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Sandero

Sandero gpl filetage bougie


Invité §alb673pN
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Quand un taraudage de bougie foire sur une culasse, ce n'est pas un vice de fabrication, mais une mauvaise manipulation de celui qui a demonté les bougies et les a remise en place. D'un coté tu as un taraudage dans une culasse, dont la matière est en aluminium, et de l'autre, un culot de bougie en acier. Une bougie se remet toujours en place à la main, si nécessaire avec un embout prolongateur qui peut être un morceau de tube en caoutchouc au diamètre approprié. Si la bougie esr engagée de travers, si le mécanicien insiste pour mettre la bougie en place en forçant, toutes les conditions sont réunies pour détériorer le taraudage de la culasse. De plus , mettre un peu de graisse belleville sur le filetage des bougies, avant montage est conseillé

 

Bonjour,

 

Ce qui arrive surtout avec les moteurs gpl, c'est que les bougies restent longtemps en place avant d’être remplacées et la calamine est très dure même si elle n'est pas importante elle s'installe en bout de filetage de la bougie, quand on la démonte, ça détériore le filetage en dévissant la bougie et au remontage d'une bougie neuve on a un mauvais serrage car taraudage à moité arraché.

Cas rencontré sur de nombreux moteurs de chariot élévateur équipés au gpl (moteur Renault, vw )

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Bonjour,

 

Ce qui arrive surtout avec les moteurs gpl, c'est que les bougies restent longtemps en place avant d’être remplacées et la calamine est très dure même si elle n'est pas importante elle s'installe en bout de filetage de la bougie, quand on la démonte, ça détériore le filetage en dévissant la bougie et au remontage d'une bougie neuve on a un mauvais serrage car taraudage à moité arraché.

Cas rencontré sur de nombreux moteurs de chariot élévateur équipés au gpl (moteur Renault, vw )

 

Ce qui voudrait dire que la présence de calamine sur le culot des bougies, des motorisations GPL, imposerait que le constructeur préconise de démonter réguliérement les bougies (tous les 15/20 000 km), pour les nettoyer

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Invité §sui127gi

Sur mon 1.4 mpi je les ai démonté et remplacé seulement à 60.000 km :( c'est vrai qu'elles étaient un peu collées au démontage au premeir coup... mais ca vien d'un coup :oui:

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Bonjour,

 

pour resumer, sur les GPL, il faudrait démonter les bougies tout les 30.000km obligatoirement (pour éviter les dépôts de calamine?)

 

merci pour la reponse

Bonjour,

 

Il faudrait juste les démonter quand elle est neuve et graisser les filets des bougies avec la belleville ou l’autre à base de cuivre (celle ci est très efficace)

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Bonsoir

de la calamine avec un GPL :??:

se carburant n'en produit pas contrairement a l'essence ( pas de résidu de combustion d'ou la réputation d'être un carburant "propre"

d'ailleur les GPListe sérieux refusent de transformé un véhicule ayant trop longtemps rouler a l'essence à cause des risques lié au décrochage de calamine par la combustion du GPL et provoqué des soucis sur les soupapes ou sur la tête du piston et provoqué une baisse des compressions

 

la seule chose pouvant réellement causé un "collage" des bougies dans leur logement c'est qu'effectivement les constructeurs préconise un changement trop tard , alors qu'il faudrais le faire tout les 30 000 kms l'acier ayant tendance a se soudé a l'aluminium naturellement

soucis connus aussi sur les jante en alliage d'aluminium et se soudant leur porté et aux goujons

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Invité §sui127gi

Salut

 

Donc, même si c'est préconisé à 60.000 km on devrait par pure précautions désserer même partiellement les bougies et les resserer :??: chaque 30.000 ou même 20.000 km alors :bah:

 

Les jantes en alluminium aussi tu pense :??: ca serait pas bien je pense de désserrer et resserer à chaque fois les goujons non :??: ...ben si c'est un efois par année par grave mais sinon ca serait un peu mauvais je pense.

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Ba ouaip

pour les roues alu , ils faudrait les déposé une fois par an pour les décollé des freins

 

https://www.google.fr/?gws_rd= [...] ne+%2B+GPL

 

https://www.google.fr/?gws_rd= [...] ne+%2B+GPL

 

https://www.google.fr/?gws_rd= [...] coll%C3%A9

Je rencontre effectivement ce soucis sur mes 2 autos qui en sont équipées

 

 

Photo0079.jpg

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Salut

 

Donc, même si c'est préconisé à 60.000 km on devrait par pure précautions désserer même partiellement les bougies et les resserer :??: chaque 30.000 ou même 20.000 km alors :bah:

 

Les jantes en alluminium aussi tu pense :??: ca serait pas bien je pense de désserrer et resserer à chaque fois les goujons non :??: ...ben si c'est un efois par année par grave mais sinon ca serait un peu mauvais je pense.

 

 

Desserrer partiellement les bougies sera un petit plus. Mais toi qui est méticuleux, soigneux pour ta voiture, qui sait quoi faire pour son entretien, mieux vaut les démonter, mettre un peu de graisse belleville sur les filets, et les remonter.

Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, le seule chose que l'on peut accorder à une jante alu est son estétique extérieure, mais sur le plan mécanique, elle n'apporte rien. L'une des recettes pour améliorer le comportement routier d'une voiture est de réduire le poids des composants non suspendus (jantes, moyeux, etc...). Les jantes de grande série, compare à une jante en tôle, napporte aucun gain de poids, c'est peanuts (cacahouette).

Me concernant, lors de l'achat d'une voiture, si les jantes alu sont de série, je prends. Si elle sont en acier, pas question de m'offrir des jantes alu en option, encore moins de les remplacer par des jantes alu disponibles chez des accessoiristes.

Autre contrainte des jantes alu est quelles s'oxydent, formation de cratéres. En principe un vernis les protége , mais le vernis n'apporte pas une grande protection. C'est pour cela qu'à l'époque ou Mercedes fabriquait de la vraie qualité, les jantes alu étaient peintes.

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Invité §sui127gi

 

Desserrer partiellement les bougies sera un petit plus. Mais toi qui est méticuleux, soigneux pour ta voiture, qui sait quoi faire pour son entretien, mieux vaut les démonter, mettre un peu de graisse belleville sur les filets, et les remonter.

Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, le seule chose que l'on peut accorder à une jante alu est son estétique extérieure, mais sur le plan mécanique, elle n'apporte rien. L'une des recettes pour améliorer le comportement routier d'une voiture est de réduire le poids des composants non suspendus (jantes, moyeux, etc...). Les jantes de grande série, compare à une jante en tôle, napporte aucun gain de poids, c'est peanuts (cacahouette).

Me concernant, lors de l'achat d'une voiture, si les jantes alu sont de série, je prends. Si elle sont en acier, pas question de m'offrir des jantes alu en option, encore moins de les remplacer par des jantes alu disponibles chez des accessoiristes.

Autre contrainte des jantes alu est quelles s'oxydent, formation de cratéres. En principe un vernis les protége , mais le vernis n'apporte pas une grande protection. C'est pour cela qu'à l'époque ou Mercedes fabriquait de la vraie qualité, les jantes alu étaient peintes.

 

Merci pour toutes ces informations :jap:

 

En ce qui concerne la graisse belleville je ne l'ai jamais vu en vente, mais surement qu'elle existe :oui: au pire des cas j'irai en concession VW comme pour mon dernier achat de frein-filet :)

 

(cette graisse belleville c'est la même utilisée sur la boucle/socle du levier de vitesse sur la Logan :??: )

 

:jap:

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Merci pour toutes ces informations :jap:

 

En ce qui concerne la graisse belleville je ne l'ai jamais vu en vente, mais surement qu'elle existe :oui: au pire des cas j'irai en concession VW comme pour mon dernier achat de frein-filet :)

 

(cette graisse belleville c'est la même utilisée sur la boucle/socle du levier de vitesse sur la Logan :??: )

 

:jap:

 

Tu ouvres google en tapant graisse belleville. Si dans tes connaissances, tu as des mécaniciens à l'ancienne (60 ans), ils te diront certainement où t'en procurer. Eventuellement disponible chez un bon quincaillier, qui vend des tarauds et filiéres. C'est un produit ancien, il serait surprenant qu'il ne soit pas disponible en Algérie, mais pas à tous les coins de rue

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Invité §sui127gi

Dans les quincaillier qui vendent de l'outillage importé de Chine, tu ne devrais pas trouver

 

:) ok je verrais dans les grandes quincailleries d'outillage.... sinon y'a des représentant de marques ici ... dans le genre... je avsi voir, ou sinon auprès d'une concession VW :)

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Invité §alb673pN

Quand un taraudage de bougie foire sur une culasse, ce n'est pas un vice de fabrication, mais une mauvaise manipulation de celui qui a demonté les bougies et les a remise en place. D'un coté tu as un taraudage dans une culasse, dont la matière est en aluminium, et de l'autre, un culot de bougie en acier. Une bougie se remet toujours en place à la main, si nécessaire avec un embout prolongateur qui peut être un morceau de tube en caoutchouc au diamètre approprié. Si la bougie esr engagée de travers, si le mécanicien insiste pour mettre la bougie en place en forçant, toutes les conditions sont réunies pour détériorer le taraudage de la culasse. De plus , mettre un peu de graisse belleville sur le filetage des bougies, avant montage est conseillé

 

 

 

Comme expliqué plus haut les bougies ne sont pas vérifiée ni démontées avant 60000 km ma voiture a 47000 km il s'agit forcément d'un vice de fabrication ou de montage .

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Comme expliqué plus haut les bougies ne sont pas vérifiée ni démontées avant 60000 km ma voiture a 47000 km il s'agit forcément d'un vice de fabrication ou de montage .

 

Pour moi, cela ne peut pas être considéré comme un vice de fabrication. Il me paraît anormal que l'on attende 60 000km, pour démonter des bougies et les changer.. Il me semble qu'il y a un déficit de préconisations dans le manuel d'entretien. Dans une bougie il y a une électrode, qui dans le temps se détériore au niveau de son réglage, si il y en a un. Il y a aussi des électrodes sans réglage, nécessitant le remplacement quand elle hors des limites de leur bon fonctionnement. Pour que tu disposes de la certitude, que tu es dans le cas d'un vice de fabrication, adresse toi à un expert automobile, qui te dira si tu as raison ou tort. Regarde si le cylindre où ta bougie s'est éjecté, si l'accés pour démonter et remettre en place est facile ou contraignant. Jai toujours connu des détériorations du taraudage d'une culasse, surtout dans le cas de la remise en place d'une bougie, et que le mécanicien insiste.

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Bopf!

les vis ça se décolle facilement à coup de tatanes sur une bonne croix

par contre une jantes complète soudé à un disque de frein ou un tambour la c'est beaucoups plus galère

 

Masse en bois

 

Puis graissage avant remontage

 

private-category-dscq0697-img.jpg

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Bonsoir,

 

après avoir passé dans mon magazin de pièce auto préféré (pour mes plaquettes de frein) pas de graisse cuivré à bougie....

et pourtant c'est une boutique sérieuse.

La patronne n'avais jamais entendu parler de ce type de graisse (pourtant sans être méchant, elle a du commencer a bosser en vendant des pièces de peugeot 504 et autre simca...)

 

mais on va trouver cela sur internet ou chez AD (dommage pour le petit commerce)

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après avoir passé dans mon magazin de pièce auto préféré (pour mes plaquettes de frein) pas de graisse cuivré à bougie....

et pourtant c'est une boutique sérieuse.

La patronne n'avais jamais entendu parler de ce type de graisse (pourtant sans être méchant, elle a du commencer a bosser en vendant des pièces de peugeot 504 et autre simca...)

mais on va trouver cela sur internet ou chez AD (dommage pour le petit commerce)

 

 

Graisse cuivrée Bardahl ref 1533 chez Oscaro http://pieces-auto.oscaro.com/ [...] 32-1741-gf

 

Je monte mes bougies avec.

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Invité §ate236Hl

Bonjour,

 

Tiens il m'est arrivé la même chose avec ma sandero GPL : bougie expulsée dans la stratosphère avec à peine 32000 km, il y a 2 ans lors de la période de grand froid.

 

Apparemment c'est une habitude sur ces culasses, dans le milieu on les surnomerait "les katyusha" :

 

http://2.bp.blogspot.com/-ek9M2-KcOgM/UURjzQbzN2I/AAAAAAAAAIk/g0KiXTsvvq0/s320/Katyusha.gif

 

Le véhicule était encore sous garantie, ça ne ma couté qu'une petite centaine d'euros (location voiture de pret).

 

Pour ceux, et ils sont nombreux à qui cela est arrivé hors de la garantie, c'est un drame.

 

Personnellement, je ne sais absolument pas si je suis à l'abri d'un nouveau tir de missile avec mes nouvelles culasses et bougies.

 

Si cela peut aider, il s'agissait de la bougie n°2 en comptant à partir de la boite de vitesse, 3eme en etant en face du capot.

 

Les bougies ne sont pas démontées lors du réglages des soupapes à 15000 km ?

 

Bon courage

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Graisse cuivrée Bardahl ref 1533 chez Oscaro http://pieces-auto.oscaro.com/ [...] 32-1741-gf

 

Je monte mes bougies avec.

Merci Michel,

 

merci pour le conseil, toi le spécialiste des bougies GPL...

 

 

 

une petite question hors sujet, avez vous reussi à changer le filtre phase liquide du vapodétendeur ? je n'ai pas réussi comprendre comment il se démonte

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Boujours a tous ;

 

J'attends la livraison prochaine d'une SandéroII 1,2 16v essence /gpl

Les problèmes liés au "foirages" de filetage sur culasse de Sandéro m'interresse donc . En effet ,j'ai eu l'occasion d'en parler avec des proprios de Sandéro I et il semblerait que le problème est été rencontré sur des moteurs 1,4 (je crois ) mais réglé par la suite avec une culasse renforcée est une une nouvelle motorisation 1,2 16v plus apte de par ces 16 soupapes à fonctionner au gpl

 

Qu'en est il ?

 

Merci ,Bruno

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une petite question hors sujet, avez vous reussi à changer le filtre phase liquide du vapodétendeur ? je n'ai pas réussi comprendre comment il se démonte

 

 

Bonjour !

 

Je ne l'ai pas (encore) fait moi-même. D'après la RTA consacrée à la Sandero 1.4 MPI GPL, il faut d'abord déposer le vapodétendeur (après avoir vidangé la tuyauterie entre vanne multifonction et vapodétendeur)

 

Ensuite, il faut démonter l'électrovanne du vapodétendeur pour avoir accès au filtre phase liquide.

 

Tout ça pas avant 60000 km.

 

...

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Les problèmes liés au "foirages" de filetage sur culasse de Sandéro m'interresse donc . En effet ,j'ai eu l'occasion d'en parler avec des proprios de Sandéro I et il semblerait que le problème est été rencontré sur des moteurs 1,4 (je crois ) mais réglé par la suite avec une culasse renforcée est une une nouvelle motorisation 1,2 16v plus apte de par ces 16 soupapes à fonctionner au gpl

 

 

Je ne sais pas si le 1.2 16v est plus apte que le 1.4 MPI à fonctionner au GPL...

 

Après quelques lectures, il semble bien qu'on pourrait être en présence d'un phénomène de "corrosion galvanique":

 

- 2 métaux différents en contact (acier/aluminium)

- des conditions d'environnement propices

 

Il n'en faut pas plus pour favoriser la corrosion.

 

A ce sujet, un extrait d'un document Wikipedia au sujet de la corrosion galvanique:

 

"La corrosion des métaux est dans la grande majorité des cas une réaction électrochimique (une oxydo-réduction), faisant intervenir la pièce manufacturée et l'environnement comme réactifs. Exemple: la corrosion de contact :

 

Il faut donc prendre en compte dans le phénomène de corrosion :

 

 

  • l'environnement, avec :
  • sa composition chimique,
  • sa pression,
  • sa température.

 

 

L'ensemble de ces paramètres conditionnent le type et la vitesse de corrosion.

Dans les installations industrielles, on définit ainsi des zones de risque de corrosion appelées boucles de corrosion. La forme de la pièce corrodable et les traitements subis (mise en forme, soudure, vissage) jouent un rôle primordial. Ainsi, un assemblage de deux métaux différents (par exemple, deux nuances d'acier, ou le même acier traité différemment) peut créer une corrosion accélérée ; on voit d'ailleurs souvent des traces de rouille localisées au niveau des écrous. Si la pièce présente un interstice (par exemple, entre deux plaques), cela pourra former un milieu confiné qui évoluera différemment du reste de la pièce et donc pourra aboutir à une accélération notable de la corrosion locale. Toute hétérogénéité peut conduire à une corrosion locale accélérée, par exemple aux cordons de soudure. L'hétérogénéité de l'environnement auquel est soumis une pièce métallique de composition régulière peut susciter une corrosion dite par « pile de concentration. » Il en est de même pour une pièce métallique localisée dans une solution de composition identique, mais connaissant des agitations non-uniformes. Une plaque métallique partiellement immergée subira une corrosion localisée dite « à la ligne d'eau. » Etc."

 

 

On voit tout de suite que l'ensemble vissé bougie / culasse forme une "boucle de corrosion" telle que définie ci-dessus.

 

C'est pour cela qu'il est important de ne pas laisser d'interstice s'installer entre les deux pièces assemblées afin de ne pas avoir de milieu confiné.

 

C'est en cela que le montage des bougies à la graisse graphitée ou à la graisse cuivrée est primordial. Et que les bougies soient correctement serrées également.

 

 

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Invité §ate236Hl

Je sens que je vais remonté mes bougies... Les anciens garagos m'ont toujours parlé de cette graisse, j'en avais jamais trouvé, merci.

 

Il serait peut être intéressant de connaitre quelle bougie s'est envolée sur les autres culasses, si c'est toujours la même, le diagnostic n'est peut etre pas le même.

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Invité §sui127gi

C'est tout moche cette histoire :pfff: normalement ce n'est pas au conducteur de faire toutes ces recherches pour prévention ... mais au constructeur pour y remédier définitivement.

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.

 

Certes... mais comme c'est trop souvent le conducteur qui paie la casse... ça aide à comprendre ! ;)

 

 

Ce qu'il serait interressant de savoir, c'est que les victimes des éjections de bougies, informent quel est le cylindre touché par ce problème.

GPL ou essence, dans tous les cas c'est une culasse en alu et des bougies dont les culots sont en acier.

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Ce qu'il serait interressant de savoir, c'est que les victimes des éjections de bougies, informent quel est le cylindre touché par ce problème.

GPL ou essence, dans tous les cas c'est une culasse en alu et des bougies dont les culots sont en acier.

 

 

Sans préjuger des résultats d'une éventuelle enquête, le surcroît de température dû à la combustion du GPL (200° C de plus) n'est sûrement pas étranger à l'affaire.

 

Ce qui serait "homogène" avec le fait qu'il faille contrôler le jeu des soupapes à 15000 puis tous les 30000 km...

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Invité §sui127gi

 

Ce qu'il serait interressant de savoir, c'est que les victimes des éjections de bougies, informent quel est le cylindre touché par ce problème.

GPL ou essence, dans tous les cas c'est une culasse en alu et des bougies dont les culots sont en acier.

Tu veux dire que les 1.4 mpi Essence sont aussi concernés slash.gif.2349348872edefeb5029e3bf79c2ccc5.gif:??:

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