donc on la garde sans doute encore un peu (voire beaucoup). Et c'est à cause (ou grâce) à cette Logan que on a changé la voiture principale pour la Logan MCV reçue la semaine dernière (sujet ici)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou:

 

Super voiture simple et pratique :bien:

 

On a des points commun : 1.4mpi, TCE Easy-R, couleur blanche :lol:

Mais on diffère sur les niveaux de finition ;)

 

 

Le 1.4mpi est plus à la peine dans le MCV I, mais il nous a emmené dans le Pas-de-calais pas mal de fois (2x400km) au rythme de la circulation sans problème. Le TCE est plus confortable dans cette exercice maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premières DACIA après le renouveau de la marque sont pour moi les meilleures, ma LOGAN 1.5 Dci70 de 2007 totalise à ce jour 260 000 kms, perso j'ai vu une très nette différence de finition sur ma SANDERO Stepway 1.5 Dci90 acquise en 2015, je reste persuadé qu'elle vieillira moins bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui c'est le jour des Logan.

Pendant que je m'occupais des protections de portes sur le MCV, la MPI était au garage pour le remplacement de la courroie de distribution, pompe à eau et courroie accessoires. C'est déjà la deuxième fois que les courroies sont changées en 110 000 kms car on les avait faites changer lorsque l'auto avait 5 ans (et 48 000kms) et maintenant à 10 ans.

 

 

Les tarifs Renault ont bien augmentés en 5 ans puisque qu'on est passé d'un forfait à 550 euros environ en 2014 à 730 euros en 2019... ouille :mouais:

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...