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[TUTO] Installation des feux automatiques sur DACIA


rick60
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je répond moi car c'est moi qui est posté le schéma des relais

pour ce qui est des phares, le circuit reste d'origine et c'est juste une commande du relais qui est repiquée sur le + phares, on ne coupe pas le faisceau d'origine, on récupère juste une info phares donc, tout fontionnera comme d'origine

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salut,

 

J'ai effectué la modif coupure des codes (seulement quand ils sont activés par le boitier) selon le schéma de wilfranck avec ce type de relais.

 

j'ai acheté en casse un relais 5 plots et son support pour 5 euros en casse, car le site en avait pas, maintenant je crois qu'ils sont fournis

 

il est placé sous le tableau de bord (voir le tuto recablage des condamnations des portes en roulant)

 

en suivant le schéma de wilfranck, aucun soucis quelquesoit le cas de figure, appel de phares, boitier activé ou non !

 

le schéma est à suivre à la lettre.

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Nota bene :

 

le fait de prendre le +12v accesoires sur le fil jaune, est très pratique

 

car il s'agit d'une alimentation uniquement quand la clé est sur la position M (moteur),

et ne s'active pas quand la clé est sur le A (accessoires) typiquement vous attendez dans la voiture staionnée pour écouter la radio, les feux se coupent, on se rapproche "du mode moteur tournant"

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Invité §erh448hf

Bonsoir,

Un grand merci à wilfranck et à rick60 pour leurs réponses rapides et constructives. :)

@+

Erheme

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Nota bene :

 

le fait de prendre le +12v accesoires sur le fil jaune, est très pratique

 

car il s'agit d'une alimentation uniquement quand la clé est sur la position M (moteur),

et ne s'active pas quand la clé est sur le A (accessoires) typiquement vous attendez dans la voiture staionnée pour écouter la radio, les feux se coupent, on se rapproche "du mode moteur tournant"

 

je précise, le fil jaune au comodo d'essuie glace est un + contact (2ème cran à la clef et + maintenu en position démarreur) :)

les + accessoires (style autoradio...) fonctionnent au 1er cran et au 2ème cran de la clef mais n'alimentent plus en position démarreur :non:

à ne pas confondre :jap:

 

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ATTENTION MIS A JOUR : le distributeur du boitier recommande l'usage d'un relais pour l'alimentatien des codes, Si vous constatez, que le boitier chauffe je vous prie de mettre en route les feux par la commande normal en attendant l'ajout du relais je fais mettre un schéma tres bientot !

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recommandation du distributeur

 

- vérifiez que vous avez changé le fusible 7,5 A du +12 v du boîtier par un fusible de 10 ampères

 

Attention, si le fusible de 10A grille il sera nécessaire d'ajouter un relais de puissance pour allumer les feux de croisement.

Branchez le relais comme ceci :

 

86 : Fil des feux de croisement du kit réglé en +

85 : masse

30 : Fil des feux de croisement du véhicule

87 : un bon +12v protégé par un fusible de 15A ou 20A

87a : rien

 

NE PAS METTRE UN FUSIBLE SUPÉRIEUR A 10A SANS LE RELAIS

 

 

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une petite précision (ça marche quand même comme tu dis) ;)

le + 12V, je le brancherais au + permanent du comodo (B3) avec un fusible 15A

le + permanent du boitier et le +30 du relais en sortie de ce fusible ( le 30 par défaut est une arrivée commune aux contacts des 87 et 87a)

et le 87 au B5 (fil d'origine des codes)

pour les 85 et 86, c'est tout à fait ça

moi même, j'y ai monté le relais quand tu m'as prévenu qu'il pouvait y avoir des soucis kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

je pense que la modif est valable même si le fusible 10A ne grille pas, ça déchargera le boitier de l'intensité des codes kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

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Invité §vin423uZ

Je viens de recevoir le module mais il est équipé d'origine avec des fusibles 15A ! Est-ce que cela veut dire que la manip avec des relais externes n'est plus nécessaire ?

 

De plus est ce que quelqu'un saurait si ce boitier peut s'installer aussi de la même façon sur un Dacia Logan MCV Phase II ?

 

Merci bien,

 

Vincèn

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Je viens de recevoir le module mais il est équipé d'origine avec des fusibles 15A ! Est-ce que cela veut dire que la manip avec des relais externes n'est plus nécessaire ?

 

De plus est ce que quelqu'un saurait si ce boitier peut s'installer aussi de la même façon sur un Dacia Logan MCV Phase II ?

 

Merci bien,

 

Vincèn

 

 

NON surtout installe un relais pour l'alimentation des feux de ROUTE !!!!!!!!!!!!!

 

Pareil que sur MCV regarde juste que les couleurs correspondent (ou cas ou )

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NON surtout installe un relais pour l'alimentation des feux de ROUTE !!!!!!!!!!!!!

 

Pareil que sur MCV regarde juste que les couleurs correspondent (ou cas ou )

 

 

 

feux de croisement, rick ;)

les couleurs correspondent (normalement) vu que les schémas sont communs aux sandero, MCV et berlines y compris les couleurs (le duster, je pense aussi mais sans confirmation)

 

 

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Invité §fxl316QY

En combien de temps les feux s'éteignent une fois qu'on revient à la lumière ? exemple sortie d'un tunnel

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Invité §sul507aT

je suis en train de monter allumage automatique des feux sur duster 110,suis sur la prise blanche sur boitier uch,les couleurs de fils ne correspondent pas au schéma d'explications de montage ci-dessus,le fil orange B4 est vert,le fil saumon B2 est blanc sur le contacteur,est-ce le meme ? merci d'avance

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Invité §Bie610Lj

Bonsoir, je suis nouveaux, j'ai lu le tuto concernant l'allumage des feux automatique sur Dacia et trouve l'idée très intéressante les schémas et le tuto très bien fait et j'aimerais y ajouter des feux de jour de type scorpion´s Daylight de chez www.shopping-tuning.com, ou d'autres modèles, je pense que s'est possible avec une adaptation ou en ajoutant quelques relais!! Je possède une Kia Carens modèle 2009 et il est très difficile de trouver les schémas électrique de cette voiture et je suis obligé de monter des leds séparées au bas de la calandre par manque de place. Mais je me débrouillerais pour repérer et faire un petit dessin de tous les fils.2em difficulté, je suis en Suisse et je trouve les kites seulement en France. Peut être que quelqu'un à une ou des idées pour réaliser ce projet!!! Merci et bonne soirée

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Invité §gg6075Tv

Bonsoir tres bonne explication , j'ai monte l'appareil sur ma Dacia Stepway , par contre en declanchement automatique impossible d'allumer les pleins phares et les anti brouilards av et arr , le comodo se bloque il faut le tourner sur 1 pour y arriver quelle est la solution merci de votre aide

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salut,

il n'y en a pas, enfin, oui, il y en a une mais c'est très très compliqué, je ne l'ai pas faite moi-même car il faut multiplier les relais et rajouter un télérupteur inverseur en 12V et il reste malgré tout un souci c'est qu'il faudra impérativement repasser en codes avant que l'autolight se coupe sinon, les phares resteront allumés

 

voici le schéma que j'avais fait :

 

 

schéma autolight modifié.jpg

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Invité §gg6075Tv

je répond moi car c'est moi qui est posté le schéma des relais

pour ce qui est des phares, le circuit reste d'origine et c'est juste une commande du relais qui est repiquée sur le + phares, on ne coupe pas le faisceau d'origine, on récupère juste une info phares donc, tout fontionnera comme d'origine

 

bonjour a toi ou peut on trouver ton schema pour le branchement du relais merci

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salut,

comme je t'ai déjà dit, ce n'est pas possible sans tourner le comodo, ce système est juste pour avoir les veilleuses et codes automatiques, pas les feux de route ou sinon, il faut faire le montage avec le télérupteur et les relais comme j'ai mis plus haut mais il faudra impérativement repasser en codes avant d'éteindre la voiture

 

 

schéma autolight modifié.jpg

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Invité §gg6075Tv

bonjour désole de reposer la question mais comment ce mettre en plein phares quand on est en codes impossible d enclencher le commodo merci

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bonjour désole de reposer la question mais comment ce mettre en plein phares quand on est en codes impossible d enclencher le commodo merci

 

Ben Franck t'a répondu juste au dessus, impossible en mode auto, il faut tourner la bague du comodo. :bah:

 

En mode non auto il faut pousser vers l'avant. ;)

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En combien de temps les feux s'éteignent une fois qu'on revient à la lumière ? exemple sortie d'un tunnel

 

 

c'est assez rapide une petite temporisation 2-3 secondes, c'est très court mais suffisant pour que les feux ne fasse pas boite de nuit quand il y a de la lumiere du jour sur 20 m .

 

je reproche son delai pour déclencher les feux 1-2 secondes

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bonjour désole de reposer la question mais comment ce mettre en plein phares quand on est en codes impossible d enclencher le commodo merci

 

 

 

comme l'explique gilles,

 

le systeme auto ne declenche jamais sur les phares, ( j'ai juste installé un relais qui coupe les phares si le boitier active les codes )

 

le systeme ne fait qu' allumer les veilleuses ou les codes en fonction de la luminosité

 

si tu as deja allumé, sur le comodo, les codes ou les veilleuses , il ne les coupera pas quand la luminosité exterieure est suffisante

 

 

LE COMODO est prioritaire sur le fonctionnement des feux,

 

pour allumer les phares il faut manœuvrer normalement comme tout comodo d'eclairage des feux

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salut,

comme je t'ai déjà dit, ce n'est pas possible sans tourner le comodo, ce système est juste pour avoir les veilleuses et codes automatiques, pas les feux de route ou sinon, il faut faire le montage avec le télérupteur et les relais comme j'ai mis plus haut mais il faudra impérativement repasser en codes avant d'éteindre la voiture

 

 

schéma autolight modifié.jpg

 

 

 

comme l' a explique Wilfranck mieux vaut éviter l'ajout d'un tel montage, car on se dirige vers la multiplication des risques : on touche à des cables de forte intensité et un organe de sécurité pour la route

 

 

après 4 années d'utilisation , je suis très satisfait de ce boitier, il fonctionne parfaitement et m'est devenu indispensable, toujours aussi pratique la fonction qui permet d'éclairer 15 ou 30 sec après le verrouillage des portes.

 

 

 

avec le recul, je n'aurais pas ajouté le relais de coupure des phares, mieux vaut ne pas compliquer.... (comme l'avais conseillé wilfranck)

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Invité §Neo852OW

Bonjour à tous et un grand merci pour le tutoriel qui m'a permis de me lancer dans l'installation du système squale de chez alarm discount sur mon dacia sandero.

 

Mon véhicule est un nouveau dacia sandero et il est multiplexé :-( Quelqu'un aurait-il des informations sur le montage sur ce modèle de véhicule ?

Dois je aller me raccorder directement au niveau des phares ou existe-t-il quand meme une solution en se reliant au niveau des commodos ?

 

Merci beaucoup de votre aide.

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salut,

c'est pareil sauf qu'il faudra que tu repères tes fils toi-même, tu as tout au comodo (l'éclairage n'est pas multiplexé)

la seule chose, c'est que lorsque tes codes s'allumeront, ça ne te coupera pas les feux diurne car la coupure des feux diurne c'est un contact mécanique à l'intérieur du comodo qui se coupe lorsque tu tournes le comodo et vu qu'avec les codes automatiques tu ne tourneras pas le comodo, les feux diurne ne se couperont pas, mais c'est tout

par contre, je ne connais pas les repérages sur le comodo donc il faudra que tu testes

 

A+ ;)

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Invité §cod816jN

Bonjour à tous,

concernant le problème de l'allumage des feux de route, il serait peut être possible d'alimenter le boitier du régulateur automatique non pas avec un + après contact mais avec le +12V sortant du commodo en position de feux de croisement (dans le cas ou il sort un +12) ou en branchant la masse du boitier sur la sortie du commodo (dans le cas ou il sort une masse). Ainsi, on commande l'allumage du boitier via la commande des feux de croisement et il est alors possible de passer facilement en feux de route. Il suffit juste de rajouter sur le tableaux de bord un interrupteur permettant de forcer la commande des feux de croisement en cas de problème avec le régulateur.

 

Voici le schéma de principe de mon idée (désolé pour la qualité moyenne de l'image).

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Invité §cod816jN

Bonjour à tous,

concernant le problème de l'allumage des feux de route, il serait peut être possible d'alimenter le boitier du régulateur automatique non pas avec un + après contact mais avec le +12V sortant du commodo en position de feux de croisement (dans le cas ou il sort un +12) ou en branchant la masse du boitier sur la sortie du commodo (dans le cas ou il sort une masse). Ainsi, on commande l'allumage du boitier via la commande des feux de croisement et il est alors possible de passer facilement en feux de route. Il suffit juste de rajouter sur le tableaux de bord un interrupteur permettant de forcer la commande des feux de croisement en cas de problème avec le régulateur.

 

Voici le schéma de principe de mon idée (désolé pour la qualité moyenne de l'image).

 

DSC_0077.jpg

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le plus simple c'est d'utiliser un relais qui coupe les feux de jour dès que les veilleuses sont allumés.

 

 

 

 

 

il faut s'inspirer du schéma du relais qui coupe les feux de route, lorsque les feux de croisements sont allumés par le boitier

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Invité §cod816jN

Voici sinon une autre idée de câblage, le commutateur auto/manu servant de commande au boitier de régulation, en laissant le bouton sur le capteur tout le temps sur on.

DSC_0078[1].jpg

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