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Sandéro 1.5 DCI supprimer le transfert gaz échappement vers admission

 

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Sandéro 1.5 DCI supprimer le transfert gaz échappement vers admission

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pitche59
Chtimi
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pitche59
  1. Posté le 28/07/2012 à 17:30:00  
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Bonjour,
Afin d'éviter l'accumulation de dépôts de calamine dans le conduit d'admission de la Sandéro 1.5 DCI, il est très facile de boucher le tuyau annelé venant du collecteur d'échappement par une plaque inox de 2 mms d'épais identique au joint.
Photos sur le lien suivant https://skydrive.live.com/redi [...] 7fejb5uLA4
La vanne EGR continue à fonctionner normalement et on obtient ainsi un regain de puissance à l'accélération, le turbo étant plus gavé en gaz d'échappement.
A bientôt.
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Dacianaute
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r16-59
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  1. Posté le 28/07/2012 à 18:04:15  
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pitche59 a écrit :

Bonjour,
Afin d'éviter l'accumulation de dépôts de calamine dans le conduit d'admission de la Sandéro 1.5 DCI, il est très facile de boucher le tuyau annelé venant du collecteur d'échappement par une plaque inox de 2 mms d'épais identique au joint.
Photos sur le lien suivant https://skydrive.live.com/redi [...] 7fejb5uLA4
La vanne EGR continue à fonctionner normalement et on obtient ainsi un regain de puissance à l'accélération, le turbo étant plus gavé en gaz d'échappement.
A bientôt.
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Ne crois-tu pas que cela va changer les valeurs de pollution au CT  :??:


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Ma Renault 16, vendue :cry:
Ma Logan
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jaguar-61
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  1. Posté le 28/07/2012 à 18:07:32  
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a mon avis oui !
à démonter au moment du c.t.


trés bon travail [smileyper​sopitche59, mais comment a tu fait pour avoir une plaque d'inox aussi bien travaillée  :??:
un kit ?
tu travail sur machine outil ???
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Message édité par jaguar 61 le 28/07/2012 à 18:13:10
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Dacianaute
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r16-59
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  1. Posté le 28/07/2012 à 18:10:51  
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jaguar 61 a écrit :

a mon avis oui !
à démonter au moment du c.t.
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A voir aussi si on encrasse pas un autre élement :??:

Dans ce cas, même si l'install est démontée pour le CT, il y a risque que les valeurs de pollution soient hors norme :??:

Ahhhhhhhhhhhhh, les joies de la [:​logano : Pas de vanne EGR et donc un soucis de moins :fier:

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Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 06:03:34

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jaguar-61
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  1. Posté le 28/07/2012 à 18:19:07  
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R16-59 a écrit :


A voir aussi si on encrasse pas un autre élement :??:

Dans ce cas, même si l'install est démontée pour le CT, il y a risque que les valeurs de pollution soient hors norme :??:

Ahhhhhhhhhhhhh, les joies de la [smileyper​so : Pas de vanne EGR et donc un soucis de moins [smileyper​so
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a mon avis c'est tout bon ! comme je l'ai rajouté sur le post la plaque est du travail de pro comment ce la faire ? par esprit de curiosité !

je rajoute le fuel c'est économique a 80.000km sur leurs 307 mes voisins viennent de changer le turbo... hors garantie ....

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 06:03:34
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Profil : Pilote pro
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toto006
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  1. Posté le 28/07/2012 à 18:19:18  
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Le viyant d'antipolution ne s'allume pas?


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Citroën DS3 1.6 VTI 120ch So Chic
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jaguar-61
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  1. Posté le 28/07/2012 à 18:22:51  
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en fait la seul question que je me suis posé, mais a mon avis aucun danger pour l'injection, turbo, moteur !
inconvenient..... en panne sous garantie et manque de temps pour déposer la plaque, là il est mal pour la garantie [smileyper​so

Profil : Membre confirmé
fica
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  1. Posté le 28/07/2012 à 19:05:28  
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Mais ces gaz ils vont ou ? J'ai compris le principe de la vanne egr bouchee mais là je ne percutte pas, si quelqu'un aurait la gentillesse de mettre un croquis avec la modif ce serait gentil.

Merci.

@mitiées
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Message édité par fica le 28/07/2012 à 19:15:28

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J'avais pas vu le by Renault
Profil : Pilote chevronné
jaguar-61
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  1. Posté le 28/07/2012 à 20:06:28  
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fica a écrit :

Mais ces gaz ils vont ou ? J'ai compris le principe de la vanne egr bouchee mais là je ne percutte pas, si quelqu'un aurait la gentillesse de mettre un croquis avec la modif ce serait gentil.

Merci.

@mitiées
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[smileyper​sotrés bonne question !!!!! [smileyper​so

car avant tout savoir ou vont les surplus de compréssions elle fairaient péter le moteur !!!

DONC AVANT TOUT SAVOIR OU VONT LES GAZ DE RENIFLARDS

car a mon avis le moteur casse ou une durite péte, la compréssion du moteur est significative !
aprés je peut etre dans l'erreur....

pitche59 tu nous dit tout ça  :)

excuse r16-59 , mais il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis ,et la j'ai mal conseillé !

Lieutenant rusé
Profil : Pilote semi-pro
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columbo-1er
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  1. Posté le 28/07/2012 à 20:48:12  
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A mon avis, la plaque ne doit pas durer très longtemps. J'avais fait cette modif sur ma Mondéo mais la plaque n'a pas tenu très longtemps.


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Skoda Octavia 3 Combi RS TDI 184 DSG6 '17 blanc lune
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auto-la-ruine
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  1. Posté le 28/07/2012 à 21:13:59  
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Un contrôle inopiné antipollution de la maréchausée, et :q
Les moteurs actuels sont étudiés de manière très pointue. Dès que l'on modifie quelque chose, même si ça améliore quelquepart, on s'en prend "une" ailleurs.

 :??:  :??:  :??:

A chacun de voir......[smileyper​so


---------------
Si t'achètes une trop modern' auto,
t'as pas fini de faire du vélo.
Sur toi, conserve un ticket d'métro.
Pour arriver à l'heure au boulot.
Lieutenant rusé
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
columbo-1er
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  1. Posté le 28/07/2012 à 21:42:30  
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Avec cette modif, il n'y pas de risque en cas de contrôle antipollution.
La seule substance que la voiture rejette en plus dans ces condition est le NOx, élément qui ne figure pas dans la liste des polluants mesurés en cas de contrôle de police ou technique.

Heureusement d'ailleurs, car nombre de voitures seraient recalées au CT avec la vanne EGR condamnée.


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Profil : Pilote chevronné
jaguar-61
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 29/07/2012 à 00:30:08  
  2. answer
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moi ce que je ne comprend pas :
la vanne egr reprend bien les gaz du renifleurd ??? en d'autre terme les gaz qui partent dans la bas moteur ?
si oui il faut bien les évacuer quelque part  :??: [smileyper​so



en fait merci google  :)  provient uniquement des gaz d'échappement ,qui sont à nouveau brulés ,à savoir quelle ne fonctionne pas en permanance.
pas de risque d'éclater un moteur ,au niveau gestion électronique, éclatement du métal qui doit surement passer dans le faps ? ou et catalyseur....je suis pexplexe sur la fiabilite des deux derniers organes cités !
a mon avis laisser l'egr d'ébranché en faisant attention qui n'y est pas d'organes périphériques ne suportant pas le chaud a proximité
Message édité par jaguar 61 le 29/07/2012 à 01:00:46
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Le clown
Profil : Pilote d'essai
  1. config
mcv15dci70
Marques - succès or messages
  1. Posté le 29/07/2012 à 08:37:27  
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Ah! la vanne EGR qui refait parler d'elle [smileyper​so
Si j'me souviens de deux géniaux forumeurs qui avaient nettoyé leur vanne EGR.[smileyper​so
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MCV 15 DCI 70 de 2007 et un DUSTER Sce 115 de base 2016
Chtimi
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pitche59
  1. Posté le 29/07/2012 à 09:26:30  
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Bonjour,
La plaque inox a été découpée à la disqueuse et percée à la perceuse à colonne et posé il y a 1 semaine, compter 30 min pour la déposer.
Aucun voyant ne s'est allumé depuis, je ressens une nette amélioration de nervosité des 2000 tr/min.
Je vais faire controler la polution ( opacimètre ) courant du mois prochain.
La Sandéro n'est plus garantie depuis juin, elle a 27500 kms et je peux vous dire qu'il y avait déjà une belle couche de calamine dans le tube d'admission photos sur ce lien https://skydrive.live.com/redi​r?resid=E8C052225448735A!227&a​mp;authkey=!AFz9dcXIFC3ZfbU
Je reviendrai sur le site des que j'aurai de nouveaux éléments à communiquer.
Salutations.

Profil : Membre confirmé
fica
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/07/2012 à 09:36:15  
  2. answer
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Salut Pitche59, a voir ta vanne et le tube d'admission, pour presque 28000 bornes ils m'ont l'air super propres comparé à certaines clios plus anciennes. Merci pour toutes ces infos.


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J'avais pas vu le by Renault
206 2L hdi 1999 réal : 281 000 km obj : 300 000 km
Profil : Vétéran
  1. config
syntaxerrorbadsector
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  1. Posté le 29/07/2012 à 11:51:58  
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a vanne EGR comme son nom l'indique recycle une partie des gaz d'échappement en les faisant repasser avec l'air d'admission. Elle est commandée et ne fonctionne qu'à certains régimes moteur. Les gaz d’échappement étant sales cela peut entraîner un dépôt dans l'admission, mais le problème n'est pas là; le problème c'est que ces dépôts peuvent à la longue gripper cette vanne qui peut être grippée ouverte; ce qui fait un fonctionnement permanent du recyclage avec régime instable au ralenti mais surtout une montée en température du moteur à forte charge qui ne va pas dans le sens d'une fiabilité et une longévité. La vanne EGR : une fausse bonne idée.
Le recyclage est sensé diminuer les NOx, le contrôle technique mesure l'opacité des gaz.
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Profil : Pilote chevronné
jaguar-61
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  1. Posté le 29/07/2012 à 16:23:43  
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mcv15dci70 a écrit :

Ah! la vanne EGR qui refait parler d'elle [smileyper​so
Si j'me souviens de deux géniaux forumeurs qui avaient nettoyé leur vanne EGR.[smileyper​so
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et que c'est il passé ou..qu'il y a t'il de drole  :??:  j'ai raté quelque chose ?????

la vanne egr est branchée avant le fap lorsqu'il y en a un ?

syntaxerrorbadsector a écrit :

aLa vanne EGR : une fausse bonne idée.
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[smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so


avec les futurs normes essences anti pollution là aussi hélas les dits moteurs essence vont devenir des chaudiéres a gaz avec a mon avis :une fiabilitée douteuse

Message édité par jaguar 61 le 29/07/2012 à 16:34:07
Profil : Membre confirmé
fica
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  1. Posté le 29/07/2012 à 17:00:49  
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oui elle est en amont du FAP d'ou je me pose la question, si une fois cette vanne neutralisée combien de temps tiendra la FAP vu qu'il filtre les particules ??
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J'avais pas vu le by Renault
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  1. Posté le 29/07/2012 à 17:08:01  
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fica a écrit :

oui elle est en amont du FAP d'ou je me pose la question, si une fois cette vanne neutralisée combien de temps tiendra la FAP vu qu'il filtre les particules ??
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[:​quicksi

Cette manip' ne peut donc s'appliquer qu'aux véhicules non FAPés. :bah:

Message édité par MasterLudo le 01/10/2015 à 06:03:39

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toto006
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  1. Posté le 29/07/2012 à 18:10:38  
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Pourquoi cette manip ne peut être fait que sur un véhiculequi n'a pas de FAP?
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  1. Posté le 29/07/2012 à 18:15:19  
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toto006 a écrit :

Pourquoi cette manip ne peut être fait que sur un véhiculequi n'a pas de FAP?
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Pour la raison évoquée plus haut. :bah:


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toto006
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  1. Posté le 29/07/2012 à 18:16:43  
  2. answer
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Si la vanne EGR est bloqué, le FAP ne prendra plus rien dans la gueule, je pense que la durée du FAP sera la même.
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  1. Posté le 29/07/2012 à 18:35:25  
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toto006 a écrit :

Si la vanne EGR est bloqué, le FAP ne prendra plus rien dans la gueule, je pense que la durée du FAP sera la même.
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Pas sûr puisque les gaz d'échappement passent directement dans le FAP avec cette config' mais bon à confirmer. :bah:

Quant on connait le prix d'un FAP mieux vaudrait en être certain. :blague:


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fica
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  1. Posté le 29/07/2012 à 21:05:22  
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Je ne suis pas mécano, mais à voir la gueule de la vanne egr et le collecteur d'échappement après démontage pour nettoyage, le fap aurait la meme tete une fois la vanne bouchée vu qu'elle se prendrait les suies directement. Après, je peux me tromper.

Le FAP une sécurité en aval pour ne pas toucher à la vanne €GR.

A propos, les premiers véhicules diesels équipés de FAP avaient ils cette vanne egr ?
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Message édité par fica le 29/07/2012 à 21:07:50

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J'avais pas vu le by Renault
Profil : Pilote chevronné
jaguar-61
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  1. Posté le 30/07/2012 à 01:21:27  
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fica a écrit :

oui elle est en amont du FAP d'ou je me pose la question, si une fois cette vanne neutralisée combien de temps tiendra la FAP vu qu'il filtre les particules ??
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[smileyper​sodans le sans ou si la pastille en inox lache ,elle va directement (percuter le fap et peut etre aussi le cata..)

fica a écrit :

Je ne suis pas mécano, mais à voir la gueule de la vanne egr et le collecteur d'échappement après démontage pour nettoyage, le fap aurait la meme tete une fois la vanne bouchée vu qu'elle se prendrait les suies directement. Après, je peux me tromper.

Le FAP une sécurité en aval pour ne pas toucher à la vanne €GR.

A propos, les premiers véhicules diesels équipés de FAP avaient ils cette vanne egr ?
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a mon avis oui ,puisqu'il est arrivé aprés la vanne egr (obligatoire ?) en 1996 , mais je peut me tromper .....ne suis pas spécialiste egr, fap
a confirmer par d'autre...

Profil : Membre confirmé
fica
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  1. Posté le 30/07/2012 à 12:14:21  
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Merci pour ta réponse !


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J'avais pas vu le by Renault
Chtimi
Profil : Nouveau membre
pitche59
  1. Posté le 31/07/2012 à 22:36:25  
  2. answer
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Bonsoir,
Résultat du controle de la pollution réalisée cet après-midi sur la Sandéro (année 2009 non équipée du FAP)

OPACITE :
Accélération C1 1.21 /m
Accélération C2 1.35 /m

RESULTAT ACCEPTABLE

Limite opacité : 1.50 /m

Profil : Pilote chevronné
jaguar-61
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  1. Posté le 01/08/2012 à 00:25:24  
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merci pitche59 de nous tenir informé , donc parfait ! [smileyper​so

Arrière Pays Niçois
Profil : AmpèreMaître
  1. config
wilfranck
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  1. Posté le 01/08/2012 à 00:59:29  
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salut à tous,
je vais tenter d'expliquer pourquoi c'est pas bon de boucher la vanne EGR sur les DCI renault
-vous avez un débimètre d'air qui calcule la quantité d'air qui passe dans l'admission (entre le filtre à air et le turbo)
-vous avez une vanne EGR à recopie de position qui donne l'info au calculateur d'injection de sa position exacte d'ouverture
-vous avez un calculateur d'injection qui calcule les débits d'injecteurs en fonction de plusieurs paramètres dont le débit d'air et l'ouverture de la vanne EGR
si vous bouchez la vanne EGR, le calculateur ne le saura pas et injectera la quantité de gasoil en fonction du débimètre et de l'ouverture de la vanne mais si la vanne est bouchée il ne rentrera pas de gaz et d'imbrulés et donc le moteur n'aura pas une bonne combustion (trop de gasoil par rapport à l'air puisqu'on n'a plus les imbrûlés) et donc créera de la suie qui s'accumulera au fur et à mesure dans le turbo et l'échappement et au bout de quelques milliers de kmle moteur fumera
pour supprimer une vanne EGR, il faut faire reprogrammer le calculateur, c'est un impératif pour que le moteur donne toutes ces performances à long terme
pour ce qui est du FAP, il s'encrassera bien évidemment plus rapidement et se régénèrera plus souvent et donc conso supplémentaire
franchement, les nouvelles vannes ne s'encrassent plus comme avant, maintenant elles sont refroidies et sur les DCI110 elles sont en basse pression ce qui évite l'encrassement
le rôle de la vanne est surtout de brûler les gaz imbrûlés, c'est pas que des gaz d'échappement qu'on recycle
sur la sandero je l'ai démonté à 60000km et elle était presque comme neuve
seul conseil que je peux donner c'est d'utiliser un produit nettoyant EGR dans l'admission (là où vient se fixer la vanne en enlevant le tuyau qui vient de l'échangeur) pour nettoyer de temps en temps le collecteur et la tubulure
voilà pour les petites explications
ce que j'avais fait sur une clio 2, j'avais bouché le tube qui arrive de l'échappement mais sans le raccorder à la vanne ce qui fait que la vanne aspirait de l'air frais donc pas de manque d'air à l'admission mais j'avais rajouté une petite résistance sur le capteur de pression rampe pour augmenter un peu la pression d'injection pour palier au surplus d'oxygène que recevait le moteur
cette clio a maintenant plus de 20000km et tourne toujours bien
donc, à réfléchir avant de boucher cette vanne
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  1. config
gilles-reims
Coupe or Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 01/08/2012 à 04:32:11  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci Franck. :jap:

Voilà une explication qui coupe court à tout. :bien:

Maintenant chacun fait comme il veut mais au moins l'information a été diffusée. :bah:


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gropic
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  1. Posté le 02/08/2012 à 13:48:18  
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:??:  sciouze-mi, mais il me semblait justement que pour éviter un encrassage prématuré de la vanne EGR, les ingénieurs Renault s'était enfin réveillés avec cette idée lumineuse de brancher la vanne EGR APRES le FAP? en tout cas, c'est que j'ai eu comme infos concernant le KANGOO 2...


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wilfranck
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  1. Posté le 02/08/2012 à 15:23:32  
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salut, ce n'est pas après le FAP mais après le turbo et avant le FAP, c'est ce que j'ai marqué au dessus, c'est des vannes en basse pression alors que les premières étaient en HP (donc avant turbo)
je me cite :
Citation :



franchement, les nouvelles vannes ne s'encrassent plus comme avant, maintenant elles sont refroidies et sur les DCI110 elles sont en basse pression ce qui évite l'encrassement
elles sont peut être en basse pression sur les 90cv aussi mais je n'ai pas confirmation donc je préfère ne pas m'avancer


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Chtimi
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pitche59
  1. Posté le 26/09/2012 à 09:53:19  
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Bonjour,
Depuis la pose de la tôle sur le conduit d'admission, la sandéro fonctionne très bien et je remarque une baisse sensible de la
consommation de carburant, que je ne manquerai pas de diffuser lors du deuxième plein courant octobre.
A bientôt.

Profil : Routard confirmé
  1. config
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Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/09/2012 à 07:20:42  
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J'ai fait ça sur mes deux 306 HDI.

Pas de soucis.

Aucun problème au CT, ils ne mesurent pas le Nox mais l'opacité des fumées.

Avec le Lodgy qui sera en essence, plus de problèmes de vanne EGR [smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so
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