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Duster

E85 sur Moteur 4KM Duster 79H H2 2 16E E5 non bioéthanol


Invité §jua328rF

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Invité §jua328rF

Bonjour,

J'ai cherché l'info mais rien de bien clair.

Question qui est d’actualité vu le tarif des carburants....

Je possède un Duster de 2011 moteur 4KM le même moteur que le Duster BIO, avec "certainement" quelques différences..... à vérifier.

A l'époque j'avais commandé au salon un Duster Bio mais il semble que Dacia avait des soucis d'homologation, donc Dacia ma proposé un Duster essence en m'offrant diverses choses et la carte grise.

 

Je ne pense pas que Dacia ai lancé à l'époque plusieurs ligne de fabrication moteur, peut être que certains d'entre vous roule avec ce moteur sans modifications.

Si je pouvais avoir des avis ou bien de retour d'utilisateurs...

 

Merci d'avance

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:coucou: Jean Marc,

 

Effectivement, je roule en K4M et j'utilise le E85 depuis que je possède la voiture soit 04/2014.

 

 

Dès le début, j'ai augmenté le taux de ce carburant jusque 100%.

 

La sonde lambda n'a pas apprécié, les démarrages sont difficiles.

 

Compte tenu du prix et pour la tranquillité, j'ai fait le choix du 50/50 depuis mai 2014 soit 50% de E85 et 50% de SP95E10.

 

Aujourd'hui avec l'éthanol à 0,56€ chez nous, chaque litre de mélange me coûte 1,02€ et même à 8L/100 c'est moins cher que le diesel...

 

Si j'avais dû rencontrer un souci, je pense que je l'aurai vu depuis longtemps.

 

Le moteur fonctionne parfaitement, c'est nickel.

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:coucou: Jean Marc,

 

Effectivement, je roule en K4M et j'utilise le E85 depuis que je possède la voiture soit 04/2014.

 

 

Dès le début, j'ai augmenté le taux de ce carburant jusque 100%.

 

La sonde lambda n'a pas apprécié, les démarrages sont difficiles.

 

Compte tenu du prix et pour la tranquillité, j'ai fait le choix du 50/50 depuis mai 2014 soit 50% de E85 et 50% de SP95E10.

 

Aujourd'hui avec l'éthanol à 0,56€ chez nous, chaque litre de mélange me coûte 1,02€ et même à 8L/100 c'est moins cher que le diesel...

 

Si j'avais dû rencontrer un souci, je pense que je l'aurai vu depuis longtemps.

 

Le moteur fonctionne parfaitement, c'est nickel.

 

 

50% de E85 + 50% SP95E10 = 60% d'alcool :p

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Invité §Ano844jK

Taug, es tu sûr de ta conversion ?

Je pense que tu confonds une dilution et produits en croix.

En effet, le taux alcool dans les carburants n'est pas volume mais massique :) la conversion n'est pas triviale.

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calcule refait ca fait 55% :lol:

 

 

erreur, c'est 85% de 50% + 10% de 50%

 

par exemple pour 1l, 0.425l+0.05l soit 0.475l pour un litre ou 47,5% en volume en été car en hiver c'est encore différent le E85 peut descendre jusqu'à 65% d'éthanol soit 37,5%.

 

E t contrairement à ce qui est dit au dessus c'est bien une proportion en volume (j'en suis sur pour le E10, à vérifier sur le E85 mais il n'y a pas de raison que cela soit différent).

 

:p:lol::jap:

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:) bonsoir, sur le 4KM de mon MCV de 2007 et 180 000 km je tourne depuis 2 pleins à 1/3 d'E85 et 2/3 de SP 98 sans soucis :jap:

 

 

et la dernière fois j'ai fait 1/3 E85, 1/3 SP 95 et 1/3 SP 98... et ça tourne aussi quoique :ange: .. :o ce soit plus long pour faire le plein ! :lol:

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:) bonsoir, sur le 4KM de mon MCV de 2007 et 180 000 km je tourne depuis 2 pleins à 1/3 d'E85 et 2/3 de SP 98 sans soucis :jap:

 

 

et la dernière fois j'ai fait 1/3 E85, 1/3 SP 95 et 1/3 SP 98... et ça tourne aussi quoique :ange: .. :o ce soit plus long pour faire le plein ! :lol:

:coucou: Nico,

 

Ma berline est aussi de 2007 et fonctionne parfaitement comme je l'ai présentée.

 

Tu peux retirer le SP98 sans souci et même augmenter le E85...

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wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif Phil gribouille !

 

:) le SP 98 c'est juste que j'ai peur que sinon la consommation s'envole !

 

 

La consommation s'envole proportionnellement à la proportion d'éthanol dans ton mélange.

 

Le pouvoir calorifique inférieur (PCI) de l'éthanol est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence soit 1,5x.

Le E10 contenant 10% d'éthanol ce qui donne un pci de 30740 kj/l

Le E85 de la même manière a un pci de 22790 kj/l

En fait pour avoir la même puissance on augmente juste le volume de carburant, donc on consomme 1,35 fois plus en E85 qu'avec de l'E10 pour une même puissance, comme le véhicule n'a pas été conçu pour, il y a de fortes chances que celui-ci deviennent un veau et que l'on tire un poil moins dessus, donc la conso constatée sera un poil inférieure à ce fameux 1.35x

Par contre comme le boitier est incapable de savoir quelle est la proportion d'éthanol que vous utilisez, il va demander d'ouvrir les papillons un peu au petit bonheur la chance, ce qui entraînera une surconsommation et surtout un mauvais controle de la combustion (soit trop riche soit trop pauvre). Bref pas top pour le moteur !

Et tout ça pour :

1/3 de E85 soit si ton plein fait env 45l : 30l à 1€50 et 15l à 0€70 soit 55,5€ au lieu de 67,5€ soit une économie en station de 12€.

Oui mais comme la conso sera supérieure, en fait au 100km tu auras :

une conso par ex de 8.5l/100 en E10 ce qui donne un coût au kilomètre de 12,73c/km

Une conso extrapolée de 9,3l/100 avec 1/3 d'E85 ce qui donne un coût au kilomètre de 11,46c/km soit 1,27c/km de moins

Imaginons que tu fasses 15000km/an, cela donne une différence de 190€.

 

Imaginons de la même manière que l'on garde le véhicule 12 ans (l'age moyen en france est légèrement inférieur à 10 ans) ce qui donnerait un amortissement lissé de 1850€/an pour la voiture, l'entretiens de 400€/an, 700€/an assurance, carburant avec ton mélange 1720€ soit environ 4670€/an.

 

Alors bien sûr 190€/an c'est toujours ça de pris mais à quel prix, risquer une panne moteur non prise en garantie, même si cela n'arrive que dans 5% des cas !

 

et lorsque l'on rajoute le prix du boitier homologué, chez biomotors par exemple avec l'homologation, cela revient à 990€ soit 5 ans et 2 mois d'économie de carburant et je vous parie que votre coût d'entretiens viendra compenser le reste du gain.

 

En même temps tout le monte est libre de faire ce qu'il veut, mais il ne faut pas se plaindre si le véhicule tombe en panne ou devient invendable car lors de vos contrôles techniques, le moteur ne respectera plus les normes d'homologation.

 

:jap:

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car lors de vos contrôles techniques, le moteur ne respectera plus les normes d'homologation. :jap:

 

 

wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif à toi aussi Mourakmi pour cette mise en garde :jap:

 

:??: si je refais deux pleins complet au SP 98 après avoir tout consommé jusqu'à la réserve le moteur ne va-t-il pas se remettre en réglage standard ?

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car lors de vos contrôles techniques, le moteur ne respectera plus les normes d'homologation. :jap:

 

 

wallole.gif.1ceadcdc31f5b11dbbb38a3ae1b98d11.gif à toi aussi Mourakmi pour cette mise en garde :jap:

 

:??: si je refais deux pleins complet au SP 98 après avoir tout consommé jusqu'à la réserve le moteur ne va-t-il pas se remettre en réglage standard ?

 

 

Je ne pense pas que le calculateur est plusieurs états de fonctionnement comme pouvait l'avoir les flexfuel.

J'imagine juste que les boitiers modifient l'information pour enrichir le mélange.

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+1 avec Gribouille02

 

 

Monte en proportion de E85 c’est le seul moyen d’augmenter ta marge par rapport au sp95

 

C’est presque le triple en prix par ici 0,579cts l’e85 contre 1,59 pour le super

 

Ça ne change en rien le coût des entretiens ni de l’assurance ( au passage 700€/an faut aimer se faire arnaquer)

 

Sur ma MB 120€ le plein de super contre 61€ environ pour un mélange e85/95 soit la moitié et une conso a peine supérieure de 15%( depuis 10 ou 11 ans je te laisse faire le calcul du gain sur une base de 15000/an

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Ça ne change en rien le coût des entretiens ni de l’assurance ( au passage 700€/an faut aimer se faire arnaquer)

 

 

Tout le monde n'est pas a 50% de bonus et en tout risque avec de bonnes couvertures amha difficile de trouver beaucoup moins cher.

 

Sur ma MB 120€ le plein de super contre 61€ environ pour un mélange e85/95 soit la moitié et une conso a peine supérieure de 15%( depuis 10 ou 11 ans je te laisse faire le calcul du gain sur une base de 15000/an

 

 

15% c'est du pipeau, la physique est celle qu'elle est, l'essence ayant un pouvoir calorifique 1,5x plus important. La consommation est obligatoirement de 30% supérieure a conduite équivalente.

 

Quand aux coûts d'entretien, sur un moteur moderne j'attends de voir les dégâts sur des injecteurs qui sont pas prévus pour. Sans compter la richesse de la combustion qui risque d'être aussi un désastre a long terme.

 

Que vous preniez le risque vous même ok, mais de la a le conseiller ! Quand un mec aura un moteur en vrac est-ce que vous viendrez l'aider ?

 

Je peux comprendre que l'on soit attiré par le prix du e85, mais si c'était si simple ne croyez vous pas que les constructeurs en vendraient ?

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J’ai moi aussi débuté en E85 sur les conseils d’autres personnes

 

Je peux confirmer les 15% de conso supplémentaires sur mon M111 ce n’est en rien du pipeau c’est vrai qu’un moteur n’est pas un autre

MB faisait déjà à l’époque des moteurs qui consommaient à la base beaucoup moins que leurs homologues.

 

Tu te permet de mettre ma parole en cause alors que tu ne roules pas toi même à l’E85 et que visiblement tu n’y connais absolument rien si ce n’est d’étaler de simples équations purement théoriques

 

Désolé je ne suis pas physicien ni matheux je ne poursuivras pas ce débat avec toi je ne parle de E85 qu’avec ceux qui y roule ou qui ont l’intention d’y rouler dans le but de les conforter de l’efficacité de ce carburant

Je sais en outre calculer une conso pas besoin d’avoir fait math sup

 

 

Je roule à l´E85 depuis assez longtemps pour en voir les effets à savoir des économies nullement négligeables

C’est la différence entre la théorie et la pratique

 

T’embêtes pas à claquer le chapitre sur les terres cultivables ou les durites qui fondent on sait déjà tout ca

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Je peux confirmer les 15% de conso supplémentaires sur mon M111 ce n’est en rien du pipeau c’est vrai qu’un moteur n’est pas un autre

MB faisait déjà à l’époque des moteurs qui consommaient à la base beaucoup moins que leurs homologues.

 

 

Comment peut-on conseiller une personne de passer en E85 sur un moteur à injection directe d'1,2l de cylindrée à partir d'une expérience sur un moteur de vielle merco qui est certainement un des plus fiable et robuste qui existe.

Tu me poserais la question pour un moteur du type de celui que tu cites, je n'aurai même pas fait de sortie ;o)

 

Tu te permet de mettre ma parole en cause alors que tu ne roules pas toi même à l’E85 et que visiblement tu n’y connais absolument rien si ce n’est d’étaler de simples équations purement théoriques

 

 

Et pour cause que je ne roule pas en E85, j'ai dans le cadre professionnel une flotte de plus de 500 VL et une centaine de véhicules plus ou moins exotiques qui carburent ou ont carburé avec tout ce que l'on a le droit d'utiliser comme carburant. On a en interne plusieurs dizaines de mécaniciens qui interviennent sur ces véhicules et j'ai accès au coût d'entretiens et aux consommations de tous les véhicules qui sont passés dans cette entreprises depuis 25 ans.

On n'utilise plus de carburant à forte teneur en éthanol, trop de merde, on est en train de passer progressivement en full électrique et pour les PL en bio-méthane (en remplacement du gpl).

 

Désolé je ne suis pas physicien ni matheux je ne poursuivras pas ce débat avec toi je ne parle de E85 qu’avec ceux qui y roule ou qui ont l’intention d’y rouler dans le but de les conforter de l’efficacité de ce carburant

Je sais en outre calculer une conso pas besoin d’avoir fait math sup

 

Je roule à l´E85 depuis assez longtemps pour en voir les effets à savoir des économies nullement négligeables

C’est la différence entre la théorie et la pratique

 

T’embêtes pas à claquer le chapitre sur les terres cultivables ou les durites qui fondent on sait déjà tout ca

 

 

Tu sais je ne m'embête pas pour toi mais pour le pauvre type qui se dirait mais puisque ça marche pour les autres pourquoi ne pas passer mon duster tout neuf en E85, et quelques mois après il va hurler au scandale.

Quand on prend ce genre de décision, il faut en comprendre la portée, la garantie constructeur ne s'applique plus, alors sur une vielle merco ce n'est pas si grave mais sur ton unique véhicule qui t'emmène au travail tous les jours...

 

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...mais il ne faut pas se plaindre si le véhicule tombe en panne ou devient invendable car lors de vos contrôles techniques, le moteur ne respectera plus les normes d'homologation.

 

 

Si tu vas sur mon topic (voir signature), tu trouveras le dernier contrôle technique. Aucun défaut et pas non plus de problème de pollution...

 

Comme déjà expliqué sur d'autres sujet, comment expliques-tu qu'aujourd'hui, avec un simple boîtier, TOUS les véhicules essence peuvent tourner au E85. Le boîtier changerai t'il la matière des éléments moteur ???

 

Je ne crois pas non.

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mais si c'était si simple ne croyez vous pas que les constructeurs en vendraient ?

 

 

A force de faire peur aux gens, ils achètent ce qu'on leur conseille, la preuve avec le diesel.

 

Tu connais les lobbys pétroliers et l'emploi que ça génère ???

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Invité §z-p075mT

Bonjour .J'ai une Mégane Break avec le même moteur 4KM mais en version Bio éthanol d'origine, que du bonheur. En parallèle je roule depuis dix ans à 100 % E85 sans modification sur des véhicules Dacia Mazda et Renault sans le moindre problème, je passe uniquement à l'essence quant la température extérieure est inférieure à 10 degrès. Je suis heureux de faire de grosses économies et d'utiliser un carburant majoritairement produit en France.

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Bonjour .J'ai une Mégane Break avec le même moteur 4KM mais en version Bio éthanol d'origine, que du bonheur. En parallèle je roule depuis dix ans à 100 % E85 sans modification sur des véhicules Dacia Mazda et Renault sans le moindre problème, je passe uniquement à l'essence quant la température extérieure est inférieure à 10 degrès. Je suis heureux de faire de grosses économies et d'utiliser un carburant majoritairement produit en France.

 

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §Ped527oH

Idem sur d'autres moteurs depuis 9 ans.

Pas de problème, juste des économies quand on ne fait pas n'importe quoi et qu'on comprend ce qu'on fait.

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Invité §z-p075mT

Idem sur d'autres moteurs depuis 9 ans.

Pas de problème, juste des économies quand on ne fait pas n'importe quoi et qu'on comprend ce qu'on fait.

 

 

 

+1

 

Tous a fait d'accord avec toi.

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