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Logan

[SIMULATION] Changement distribution + Courroie-Acc sur LOGAN 1.4 mpi


Invité §sui127gi
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Invité §lab685oJ

Salut "elhad........"

 

si tu veux rendre indémontable ta vis de vilo, mets ton frein filet rouge ou bleu;

Demande à "astra_cab" ce qu'il en pense: vis vilo cassée dans le vilo sur 406 suite au montage avec du frein filet puis serrage au couple;

Extracteurs cassés, forets cassés, perceuse HS puis j'en passe et des meilleurs; résultat des courses: remplacement en cours du vilo avec tout ce qui va avec.

A +, bon dimanche.

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Invité §sui127gi

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

 

Bonjour tout le monde :)

 

Comme ma Logan est aux portes des 60.000 km et que j'ai un peu de temps libre devant moi, j'en ai profité pour faire son grand entretien des 60.000 km (90.000km pour d'aurtes pays).

 

mecanique-technique-img_3244-big.jpg

(!!! ATTENTION !!! les procédés décrits ici ne sont pas officiels et sont accomplits par des idées personnelles !!! Donc attention de faire comme moi !!! je n'incite personne à faire pareil vu les multiples dangers que ca peut engendrer pour sois, pour les autres, et pour le véhicule lui même !!! Donc, ces démonstrations ne sont que personnelles et juste pour donner des idées sur ces entretiens !!!

 

MERCI

 

 

 

1) Changement de Distribution + courroie accessoires et ses deux galets :

 

J'ai commencé par caler le véhicule après avoir démonté la roue avant-droite :

mecanique-technique-img_3125-big.jpg

 

J'ai dévissé le petit vis afin d'ouvrir la fenêtre sur le passage de roue :

mecanique-technique-img_3126-big.jpg

 

 

Voilà :

mecanique-technique-img_3127-big.jpg

 

 

Vu que je ne dispose pas de barre ou de cage pour suspendre le moteur, j'ai mis un morceau de bois dans un morceau de chambre à air :

mecanique-technique-img_3128-big.jpg

 

 

Et je l'ai inséré entre le carter inférieur d'huile et le berceau :

mecanique-technique-img_3129-big.jpg

 

 

J'ai commencé par dévisser le support moteur (supérieur) :

mecanique-technique-img_3130-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_3131-big.jpg

 

 

Puis j'ai dévissé les boulons du carter supérieur de distribution :

mecanique-technique-img_3133-big.jpg

 

 

J'ai vu qu'il y avait de l'huile sur l'un des boulon qui avait normalement un peu de frein-filet :

mecanique-technique-img_3134-big.jpg

 

 

Et voilà la poulie d'arbre à cames :

mecanique-technique-img_3135-big.jpg

 

 

J'ai pensé démonter d'abord la courroie-accessoires pour avoir plsu d'espace, alors j'ai tendu le galet-tendeur vers le haut et retiré la courroie-accessoires :

mecanique-technique-img_3136-big.jpg

 

 

Comparée à la nouvelle, elle semble un peu usée, mais pas beaucoup je pense, pusique à 60.000 km ce n'est que préventif je pense :) et la réference est inférieur de 2 unités, je présume que c'est 2 mm de moins de longueur :bah:

mecanique-technique-img_3137-big.jpg

 

 

En dessous, la courroie usée (celle de droite) ne représente pas aussi une réelle déterioration (à mon avis perso) je vais la garder dans le coffre comme courroie de secours ;)

mecanique-technique-img_3139-big.jpg

 

 

 

Au tour de la petite vis de pige, j'avais pas de clé adaptée alors j'avais improvisé comme j'ai pu :D

mecanique-technique-img_3142-big.jpg

 

 

Je bloque le volant-moteur avec un simple tournevis (là aussi je n'ai pas de bloque-volant-moteur professionnel) :

mecanique-technique-img_3146-big.jpg

 

 

Je dévisse le gros boulon de la poulie du villebrequin) :

mecanique-technique-img_3147-big.jpg

 

 

Elle tombe toute seule dans mes mains :

mecanique-technique-img_3148-big.jpg

 

 

Je dévisse les petits boulons du cache centrale de distribution (qui est en plastique) :

mecanique-technique-img_3149-big.jpg

 

 

Le voici :)

mecanique-technique-img_3150-big.jpg

 

 

Je met de la colle forte sur le contour du rond qui peut servir de fenêtre sur le galet-tendeur de distribution (pour qu'il ne fait plus de bruit de vibrations :( avis perso ;) )

mecanique-technique-img_3150a-big.jpg

 

 

Je colle aussi un petit morceau (extérieur au circuit de distribution) cassé la dernière fois et collé.... :)

mecanique-technique-img_3150b-big.jpg

 

 

Et voilà la distribution :

mecanique-technique-img_3151-big.jpg

 

 

Je me dis aussi qu'il vaut mieux démonter les deux galets de la courroie d'accessoires (tendeur et enrouleur) :

mecanique-technique-img_3156-big.jpg

 

 

Je démonte le premier accessible (tendeur) en dévissant ses deux boulons (haut et bas) :

mecanique-technique-img_3159-big.jpg

 

 

 

Le voici à côté du nouveau :)

mecanique-technique-img_3160-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_3161-big.jpg

 

 

Au tour du galet-enrouleur (le nouveau n'est pas vraiment de qualité => il sera remplacé un peu plutard....)

mecanique-technique-img_3162-big.jpg

 

 

En plus il a ces genre de petites ailes inclinées qui après essai touchent les deux assiètes de métal :(

mecanique-technique-img_3163-big.jpg

 

 

JE N'OUBLIE PAS D'ENLEVER LE TOURNEVIS QUI BLOQUE LE VOLANT-MOTEUR :

mecanique-technique-img_3165-big.jpg

 

 

J'enclenche la 5ème vitesse et je fais tourner dans le sens horaire (avec un chiffon parce que je me suis déjà coupé ainsi sur une autre auto :( ) :

mecanique-technique-img_3174-big.jpg

 

 

Je m'arrete quand le repère triangulaire de la poulie d'arbre à cames se situe presque en milieu-haut (environ à 11h) :

mecanique-technique-img_3166-big.jpg

 

 

Là, automatiquement le petit repère du la petite roue crantée du vilebrequin est placé presque au milieu-bas (environ 5h) :

mecanique-technique-img_3167-big.jpg

 

 

Je prend une petit clé torx (la 30) en guise de pige moteur :(

mecanique-technique-img_3168-big.jpg

 

 

Je l'insère en la coiçant par son bout en bas sur le métal du bloc-moteur , là je tourne encore le disque de roue et ca se bloque !! juste à la verticale (le heut à 12h et le bas à 6h :oui::love: )

mecanique-technique-img_3169-big.jpg

 

 

Je dévisse l'écrou du galet-tendeur de distribution :

mecanique-technique-img_3180-big.jpg

 

 

Le voici :

mecanique-technique-img_3182-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_3184-big.jpg

 

 

 

Il fait un peu de bruit en le faisant tourner, et il a eu des traits de crasse sur son contour :

mecanique-technique-img_3188-big.jpg

 

 

Le voici à côté du nouveau :)

mecanique-technique-img_3188a-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_3188b-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_3188c-big.jpg

 

 

 

On voit que la courroie ne peut pas sortir de derrière la roue crantée du villebrequin (puisqu'elle a une sorte d'arretoir) :

mecanique-technique-img_3195-big.jpg

 

 

J'emploie deux petits boulons pour avoir une prise afin de tirer un peu la roue crantée du vilebrequin pour pouvoir retirer la courroie (après l'avoir marquée de partout avec pleins de repères :lol :) et ainsi vérifier aussi le joint spi derrière elle :)

mecanique-technique-img_3188d-big.jpg

 

 

Voilà l'ancienne courroie (elle a vécu 15.000 km seulement => je l'ai msie à 44.000 km juste parece qu'elle était de trop :lol: ) :

mecanique-technique-img_3197-big.jpg

 

 

Voilà le marquage en question (en partant du haut 46 dent) :

mecanique-technique-img_3210-big.jpg

 

 

En partant du bas 50 dents :

mecanique-technique-img_3211-big.jpg

 

 

Je place le nouveau galet-tendeur :

mecanique-technique-img_3209-big.jpg

 

 

Je place la courroie-distribution , repère du haut de la courroie sur le repère du haut de la poulie d'arbre à cames :

mecanique-technique-img_3213-big.jpg

 

 

Et repère du bas de la courroie sur le repère bas de la roue-crantée du villebrequin) :

mecanique-technique-img_3216-big.jpg

 

 

Avec une clé Torx sur son emplacement je fais tourner le galet-tendeur jusqu'à ce que lee deux repères du galet-tendeur coincide (la petite dent sortante EN FACE de son vide prévu comme repère) :

mecanique-technique-img_3219-big.jpg

 

 

Je sert l'écrou du galet-tendeur :

mecanique-technique-img_3221-big.jpg

 

 

Je place la poulie villebrequin juste pour un essai :

mecanique-technique-img_3222-big.jpg

 

Et j'enlève juste après le tournevis qui me sert de bloque-volant-moteur :

mecanique-technique-img_3224-big.jpg

 

 

Je remet le petit boulon de la pige (sans trop serrer, mais juste pour ne pas avoir d'écoulement d'huile lors de la marche du moteur) :

mecanique-technique-img_3225-big.jpg

 

 

Je place aussi le boulon qui traversse la culasse vers un conduit d'huile, là aussi pour ne pas avoir d'écoulement d'huile lors de la marche du moteur :

mecanique-technique-img_3226-big.jpg

 

 

JE FAIS TOURNER MANUELLEMENT LA DISTRIBUTION PLUSIEURS TOURS (2 minimum depuis le bas, pour que je sois sûr j'en fais 4, et les repères PAS DE LA COURROIE mais des deux poulies AAC et VILO reviennent chacune à 12h et 6h), je démarre le moteur et je coupe, et je vérifie visuellement, puis je re-démarre encore une fois 2 à 3 secondes et je coupe, je re-vérifie, puisuje démarre poue de vrai :) (sans la courroie accessoires c'est pour ca qu'on voir le voyant Batterie allumé) :

mecanique-technique-img_3227-big.jpg

 

 

Je démonte la poulie-villebrequin, et je monte les deux galets-accessoires (tendeur et enrouleur) :

mecanique-technique-img_3229-big.jpg

 

mecanique-technique-img_3231-big.jpg

 

 

 

Je tend le galet tendeur et démonte sa petite-goupille :)

mecanique-technique-img_3233-big.jpg

 

 

J'avais remis après l'ancien galet-enrouleur pusique le nouveau n'était pas vraiment adapté et faisait un peu de bruit de frottement sur les deux assiètes qui le maintiennent :(

mecanique-technique-img_3236-big.jpg

 

 

Puis j'ai acheté un nouveau de bonne qualité :) (celui de gauche :) l'autre à droite est celui qui faisait du bruit :( )

mecanique-technique-img_3319-big.jpg

 

 

On voit bien que le nouveau ne touche pas l'assiète :

mecanique-technique-img_3322-big.jpg

 

 

A droite c'est l'original, à gauche c'est celui qui n'a pas pu être monté correctement, et enfin celui du centre c'est celui que j'ai acheté aujourd'hui même et monté :)

mecanique-technique-img_3324-big.jpg

 

 

Voilà :)

mecanique-technique-img_3325-big.jpg

 

 

mecanique-technique-img_3326-big.jpg

 

 

 

(!!! ATTENTION !!! les procédés décrits ici ne sont pas tous officiels et sont accomplits par des idées personnelles !!! Donc attention de faire comme moi !!! je n'incite personne à faire pareil vu les multiples dangers que ca peut engendrer pour sois, pour les autres, et pour le véhicule lui même !!! Donc, ces démonstrations ne sont que personnelles et juste pour donner des idées sur ces entretiens !!!

 

 

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Invité §sui127gi

Salut :)

 

Ayant eu des bruits de raisonnace au niveau du galet-enrouleur (pusique en plastique)

 

L'original démonté

mecanique-technique-img_3236-big.jpg

 

Le nouveau

mecanique-technique-img_3318-big.jpg

 

Voici les trois : (l'ancien est à droite, celui qui touchait l'assiète est à gauche, et au centre c'est celui que j'avais monté et qui fait un peu de bruit de raisonnance surtout à froid).

mecanique-technique-img_3324-big.jpg

 

 

Voici une petite vidéo pour montrer ce bruit :(

 

 

//www.youtube.com/embed/dM_28qDgjGQ?feature=player_detailpage

 

 

J'ai fini par démonter l'ancien galet-enrouleur métalique, à l'aide de petits coups sur un vieux roulement :

 

mecanique-technique-img_3515-big.jpg

 

 

Le voici :) mais je ne compte pas remettre un nouveau roulement moi-même, parce que l'insertion risque d'abimer l'intérieur ou bien le nouveau roulement lui même avec des coups....etc.

Donc , je préfère demander à un tourneur combien ca coutera de l'inserrer à la presse, et si c'est faisable sans abimer le cercle de l'enrouleur ou le nouveau roulement que j'achèterai.

mecanique-technique-img_3517-big.jpg

 

 

Et à ce propos, je verrai bien si le roulement existe en bonne marque ou pas et son prix par rapport à l'enrouleur SNR qui m'a couté 9€ :) je verrai bien si je dois couper cet enrouleur pour en extraire le roulement ou bien acheter un nouveau roulement :oui:

mecanique-technique-img_3318-big.jpg

 

 

 

A part ça, je sais que l'enrouleur est le même utilisé sur le galet-tendeur, et je voudrais démonter ce galet et voir si ca marche de remplacer aussi son roulement, dans ce cas je gagnerai un max :love: surtout que le tendeur est plutôt cher :( et je l'ai remplacé juste par préconisations des 60.000 km c'est vrai que son roulement fait un bruit à la main mais son ressort de vibre pas d'un milimètre :)

mecanique-technique-img_3521-big.jpg

 

 

Aujourd'hui j'ai acheté un roulement "6203" de marque SNR à 3,5€

 

mecanique-technique-img_3529-big.jpg

 

 

Je l'ai monté auprès d'un atelier de tourneurs , l'un des gars a fait ça gratuitement :):jap:

 

Le voici en bas à droite, et celui juste en haut à droite c'est celui qui faisait le bruit à cause de son plastique (SNR lui aussi) et à gauche c'est l'ancien galet-tendeur que j'avais démonté pour en extraire son galet-roulement et le garder :

mecanique-technique-img_3522-big.jpg

 

 

Je voulais faire pareil comme avec l'enrouleur pour avoir un nouveau tendeur , mais il s'est avéré que son filetage était endomagé :( je pense à cause des pultiples fois que je forcais le tendeur afin de démonter la courroie :bah:

mecanique-technique-img_3523-big.jpg

 

 

Donc, alors je le garde comme enrouleur :) peut être qu'il servira plutard avec son roulement ou bien en remplacant avec un autre roulement, je verrais AVANT tout ce que ca va donner avec ce roulement SNR, qui ne me donne pas trop confiance, vu que l'enrouleur en plastique qui en est équipé fait déjà un peu de bruit à 1.000 km seulement j'entend en le tournant à la main un petit "tsttsttsttsts" mais peut être que c'est son bruit normal :)

 

Bref, voilà le nouveau enrouleur (contour métalique+roulement SNR) monté :

mecanique-technique-img_3525-big.jpg

 

 

 

Et jugez par vous même la disparition du bruit que j'vaais expliqué et mis sur la première vidéo :

 

//www.youtube.com/embed/gHbwtxYWoj8?feature=player_detailpage

 

 

Donc, en résumé, comme je l'avais soupçonné, l'enrouleur faisait du bruit seulement à cause de sa structure en plastique et non pas de par son roulement, qui doit être de bonne qualité,...je jugerai ca avec les dizaines de KM à venir avec un roulement similaire sur ce nouveau enrouleur monté :)

 

:jap:

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Invité §elh850IS

:mecanico45:2

 

Bonjour tout le monde :)

 

j'ai un peu de temps libre devant moi,

 

Tu es entrain de faiter un moi de ta distribution ou j'ai alzheimer

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Invité §sui127gi

:lol::lol: non non, je me suis rendu compte que j'avais oublié d'actualiser ce Topic dédié à la distribution du 1.4 :)

 

Comme ça il est bien je pense :)

 

En attendant la prochaine fois avec la pompe à eau :oui: .... mais tu sais, j'ai trouvé la pompe à eau de la 207 1.4 mieux faite vu qu'elle est toute petite, et donc surement pas chère :non: pas comme la notre à environ 59€ en concession.

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Invité §nor747mE

Bonjour à tous,

 

Je me joint à votre club si vous le vouler bien, biensur.

En lisant ce poste on apprend beaucoup de choses par des membres passionnés et actif, ce qui fait plaisir à voir.

 

J'ai une Sandero, je voudrai faire la distribution bientot,

J'aimerais savoir si c'est le même principe que sur la logan comme le tuto de Hamza?

Sur certains forum Sandero on parle de galet tendeur automatique,

Est-ce que c'est le cas pour toutes les Sandero 1.4l gpl/essence 75 MPI?

 

D'avance merci.

 

Ma Sandero est de juillet 2010, serie black line.

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Invité §sui127gi

Bonjour à tous,

 

Je me joint à votre club si vous le vouler bien, biensur.

En lisant ce poste on apprend beaucoup de choses par des membres passionnés et actif, ce qui fait plaisir à voir.

 

J'ai une Sandero, je voudrai faire la distribution bientot,

J'aimerais savoir si c'est le même principe que sur la logan comme le tuto de Hamza?

Sur certains forum Sandero on parle de galet tendeur automatique,

Est-ce que c'est le cas pour toutes les Sandero 1.4l gpl/essence 75 MPI?

 

D'avance merci.

 

Ma Sandero est de juillet 2010, serie black line.

 

Salut mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif et bienvenue :)

 

C'est toujours une joie de voir des personnes qui s'intéressent à la mécanique ; bricolage ; ... sur leurs autos :)

 

Pour ce qui de la distribution sur un 1.4mpi, ben c'est pareil sans pour le galet tendeur qui est automatique pour les versions de fin 2010 et plus, et manuel pour les versions d'avant fin 2010 (attention les deux tendeurs ne se montent pas sur les deux moteurs à cause de l'aurs axes différent puisque chaque pompes à eau est différente :)).

 

Bref, normalement le tien est un galet tendeur manuel qui se tend avec une simple pince à circlips :oui: ou une fourchette artisanale comme la mienne :lol:

 

 

photos-img_0003-big.jpg

 

photos-img_0001-big.jpg

 

et sa tension est la maximale qu'on peut faire, c'est à dire que tu ne peux pas te trmper, vu que quand tu le tend il commence à tirer et durcir la courroie et à un certain moment il bascule de l'autre côté (avec une toute faible tension d'ailleurs) le TOP serait de le laisser au pic de sa tension c'est seulement là que la courroie réussie au test d'inclinaison avec les doigts :oui: (entre min45° et 90°maxi).

 

 

De toute façon, sur ce Tuto, la page 7 est consacré à la distribution sur un 1.4mpi à tenderu manuel (page 7)

 

 

 

Toutefois, y'a une petite astuces pour reconnaitre à l'avance si ton moteur ait vraiment un galet tendeur manuel ou automatique :oui: et la voici :

 

Tu regarde au niveau du cache de distribution en plastique, s'il a deux cones sortant c'est que la pompe à eau est celle d'un 1.6 16v (cette pompe à un pignon haut du fait que sa courroie est plus large que celle du 1.4 8v) et cette pompe de 1.6 16v est indispensable pour que le tendeur dynamique rentre sur sa tige plus fine :oui: sinon si tu trouve un seul cone avec un bout réctangulaire c'est que tu as la pompe du 1.4 8v et donc y'a que le tendeur manuel qui rentre sur cette dernière sauf si on est assez fou pour le serrer avec du jeu :(

 

Cache de distribution avec un tendeur manuel : (ne fais pas attention au petit rond rouge, cette photo vient d'un autre Tuto :)

cache_casse.jpg.423c8114378d6e2bc0a2cb6b6b92e2ba.jpg

 

Cache de distribution avec un tendeur automatique (dynamique) :

mecanique-technique-029-img.jpg

En fait sur le 1.4mpi avec tendeur manuel le pignon bas sur le bout du villebrequin se détache facilement avec les doigts pour permettre de vérifier derrière lui si le joint-spi est en bon état

 

mecanique-technique-img_2230-big.jpg

 

tandis que sur le 1.4mpi avec un tendeur dynamique il faut le tirer à petites distances de force :(

 

Voilà :)

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Invité §elh850IS

Bonjour à tous,

 

Je me joint à votre club si vous le vouler bien, biensur.

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J'ai une Sandero, je voudrai faire la distribution bientot,

J'aimerais savoir si c'est le même principe que sur la logan comme le tuto de Hamza?

Sur certains forum Sandero on parle de galet tendeur automatique,

Est-ce que c'est le cas pour toutes les Sandero 1.4l gpl/essence 75 MPI?

 

D'avance merci.

 

Ma Sandero est de juillet 2010, serie black line.

 

 

Salut Nordist tenez sa :

Changement de la courroie distribution avec tondeur

Le Premier jour :

Je me lève à 7h

Madame : tu travail aujourd’hui sur la voiture.

Moi : Non, non sa sera pour demain

Le Deuxième jour :

Madame : Tu changes ta distribution aujourd’hui

Moi : Non, non sa sera pour demain

Le troisième jour :

Madame : Enfin, tu la changes cette distribution ou pas

Moi : Oui

Passage à l’acte :

J’ai imprimé tous ce que a écris Suitou (Merci) et je l’ai suivi à la lettre, sauf la vis qui a la tête en forme étoile je ne l’ai pas touché.

Prévoir une clé à pipe de 16, de 13, de 10 et de 8mm

une clé à œil couder 18mm

1-Retirer la cosse négative

Courroie_0.jpg

2-Lever le véhicule coté avant-droit et caler avec une chandelle

Courroie_1.jpg

3-Démonter la roue droite

Courroie_2.jpg

4-Démonter le passage de roue en plastique

Courroie_3.jpg

5-Démonter le protège carter métallique

carter dégolace

Courroie_4.jpg

6-Mémoriser les passages de la courroie accessoire

Courroie_5.jpg

7-Caler le carter avec un cric et une cale en bois

Courroie_6.jpg

8-Déposer le support moteur coté distribution

Courroie_7.jpg

9-Déposer le cache distribution supérieur

Courroie_8.jpg

10-Admirer la tension de la courroie à la main

11-Essayer le truc de torsion de la courroie avec le pouce et index ==> Effectivement ca tourne pas jusqu'à 90° mais aussi pas mois de 45° !!

12-Démonter la courroie accessoire en serrant de 6h vers 9h le tendeur de cette dernière

13-Avec une clé à œil couder 18mm on fait tourner la poulie jusqu'à ce que le repère "petit-triangle" sur la roue crantée de l'arbre-à-cames soit au verticale en haut face à l'insigne DACIA

14-Maintenant on essaye de bloquer (avec un bon tournevis long) le tout depuis le petit rectangle vide sur la boite de vitesse, on coincera ainsi le volant-moteur

15-Avec la même clé 18mm on desserre doucement le boulon de la poulie-vilebrequin MAIS EN VةRIFIANT QUE LE VOLANT MOTEUR EST BIEN CALE !!

Y a-t-il un danger si en fait tourner le moteur contre son sens naturel (voir sens horaire) ?

16-La poulie tombe d'elle-même

17-Dévisser et retirer le cache en plastique à l'aide d'une clé-à-pipe 8mm

18-Retirer le tendeur

19-Retirer la courroie distribution

20-Pour la pompe à eau aussi RAS

Courroie_9.jpgCourroie_10.jpg

21-La courroie distribution et son tendeur sont en très bon état

Courroie_11.jpgCourroie_12.jpg

22-Par contre la courroie accessoires est un peut dégradée (craquelée), il fallait la changer

Courroie_13.jpg

23-Bloquer le tout, puis remettre la nouvelle courroie à la place de l’ancienne

24-Mettre le nouveau tendeur

25-Tendre au maximum

26-Serrer l’écrou du tendeur puis on vérification de la pression à la main

27-Enlever le tournevis qui bloque le volant moteur

28-faire quelques tours à partir du disque de roue avec sa roue et la 5ème vitesse enclenchée

29-Démarrer et couper en une fraction de seconde, puis démarrer de 1 sec, puis le démarrage final , ca tourne très bien.

30-Remettre la poulie du vilebrequin

31-Monter la nouvelle courroie accessoire (j’ai un peut merdé à la remettre car je n’est pas retirer son tendeur)

32-Remettre le tout après

33-Retirer le cric sous le carter

 

 

De la part d'un ExtremeSudist

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Invité §nor747mE

Bonjour elhadjbrahim et merci pour ce tuto,

 

Un bon travail de photos dont je me servirai surement quand je vais faire ma distribution.

J'ai quelques questions:

 

1- est-ce que vous mettez les piges avant d'enlever

la courroie distribution ou alors vous marquez juste

les repères sur la courroie de distribution?

 

2-où se trouve ce trou pour inserer le tournevis

qui sert à bloquer le volant moteur?

 

D'avance merci.

 

Vous etes d'où de l'extreme sud?

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Invité §elh850IS

Il faillait visiter ma page pour voir que je suis de l'autre coté de la méditerranée (l'Algérie plus précisément)

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Invité §elh850IS

D'avance merci.

 

Y a pas de quoi...

1- est-ce que vous mettez les piges avant d'enlever

la courroie distribution ou alors vous marquez juste

les repères sur la courroie de distribution?

 

 

Oui j'ai fais ainsi, mais suitou sera mieu vous repondre

2-où se trouve ce trou pour inserer le tournevis

qui sert à bloquer le volant moteur?

Au niveau de la jonction boîte/bas moteur juste à quelques centimetres du Capteur PMH du volant moteur

 

dacia-sandero-42-img.jpg

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Invité §nor747mE

Merci pour les réponses,

 

Donc si j'ai bien compris, pour accéder à ce capteur PMH il faut que je passe sous la voiture?

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Invité §sui127gi

Salut

 

Pour le blocage du volant-moteur je n'utilise un gros tournevis que je fais rentrer incliné pour bloquer le volant-moteur juste à droite du bloc moteur au dessus de la boite de vitesse au niveau du raccord moteur-boite :

 

mecanique-technique-022-img.jpg

 

 

Une autre photo :)

 

mecanique-technique-img_3146-big.jpg

 

 

Pour le capteur PMH c'est celui qui est juste en dessous de la fiche noir qu'on voit sur les deux photos précedentes.

 

 

Sinon c'est celui là :

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Invité §nor747mE

Merci Hamza,

 

Je voulai savoir si je dois passer sous la voiture pour

pouvoir mette le tournevis ou par dessus le compartiment

moteur.

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Invité §sui127gi

Merci Hamza,

 

Je voulai savoir si je dois passer sous la voiture pour

pouvoir mette le tournevis ou par dessus le compartiment

moteur.

 

De rien c'est un plaisir que de parler de bricolage-mécanique :oui: ... tu peux le faire même en constume-cravatte :D c'est du dessus du compartiment moteur, tu peux soit faire rentrer le gros tournevis entier pour qu'il bloque ou bien le faire rentrer incliné sur les dents du volant-moteur :oui: mais c'est toujours depuis le haut, si tu ouvres le capot essaye de repérer ça, c'est sur la boite de vitesses mais juste au niveau bas moteur :)

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Invité §elh850IS

Faisant simple

La premiere photo vous montre où acceder au point de blocage du volant moteur

 

dacia-sandero-42-img.jpg

.

.

La deuxième photo vous montre où se trouve exactement le trou du blacage du volant moteur par rapport au

capteur PHM qui est plus facile à reperer une pièce en plastique bleu tenu par de tiges métalique plates

Bonne recherche

mecanique-technique-022-img.jpg

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Invité §nor747mE

Encore merci à vous 2 (Hamza et elhadjbrahim)

 

Des demain matin, je travail pas,

je vais y regarder et jvous tien au courant.

Désolé pour mon insistance et pour ma méconnaissance de la Sandero.

Mais bientôt je rectifierai tout ça.

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Invité §sui127gi

Merci à toi d'être là passionné de mécanique :)

 

vas y doucement quand même :oui: c'est pas obligatoire de faire sois-même mais bon c'est toujours un régal que d'y arriver :)

 

à+

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Invité §nor747mE

J'ai pas su attendre demain,

J'y suis allé ce soir voir le compartiment moteur,

Et ça y j'ai trouvé, enfin.

 

Merci messieurs.

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Invité §nor747mE

Merci Hamza,

 

Oui t'inquiète pas, je ne suis pas un pur mécano mais je suis tres minutieux quand je fais un travail.

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Salut

 

je vais m'attaquer à la distributions de ma sandero 1.4 mpi gpl de mars 2010.

 

il y a bien deux types de montages pour la distribution :

 

- le 1er comme celui de suitou avec un galet à deux trous pour placer l'outil de tension,

 

- le 2eme ou comme sur ma sandero avec un galet tendeur excentrique 130c 170 80r reconnaissable les 2 onglets et son trou en étoile pour la clé torx

 

donc si j'ai bien compris avec ce galet excentrique, je n'ai plus à me préoccuper de la tension.

 

j'ai failli me tromper sur ma commande car il y a donc choix possibles pour nos k7j :

- demander un devis chez renault avec les ref des pièces

- ou entrebailler le cache plastique de la distribution, cela a été suffisant pour entrevoir le profil du galet.

 

c'est assez simple pour accéder au cache plastique :

 

- mettre sur cric

- déposer la roue

- enlever le garde boue "centrale" celui qui se clipse sur la biellette de direction.

- dévisser les 4 boulons de 8 mm du cache en bas de distribution.

- on ne peut pas retirer entièrement le cache sans déposer la poulie de vilebrequin qui entraîne la courroie d'accessoires .

 

Il faut donc écarter modérément uniquement par le haut.

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la revue technique n'indique seulement comme outil spécifique la pige de blocage PMH Mot 1489, je vais donc l'acheter.

 

je vais commander le kit distri + pompe eau chez oscaro ,

je suis tenté de prendre du skf, Vous savez quelle est la marque du kit d'origine renault ?

 

 

le hic c'est que le kit distri + pompe à eau après 11/2009, est bien plus cher 164 euros,

la connerie c'est qu' acheter le kit distri et la pompe à eau revient moins cher

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Invité §nor747mE

salut rick60,

 

où en es-tu, as tu commandé ton kit ?

 

moi je suis à 75000km, dés que je vais arriver à 90000km je vais m'y mette,

 

ta méthode d'enlever le cache distribution est judicieuse pour savoir si on a

un galet tendeur mécanique ou automatique,

je vais surement y regarder ce weekend.

 

 

a+

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A partir de 11/2009, les galets sont dynamiques.

 

j ai fait la distribution plutot facile

 

2 surprises

 

la pompe a eau a un rebord trop large a un endroit ça empeche de mettre le cache en metal, ca se corrige avec la scie a metaux, y 1 cm a scier suffit de comparer avec celle d origine

 

la courroie ne sort pas de la roue de vilebrequin, il faut ecarter la poulie, elle etait grippe, mais il y a deux pas de vis pour utiliser un arrache moyeux fait maison avec 3 vis et une plaque percee

 

la pige renault est pratique pour suivre la revue technique mais a vrai dire avec les reperes que l on dessine et le tournevis qui bloque le moteur(, faut mieux etre a deux pour verifier qu il bloque bien) je sais pas si c est vraiment nécessaire cette pige,

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Invité §sui127gi

:coucou::)

 

Je rajouterai que pour connairte le genre de son tendeur, il suffit juste de lever le capot et de regerder le cahe central de distribution, s'il a une sorte de réctangle bombé avec un seul cone alors c'est l'ancien tendeur manuel , mais s'il a deux cones sortant c'est que c'est le tendeur-dynamique avec la pompe à eau du 1.6 16v.

 

Pour la pression du tendeur dynamique il y a un bien repère, alors il faut s'en soucier :D il faut en faisant le serrage qu'on mette la "dent" en parallèle avec son "creu".

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/05/01//14050110090617317512194781.jpg

 

Sur ma Logan c'est bien le tendeur-dynamique, l'autre manuel c'était sur une Logan d'un ami que j'avais fais autrefois ... :)

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