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Sandero

Prix entretien SANDERO TCE 90 ????


Invité §oka607OE
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Participants fréquents à ce sujet

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oui, là tu c'est fait, tu es tranquille, mais c'est clair que la prochaine fois tu pourras nettement baisser le tarif en allant sur MyDacia pour -15% voir même demander uniquement la révision ECO à 89 euros.

 

En fait dans les garages ils ne se cassent pas trop la tête avec les huiles, ils te mettent de la 5w40 car elle correspond aussi au moteur TCE 120 (norme RN0710), et aussi au moteur des clio 4 RS 200ch.

 

Du coup, ils simplifient en mettant celle-là à tous les moteurs essence... mais le tarif en prend un coup également.

 

 

Le pire c'est que l a 5w40 est une huile "longLife" plus chère, valable pour des révisions espacées tous les 2 ans ou 30000km !!! Ce qui n'est pas le cas chez Dacia...

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Bon, la prochaine fois c'est dans 1 mois 1/2, raison pour laquelle je viens de m'inscrire sur Mydacia. Je vais encore attendre 15 jours et faire une demande de devis. On peut choisir le concessionnaire ou c'est imposé ?

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c'est le même prix sur MyDacia, quelque soit le garage...c'est imposé par Renault/Dacia France.

 

Par exemple pour ma femme et sa sandero TCE 90, c'est 128 euros en révision constructeur, et 91 euros en révision ECO.

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Capture.jpg

 

sur le TCe, c'est bien de la RN0710 qui est préconisée : https://www.motul.com/system/product_descriptions/technical_data_sheets/640/Specific%200710%200700%205W-40%20(F).pdf

 

on retrouve la même préconisation sur Dialogys

 

après, libre à chacun de faire comme il veut mais ce n'est pas pour la différence de prix, ce n'est pas là qu'il faut faire des économies

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sur les documents de préconisations que j'ai en ma possession suite à l'achat des véhicules:

- captur tce 120: RN0710

- sandero TCE 90 : ACEA A3/B4

 

Le but est quand même de respecter les préconisations. Alors oui l'huile 5w40 RN0700/0710 est compatible pour le tce 90 (car aussi compatible A3/B4), mais sincèrement ça n'apporte rien de plus, sauf au niveau du tarif de l'huile.

Surtout sur une périodicité a seulement 1an ou 20000km.

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rien de plus ?

si, la durée de vie du turbo, rien de plus

un turbo tourne à plus de 100000 trs/minute, les contraintes liées à l'huile ne sont pas du tout les mêmes que pour un moteur atmo, c'est là où est toute la différence RN0700/RN0710

comme dit plus haut, elles font partie des mêmes normes mais n'ont pas les mêmes composants

ce n'est pas moi qui l'invente, c'est les docs techniques qui l'affirment

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Sur ma fiche entretien il est indiqué, pour mon TCe 90 :

Norme ACEA A3/B4

Le constructeur préconise : elf

Capacité moyenne du moteur : 4.1 litre

Grades à utiliser selon la température extérieure ::

Supérieure à : -20°C 10W40

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comme déjà dit plus haut, le grade n'est pas important, la qualité, oui et que ce soit RN0710 ou RN0700, toutes les deux sont en ACEA A3/B4

la seule chose c'est que pour les turbo c'est de la RN0710 et pour les atmos c'est RN0700

rien n'empêche de mettre de la RN0710 en 10W40 tant que c'est de la RN0710

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ce qui est fou, c'est que sur la sandero TCE 90, sur la twingo 3 TCE 90 EDC de mon beau père et sur la clio IV TCE 90 d'un ami, aucune mention de la norme RN0700/0710 sur la documentation d'entretien donné au moment de l'achat du véhicule...

Par contre cette norme est bien demandé sur mon captur TCE 120 et la clio 4 RS de mon père...

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Invité §Mud522Zj

Il n'y a aucune logique à chercher la dedans, c'est du grand n'importe quoi du début à la fin.

Pour preuve les échéances des vidanges différentes suivant les modèles, avec pourtant le même moteur...

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Il n'y a aucune logique à chercher la dedans, c'est du grand n'importe quoi du début à la fin.

Pour preuve les échéances des vidanges différentes suivant les modèles, avec pourtant le même moteur...

 

 

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pour exemple :

K9K898 (duster 1 4x4) fabriqués jusqu'au 13 juin 2011 = RN0720 exclusivement et révision tous les 30000km

K9K898 fabriqués à partir du 14 juin 2011 = RN0720 ou ACEA C3/C4 et révision tous les 20000km (même indice mais date de fabrication différente

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Oui enfin on parle d'un même moteur... c'est du grand n'importe quoi chez Renault/Dacia à ce niveau.

 

Autre exemple totalement incompréhensible:

mon pote qui a une clio 4 TCE 90 Intens doit changer son filtre d'habitacle tous les ans, avec petite révision et passage de la valise.

 

Mon père qui a une clio 4 RS doit changer ce filtre seulement tous les 2ans, aucune révision n'étant prévu non plus! neortic23.gif.3cff22466306bd879144a66df18a749d.gif

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Invité §Mud522Zj

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] o98039.gif https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] o98039.gif les indices ou les dates de fabrication sont différents

pour exemple :

K9K898 (duster 1 4x4) fabriqués jusqu'au 13 juin 2011 = RN0720 exclusivement et révision tous les 30000km

K9K898 fabriqués à partir du 14 juin 2011 = RN0720 ou ACEA C3/C4 et révision tous les 20000km (même indice mais date de fabrication différente

 

 

Je ne contredit pas ton exemple, mais comment expliquer que ma Clio 4 du mois de Juin 2015, avec un Dci 90 cv se contente d'une vidange tous les 2 ans ou 30000 km alors qu'un Stepway de Janvier 2015, avec le même moteur, c'est tous les ans ou tous les 20000 km ?

Et je suis sur qu'on peut trouver ce genre de bizarrerie sur le Tce 90, en fouillant un peu dans tous les modèles de la gamme Dacia/Renault

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Invité §ben553nH

 

Je ne contredit pas ton exemple, mais comment expliquer que ma Clio 4 du mois de Juin 2015, avec un Dci 90 cv se contente d'une vidange tous les 2 ans ou 30000 km alors qu'un Stepway de Janvier 2015, avec le même moteur, c'est tous les ans ou tous les 20000 km ?

Et je suis sur qu'on peut trouver ce genre de bizarrerie sur le Tce 90, en fouillant un peu dans tous les modèles de la gamme Dacia/Renault

 

Ouais enfin un diesel c'est vidange tous les ans. Tous les deux ans c'est bien trop peu.

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Ouais enfin un diesel c'est vidange tous les ans. Tous les deux ans c'est bien trop peu.

 

Mon agent DACIA dit même que 20 000 kms c'est trop, pour la bonne santé du Dci l faudrait faire une vidange tout les 15 000. :bah:

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Invité §Mud522Zj

Mon agent DACIA dit même que 20 000 kms c'est trop, pour la bonne santé du Dci l faudrait faire une vidange tout les 15 000. :bah:

 

La 5w30 utilisé sur ce moteur est une huile de très bonne qualité, spécifique au moteur avec FAP. Elle tient 20000km sans problème ( sous réserve de ne pas les faire en 10 ans bien sur :D )

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Invité §Mud522Zj

Mon Dci approche des 200000 km et a toujours été vidangé seulement tous les 20000km ( ou tous les ans et donc parfois cela correspondait à 23000 km )

Et il tourne comme une horloge !

Mais bon je fais la vidange moi même, et toujours avec de l'huile de bonne qualité ( Elf 5w40 )

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l'un dans l'autre, 20000km c'est vraiment le maximum, avant c'était tous les 5000 ou 7500km et on s'en plaignait pas et pour les sportives, bougies tous les 5000km

maintenant, avec les progrès de l'huile, on arrive à faire 20 voir 30 et même 40000km avec des moteurs diesel, la seule cose c'est que c'est valable uniquement pour de l'autoroute, quelqu'un qui fait des trajets plus courts ou à vitesse plus lente aura des régénérations plus fréquentes donc dilution d'huile donc risque de mauvaise lubrification (avec les conséquences qu'on connait)

pour les essences, même sans FAP, c'est pareil, le turbo n'apprécie pas les vidanges espacées

les huiles additivées (celles qu'on a sur tous les moteurs actuels) se dégradent aussi avec le temps (oxydation) contrairement aux vieilles huiles donc que le véhicule roule ou pas, les vidanges doivent être faites tous les ans (même si les recommandations sont tous les 2 ans, je conseille vivement de les faire tous les ans même hors CC pour les intermédiaires)

d'un moteur à l'autre, même si ils paraissent identiques, les stratégies d'injection (cartographies) sont différentes et ça suffit largement pour différencier les périodicités d'entretien

 

pour ce qui est du filtre habitacle, les voitures d'il y a quelques années avaient une périodicité de remplacement de deux ans (surtout pour des voitures de sport qui sont censées moins rouler que des voitures classiques), depuis peu, les filtres sont passés à 1 an pour des raisons d'hygiène (depuis 2011)

après, le programme d'entretien peut être adapté à l'utilisation de chacun une fois la garantie passée mais 20000km, pour moi, c'est vraiment le maximum (et pourtant je ne fais que de la route et sur de longs trajets)

après, chacun est libre de faire comme bon lui semble ;)

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Invité §Mud522Zj

Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Donc pour ma Logan Dci, qui désormais roule peu ( car elle est devenue la voiture secondaire ) elle aura droit à une vidange par an ( comme d'habitude en fait, mais elle aura juste fait nettement moins de km sur une année mais je m'en fout )

Et pour ma Clio, ce sera une vidange par an également. Hors de question d'attendre 30000km ou 2 ans !

Patrice peut se le permettre mais pas moi car ma voiture fera 18000 km par an grand maximum.

Bref, pour moi c'est une vidange tous les 20000 km maxi ( 23000 ça passe aussi :ange: ) ou alors au minimum une fois par an, quelque soit le kilométrage.

 

Par contre, tu es bien d'accord avec moi sur le fait que 2 voitures avec le même moteur ( Dci 90 cv FAP ) et de la même année n'ont pas le même programme d'entretien, la preuve avec ma Clio et le Stepway de Gilles. Et cela reste débile car ce sont 2 voitures de la même catégorie ( citadine-compacte ) et qui seront donc amenées à faire les mêmes trajets. Je ne pense pas que ces 2 moteurs se différencient avec les stratégies d'injection, mais je peux me tromper...

 

Les entretiens/vidange tous les 2 ans, quelle connerie... :pfff:

 

Edit : désolé pour le HS, j'en arrête la :ange:

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Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Donc pour ma Logan Dci, qui désormais roule peu ( car elle est devenue la voiture secondaire ) elle aura droit à une vidange par an ( comme d'habitude en fait, mais elle aura juste fait nettement moins de km sur une année mais je m'en fout )

Et pour ma Clio, ce sera une vidange par an également. Hors de question d'attendre 30000km ou 2 ans !

Patrice peut se le permettre mais pas moi car ma voiture fera 18000 km par an grand maximum.

Bref, pour moi c'est une vidange tous les 20000 km maxi ( 23000 ça passe aussi :ange: ) ou alors au minimum une fois par an, quelque soit le kilométrage.

 

Par contre, tu es bien d'accord avec moi sur le fait que 2 voitures avec le même moteur ( Dci 90 cv FAP ) et de la même année n'ont pas le même programme d'entretien, la preuve avec ma Clio et le Stepway de Gilles. Et cela reste débile car ce sont 2 voitures de la même catégorie ( citadine-compacte ) et qui seront donc amenées à faire les mêmes trajets. Je ne pense pas que ces 2 moteurs se différencient avec les stratégies d'injection, mais je peux me tromper...

 

Les entretiens/vidange tous les 2 ans, quelle connerie... :pfff:

 

Edit : désolé pour le HS, j'en arrête la :ange:

 

 

:nanana:

 

Je fais 23 000/an. :o

 

:p

 

Mais bon c'est vrai c'est aberrant c'est différences. :pfff:

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Invité §Mud522Zj

Tu demanderas à Patrice qui a conduit les 2 voitures ce qu'il en pense, mais honnêtement je pense que nos 2 moteurs sont parfaitement identiques.

Cette fois ci j'arrête, on parle de Tce ici et pas de nos mazouts qui puent :ange:

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Tu demanderas à Patrice qui a conduit les 2 voitures ce qu'il en pense, mais honnêtement je pense que nos 2 moteurs sont parfaitement identiques.

Cette fois ci j'arrête, on parle de Tce ici et pas de nos mazouts qui puent :ange:

 

On doit faire un comparatif un peu plus long la prochaine fois que l'on se voit. :)

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