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2112 km avec le plein : Synthèse sur la conduite efficiente


KingCarl1983
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Oui, on est un peu durs de comprenure, :pfff:

"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément" (Nicolas Boileau)

Si tu avais posé ta question correctement, tu aurais reçu une réponse claire.

En outre, jiji1 t'a expliqué qu'il est interdit de rouler avec les vitesses au point mort, point barre, ...

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:hello:

de mémoire, il est interdit de se mettre en roue libre point mort engagé quand on roule...

 

 

 

 

Lorsque l'on aborde le sujet de la roue libre, il y a deux aspects qui reviennent toujours :

 

  • C'est interdit

 

 

  • C'est dangereux

 

 

 

Concernant le premier point, je mets au défi n'importe qui de me trouver l'article du code de la route qui l'interdit.

 

Pour le second argument, j’attends toujours des arguments étayés et pas des vérités toutes faites.

Il faudrait aussi avertir les ingénieurs chez BMW qui n'ont pas l'air au courant de l'aspect dangereux de la pratique : en effet depuis 2014, toutes les BMW équipées d'une BVA à 8 rapports sont équipées du système de roue libre automatique (appelé flottage).

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Autant pour moi!

 

 

je viens de chercher, sans rien trouver à propos de l'interdiction légale de rouler au point mort, donc en roue libre.

 

par contre, il semble revenir plusieurs aspects de façon récurrente: de rouler au point mort est dangereux (arguments trouvés: moteur non en prise, temps pour réenclencher une vitesse sans se tromper, pas de frein moteur...) et ça ne sert à pas grand chose pour moins consommer (arguments trouvés: un moteur qui tourne au ralenti consomme plus qu'un moteur avec une vitesse enclenchée et son injection coupée, dans les descentes en particulier. Enclencher le point mort en arrivant à un feu rouge ne sert pas à grand chose, mais paraît moins dangereux puisque vitesse de déplacement plus faible que sur les axes routiers)

 

Perso, je n'apprécie pas vraiment de rouler en étant au point mort: je trouve la voiture "flottante"; et pour un ralentissement risquant de se terminer par un arrêt complet (cas d'un feu déjà rouge ou d'une balise par exemple) je préfère aussi avoir une vitesse enclenchée.

 

Pour revenir à la question de départ au sujet de la conso mini, d'après ce que j'ai trouvé ça et là sur le net,il semble que le mieux est d'avoir une vitesse enclenchée. Et surtout, il y a de très nombreuses autres astuces pour moins consommer

 

@KingCarl1983 , tu confirmes............. ou tu infirmes? :??:

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Sérieusement, vous faites exprès de ne pas comprendre ? neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

On est sur un sujet où on parle de faible consommation, ma question porte donc sur la consommation : quand on est sur sa lancée, sans besoin d'accélération, vaut-il mieux être au point mort ou sur un rapport élevé ?

 

 

Ça a été dit et répété: il y a coupure de l'injection de carburant à la "levée de pied" :o

 

Il faut donc rouler en prise et pied levé, plutôt qu'au point mort ou l'on consomme 5 litres à l'heure environ

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Ça a été dit et répété: il y a coupure de l'injection de carburant à la "levée de pied" :o

 

Il faut donc rouler en prise et pied levé, plutôt qu'au point mord où l'on consomme 5 litres à l'heure environ

 

 

http://stkr.es/p/zuc.

Ben dis donc, le Pat des Hauts-de-France, il "mord" sec pour un point mort, ... :lol: .

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Lorsque l'on aborde le sujet de la roue libre, il y a deux aspects qui reviennent toujours :

 

  • C'est interdit

 

 

  • C'est dangereux

 

 

 

Concernant le premier point, je mets au défi n'importe qui de me trouver l'article du code de la route qui l'interdit.

 

Pour le second argument, j’attends toujours des arguments étayés et pas des vérités toutes faites.

Il faudrait aussi avertir les ingénieurs chez BMW qui n'ont pas l'air au courant de l'aspect dangereux de la pratique : en effet depuis 2014, toutes les BMW équipées d'une BVA à 8 rapports sont équipées du système de roue libre automatique (appelé flottage).

 

 

Tu n'as qu'à tester un freinage d'urgence en prise et au point mort ainsi qu'une décente de col :o

 

Le "frein moteur" n'est pas qu'une vue de l'esprit ;)

 

Tu t'appuies ci-dessus sur un cas particulier d'une boitoto qui n'a de toute façon pas ou peu de frein moteur :pfff:

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Tu n'as qu'à tester un freinage d'urgence en prise et au point mort ainsi qu'une décente de col :o

 

Le "frein moteur" n'est pas qu'une vue de l'esprit ;)

 

Tu t'appuies ci-dessus sur un cas particulier d'une boitoto qui n'a de toute façon pas ou peu de frein moteur :pfff:

 

Expérimenté et confirmé pendant 3 ans de mi-2000 à mi-2003 sur un Scenic 1.6 Phase 1 automatique.

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Invité §mr 558Im

arkiel.gif.5649cdc1f4471da286ad4b45f7dfaa49.gif

 

et sinon , tu as réussis a les atteindre tes 2112 km avec un plein ?

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Pour la réponse la roue libre permet de consommer moins que le frein moteur avec la coupure d'injection s'il est bien exploité. C'est à dire anticipation suffisante donc énorme pour le commun des mortels... Si c pour rouler en roue libre puis appuyer sur le frein à pied, le frein moteur peut consommer moins... Mais c a cause du manque d'anticipation...

 

De plus en plus de constructeur commencent à le mettre sur leur véhicules. VW Hyundai Porsche... Et ca existe même sur les poids lourds. Volvo... Et s'ils le mettent c bien pour améliorer la conso.

 

Apparemment sur certaines golfs en dsg essence en plus de la roue libre, le moteur s'éteint même à vitesse élevée. Si c vrai c carrément la panacée.

 

Ps : un moteur qui consomme 5 litres par heure au ralenti c certainement pas sur une voiture particulière. Sur un VP c en dessous de 1 litre par heure. Et certainement bien en dessous pour les moteurs récents.

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Mais à quelle vitesse ?

 

Si tu consommes 1L/h au ralenti en roue libre à 25km/h tu consommes du 4L/100km. Mais à 50 c du 2L/100....

 

Au delà de ça l'avantage de la roue libre réside dans la réduction des frottements/pertes internes du moteur et de la boite. Comme a dit un des intervenants le frein moteur c pas une vue de l'esprit : ca te freine c'est à dire de l'énergie qui part en pure pertes...

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Invité §Mud522Zj

Mais à quelle vitesse ?

 

Si tu consommes 1L/h au ralenti en roue libre à 25km/h tu consommes du 4L/100km. Mais à 50 c du 2L/100....

 

Au delà de ça l'avantage de la roue libre réside dans la réduction des frottements/pertes internes du moteur et de la boite. Comme a dit un des intervenants le frein moteur c pas une vue de l'esprit : ca te freine c'est à dire de l'énergie qui part en pure pertes...

Sauf sur les voitures électriques avec récupération d'énergie ;)

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Ça a été dit et répété: il y a coupure de l'injection de carburant à la "levée de pied" :o

 

Il faut donc rouler en prise et pied levé, plutôt qu'au point mort ou l'on consomme 5 litres à l'heure environ

 

 

 

5 litres à l'heure au régime de ralentit :lol:

 

Peut être pour le W16 de 8 litres de la Bugatti Chiron.

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Explique moi par quel miracle un moteur accolé à une BA perd son frein moteur. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

 

Ce n'est pas le moteur qui est en cause, mais la boite qui, en descente, continue d'égrener les rapports supérieurs au lieu de rester sur un rapport court qui permettrait de garder du frein moteur :o

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Au delà de ça l'avantage de la roue libre réside dans la réduction des frottements/pertes internes du moteur et de la boite. Comme a dit un des intervenants le frein moteur c pas une vue de l'esprit : ca te freine c'est à dire de l'énergie qui part en pure pertes...

:) Bonsoir

 

:o sur ma Bagheera et ses deux carbus double corps oui !

 

:non: mais sur ma Dacia, le frein moteur coupe l'injection et j'avance sans essence et donc en pur gain d'essence ... ;)

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:) Bonsoir

 

:o sur ma Bagheera et ses deux carbus double corps oui !

 

:non: mais sur ma Dacia, le frein moteur coupe l'injection et j'avance sans essence et donc en pur gain d'essence ... ;)

 

 

:ddr:

 

Pratique pour remplir le réservoir ! :buzz:

 

Du coup j'imagine que 2000km sur un plein ce sera à l'aise pour vous ... :areuh:

 

A moins que votre pur gain d'essence soit une pure perte d'énergie cinétique ? :W

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:ddr:

 

Pratique pour remplir le réservoir ! :buzz:

 

Du coup j'imagine que 2000km sur un plein ce sera à l'aise pour vous ... :areuh:

 

A moins que votre pur gain d'essence soit une pure perte d'énergie cinétique ? :W

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTQT0xC9k29ZunvHRoh9bfPLC3EymvLjtAl1iwPlbV-r7Tmg1o8gg , :buzz: en faisant le plein ... :??: Tu veux tout [photo=6462361,f25]

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:lol: Kaboum !

 

 

Les idées prpréconçues ont la vie dure... Vous confondez conso instantanée et conso moyenne.

 

Tu broubeles, comme disent les Marolliens, http://stkr.es/p/zu2.

On fait sans problème la différence entre conso moyenne et instantanée ; heureusement d'ailleurs, car, quand on voit affiché 25l/100 en pleine accélération, y'a de quoi vous fairehttp://img.over-blog-kiwi.com/0/86/53/69/20141108/ob_af6000_gif13.gif

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Chez moi on appelle ca « ironie »

 

Ce qui me fait hisser les cheveux sur la tête c'est de lire qu'utiliser la coupure d'injection serait ce qu'il y a de plus efficace.

 

Bonne route

 

:??: je ne comprends pas en quoi le fait de dire que en descente utiliser la coupure d'injection et bénéficier de l'énergie cinétique au lieu de mettre au point mort est hallucinant ?

Loin de dire que c'est la panacée, c'est quand même à mes yeux plus efficace que la roue libre sur les voitures modernes :jap:

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:??: je ne comprends pas en quoi le fait de dire que en descente utiliser la coupure d'injection et bénéficier de l'énergie cinétique au lieu de mettre au point mort est hallucinant ?

Loin de dire que c'est la panacée, c'est quand même à mes yeux plus efficace que la roue libre sur les voitures modernes :jap:

 

 

 

Qui a parler de descente ?

 

Il est évident que dans une descente importante il faut utiliser le frein moteur. La question ne se pose même pas.

 

La question se pose dans les autres cas !

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Pour la réponse la roue libre permet de consommer moins que le frein moteur avec la coupure d'injection s'il est bien exploité. C'est à dire anticipation suffisante donc énorme pour le commun des mortels... Si c pour rouler en roue libre puis appuyer sur le frein à pied, le frein moteur peut consommer moins... Mais c a cause du manque d'anticipation...

 

 

Si c une descente ou tu sera amené à freiner => frein moteur le plus tôt possible (si possible rapport le plus élevé pour faire durer)

 

Après si tu peux gérer la descente en roue libre sans avoir à freiner c plus efficace énergétiquement. (Si nécessaire partir du sommet avec une vitesse plus basse)

 

toute les situations ou tu peux ralentir en roue libre (il faut provoquer ces situations avec l'anticipation) sont plus efficaces que n'importe quel frein (moteur, à pied, à main ou régénératif)

 

Bonne route.

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(modifié)

Bonjour à tous 

 

Le dernier message date de bientôt 4 ans, il est temps de relancer ce sujet!

 

Le mois dernier j'ai loupé le passage des 200 000 km avec la Sandero.

 

Pas grave je mets quand même une petite photo d'aujourd'hui

 

203826-3.thumb.jpg.7e030743b9b521ee002c570ce6ec05c9.jpg

 

 

Modifié par KingCarl1983
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