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[TUTO] DACIA et filtre d'habitacle


Gilles REIMS
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Invité §foo684sM

BOn ca y est je l'ai mis Ca as pas été de tout Repos !!

 

J'ai fais ca avec un gros cutter a lame Neuve histoire d'assurer ! J'ai fais de grosse Découpe Bien propre quoi que un peu laborieuse ( Voir Beaucoup) la place est vraiment Juste juste pour travailler.

 

J'ai une petite question est ce que une fois en place le Clip qui fixe le Filtre (le clip De Dessous) dois passer entièrement sur le rebord du filtre ou est normal que la petite patte ne sois pas parfaitement dans le prolongement du boitier du filtre ?

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BOn ca y est je l'ai mis Ca as pas été de tout Repos !!

 

J'ai fais ca avec un gros cutter a lame Neuve histoire d'assurer ! J'ai fais de grosse Découpe Bien propre quoi que un peu laborieuse ( Voir Beaucoup) la place est vraiment Juste juste pour travailler.

 

J'ai une petite question est ce que une fois en place le Clip qui fixe le Filtre (le clip De Dessous) dois passer entièrement sur le rebord du filtre ou est normal que la petite patte ne sois pas parfaitement dans le prolongement du boitier du filtre ?

 

Je vais te dire franchement, perso j'ai coupé cette petite patte en bas du filtre, j'avais des fuites (légères) d'air sur le pourtour et depuis, nickel, plus de fuites, le bas du filtre est bien plaqué sur le bord de l'ouverture. :bien:

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Invité §foo684sM

on parle bien de la patte qui permet de clipser un peu plus le filtre au boitier via un petit décochement qui dois s'emboiter dans le rebord du boitier ?

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Invité §foo684sM

Une petite photo avec une Zolie Fleche histoire de confirmer que l'on parle bien de la meme chose :

 

Oups j'ai fais ma flèche sur le haut du FIltre sur ma photo ca sens l'heure d'aller dormir tout ca !

Merci donc je vois oui c'est bien de la meme que l'on parle !

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on parle bien de la patte qui permet de clipser un peu plus le filtre au boitier via un petit décochement qui dois s'emboiter dans le rebord du boitier ?

 

Moi je parle du bas du filtre

ba.jpg.596c641ed5f2153c771933652b6a4bb4.jpg

 

J'avais l'impression que ça gênait le bon emboitement du filtre. :bah:

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Invité §foo684sM

ok J'ai la même impression que c'est elle qui empèche Mon filtre d'etre parfaitement en place j'ai une toute petite perdition d'air sur la paroi droite du filtre sur le haut après tout le reste est parfaitement étanche !

Je verrais soit je fais sauter la languette et ca résoud mon probleme très bien sois je vais rajouter un petit joint maison a l'endroit de la perdition d'air pour regler ca !

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ok J'ai la même impression que c'est elle qui empèche Mon filtre d'etre parfaitement en place j'ai une toute petite perdition d'air sur la paroi droite du filtre sur le haut après tout le reste est parfaitement étanche !

Je verrais soit je fais sauter la languette et ca résoud mon probleme très bien sois je vais rajouter un petit joint maison a l'endroit de la perdition d'air pour regler ca !

 

Idem pour moi, mais c'est vraiment trés trés léger et on le sent vraiment qu'en vitesse maxi de ventilation. ;)

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Gilles REIMS :

 

Il y a un truc qui m'intrigue sur tes clichés. :beuh:

 

On ne voit pas l'espèce de radiateur à gauche de l'ouverture du boîtier. :voyons:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/bo.jpg

 

C'est peut-être parce que tu n'as pas la Clim'?? :???:[/quotemsg]

 

Oui, j'avais remarqué cette différence avec les premiers clichés sur ce sujet, c'est sûrement le radia de la clim qui est présent au ras de l'ouverture à l'intérieur. Ma lolo n'a pas la clim, et le radiateur de chauffage se trouve lui plus à l'intérieur du boîtier sur la gauche, j'ai pu le repérer avec un miroir.

 

Pour aider à mieux localiser l'endroit où il faut intervenir voici quelques clichés pris avec plus de recul et qui permettent de reconnaître l'environnement :

 

Localisation_filtre_1.jpg.f414f3f8924147299cecfa77595d63c0.jpg

Localisation_filtre_2.jpg.b0807f4050eb43e432a62d7a08bf2805.jpg

Localisation_filtre_3.jpg.78bcac7148cac2982e983d858780f1ed.jpg

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BOn ca y est je l'ai mis Ca as pas été de tout Repos !!

 

J'ai fais ca avec un gros cutter a lame Neuve histoire d'assurer ! J'ai fais de grosse Découpe Bien propre quoi que un peu laborieuse ( Voir Beaucoup) la place est vraiment Juste juste pour travailler.

 

J'ai une petite question est ce que une fois en place le Clip qui fixe le Filtre (le clip De Dessous) dois passer entièrement sur le rebord du filtre ou est normal que la petite patte ne sois pas parfaitement dans le prolongement du boitier du filtre ?

 

 

Dans mon cas le clip chevauche le rebord du boîtier, j'ai cependant coupé la partie qui dépasssait vers l'avant, pour éviter que les pieds du passager ne viennent à l'occasion appuyer dessus et risquer de décrocher le filtre.

Il est vrai que j'avais galéré un bon moment moi ausi pour faire chevaucher le bord du boîtier par le clip, ce qui m'avais amené à limé un peu les rebords gauche et droit. Mais en fait il ne faut pas hésiter à bien pousser le couvercle du filtre, non seulement à la base au niveau du clip mais aussi sur les bords gauche et droit, au niveau des "bourrelet", qui doivent constituer un point dur pour l'engagement. Pour s'assurer de la bonne position, on peut avec un ongle déterminer l'espace entre le bord droit du filtre et le bord du boîtier, qui doit bien entendu être réduit et constant sur toute la hauteur.

 

Bonne nuit

 

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Invité §seb435Pd

Bonjour; merci AGLON là je visualise très bienb l'emplacement.

 

Ca doit vraiment être galère pour la partie qui fait encastrée sous le prolongement du tableau de bord!

 

Au fait ces filtres normalmement doivent être changés avec quelle périodicité?

 

A voir ce que tu as précisé pour l'encastrement ça doit être fortement inséré c'est pas difficile a retirer ensuite?

 

Merci d'avance.

 

Ces filtres sont efficaces contre les pollens totalement ou est-ce juste moins pire que sans?

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Bonjour; merci AGLON là je visualise très bienb l'emplacement.

 

Ca doit vraiment être galère pour la partie qui fait encastrée sous le prolongement du tableau de bord!

 

Au fait ces filtres normalmement doivent être changés avec quelle périodicité?

 

A voir ce que tu as précisé pour l'encastrement ça doit être fortement inséré c'est pas difficile a retirer ensuite?

 

Merci d'avance.

 

Ces filtres sont efficaces contre les pollens totalement ou est-ce juste moins pire que sans?

 

 

Bonjour

 

Il est vrai qu'il faut être un peu contorsioniste pour se lancer dans cet aménagement, dans mon cas, une fois que ça a été fait je me suis senti très souple !

 

Le filtre Valéo est indiqué contre les pollens (voir le post de Gilles avec l'emballage, qui indique cette fonction), c'est d'ailleurs la raison qui m'a fait me lancer dans cette opération, je fais souvent des rhinites allergiques aux pollens. Un fait évident après 3000 km après cette mise en place, c'est la quasi absence de poussière dans l'habitacle et sur le tableau de bord, comparativement à ce que j'aurais eu avec ma R 11 après un tel parcours.

 

Il n'y a pas de difficulté pour ressortir/remettre le filtre une fois qu'il est rentré une fois dans mon cas. Peut-être

qu'il a pris la forme de l'encastrement au premier engagement, c'est mois difficile pour les fois suivantes.

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Invité §foo684sM

idem Je l'ai plier tel un acordéon pour le rentrer et il se "reforme" une fois enclencher ! aucun probleme pour le sortir/rentrer c'est fait Pour !

 

Sur le mien je vais rajouter un petit Joint en caoutchous pour combler la petite fuite d'air que j'ai et comme ca ce seras parfait !

 

Il est clair que se lancer dans la manoeuvre necéssite quelque don de contorsioniste mais Ca vaux le coup de quelque effort !

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idem Je l'ai plier tel un acordéon pour le rentrer et il se "reforme" une fois enclencher ! aucun probleme pour le sortir/rentrer c'est fait Pour !

 

Sur le mien je vais rajouter un petit Joint en caoutchous pour combler la petite fuite d'air que j'ai et comme ca ce seras parfait !

 

Il est clair que se lancer dans la manoeuvre necéssite quelque don de contorsioniste mais Ca vaux le coup de quelque effort !

 

Je confirme. :bien:

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Aglon excuse pour la copie de ta photo

voila mon interrogation esce que en cas de forte pluie

{ comme en ce moment } il n'y a pas un goutage a l'endroit indiquerhttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/19316/GOUTE.jpg

 

A la limite vaut mieux que ça goutte plutôt que de rester à l'intérieur avec le le boitier d'origine non modifié. :bah:

Sincèrement je ne pense pas que l'eau puisse rentrer sinon même avec la non modif' il y aurait forcement un trés gros problème. :peur:

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ce que je voulais dire c'est qu'il y a peut-ètre un petit perçage d'évacuation au fond et que en le découpant comme vous l'avez fait l'eau peut s'évacué par ce nouvelle orifice

je voudrai confirmation qu'il n'y a pas de souci avant de me lancer { accrobatiquement dans cette opération }

Bon dans le pire des cas ça peut faire un lave pied pour le passager avant :lol:

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ce que je voulais dire c'est qu'il y a peut-ètre un petit perçage d'évacuation au fond et que en le découpant comme vous l'avez fait l'eau peut s'évacué par ce nouvelle orifice

je voudrai confirmation qu'il n'y a pas de souci avant de me lancer { accrobatiquement dans cette opération }

Bon dans le pire des cas ça peut faire un lave pied pour le passager avant :lol:

 

Si tu fais un trou au niveau du boîtier tu va avoir une trés grosse fuite d'air. :/

En effet le maxi d'air soufflé se trouve justement à cet endroit, c'est impressionnant le flux d'air sur la vitesse maxi, d'ailleurs ça permet de "faire le ménage" aprés la découpe. :)

 

Et je le répète il est fort peu probable qu de l'eau puisse rentrer, même si LOGAN est Low-Cost c'est étudié pour. :bah:

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Bonjour

 

Retour d'expérience : après avoir fait cette transformation, j'ai séjourné 3 semaines en Bretagne début juillet, voiture toujours à l'extérieur, puis plus tard roulé sous la pluie, je n'ai jamais observé le moindre écoulement sous l'emplacement du filtre

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Si elle a passé le teste de la Bretagne alors là impec :jap:

Reste le problème du Kiné

Je m'explique il faut faire beaucoup de contorsion pour éffectuer cette modification quasi indispensable, la question est combien d'heure de kiné :lol: pour ce remettre en forme et esce compris dans le contrat de garantie :lol:

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Invité §by 805eC

si tu as pris l'option kit sécurité "social" oui :lol: sinon c'est pour ta pomme :lol:

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Invité §foo684sM

1er conseil et non des moindre lol retirer le tapis de sol de l'auto pour gagner un peu de place pour caler sa tete !

 

2eme conseil pas chère : S'armer de patiente

 

Truc et astuce qui peuvent servir :

 

la découpe au cutter est possible mais vraiment délicate surtout faire attention a effectuer des coupes Droite Et d'inserer la lame du cutter bien droite pour pas découper les bords intérieur de la boite !

 

J'ai essayer de laisser les bourelets sur les cotés au final j'ai presque supprimer celui que j'avais laisser sur le coter droit (le plus facile pour la découpe) Car le filtre tiens Vraiment très bien sans et ca rajoute des contraintes de découpe !

 

J'ai découper en 1er le coter droit du boitier (le plus acessible) ensuite le bas puis le coter gauche et pour le haut j'ai couper a moitier au cutter puis fais faire un vas et viens au couvercle qui a couper 'comme du fil de fer) de manière net !

 

Voici quelques photos que j'ai prise durant le travail :

 

http://img64.imageshack.us/img64/9567/imgp0099ek4.th.jpg http://img64.imageshack.us/img64/3061/imgp0100nf7.th.jpg http://img251.imageshack.us/img251/9232/imgp0101js2.th.jpg http://img410.imageshack.us/img410/6264/imgp0105pj0.th.jpg http://img508.imageshack.us/img508/6676/imgp0106sg7.th.jpg

Cliquez pour agrandir

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Bon voilà ça y est on va mieux respirer dans la LOGAN. :sol:

 

J'ai donc acheté un filtre d'habitacle pour Clio 3/Modus/Micra, je l'ai trouvé chez NORAUTO au prix de 21€.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/93.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/12841/94.jpg

 

 

Gilles pourrais tu rajouter ces photos ainsi que la référence du filtre en première page? Comme cela le tuto sera parfait!

 

caloumthai.gif.e5ef0d60f1e7ebc80c36fe85524ae174.gif

 

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Invité §Zas558KF

Bon ça va va être à mon tour d'attaquer cette opération. Je suppose que ce filtre doit être disponible chez les garagistes Renault. Les Norauto belges ne sont pas très bien achalandés.

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