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Problème avec mon attelage sur MCV II


Invité §jea527jf

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Invité §jea527jf

Bonjour à tous,

 

Je me présente : jean, de la Somme, propriétaire d'une Logan MCV II de Janvier 2014 que j'ai eu neuve (1.5 DCI 90).

Je suis assez content de cette voiture, là où je suis moins content, c'est sur le prix des entretiens de la bête dans le réseau Renault ... mais c'est un autre sujet !

 

Si je viens à vous aujourd'hui, c'est que j'ai un sérieux problème avec mon attelage. Ce dernier est un Siarr, d'origine Renault et monté chez eux. Je l'ai eu neuf en même temps que la voiture. A la base, je m'en servais pour tracter une petite remorque : charrier des gravats, rapporter du bois de chauffage ...

 

Sauf que cette année, je me suis offert un porte vélo et un coffre sur attelage Thule. Première sortie : la plate forme Thule frotte sur le bitume, j'ai failli la laisser sur place à peine sorti de chez moi :non:

 

Je me suis renseigné sur les attelages, il existe apparemment une hauteur normée qui serait entre 350 et 420 mm véhicule chargé, ma boule d'attelage est à 340 mm à vide. Je suis passé chez Renault, ils m'ont certifié que l'attelage était le bon et bien posé. Ils m'ont dit - en gros- que j'avais une plateforme "bidon" :lol: :lol:

De plus une boule plus haute se retrouverai juste devant le capteur de recul central (c'est d'ailleurs une bêtise d'avoir mis 3 capteurs à l'arrière par économie).

 

Si je regarde sous la caisse, on voit bien que le col de cygne est marqué, preuve que quelques fois il touche bien le bitume.

 

Je vois très peu de MCV II avec un attelage. Vous qui êtes possesseur de cette voiture, avez-vous eu des problèmes avec ou trouvez-vous votre attelage trop bas. J'avais en prévision d'acheter une petite caravane, je crois que je vais devoir le repousser et changer de voiture en 1er :pfff:

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bonsoir

Sur mon mcv , j'ai également un attelage de marque Siarr monté par Renault.

la base de la boule d'attelage est à environ 400 mm du sol, véhicule à vide.

et je n'ai aucune trace sous le col de cygne.

Il semble donc que ton col de cygne soit trop bas.

 

J'ai installé un radar de recul moi même avec quatre capteurs. c'est vrai qu' un capteur au centre du parechoc se trouverait en face du col de cygne (mais pas de problème avec quatre capteurs)

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Bonjour, perso, sur mon Mcv Tce, attelage monté par Dacia.

je tracte seulement une remorque, pas une caravane, mais le col de cygne n'a jamais raclé au sol.

J'avoue n'avoir jamais contrôlé la hauteur de la boule :ange:

gros plan en contre plongée (3).jpg

 

remorque et mini enjo (Copier).jpg

 

 

départ.jpg

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Invité §jea527jf

Bonjour,

 

Merci bien pour les réponses et les photos.

Mon col de cygne n'est pas comme le tien, je vais prendre une photo ce soir (c'est mon épouse qui roule avec).

As-tu le radar de recul sur le tien ? Sur le mien, si la boule remonte de quelques mm il sera pile devant.

Je pense que Dacia a monté le mauvais attelage (c'était l'une des premières MCV II). Quand je croise un Duster, j'ai l'impression de voir mon attelage dessus.

Le référence Siarr sont : type SI185 / Ref 8201347314.

J'ai demandé à un revendeur Siarr si c'était le bon, j'attends sa réponse.

 

En tout cas, merci pour vos commentaires.

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En ce qui me concerne, je n'ai pas pris l'option radar de recul, parce que madame voulait une caméra de recul (wireless pour ne pas m'em...der avec le passage de fils entre l'arrière et l'avant du véhicule) que j'ai posée l'an passé sans trop de difficultés, grâce aux conseils avisés de @wilfranck et de @scorpioleuven en particulier.

 

caméra en place (2).jpgDSCF2927.jpg

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Invité §jea527jf

Salut Gilles,

 

oui je peux désactiver le radar de recul sur mon MCV.

 

Je viens de tomber sur ça sur un site Roumain, en tapant ma référence : 8201347314 !!!

Et c'est exactement le même problème !!!

 

PS. Există un OTS galben 01/2015 5095A pentru

 

SANDERO II

LOGAN II BERLINE 4P

SYMBOL II/LOGAN II

LOGAN II MCV

fitted with original towbar

 

THE POSITION OF THE TOWBAR BALL JOINT IS TOO LOW

 

– The position of the towbar ball joint is too low,

– Difficulty in harnessing a caravan/trailer with the towbar ball joint due to the low position of the ball joint,

– The trailer/caravan jockey wheel touches the ground once the trailer/caravan is attached to the towbar ball joint.

 

Part number of the towbar on the vehicle: 511600073R or 511607612R or 8201271036 or 8201347314

Part No. Vehicle

51 16 000 73R SANDERO II

82 01 271 036 SANDERO II STEPWAY

51 16 076 12R LOGAN II, SYMBOL II/LOGAN II

82 01 347 314 LOGAN II MCV

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Invité §jea527jf

alors, suite de mon histoire.

Je reviens de chez Renault : "il n'y a pas d'OTS pour votre voiture", puis "on ne sait pas lire les OTS ici" :lol: :lol:

J'ai donc essayé de trouver qlq1 qui savait lire les OTS et comme par magie, on a trouvé l'OTS 5095A !!!

 

Cette OTS (Opération de Techniques Spéciale), donne comme directive de changer le col de cygne (au passage il est à 103€ ht, si vous avez acheté et posé vous même l'attelage). Moi c'est pris sous garantie car c'est eux qui l'ont posé à l'achat du véhicule.

 

Bref, je vous en dirai plus (avec photo) dès que j'aurais eu mon RDV.

 

@+

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Invité §jea527jf

Par contre je vois que sur ton pare choc tu as 4 capteurs. Le mien en a 3, donc la boule va se retrouver pile devant. Affaire à suivre.

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Invité §Isn216mZ

Bonjour,

 

Merci bien pour les réponses et les photos.

Mon col de cygne n'est pas comme le tien, je vais prendre une photo ce soir (c'est mon épouse qui roule avec).

As-tu le radar de recul sur le tien ? Sur le mien, si la boule remonte de quelques mm il sera pile devant.

Je pense que Dacia a monté le mauvais attelage (c'était l'une des premières MCV II). Quand je croise un Duster, j'ai l'impression de voir mon attelage dessus.

Le référence Siarr sont : type SI185 / Ref 8201347314.

J'ai demandé à un revendeur Siarr si c'était le bon, j'attends sa réponse.

 

En tout cas, merci pour vos commentaires.

 

bon trop tard mais j'avais pris des photos aussi.

le principal est que ton problème soit pris en charge :)

 

 

 

 

MCV II.jpg

 

:coucou:

 

en regardant bien les références des deux attelages ne sont pas les mêmes

 

 

 

 

.

 

 

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Invité §jea527jf

Effectivement le Type d'attelage n'est pas le même bien que les numéros de série soient identiques.

Ce matin, j'ai eu un appel de Renault, ils veulent revoir la voiture et prendre des mesures. Selon eux, ce n'est peut être plus pris dans la garantie :lol:

Ça sent l'embrouille, j'y vais cet après-midi, je vous tiens au courant.

 

PS : je peux pas encore importer des photos apparemment. J'ai fait la demande.

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Effectivement le Type d'attelage n'est pas le même bien que les numéros de série soient identiques.

Ce matin, j'ai eu un appel de Renault, ils veulent revoir la voiture et prendre des mesures. Selon eux, ce n'est peut être plus pris dans la garantie :lol:

Ça sent l'embrouille, j'y vais cet après-midi, je vous tiens au courant.

 

PS : je peux pas encore importer des photos apparemment. J'ai fait la demande.

 

:blague:

 

Ouai te laisse pas faire. :mad:

 

Pour les photos tu peux les importer vu que tu es inscrit sur F.A, voilà la procédure:

 

Tuto pour apprendre à mettre des photos

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Invité §jea527jf

Merci Gilles pour le tuto photo, mais j'ai toujours un soucis.

Si je fait "photo"-->"photo de l'ordinateur", cela ne mets "BLOQUE".

J'ai donc fait un album, mais "photos de votre espace" tourne en boucle sans succès.

 

Donc de retour chez de chez Renault, le chef d'atelier à chargé la voiture sur le pont et n'a pas fait d'histoire, il a commandé les pièces.

Je lui ai posé la question du radar de recul, il m'a dit que l'OTS prévoyait le paramétrage pour qu'il fonctionne et que la boule se trouverait sous le capteur. Je lui ai dit que si la boule se retrouvait en dessous du capteur, elle serait encore plus basse qu'a l'heure actuelle.

Il m'a dit "on verra" bien.

 

L'OTS prévoit bien une modification du pare choc, mais je n'en sais pas plus. J'ai eu le document confidentiel entre les mains environ 3 minutes avant qu'ils ne me le reprennent... :q

 

171621281_big-6148837288.thumb_jpgv1.0f98bf6da610086a5b701092165fddf8

 

aa.jpg

 

bb.jpg

 

cc.jpg

 

dd.jpg

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Elle me parait bien rouillée, cette boule d'attelage.

Un peu de graisse lui ferait certainement du bien...

Mais je dis ça, je ne dis rien!

 

 

 

clioexception.gif.80a91fdccd529bbfac462e0049020471.gif

 

En principe une boule d’attelage ne se graisse pas, surtout si on tracte une caravane munie d'un stabilisateur à friction sur la boule. ;)

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StyleCapture_2016-08-25_09-31-16_164.png

 

Il semble effectivement que si c'est déconseillé dans le cas de traction de caravane avec système anti-lacet, ce soit plutôt mieux de graisser dans les autres cas. ;)

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Invité §jea527jf

Elle présente quelques points de rouille effectivement, surtout au niveau des griffes du porte vélo.

Thule recommande de ne pas graisser la boule, et même de la dégraisser avant la pose du porte vélo.

Ceci dit, la pellicule de peinture est vraiment faible sur le col de cygne.

L'attelage aussi parait rouillé (il y a 2 ans).

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Rassure toi, ce n'est que de la corrosion de surface, sur l'attelage que j'ai sur la LOGAN ça fait pareil, tu peux éventuellement appliquer une peinture noire antirouille, c'est ce que j'ai fait. ;)

 

En effet si tu montes un porte-vélos sur boule il ne faut surtout pas la graisser pour avoir un bon serrage des mâchoires. ;)

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Invité §rvd174zZ

Bonjour à tous,

 

Je me présente : jean, de la Somme, propriétaire d'une Logan MCV II de Janvier 2014 que j'ai eu neuve (1.5 DCI 90).

Je suis assez content de cette voiture, là où je suis moins content, c'est sur le prix des entretiens de la bête dans le réseau Renault ... mais c'est un autre sujet !

 

Si je viens à vous aujourd'hui, c'est que j'ai un sérieux problème avec mon attelage. Ce dernier est un Siarr, d'origine Renault et monté chez eux. Je l'ai eu neuf en même temps que la voiture. A la base, je m'en servais pour tracter une petite remorque : charrier des gravats, rapporter du bois de chauffage ...

 

Sauf que cette année, je me suis offert un porte vélo et un coffre sur attelage Thule. Première sortie : la plate forme Thule frotte sur le bitume, j'ai failli la laisser sur place à peine sorti de chez moi :non:

 

Je me suis renseigné sur les attelages, il existe apparemment une hauteur normée qui serait entre 350 et 420 mm véhicule chargé, ma boule d'attelage est à 340 mm à vide. Je suis passé chez Renault, ils m'ont certifié que l'attelage était le bon et bien posé. Ils m'ont dit - en gros- que j'avais une plateforme "bidon" :lol: :lol:

De plus une boule plus haute se retrouverai juste devant le capteur de recul central (c'est d'ailleurs une bêtise d'avoir mis 3 capteurs à l'arrière par économie).

 

Si je regarde sous la caisse, on voit bien que le col de cygne est marqué, preuve que quelques fois il touche bien le bitume.

 

Je vois très peu de MCV II avec un attelage. Vous qui êtes possesseur de cette voiture, avez-vous eu des problèmes avec ou trouvez-vous votre attelage trop bas. J'avais en prévision d'acheter une petite caravane, je crois que je vais devoir le repousser et changer de voiture en 1er :pfff:

 

Bonjour, je recontre exactement le meme problème que vous (meme voiture, meme reference d'attelage).

Pourriez vous me confirmer que Reanult a bien pris en charge la modification de l'attelage ?

Cordialement

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Invité §jea527jf

Bonjour RV,

 

Comme indiqué en MP la voiture est bien sous garantie. Je viens de la déposer à l'atelier et je la récupère dans la journée. Je vous ferais savoir si le problème est résolu et je vous posterai des photos dès que possible (je suis en déplacement jeudi et vendredi).

 

J'ai aussi eu le discours de "il ne faut pas tout croire ce qui est sur le net". Sur mon OR, il est écrit "le client à trouvé une note confidentielle Renault, une boule est à commander, voir cette note".

 

Au départ, il s'agissait d'un changement de col de cygne, mais ce matin ils ont besoin de la voiture la journée car ils doivent "vérifier le faisceau". Je pense que c'est un plus gros chantier qu'une simple pose/dépose du col de cygne qui prends 2 minutes.

 

Je vous tiens informé.

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Invité §jea527jf

Bonjour à tous,

 

Alors, véhicule fini, et comme prévu l'attelage détecte le col de cygne.

J'ai demandé à voir le chef d'atelier, ce dernier m'a dit que de toute façon, rouler avec un attelage monté est interdit. Donc c'est l'attelage ou le radar de recul.

 

Son argument étant totalement faux, j'ai fait intervenir son responsable qui doit me rappeler cet aprés-midi.

 

Je vous tiens informé des avancées.

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Invité §rvd174zZ

Bonjour,

 

Merci pour votre retour. C'est compliqué cette histoire quand même :)

De mon côté, j'attends l'appel du garage Renault. Il devait verifier la veracité de mes propos et j'agirai en fonction....

 

Cordialement

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Invité §Gut645sW

Bonjour à tous,

 

Alors, véhicule fini, et comme prévu l'attelage détecte le col de cygne.

J'ai demandé à voir le chef d'atelier, ce dernier m'a dit que de toute façon, rouler avec un attelage monté est interdit. Donc c'est l'attelage ou le radar de recul.

 

Son argument étant totalement faux, j'ai fait intervenir son responsable qui doit me rappeler cet aprés-midi.

 

Je vous tiens informé des avancées.

 

 

 

Bonjour, argument totalement faux selon vous :??: Si vous avez la solution, je serais curieux de la connaître car pas de faisceau spécifique pour inhiber le capteur central, pas de paramétrage disponible sous clip pour l'inhiber, et pas de solution Actis jusqu'à présent. Si le capteur est débranché le système d'aide au parking se met en défaut.

 

Pour l'instant à part déposer la rotule si on ne s'en sert pas, la seule solution si l'on veut un attelage et une aide au parking efficient sur Logan mcv 2 c'est de faire poser les 2 en accessoires (4 capteurs en accessoire contre 3 en série). De ce fait pas de capteur en plein sur la rotule

 

Mais si d'aventure, une solution vous étiez trouvé, merci de nous tenir informer veyron02.gif.ff6d52644aabc6a0714dce10bb16602f.gif

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Invité §jea527jf

Bonjour Guts,

 

Quand je dis argument totalement faux, je parle du chef d atelier qui prétexte qu'il est interdit de rouler avec une rotule montée en permanence. Tant qu'elle ne masque pas la plaque, elle peut rester en place.

 

Je viens d avoir un message de Renault. Le Tech support envoi un boîtier spécifique pour resoudre le problème. Ils posent ca la semaine prochaine.

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Invité §jea527jf

Bon, faut bac+12 pour que la photo arrive dans le bon sens, et encore plus pour la faire pivoter ensuite.

Voici donc une photo du nouveau crochet (si vous avez un pc portable, pivotez votre écran :lol: ).

 

Il passe bien devant le capteur, et ce vendredi Renault va changer le boitier de gestion du radar.

 

a suivre ...

 

IMG_3199.jpg

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Invité §Isn216mZ

Bon, faut bac+12 pour que la photo arrive dans le bon sens, et encore plus pour la faire pivoter ensuite.

Voici donc une photo du nouveau crochet (si vous avez un pc portable, pivotez votre écran :lol: ).

 

Il passe bien devant le capteur, et ce vendredi Renault va changer le boitier de gestion du radar.

 

a suivre ...

 

IMG_3199.jpg

 

:coucou:

 

et voila la photo dans le bon sens après être sorti de Maternel Supérieure abygail.gif.2e0d4461e5573ace84ec7da3cb52c3fe.gif pas besoin de Bac+12

 

 

Image dans le bon sens.jpg

 

 

 

 

 

 

 

.

 

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Invité §Gut645sW

Je comprends mieux jeanjean123 ;)

 

Pour le boitier, si tu peux avoir la réf ça serait cool kerax07.gif.3b6a4c2877fa9d4348c401c575c297ab.gif

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Invité §jea527jf

Bonjour à tous,

 

Renault à remplacer le boitier de gestion du radar de recul. J'ai bien vu un numéro de pièce sur l'OR, mais étant sous garantie je n'ai pas eu de double. Je n'ai donc pas pu relevé ce numéro.

La voiture reste sur une configuration à 3 capteurs, le central est donc désactivé. La détection est plutôt correcte bien que moins précise qu'avant.

Si par exemple je recul dans mon allée (1 muret à droite, 1 haie à gauche) le bip s'affole par moment.

Mais au global ça va.

 

Bref, tout est rentré dans l'ordre, mais le pire là-dedans est le mutisme de Renault / Dacia. J'ai quand même dû me battre pour avoir gain de cause. Et je ne suis pas le seul, car RV Dune à conversé avec moi et à eu la même attitude de Renault.

 

Encore merci à tous.

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Invité §rvd174zZ

Bonjour,

 

je confirme et pour ma part ce n'est pas fini car le col de cygne de remplacement n'est pas dans l'axe (légèrement incliné sur la droite donc inutilisable (porte vélo pas droit et difficulté pour accrocher une remorque). La pièce a été recommandée car le garage Renault suppose que la pièce était défectueuse... bref affaire à suivre mais c'est une véritable galère...

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Invité §Gaz880kA

Bonjour,

 

aie je viens de commander une MCV 2 TCE90 (Lauréate) avec en option (véhicules déjà produite et en stock sans ces deux options) le radar de recul et l'attelage et à vous lire les emmerdements RENAULT vont me poursuivre (bien que je pense que chez la concurrence ce soit probablement pareil) je viens d'une Laguna 2 ph1 1.9 DCI 120 (les connaisseur de ce bloc moteur comprendront). Sinon avez vous une solution (un V en plastique devant le capteur ... )

 

Merci infiniment pour vos réponses

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Invité §Ano751wQ

Bonjour, vous pouvez mettre une boule declipsable sans outil non?

Je voudrais mettre une boule d'attelage sur mon mcv 2 avec radar de recul .

Est ce possible chez Norauto ou concessionnaire Dacia...qu en pensez vous?

Des avis?

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