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Logan

(TUTO) Changement de rotule de direction


Invité §wap184Um
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Invité §mcv345bg

Bah j'ai eu 0 panne mais 2 accrochages donc :

- Aile avant droite changé, portière av et ar droite refaite, bas de caisse droit refait et pare-choc av changer, phare AVD changer (1er accrochage).

- pare-choc ar, bloc optique ARD changer, et plancher du coffre remplacé (la ou tu as ta roue de secours) (2nd accrochage).

 

A cause d'un petit poteau en bois type bordure d'allée cassé en deux, ligne d'échappement remplacé.

 

Sinon juste les révisions classique donc aux 120.000 le changement de la distrib.

 

Tous ça en 5 ans et presque 2 mois :D

 

 

Conduirais tu comme une femme ? silver24.gif.6134564825ef39bef8b037c4f4f37df4.gif

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Invité §sui127gi

Ah non je ne pense pas...même si on est un as du volant on n'est jamais à l'abri d'un accrochage, puisque on n'est pas seul sur l'asphalte :(

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Invité §mcv345bg

 

- Aile avant droite changé, portière av et ar droite refaite, bas de caisse droit refait et pare-choc av changer, phare AVD changer (1er accrochage).

- pare-choc ar, bloc optique ARD changer, et plancher du coffre remplacé (la ou tu as ta roue de secours) (2nd accrochage). ligne d'échappement remplacé.

 

 

 

:D

 

 

Juste quelques menues réparations silver24.gif.c88c34b4c0161f520512c5a81bf1f30e.gif

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Invité §mcv345bg

Rassure toi, j'suis pas meilleur, on m'a déja refait le cul de la lolo, un chauffard est v'nu me sentir les fesses de trop près et BOUM,

Comme j'avais l'attache caravane, il a eu le radiateur percé, le par choc arraché, bien fait pour sa gu.... lol.gif.494545076af19281a32073fc26d77ea5.gif

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Invité §sui127gi

Rassure toi, j'suis pas meilleur, on m'a déja refait le cul de la lolo, un chauffard est v'nu me sentir les fesses de trop près et BOUM,

Comme j'avais l'attache caravane, il a eu le radiateur percé, le par choc arraché, bien fait pour sa gu.... lol.gif.305c929f134c4ac2684ec4e866e0bd97.gif

 

 

Ah ca me donne des idées ca ! dis moi, tu l'as eu en série ou bien tu l'as monté toi-même cet attache caravane ? parce que ca doit vraiment être utile surtout pour les petits chocs lors des embouteillages, ou au mois ca dissuadera le gars du derrière à ne pas se coller beaucoup.

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Invité §mcv345bg

 

Ah ca me donne des idées ca ! dis moi, tu l'as eu en série ou bien tu l'as monté toi-même cet attache caravane ? parce que ca doit vraiment être utile surtout pour les petits chocs lors des embouteillages, ou au mois ca dissuadera le gars du derrière à ne pas se coller beaucoup.

 

 

Il a été monté par un garage après l'achat de la lolo.

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Invité §gor282ZI

 

Donc, à part les accrochages qui arrivent même aux grandes marques, tu n'as rien à signaler ! c'est énorme je trouve http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif ca rassure vraiment, étant bien sur déjà rassuré http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

La distribution tu as laissé jusqu'à 120.000 km ? ahhh tu as un DCI 1.5 ? c'est bien ca ?

 

Mais dis moi alors, pour les MPI c'est le même cas ? je veux dire les pannes....etc ou bien c'est plus fragiles que le DCI, bien sur si tu es au courant.

 

Merci http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Oui, chez certains, sur leur carnet ça va jusqu'à 160.000 ou 5 ans pour la distri. Pour moi c'est 120.000 Km ou 4 ans (il se trouve que les 2 sont tombés la même année : pas belle la vie sol.gif.f5fc419849979e3ecee068ae479e9bb5.gif).

 

Le MPI étant un essence atmosphérique, est par définition plus fiable qu'un dCi ou même les nouveaux TCe, car tu as peu de gestion électronique dans ton moteur. Tu n'as pas de rampe commune qui envoie du carburant à haute pression dans tes injecteurs. Tu n'as pas un turbal suralimenté et en downsizing, etc...

 

Bref ton moteur est plus simple, donc encore plus robuste ;)

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Invité §sui127gi

Oui, chez certains, sur leur carnet ça va jusqu'à 160.000 ou 5 ans pour la distri. Pour moi c'est 120.000 Km ou 4 ans (il se trouve que les 2 sont tombés la même année : pas belle la vie sol.gif.51d7cedce3082539bf955949699a915a.gif).

 

Le MPI étant un essence atmosphérique, est par définition plus fiable qu'un dCi ou même les nouveaux TCe, car tu as peu de gestion électronique dans ton moteur. Tu n'as pas de rampe commune qui envoie du carburant à haute pression dans tes injecteurs. Tu n'as pas un turbal suralimenté et en downsizing, etc...

 

Bref ton moteur est plus simple, donc encore plus robuste ;)

 

 

Merci c'est encore plus clair comme ca http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ;)

 

Pour ma part, la distribution est de 60.000 km seulement dans le carnet ! ...un ami à moi la fait à 75.000 km il la ressorti comme neuve !! ainsi que son tendeur :(

 

photos-img_0002-big.jpg

 

photos-dsc05884-big.jpg

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Invité §gor282ZI

 

Conduirais tu comme une femme ? silver24.gif.0900e93c256ebb330f20198ee9058cf6.gif

 

Euh non, parce que a voir certaines conductrices conduire, je dirai que c'est match nul ange.gif.47e69e3e9e0dfc0ccaaea7895e1abfe6.gif (pour moi, les femmes conduisent de plus en plus mal... mes 2 accrochages ont été causé par des femmes au volant hetwien.gif.a48f64c36ad0f930abd4575ddc6a683a.gif)

 

 

Mais pas aux bons conducteurs zrozir29.gif.6eae09dcf45dda68551d1f74d7ae05b7.giflapitchoune.gif.c1478203a07e6623eb587061a39c5dbe.gifamaryllis69.gif.8c7a2f19dccc6ff1aa627576b2c00817.gif

 

bah si, j'en suis la preuve cry.gif.1de03cc4a50c68440d8ce179769ce7a8.gif

 

 

Juste quelques menues réparations silver24.gif.0900e93c256ebb330f20198ee9058cf6.gif

 

Qui ont couté cher à l'assurance... (m'en fou je n'était pas en tord :D )

 

Rassure toi, j'suis pas meilleur, on m'a déja refait le cul de la lolo, un chauffard est v'nu me sentir les fesses de trop près et BOUM,

Comme j'avais l'attache caravane, il a eu le radiateur percé, le par choc arraché, bien fait pour sa gu.... lol.gif.f50d1c01cd2c4b939791b8546acc52b5.gif

 

Clair, bien fait pour sa gueule. J'aimerai bien avoir un système "anti colle au cul".

silver24.gif.3f261543d1b13ce7e9adb712868a436a.gif

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Invité §gor282ZI

 

Merci c'est encore plus clair comme ca http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif ;)

 

Pour ma part, la distribution est de 60.000 km seulement dans le carnet ! ...un ami à moi la fait à 75.000 km il la ressorti comme neuve !! ainsi que son tendeur :(

 

photos-img_0002-big.jpg

 

photos-dsc05884-big.jpg

 

Chez nous je crois que le 1.4 MPI c'est 90.000Km

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Invité §sui127gi

Effectivement, j'ai vu ca sur le carnet de chez vous, ... je vois pas vraiment pourquoi nos durées et km sont si courts, c'est vrai que le climat ici est un peu sec des fois et poussiéreux d'autres fois, ca confirme pour le filtre à air et la vidange en second lieux, mais vraiment pour la distribution je ne vois pas le rapport !!

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Invité §gor282ZI

Effectivement, j'ai vu ca sur le carnet de chez vous, ... je vois pas vraiment pourquoi nos durées et km sont si courts, c'est vrai que le climat ici est un peu sec des fois et poussiéreux d'autres fois, ca confirme pour le filtre à air et la vidange en second lieux, mais vraiment pour la distribution je ne vois pas le rapport !!

 

A cause du caoutchouc de ta courroie : votre sable se pose dessus, c'est rugueux donc ça peut user la courroie.

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Invité §sui127gi

A cause du caoutchouc de ta courroie : votre sable se pose dessus, c'est rugueux donc ça peut user la courroie.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais y a pas de sable ici !! du moins pas à moins de 200 km de la mer vers le sud, et moi j'habite à 90km de la méditerranée, c'est très froid en hiver, t'as vu ca sur les photos du précédent concours je présume.

 

Mais je pense que c'est tout comme je l'avais dis autrefois, ca se pourrait que le carnet d'entretien prenne en considération le climat en général dans tous le pays, puisque on pourrait se rendre au sud, ou bien le véhicule se vendrait à un gars habitant au sud...etc, donc, ca serait généralisé en quelque sorte.

 

Moi, perso, si j'arrive à 60.000 km rapidement, je jetterai un coup d'œil à cette courroie et je déciderai si je dois la remplacer ou pas, ...sur notre Honda de 1982 la courroie date de plus de 15 ans déjà avec je ne sais combien de km, et elle a des craquelures visibles à l'œil et malgré ca elle n'a pas lâché, mais je compte la changer très bientôt.

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Invité §gor282ZI

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif mais y a pas de sable ici !! du moins pas à moins de 200 km de la mer vers le sud, et moi j'habite à 90km de la méditerranée, c'est très froid en hiver, t'as vu ca sur les photos du précédent concours je présume.

 

 

oui j'ai vu

 

Mais je pense que c'est tout comme je l'avais dis autrefois, ca se pourrait que le carnet d'entretien prenne en considération le climat en général dans tous le pays, puisque on pourrait se rendre au sud, ou bien le véhicule se vendrait à un gars habitant au sud...etc, donc, ca serait généralisé en quelque sorte.

 

C'est exactement ça.

 

 

Moi, perso, si j'arrive à 60.000 km rapidement, je jetterai un coup d'œil à cette courroie et je déciderai si je dois la remplacer ou pas, ...sur notre Honda de 1982 la courroie date de plus de 15 ans déjà avec je ne sais combien de km, et elle a des craquelures visibles à l'œil et malgré ca elle n'a pas lâché, mais je compte la changer très bientôt.

 

 

Une courroie qui a des craquelures est une courroie a changer au plus vite ;)

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Invité §sui127gi

Mais dis moi, toi tu as changé qu'une seule fois ta courroie de distribution, tu l'as vu ou pas ? et sinon comment elle était ? presque neuve comme celle sur ma photo ou bien elle commençait à avoir des traces de vieillesse ?

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Invité §gor282ZI

Mais dis moi, toi tu as changé qu'une seule fois ta courroie de distribution, tu l'as vu ou pas ? et sinon comment elle était ? presque neuve comme celle sur ma photo ou bien elle commençait à avoir des traces de vieillesse ?

 

Pas vu l'état de ma courroie... c'est mon garagiste qui l'a gardée. Je laisse mon garagiste faire l'entretien de ma voiture... ça coute un peu plus cher, mais c'est son métier et pas le mien. même les vidanges je les laisse faire.

 

 

 

 

Et pis les garages ont besoin de refiler beaucoup de pognon à l'état pour nous sortir de la crise lol.gif.a72c3964eace528cabcf946773791abc.giflol.gif.a72c3964eace528cabcf946773791abc.giflol.gif.a72c3964eace528cabcf946773791abc.giflol.gif.a72c3964eace528cabcf946773791abc.giflol.gif.a72c3964eace528cabcf946773791abc.gif

 

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Invité §sim336rb

Bonjour a tous, je viens de changer moi même les deux rotules de direction et les pneus avant de ma Logan 1.5 DCI et je voudrais savoir si quelq'un aurai les valeurs des angles pour le parallélisme.

J'ai compter les tours et fais des repère avant de démonter les rotules, mais je voudrais vérifier quand même le parallélisme moi même.

Si quelq'un a les valeurs, ça serait super.

 

Merci d'avance.

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Invité §sim336rb

En fait, je voudrais ses valeurs pour pouvoir vérifier les réglages de mon parallélisme et refaire le réglage moi meme si nécessaire.

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Invité §sui127gi

Oui c'est bien ce que j'avais pensé, mais comment pourrais tu vérifier avec le tien :??: tu as des appareils pour ça :??:

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Invité §sim336rb

En fait, il y a plusieurs méthode possible.

Ily en a une qui consiste a tendre une ficelle qui va des roues arrière jusqu'aux roues avant et après il suffit juste de mesurer la distance a l'avant et a l'arrière de la roue avant.

Ensuite, il faut regler si besoin et refaire les mesures pour vérifier.

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Invité §sui127gi

Ah ok ok j'ai compris, mais je ne pense pas que ca soit bien juste bah.gif.964e9ae8d25efb5bf97bb3907790b19d.gif mais bon, si on se fie déjà au nombre de tours exactes et après avec ton truc de ficelle on arrivera surement à plsu de 90% de valeurs justes :)

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Invité §sui127gi

Salut TAM :)

 

En fait toi tu t'y connais bien en parrallélisme , si je me souviens bien tu avais un topic dédié à celà avec une méthode sans garage je pense.

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Invité §sim336rb

recopié sur la RTA:

 

parallélisme par roue (ouverture)(réglable):

 

berline: -0°10' +/-10'

MCV: -0°10' +/-30'

 

 

Bonjour, merci beaucoup pour les angles.

La rta, tu l'a eu sur le jet.

J'ai pas réussi à la trouver en téléchargement.

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Invité §gaw173ex

Merci pour ce tuto!

j'ai changé la rotule de ma logan sans trop de soucis (j'ai due scier la vis car la torx été morte).

on verra au controle technique si il y a besoin d'un réglage de parallélisme.

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Invité §sui127gi

Salut

 

Je parierai que ca sera très distinct sans parallélisme :( déjà normalement si tu sent toujours bien ton véhicule sur route, tu aurais dû sentir une différence sur la direction, certes, elle sera plus trop molle comme avec les rotules fatigées mais elle sera pas si précise http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

On verra bien ce que tu nous diras après ton contrôle ;)

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:coucou:

 

En mettant mes roues AV hiver, j'en profite pour faire un petit contrôle de routine: corrosion, flexible, disque, plaquettes, soufflets, rotule.

Verdict, ma rotule de direction côté gauche fait "cloc-cloc" mais pas la droite... elle aura tenu 102.000 :cry:

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

En mettant mes roues AV hiver, j'en profite pour faire un petit contrôle de routine: corrosion, flexible, disque, plaquettes, soufflets, rotule.

Verdict, ma rotule de direction côté gauche fait "cloc-cloc" mais pas la droite... elle aura tenu 102.000 :cry:

:coucou:

 

Ah ben vraiment :??: tu l'as secouer de force à la main et il y avait un petit jeu avec bruit :??:

 

Penses tu qu'elle est au stade de risque de pouvoir lacher carrément et se faire détacher la tige de son logement :??: ou bien c'est juste un petit début :??:

 

Pour ma part je redoute le pire, je suis à environ 64.500 km mais je parcours tous les jours une piste dégradée de 2 km :( et c'est l'ennemi numéro 1 des rotules de direction ca :pfff: pas comme le crois les autres pour le ammortisseurs :non:

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