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Dacia

Existe-t-il une note officielle pour mise à niveau K4M E85?


Auto la ruine
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Bonjour,

 

Suite à différents posts sur l'usure prématurée des injecteurs équipant le moteur K4M utilisés sur les véhicules Hi-Flex Renault-Dacia, il semble qu'une série de moteurs connaisse des défaillances de ces pièces.

Quelqu'un aurait-il connaissance d'une mise à niveau préconisée par le constructeur pour y remédier ?

 

Merci

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Invité §pea653kZ

Bonjour, Renault/dacia Bastille n'est pas au courant. Je les ai appellé, ils entretiennent mon mcv hiflex.

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Bonjour.

 

Possesseur d'un MCV Hiflex de septembre 2010, totalisant aujourd'hui 60 000 km, j'ai dû faire changer mes 4 injecteurs à 55 000 km. Cette réparation hors garantie a heureusement été prise en charge à 80 %. Par contre, la réparation a pris un mois...soi-disant le fournisseur de Renault ne fournissait plus :pfff: .

 

Interloqué d'une usure aussi rapide, j'ai demandé au mécanicien (Renault Montreuil) d'où cela pouvait venir :

-Il ne faut pas mettre de l'E85, Monsieur, le moteur n'est pas fait pour ça.

-Il est pourtant soi-disant conçu pour ça, lui répondis-je.

-Il est fait pour rouler avec ça, à condition que vous coupiez votre E85 avec une forte majorité de SP95. Alternez 1 plein d'E85 pour 3 de SP sinon, dans 6 mois vos injecteurs seront de nouveau morts.

 

Bref, on peut rouler à l'E25 et pas plus d'après mon mécano. radamanthis.gif.e12c096aa72e1476c20eea98b952439d.gif

 

Ceci dit, j'ai changé mes habitudes. Pour un plein de 50 L, je mets désormais 7 L de SP et 43 d'E85. Cela n'entraine pas de surcoût car la conso baisse d'1L/100. Cela équivaut à rouler à l'E70

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Invité §eas555nm

 

-Il est fait pour rouler avec ça, à condition que vous coupiez votre E85 avec une forte majorité de SP95. Alternez 1 plein d'E85 pour 3 de SP sinon, dans 6 mois vos injecteurs seront de nouveau morts.

 

 

 

 

 

cette alternative œuvres:

 

http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Nettoyeur+%C3%A0+ultrasons&_sacat=0 + http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=Nettoyant+carburateur&_sacat=0

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Invité §Don683bz

-Il ne faut pas mettre de l'E85, Monsieur, le moteur n'est pas fait pour ça.

-Il est pourtant soi-disant conçu pour ça, lui répondis-je.

-Il est fait pour rouler avec ça, à condition que vous coupiez votre E85 avec une forte majorité de SP95. Alternez 1 plein d'E85 pour 3 de SP sinon, dans 6 mois vos injecteurs seront de nouveau morts.

 

Bref, on peut rouler à l'E25 et pas plus d'après mon mécano. radamanthis.gif.e12c096aa72e1476c20eea98b952439d.gif

 

 

Depuis la mise à jour qui a été réalisée sur mon moteur en juillet 2014 , je n'utilise que de l'E85 , avec plus de 10 000 kms depuis , et pas de problème ! :pfff:

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Depuis la mise à jour qui a été réalisée sur mon moteur en juillet 2014 , je n'utilise que de l'E85 , avec plus de 10 000 kms depuis , et pas de problème ! :pfff:

 

 

 

Ceci dit, j'avais roulé avec quasi 100 % d'E85 pdt 55 000 km sans avoir de pb non plus :bah:

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Invité §pea653kZ

Quelques infos, d'après un renaultman que je connaît. Il y aurait eu une severisation des constructions moteur entre le passage mcv 1 mcv 2.( vers ????) pour les moteurs hiflex... Est-ce fiable ? Je ne sais pas.effectivement, ma concession a regardé la date de naissance de la mienne.

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Quelques infos, d'après un renaultman que je connaît. Il y aurait eu une severisation des constructions moteur entre le passage mcv 1 mcv 2.( vers ????) pour les moteurs hiflex... Est-ce fiable ? Je ne sais pas.effectivement, ma concession a regardé la date de naissance de la mienne.

 

La mienne est MCV1 2ème génération , mais je ne sais pas si les MCV2 existent en Hi-Flex. confused.gif?f-ed=1

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Invité §pea653kZ

Pardon, je voulais dire mcv première du genre mais deuxième génération, la mcv actuelle n'existe pas en "hiflex" effectivement.

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Bonjour.

 

Possesseur d'un MCV Hiflex de septembre 2010, totalisant aujourd'hui 60 000 km, j'ai dû faire changer mes 4 injecteurs à 55 000 km. Cette réparation hors garantie a heureusement été prise en charge à 80 %. Par contre, la réparation a pris un mois...soi-disant le fournisseur de Renault ne fournissait plus :pfff: .

 

Interloqué d'une usure aussi rapide, j'ai demandé au mécanicien (Renault Montreuil) d'où cela pouvait venir :

-Il ne faut pas mettre de l'E85, Monsieur, le moteur n'est pas fait pour ça.

-Il est pourtant soi-disant conçu pour ça, lui répondis-je.

-Il est fait pour rouler avec ça, à condition que vous coupiez votre E85 avec une forte majorité de SP95. Alternez 1 plein d'E85 pour 3 de SP sinon, dans 6 mois vos injecteurs seront de nouveau morts.

 

Bref, on peut rouler à l'E25 et pas plus d'après mon mécano. radamanthis.gif.e12c096aa72e1476c20eea98b952439d.gif

 

Ceci dit, j'ai changé mes habitudes. Pour un plein de 50 L, je mets désormais 7 L de SP et 43 d'E85. Cela n'entraine pas de surcoût car la conso baisse d'1L/100. Cela équivaut à rouler à l'E70

 

Bonjour,

 

Je me permets d'intervenir bien que ne possédant qu'une modeste 1.4 mpi. Elle n'est donc pas "hi-flex" et pourtant je la fais tourner depuis que je l'ai au minimun à 75 % d'e85 (hiver) et quasiment 100% en été. Les seules fois ou elle prend du 95, c'est quand je n'ai pas de pompe e85 à proximité.

 

Et je n'ai jamais eu de problème avec. Consommation autour de 8.5 l/100.

 

J'ai aussi une Toyota Prius: roule à 100 % e85 été comme hiver depuis presque 70000 km: conso autour de 6.0 l/100 km au lieu de 4.7 au 95. La prius démarre en électrique et chauffe très vite son moteur: jamais de difficulté de démarrage, d'où le 100% possible tout le temps.

 

Avant: c5 2.0 i 16 exclusive: 80% e85 tout le temps.

 

Je suis donc très surpris de lire ce topic et en plus les commentaires du garagiste.

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Merci DAS BOOT pour ce témoignage. http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

En résumé; les véhicules non prévus pour le superéthanol fonctionnent très bien en étant alimentés à l'E85.

Les véhicules spécialement concus pour rouler à l'E85 posent des problèmes. http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

Bof...

 

De rien. :)

 

La Logan démarre toujours un peu plus difficilement à l'e85 (entre 2 et 5 coups de clefs) mais à part ça aucun souci, à part de légers à-coups à vitesse stabilisée autour de 2700 tr/mn. Mais elle le fait avec n'importe quel type de carburant.

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Salut,

Je pense que le défaut constaté sur les injecteurs est dû à une usure prématurée, donc un nettoyage ne résoudrait pas le problème. a.m.h.a. 1895072758_jap_giff-ed1.948ad6cfcaeafd62cc993b26b85a2d41

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De rien. :)

 

La Logan démarre toujours un peu plus difficilement à l'e85 (entre 2 et 5 coups de clefs) mais à part ça aucun souci, à part de légers à-coups à vitesse stabilisée autour de 2700 tr/mn. Mais elle le fait avec n'importe quel type de carburant.

 

 

salut

 

sûr que le démarreur va pas durer longtemps et la batterie non plus !!!!

 

sur ma logan 1.4 , je viens de la refaire tourner avec 50% d' E85 . Elle a déjà tourné à 80 % d'E85 mais je pense que c'est trop . Si elle ne démarre pas au premier coup c'est que le mélange n'est pas bon . C'est mon avis

 

je reste sur les 50% de temps en temps et ça le fera bien comme cela ;)

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Bien sûr que si ça va durer. Renseigne-toi, ne serait-ce que sur fa, et tu verras nombre de voitures qui ont parcouru plusieurs centaines de milliers de km à l'e85. Notamment il y a sur le topic des kilométrages supérieurs à 200000 une saxo 1.6 16s avec 550000 km dont 300000 je crois à l'e85.

 

Et toutes mes voitures (essence) tournent ou ont tourné (celles que je n'ai plus) à l'e85 depuis presque 10 ans.

 

Les soucis que j'ai pu avoir avec n'étaient pas liés à l'E85.

 

et d'ailleurs les deux voitures les plus fiables que j'ai pu avoir à ce jour sont la prius (impressionnant, vraiment) et... la Logan, vraiment une bonne voiture sans histoire et polyvalente.

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Bien sûr que si ça va durer. Renseigne-toi, ne serait-ce que sur fa, et tu verras nombre de voitures qui ont parcouru plusieurs centaines de milliers de km à l'e85. Notamment il y a sur le topic des kilométrages supérieurs à 200000 une saxo 1.6 16s avec 550000 km dont 300000 je crois à l'e85.

 

Et toutes mes voitures (essence) tournent ou ont tourné (celles que je n'ai plus) à l'e85 depuis presque 10 ans.

 

Les soucis que j'ai pu avoir avec n'étaient pas liés à l'E85.

 

et d'ailleurs les deux voitures les plus fiables que j'ai pu avoir à ce jour sont la prius (impressionnant, vraiment) et... la Logan, vraiment une bonne voiture sans histoire et polyvalente.

 

 

je ne dis pas que cela ne marche pas ! mais de donner plusieurs coups de démarreur n'est pas bon , le 100% E85 n'est pas bon si le moteur n'est pas prévu pour . En le coupant un peu , ça marche sans problème , je fais cette manip très souvent mais dès que le moteur ne part pas au 1er coup c'est que le dosage ne convient pas

:jap:

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ok, je comprends. :jap:

 

Néanmoins j'ai toujours mis de forts dosages (et je ne suis pas le seul), et à ce jour jamais eu de souci de batterie ou de démarreur. Il faut croire que ces pièces peuvent encaisser pas mal.

 

Je fais la plupart des entretiens moi-même sur les deux voitures. Je les suis donc de très près (surtout la Prius qui roule 300 km chaque jour) et elles sont en pleine forme.

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vidanges tous les 10000. Avec de la 5w40 synthèse. La voiture consomme moins et tourne bien plus rond qu'avec la 10w40. Bougies tous les 30000.

 

J'ai aussi vidangé la boite de vitesses: voiture transformée ! Quel plaisir !

 

J'ai nettoyé récemment le boitier papillon et le capteur de point mort haut avec le régulateur de ralenti.

 

Vu l'âge et le kilométrage de la voiture, j'ai aussi remplacé il y a peu la bobine et les fils de bougies. Mine de rien ça s'est senti, même si ça aurait pu encore faire.

 

Là j'ai ces problèmes d'à-coup. ce n'est pas l'e85, elle le fait aussi au sp95. Je pense que la pompe à carburant, qui est d'origine, ne doit plus envoyer les 3.5 bars nécessaires. à suivre. pour l'instant c'est juste agaçant mais la voiture fonctionne bien.

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171000 km.

 

oui le filtre à carburant est incorporé dans la pompe, et démonter celle-ci n'est pas une mince affaire. Surtout qu'il faut impérativement remplacer la bague d'étanchéité. Donc voilà, je réfléchis au problème.

 

à part ça j'adore cette voiture, vraiment attachante. Côté "faiblesse", je la trouve assez bruyante au niveau des bruits d'air à partir de 90 km/h, et de transmission.

 

La mienne est une "ambiance" quasi de base: pas de vitre électriques, pas de clim.... Juste la radio la da et la fermeture centralisée à la clef côté conducteur. Quel contraste avec la Prius ! :)

 

J'adore le grand coffre, l'espace à bord, la fiabilité, le confort correct, le coût d'entretien ridicule, sa tolérance à l'e85, son côté "tout chemin" qui permet déjà de passer là où n'irait pas la prius par exemple. Voiture anti-système qui prend à rebours la course à l'armement les plastiques moussés. En plus elle ne craint rien et on ne nous la volera pas !

 

Bref: pour une poignée de cerise, on a une vraie voiture, très polyvalente et fiable, et même pas sous motorisée si on la conduit à 50-90-130. Pas feutrée par contre.

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tu résumes bien ;)

 

c'est la logan de ma femme : 1.4 lauréate avec clim 130.000 kms , et 10 ans et ras au CT

 

fiable et encore plus fiable si l'entretien est aux petits oignons ! :D

 

seuls pannes : 2 moteurs de porte , un capteur de vitesse et un pot de détente d'échappement suite à une rupture de soudure sur une patte de support

 

sinon elle démarre au quart :)

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Invité §pea653kZ

huile/ filtre(s) tout les ans. Bougies/refroidissement tout les 30 000. Et l'an prochain liquide de frein.

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