Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

novice sur l'électronique embarquée


Invité §rou588ax

Messages recommandés

Invité §Pie145nA

Maintenant j'utilise le limiteur tout le temps, avantage sur la Stepway 2018 (je ne sais pas sur les autres modèles), on peut quitter le limiteur en appuyant sur "O" du volant (avec mise en mémoire la vitesse programmée) et le reprendre en appuyant sur "R" (rappel de la vitesse programmée), donc facile de doubler.

 

Il en va ainsi pour tous les véhicules dotés du régulateur/limiteur.

O pour Off

R pour Recall (= rappel en anglais).

Valable aussi bien pour le limiteur que pour le régulateur.

La différence est que le limiteur ne de désenchenche pas sur les opérations de freinage, de changement de rapport, de serrage du frein à main.

Par contre, sur autoroute, contrairement au régulateur, il contraint de conduire "comme sans", ce qui génère une certaine fatigue de la jambe droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en va ainsi pour tous les véhicules dotés du régulateur/limiteur.

O pour Off

R pour Recall (= rappel en anglais).

Valable aussi bien pour le limiteur que pour le régulateur.

La différence est que le limiteur ne de désenchenche pas sur les opérations de freinage, de changement de rapport, de serrage du frein à main.

Par contre, sur autoroute, contrairement au régulateur, il contraint de conduire "comme sans", ce qui génère une certaine fatigue de la jambe droite.

Pas d'accord, car justement le limiteur permet de rester le pieds sur la pédale d'accélérateur sans avoir l'obligation de la tenir en position intermédiaire pour rouler à une certaine vitesse fixe, donc le pieds ne se fatigue pas puisqu'on peut rester appuyer à fond sans problème, en tout cas pour moi aucune fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gb4281AN

Piedgaz ," Par contre, sur autoroute, contrairement au régulateur, il contraint de conduire "comme sans", ce qui génère une certaine fatigue de la jambe droite"

 

Tu te contredis un peut par rapport a plus haut au sujet de garder la pied ou pas sur l'accélérateur .... :ange: Bref je préfere comme dit "mimichris" le limiteur car tu cale le

pied a une position et pas besoin de faire l'accordéon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le limiteur permet de rester le pieds sur la pédale d'accélérateur sans avoir l'obligation de la tenir en position intermédiaire pour rouler à une certaine vitesse fixe, donc le pieds ne se fatigue pas puisqu',on peut rester appuyer à fond sans problème en tout cas pour moi aucune fatigue.

 

:??: je croyais que si l'on écrasait l'accélérateur à fond, le limiteur se déconnectait ?

 

:o en tout cas c'est ce qui m'était arrivé lors de l'essai du Loggy lors du rasso Vosges en 2012. Peut-être ont ils modifié ce système ? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement sur mon Lodgy de 2013, j'ai essayé plusieurs fois d'appuyer et de forcer la pédale sans succès, jamais je n'ai réussi à accélérer davantage que la vitesse fixée par le limiteur. Par contre je n'ai pas essayé sur la Sandero.

Mais si ça fonctionne sur certains modèles de voiture, il faut dans ce cas vraiment forcer sur la pédale, ce qui n'est pas la cas quand on repose le pieds sur la pédale quand le limiteur est activé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant au limitateur, quand il est actif, il suffit d'appuyer franchement sur l'accélérateur, passer un "point dur" pour le désactiver et par la même pouvoir dépasser la limite qu'on avait au préalable réglée

 

Bruno le limiteur tu n'es pas obligé de le couper, il suffit d'enfoncer franchement la pédale d'accélérateur pour passer le point dur et tu retrouve la puissance nécessaire. ;)

 

:spamafote: là je suis perplexe mimichris... en tout cas ton témoignage est enrichissant wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conduis la Sandero comme le Lodgy avec le limiteur à vitesse constante par exemple, au maxi du limiteur, quand il n'y a pas grand monde sur la route et j'ai le pied "décontracté" qui repose sur la pédale, alors que sans limiteur on est toujours sur le qui vive à regarder le compteur et avec la fatigue du pied car il est toujours en action.

A chaque changement de limitation de vitesse sur la route, je change la vitesse du limiteur, ça va assez vite en fait.

Sur autoroute, je met le limiteur à 130 ou 110 suivant le cas et plus besoin de regarder le compteur c'est super. Et ça permet de lever le pied rapidement pour diminuer sa vitesse en cas de ralentissement. Pas comme le régulateur. En tout cas c'est mon avis, après chacun utilise ou pas le limiteur ou le régulateur.

Mais quand je vois que des gens se font prendre aux radars alors qu'ils ont un limiteur sur leur voiture c'est vraiment ballot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan574gS

J'avais l'option régulateur et limiteur mais il m'a fallut un an avant de l'utiliser car j'en avais pas l'utilité et j'aime bien sentir la pédale sur mon pied mais j'ai déjà eu 2 petites frayeurs avec le limiteur car j'avais bloqué a 96km/h et j'ai voulu doubler un véhicule qui roulait a 80 et je me suis retrouvé a 96 avec plus de mal a doubler (je savais pas qu'on pouvait le désactivé quand on appuyer a fond sur la pédale) donc j'ai perdu 3-4 sec sur la voie de gauche et sa fait bizarre quand la voiture arrête d’accélérer d'un coup en plein dépassement.

Depuis j'utilise le régulateur et quand il y a du trafic suffit de désactiver ou de le mettre a une vitesse moins élevé (sur l'autoroute je me mettais sur la voie de droite a 110 et je le désactivé rarement) mais maintenant que je l'ai plus j'arrive a m'en passer mais je peux perdre un point bêtement si je fais pas gaffe 10 sec a ma vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement sur mon Lodgy de 2013, j'ai essayé plusieurs fois d'appuyer et de forcer la pédale sans succès, jamais je n'ai réussi à accélérer davantage que la vitesse fixée par le limiteur. Par contre je n'ai pas essayé sur la Sandero.

Mais si ça fonctionne sur certains modèles de voiture, il faut dans ce cas vraiment forcer sur la pédale, ce qui n'est pas la cas quand on repose le pieds sur la pédale quand le limiteur est activé.

@mimichris , tu as forcément un point dur en bas de la pédale, dans tous les cas, tout limiteur a obligatoirement un système de neutralisation immédiat, que ce soit un "quick-down" comme j'ai sur le duster 1 avec mon RLV de seconde monte (Waeco ms880) ou comme sur toutes les Renault/Dacia (y compris mon lodgy de 2012) avec un point dur en bas de course de pédale

pour info, le quick-down c'est lever et appuyer rapidement sur la pédale, ça déverrouille certains limiteurs (mais pas ceux du groupe Renault)

regardes plutôt qu'il n'y ait rien qui coince la pédale, le point est assez dur à passer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou588ax

le côté fastidieux du limiteur en fait c'est de changer de seuil à chaque changement de limitation de vitesse.

après si on veut doubler dans la phase de préparation de dépassement on le neutralise par la commande

O du volant sachant qu'on peut le rappeler par la commande R du volant.

dans tous les cas, de mon point de vue, limiteur et/ou régulateur ne sont pas prévus pour une circulation dense,

et leur utilisation demande adaptation et accoutumance particulières du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne fonctionnait pas sur mon ancien Lodgy, j'ai essayé plusieurs fois, j'appuyais à fond de course en forçant sur la pédale et rien ne se passait. Peut être un défaut.

 

impossible que ce soit un défaut, auquel cas, le limiteur n'aurait pas fonctionné, je pense plus au tapis de sol ou un truc du genre car même si ce n'était pas la bonne pédale de montée (sans point dur), le fait d'appuyer à plus de 90% de sa course aurait désengagé le limiteur, il ne peut pas y avoir de réglage de course de pédale car tout est interne à celle-ci donc si ton LV ne se désengageait pas c'est qu'il y avait quelque chose qui empêchait la pédale d'aller au fond (un bon cm, même plus)

 

le côté fastidieux du limiteur en fait c'est de changer de seuil à chaque changement de limitation de vitesse.

après si on veut doubler dans la phase de préparation de dépassement on le neutralise par la commande

O du volant sachant qu'on peut le rappeler par la commande R du volant.

dans tous les cas, de mon point de vue, limiteur et/ou régulateur ne sont pas prévus pour une circulation dense,

et leur utilisation demande adaptation et accoutumance particulières du conducteur.

 

 

sur les 1ers lodgy, pas de bouton R ni 0, ils n'avaient que le limiteur et les seules commandes sur le volant étaient + et -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou588ax

Hier j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne qui effectue plus

de 100 000 km par an (taxi longue distance et sanitaire) on en est venu

à parler limiteur/ régulateur et il me disait ne pas utiliser le limiteur

car il faut changer trop souvent pour son goût.

 

Par contre lorsque la circulation est fluide ( essentiellement lors agglo et sur autoroute )

il me disait utiliser le régulateur.

 

Je pense en fait que l'on en vient à utiliser l'un ou l'autre système selon sa façon de conduire

sans pour autant, comme déjà dit plus haut dans les posts, penser que l'un est meilleur

que l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pie145nA

Je pense en fait que l'on en vient à utiliser l'un ou l'autre système selon sa façon de conduire

sans pour autant, comme déjà dit plus haut dans les posts, penser que l'un est meilleur

que l'autre.

C'est évident, et c'est ce qui ressort de tout ce fil.

 

Il reste cependant une certaine logique qui veut que l'on utilise le régulateur sur les longs parcours à vitesse constante (sinon, dès que l'on freine ou que le change de rapport, il faut réenclencher - ce qui n'est pas pratique puisque R est à main gauche, tout comme le levier des vitesses).

Sur route sinueuse, on utilise plutôt le limiteur, qui ne nécessite pas de réactivation sur les fréquents freinages et changement de rapports. En plus, à l'approche d'une courbe, il suffit de lever le pied pour ralentir, alors qu'il faudrait couper le régulateur... pour le remettre après. Sans compter l'aspect déstabilisant avec le régulateur (et dangereux) de sentir la poussée continuelle en rentrant dans la courbe pour celui qui se ferait surprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...