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Logan

fuite pompe à eau


Invité §mid442gn

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Invité §mid442gn

Bonjour,

 

Je me suis rendu compte en fin de semaine dernière que ma Logan avait une fuite, le niveau de liquide de refroidissement baissant trop vite (à vrai dire, la vasque s'est vidée en moins d'une semaine). Mon garagiste Renault m'a indiqué qu'il s'agit d'une fuite de la pompe à eau.

 

J'avais fait changé en août 2011 courroie de distribution et pompe à eau chez M**as. ces derniers me proposent de changer la pompe à eau gratuitement.

 

Est-ce que cette fuite a pu endommager des pièces environnantes ? Est-il nécessaire de rechanger la courroie ?

Merci par avance

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Invité §bob630DS

vu qu'il faut virer la courroie pour la pompe à eau, profite de l'occaz, t'aura la main d'œuvre gratos en plus :o

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Invité §sui127gi

stardust06.gif.75e91d31556a4d6b638a8613eec1e087.gif

 

Comme tu dis, il faut impérativement changer la courroie de distribution et peut être même son tendeur (quelle motorisation en fait :??: )

 

Imagine une courroie qui soit mouillée et séchée ; mouillée et séchée ; mouillée et séchée ..... à longueur de 7 jours et plus encore peut être !! on ne pourra plus faire confiance, et puis comme disent les gars ici, si tu change la pompe tu es obligé de démonter la courroie donc plutôt remettre une toute neuve , ca doti pas être très chère toute seule.

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Bonjour,

 

Je me suis rendu compte en fin de semaine dernière que ma Logan avait une fuite, le niveau de liquide de refroidissement baissant trop vite (à vrai dire, la vasque s'est vidée en moins d'une semaine). Mon garagiste Renault m'a indiqué qu'il s'agit d'une fuite de la pompe à eau.

 

J'avais fait changé en août 2011 courroie de distribution et pompe à eau chez M**as. ces derniers me proposent de changer la pompe à eau gratuitement.

 

Est-ce que cette fuite a pu endommager des pièces environnantes ? Est-il nécessaire de rechanger la courroie ?

Merci par avance

 

Je ne sais pas si c'est nécessaire

 

Mais un concessionnaire Renault m'a expliqué qu'il n'avait pas le droit, vis à vis de Renault/Dacia de reposer une courroie de distrib déjà posée une 1ere fois, même si celle-ci n'a parcouru que 100km: principe de précaution

 

Je te laisse interpréter ce discours bah.gif.12196c283959dbe5bbe9bd89cb2bd02d.gif

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Invité §sui127gi

Je ne sais pas si c'est nécessaire

 

Mais un concessionnaire Renault m'a expliqué qu'il n'avait pas le droit, vis à vis de Renault/Dacia de reposer une courroie de distrib déjà posée une 1ere fois, même si celle-ci n'a parcouru que 100km: principe de précaution

 

Je te laisse interpréter ce discours bah.gif.401ef7c696415f6b1d96bcc6e24b66a6.gif

 

 

Je l'ai enlevé l'autre fois à environ 28.000 km (pas celle de distribution mais des accessoires) et je l'ai remise , je suis à 42.000 km bah.gif.401ef7c696415f6b1d96bcc6e24b66a6.gif donc, c'est pas si justifié que ça, mais bon , je les comprends eux !! il suffit d'un seul cas (même sur mille) pour que ca devient une règle, puisque ils garantissent après leurs entretiens, et ca pourra nuire énormément à leurs réputation et qualité du matériels; pièces; main d'oeuvre ...etc.

bah.gif.276811cc1bdff55d073046dfddf493a9.gif

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Je l'ai enlevé l'autre fois à environ 28.000 km (pas celle de distribution mais des accessoires) et je l'ai remise , je suis à 42.000 km bah.gif.44d779ea6887aef171e98f1dfa436e6f.gif donc, c'est pas si justifié que ça, mais bon , je les comprends eux !! il suffit d'un seul cas (même sur mille) pour que ca devient une règle, puisque ils garantissent après leurs entretiens, et ca pourra nuire énormément à leurs réputation et qualité du matériels; pièces; main d'oeuvre ...etc.

 

Je parlai bien de la courroie de distrib, pas de celle des accessoires ;)

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Invité §sui127gi

Je parlai bien de la courroie de distrib, pas de celle des accessoires ;)

 

 

Oui je sais Pat' :) mais je sais aussi que cette règle de changement obligatoire de courroie démontée concerne aussi bien celle de Distribution que celle d'accessoires bah.gif.1137b6b093c4c468280f372f63ec86d0.gif donc si on peut sauter cette règle pour l'une ca pourra marcher pour l'autre, mais bon, moi si je démonte celle de Distribution je la change c'est sûr http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §mid442gn

Il s'agit d'un dci 70cv de 2006, avec 95 000 Km au compteur. J'ai téléphoné et j'ai eu confirmation que la courroie sera changée en même temps.

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Invité §sui127gi

Il s'agit d'un dci 70cv de 2006, avec 95 000 Km au compteur. J'ai téléphoné et j'ai eu confirmation que la courroie sera changée en même temps.

 

Ben, je pense que c'est légitime bah.gif.fc696c0d1759eaa69ce638bcc6dae0e8.gif dommage que tu l'ais changé y'a pas si longtemps !! normalement lors du changement de ta Distribution les mécanos auraient dû voir que la pompe avait une fuite parce que ca vient pas comme ca d'un seul coup et devenir vide en une semaine seulement !! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

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Invité §bob630DS

 

Oui je sais Pat' :) mais je sais aussi que cette règle de changement obligatoire de courroie démontée concerne aussi bien celle de Distribution que celle d'accessoires bah.gif.f8ad7d0f7207743fc5c52b9ac8fdd2c3.gif donc si on peut sauter cette règle pour l'une ca pourra marcher pour l'autre, mais bon, moi si je démonte celle de Distribution je la change c'est sûr http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

Sauf que si tu pètes la courroies d'accessoires, tu risques pas de flinguer le moteur, donc c'est moins grave de remettre une courroie d'accessoire d'occaz contrairement à une de distri oui.gif.1edea7217bd4ff24d2fab702f8c88fa0.gif

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Invité §sui127gi

Sauf que si tu pètes la courroies d'accessoires, tu risques pas de flinguer le moteur, donc c'est moins grave de remettre une courroie d'accessoire d'occaz contrairement à une de distri oui.gif.8e1a2fd70e1ab6337376d79fb372fb5b.gif

 

 

Tout à fait d'accord avec toi oui.gif.8e1a2fd70e1ab6337376d79fb372fb5b.gif le risque seul en lui même ne permet pas d'entreprendre quelque chose comme ça (remettre la courroie de Distribution) en plus, je ne vois pas comment on pourrait démonter le tout et caler le carter ....etc pour arriver à cette courroie de distribution juste pour la démonter et la remonter !! (cas envisagable sseulement si on veut changer la pompe à eau bah.gif.1b88202b7ffa7c4c429ff4ec35444211.gif) en plus c'est pas chère (j'ai payé la mienne environ 14€)

 

 

 

 

 

 

mais j'avoue si j'ai eu le même cas, et que je devais démonter la pompe à eau mais sans avoir eu de fuites et que la courroie Distri aurait juste 5000 km , je l'aurai surement remise à sa place :) mais dans le cas de 'lauteur du topic, si j'ai eu uen fuite, je en serais jamais rassuré des dégats éventuelles qu'auraient pu causer le liquide sur cette courroie :(

oui.gif.94d35ead98c1f0d6112ee74917980aed.gif

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Invité §sui127gi

Si c'est comme les galets tendeurs qui sont gravés "Made In China" on est en droit de se poser des question sur la qualité de la pompe à eau. blague.gif.0729d38a85a176934cb8c0fad13a6cd3.gif

 

 

 

Ah oui c'est vrai j'ai des photos à faire moi (Hamza comprendra cyp.gif.6a3f426beb2ca732c6d0c5346208aa99.gif )

 

 

 

Oui en fait !! on attendait (moi entre autres, et même TAM74 je pense) des photos de tes courroies changées ainsi que des tendeurs, pompe à eau....etc. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Sauf que si tu pètes la courroies d'accessoires, tu risques pas de flinguer le moteur, donc c'est moins grave de remettre une courroie d'accessoire d'occaz contrairement à une de distri oui.gif.ee029ea6c0c547797f61f2cca24e3362.gif

oui.gif.ee029ea6c0c547797f61f2cca24e3362.gifoui.gif.ee029ea6c0c547797f61f2cca24e3362.gifoui.gif.ee029ea6c0c547797f61f2cca24e3362.gif une courroie accessoires qui par en lambeaux dans la distrib c'est très fréquent et le résultat est le même que si c'est la distrib qui pète > moteur HS

oui.gif.87f98d42ee69de851a975987d4f994be.gif

oui.gif.01db18c6bd1c24f59610c05f4b944445.gif

oui.gif.6120ed464cceded49d9ac33d80781bb4.gif

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Invité §bob630DS

oui.gif.83d0d1f08010291f77ea17fd72ca6559.gifoui.gif.83d0d1f08010291f77ea17fd72ca6559.gifoui.gif.83d0d1f08010291f77ea17fd72ca6559.gif une courroie accessoires qui par en lambeaux dans la distrib c'est très fréquent et le résultat est le même que si c'est la distrib qui pète > moteur HS

 

cas rare nan :??:

 

si elle pète, elle gicle et tombe au sol :o

 

en plus généralement, la courroie de distrib est protégée par carter bah.gif.b245d941d4cc3de5a43e078cc12cc8d3.gif

oui.gif.33d4b77f331630e24d2ee9dca16b35b1.gif

oui.gif.82127a60946e403831759dd846a30ce6.gif

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cas rare nan :??:

 

si elle pète, elle gicle et tombe au sol :o

 

en plus généralement, la courroie de distrib est protégée par carter bah.gif.7f547185a098f4469b0a026b8aa6bbbf.gif

 

Demande aux prioprios de Mégane 1 dTi 80ch

 

Ça avait même fait l'objet de rappel: c’était la poulie d'entrainement qui causait la casse de la courroie d'accessoire, celle-ci en s'effilochant partait dans la courroie de distrib :o

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Invité §sui127gi

cas rare nan :??:

 

si elle pète, elle gicle et tombe au sol :o

 

en plus généralement, la courroie de distrib est protégée par carter bah.gif.9ecbd121acdbd01a2fb9d706598021ee.gif

 

Oui effectivement, y'a le carter du haut et du milieu et en vas y'a la poulie bah.gif.9ecbd121acdbd01a2fb9d706598021ee.gif

 

J'ai assisté une fois un gars à qui la courroie venait de se déchirer, on a essayé de la remplacer avec une autre occasion qui était dans son coffre, mais sans clé 15 on était obligé de partir en trouver une chez un garage, on est reparti avec son auto sans courroie accessoires (donc sans alternateur ni clim ni direction assistée) :) elle roulait normalement jusqu'au garage.

bah.gif.d69a018d369ad72b57d7685315470ef3.gif

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Invité §sui127gi

Demande aux prioprios de Mégane 1 dTi 80ch

 

Ça avait même fait l'objet de rappel: c’était la poulie d'entrainement qui causait la casse de la courroie d'accessoire, celle-ci en s'effilochant partait dans la courroie de distrib :o

 

Ca parait crédible ta description dalpin.gif.d84f9cd1a839b62660b92d74f5ae07db.gif ca pourrait vraiment s'enrouler avec la force de la poulie du vilebrequin autour de l'axe cette dernière, c'est à dire sur la roue crantée entrainant la courroie de distribution, et là , bonjour les dégâts !!

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Invité §bob630DS

après, bien sûr que ça peut arriver, c'est des choses qu'on ne peux pas prévoir oui.gif.49297a03b881763ece07b491cc6accbb.gif

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Invité §sui127gi

Oui , le mieux serait de jeter un coup d'oeil de temps en temps sous le capot moteur en marche et en arrêt, afin de déceler tout bruits suspects ou vibrations anormales, rotations .... etc

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Invité §bob630DS

Si le proprio prend soin de sa voiture, il a au moins une fois par mois le capot ouvert pour vérifier les niveau et éventuelles fuites oui.gif.40dd6ae9df6f5d8117d67fb1816a7238.gif

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Invité §lod156Qi

Si le proprio prend soin de sa voiture, il a au moins une fois par mois le capot ouvert pour vérifier les niveau et éventuelles fuites oui.gif.94a05c79057d508b87d71f758920d20a.gif

 

 

:o C'est ce que je fais depuis le début :D sans oublier les pneus ;)

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hé bé non, ce n'est pas rare, comme dit R16-59

les clio 1, 2 et même 3 sont faites pareil, la plupart des moteurs renault diesel d'ailleurs (je ne me prononce pas sur les autres car je ne connais pas les moteurs avec précision)

il y avait eu aussi un rappel pour les clio 2 DCI pour remplacement du damper (poulie vilebrequin)

en fait, celui qui a de la chance, sa courroie s'effiloche à l'extérieur et fout le camp dehors, celui qui n'a pas de chance, ça part dans la distrib et ça arrive encore aujourd'hui

c'est pour ça que sur les diesel renault, c'est courroie de distrib + kit courroie accessoire + damper à 160000km ou 6 ans (120000km ou 6 ans pour lodgy et duster)

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Invité §sui127gi

Moi à 60.000 km et je vais changer bah.gif.bf84c55de81a8fe88987805c8a7e75a1.gif malgré que c'est normalement à 90.000 km, mais bon, je me dis que chaque 60.000 km c'est déjà bien, même si les courroies et tendeurs restent à peu près en bon état, ce n'est jamais trop mal de rechanger, ca rajeunit l'auto au pire des cas bah.gif.bf84c55de81a8fe88987805c8a7e75a1.gif

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Invité §sui127gi

salut suitou,

mais toi c'est une essence, c'est vraiment beaucoup plus rare (je sais même pas si c'est déjà arrivé sur une essence)

c'est sur les diesel qu'il faut faire gaffe

 

Ah bon !! ton duster est un Essence :??: c'est le 1.6 16v :??:

 

Moi aussi je suis en essence , avec le modeste 1.4 8v , je vois mal la courroie accéssoires faire des dégâts sauf dans la posibilité où elle se fofile avec la force des tours vers l'axe de la poulie-villebrequin :(

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