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@ jrp82: Belle (facon de parler) histoire pour ta VC, et si tu as une photo perso sous la main n'hésite pas, c'est un sacré morceau que tu as là :jap:

 

 

@ idonys: une fois n'est pas coutume, je partage ton opinion. Même une Mac digitale, pour moi c'est une montre. Pas de l'horlogerie, mais bien une montre...

 

 

@schnitz: me demander ce que je pense de ces trois modèle c'est bien vaste. De quel point de vu. Tout ce que je sais c'est que du mien, RM a est une marque très désirable qui se touche probablement un peu sur les prix mais bon...Pour en avoir déja eu une entre les mains, la qualité de finition est exemplaire, et la recherche réelle.

Toutefois, si je devais en choisir une (mais oui... :ange: ), ce serai la RM027, aussi désirable que légère (13g!), ou la RM022, pour ses complications, son tourbillon, et son boitier or gris associé a des matérieux digne de la recherche spatiale.

Mais bon, c'est surtout une histoire de gouts, et personellement, je trouve ces créations tres réussies.

 

 

Pour en revenir a nos moutons, et puisque nous sommes dans les hautes sphères de l'hologerie, voici une marque relativement peu connue du grand publique, avec un modèle qui est également un montre de technologie.

Je pourrais pas porter un truc si voyant, mais ca force le respect:

 

 

ulyssenardinfreakdiavolohandwoundwatch.jpg.a9e90e417ce570bea85b467f1842d2c5.jpg

 

Tourbillon volant (1mn de rotation pour le balancier), mouvement rotatif (rotation horaire). Ca n'est pas un carroussel, mais bien un tourbillon orbital.

Il n'y a aucune aiguille, malgré la petite seconde en plus, pas même de couronne, et l'échappement autant que le spirale sont en silicium.

Belle bête afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

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Invité §f36873jt

@ jrp82: Belle (facon de parler) histoire pour ta VC, et si tu as une photo perso sous la main n'hésite pas, c'est un sacré morceau que tu as là :jap:

 

 

@ idonys: une fois n'est pas coutume, je partage ton opinion. Même une Mac digitale, pour moi c'est une montre. Pas de l'horlogerie, mais bien une montre...

 

 

@schnitz: me demander ce que je pense de ces trois modèle c'est bien vaste. De quel point de vu. Tout ce que je sais c'est que du mien, RM a est une marque très désirable qui se touche probablement un peu sur les prix mais bon...Pour en avoir déja eu une entre les mains, la qualité de finition est exemplaire, et la recherche réelle.

Toutefois, si je devais en choisir une (mais oui... :ange: ), ce serai la RM027, aussi désirable que légère (13g!), ou la RM022, pour ses complications, son tourbillon, et son boitier or gris associé a des matérieux digne de la recherche spatiale.

Mais bon, c'est surtout une histoire de gouts, et personellement, je trouve ces créations tres réussies.

 

 

Pour en revenir a nos moutons, et puisque nous sommes dans les hautes sphères de l'hologerie, voici une marque relativement peu connue du grand publique, avec un modèle qui est également un montre de technologie.

Je pourrais pas porter un truc si voyant, mais ca force le respect:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146867/ulyssenardinfreakdiavolohandwoundwatch.jpg

 

Tourbillon volant (1mn de rotation pour le balancier), mouvement rotatif (rotation horaire). Ca n'est pas un carroussel, mais bien un tourbillon orbital.

Il n'y a aucune aiguille, malgré la petite seconde en plus, pas même de couronne, et l'échappement autant que le spirale sont en silicium.

Belle bête afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

Ulysse Nardin !!! :love: Un must pour moi.... :jap:

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Invité §nil715Bx

Bonsoir à tous, je poste un petit message pour vous dire à tous merci...car je suis un peu moins nul grâce à vous.

 

Tous ces publications me donnent envie de connaître un peu plus les montres et de comprendre un peu ce qui fait la différence entre les montres basiques et la haute horlogerie

 

Une mention particulière à liu qui me scotche par ces connaissances et qui me donne envie de comprendre le beau et le rare !! :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

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Pour en revenir a nos moutons, et puisque nous sommes dans les hautes sphères de l'hologerie, voici une marque relativement peu connue du grand publique, avec un modèle qui est également un montre de technologie.

Je pourrais pas porter un truc si voyant, mais ca force le respect:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146867/ulyssenardinfreakdiavolohandwoundwatch.jpg

 

Tourbillon volant (1mn de rotation pour le balancier), mouvement rotatif (rotation horaire). Ca n'est pas un carroussel, mais bien un tourbillon orbital.

Il n'y a aucune aiguille, malgré la petite seconde en plus, pas même de couronne, et l'échappement autant que le spirale sont en silicium.

Belle bête afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

 

En effet, Ulysse Nardin, un style à part mais j'aime beaucoup. :love:

 

 

 

Sinon, un truc qui pique les yeux, attention:

 

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32914.jpg.dded033f169fa391b9476084366139c3.jpg

32916.jpg.4c96d6741e3991b3b43f76e132d1b2a0.jpg

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Sculpté à la main, le panda a été coulé en or gris 18 carats

 

Perso, je trouve ça très laid... :(

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Invité §SCH851dg

@ jrp82: Belle (facon de parler) histoire pour ta VC, et si tu as une photo perso sous la main n'hésite pas, c'est un sacré morceau que tu as là :jap:

 

 

@ idonys: une fois n'est pas coutume, je partage ton opinion. Même une Mac digitale, pour moi c'est une montre. Pas de l'horlogerie, mais bien une montre...

 

 

@schnitz: me demander ce que je pense de ces trois modèle c'est bien vaste. De quel point de vu. Tout ce que je sais c'est que du mien, RM a est une marque très désirable qui se touche probablement un peu sur les prix mais bon...Pour en avoir déja eu une entre les mains, la qualité de finition est exemplaire, et la recherche réelle.

Toutefois, si je devais en choisir une (mais oui... :ange: ), ce serai la RM027, aussi désirable que légère (13g!), ou la RM022, pour ses complications, son tourbillon, et son boitier or gris associé a des matérieux digne de la recherche spatiale.

Mais bon, c'est surtout une histoire de gouts, et personellement, je trouve ces créations tres réussies.

 

 

Pour en revenir a nos moutons, et puisque nous sommes dans les hautes sphères de l'hologerie, voici une marque relativement peu connue du grand publique, avec un modèle qui est également un montre de technologie.

Je pourrais pas porter un truc si voyant, mais ca force le respect:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146867/ulyssenardinfreakdiavolohandwoundwatch.jpg

 

Tourbillon volant (1mn de rotation pour le balancier), mouvement rotatif (rotation horaire). Ca n'est pas un carroussel, mais bien un tourbillon orbital.

Il n'y a aucune aiguille, malgré la petite seconde en plus, pas même de couronne, et l'échappement autant que le spirale sont en silicium.

Belle bête afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif

 

 

 

Clair que la RM027 est désirable, le prix un peu moins, quand je pense qu'on a piqué une à Nadal... :D

 

Mais bon je pense que tu t'y connais en technicité mais moi je les achète et les revends, donc je pense que je sais mieux que toi ce qui se revends plus facilement et ce qui a du succès... :jap:

 

Pour ton info on trouve des RM005 aux alentours des 20K€ en occas mais l'entretien coûte dans les 3000 roros et elle n'est pas d'une grande fiabilité ce qui explique qu'il y en aie pas mal à vendre...

 

La RM010, elle est fiable et on en trouve beaucoup moins...

 

Les V2 sont plus fiables car il y avait un défaut de conception donc moins fiables...

 

T'es un peu comme le mécano d'une féfé tu t'y connais niveau moteur mais de là à connaître le marché ou savoir ce que c'est d"en conduire une c'est une autre histoire... :ange::ange:

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Invité §jak105IF

Bonsoir à tous, je poste un petit message pour vous dire à tous merci...car je suis un peu moins nul grâce à vous.

 

Tous ces publications me donnent envie de connaître un peu plus les montres et de comprendre un peu ce qui fait la différence entre les montres basiques et la haute horlogerie

 

Une mention particulière à liu qui me scotche par ces connaissances et qui me donne envie de comprendre le beau et le rare !! :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

 

 

Idem vous lire me donne envie d'aller plus loin, alors continuez de nous instruire

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Clair que la RM027 est désirable, le prix un peu moins, quand je pense qu'on a piqué une à Nadal... :D

 

Mais bon je pense que tu t'y connais en technicité mais moi je les achète et les revends, donc je pense que je sais mieux que toi ce qui se revends plus facilement et ce qui a du succès... :jap:

 

Pour ton info on trouve des RM005 aux alentours des 20K€ en occas mais l'entretien coûte dans les 3000 roros et elle n'est pas d'une grande fiabilité ce qui explique qu'il y en aie pas mal à vendre...

 

La RM010, elle est fiable et on en trouve beaucoup moins...

 

Les V2 sont plus fiables car il y avait un défaut de conception donc moins fiables...

 

T'es un peu comme le mécano d'une féfé tu t'y connais niveau moteur mais de là à connaître le marché ou savoir ce que c'est d"en conduire une c'est une autre histoire... :ange::ange:

 

 

Tu as tout a fait raison :jap:

 

Je n'ai pas les moyens de me payer quelque chose d'exclusif, je suis encore etudiant (et au début en plus!), de fait, je ne connais que peu le marché de l'occasion (toutefois, on pourra noter qu'une rolex vintage de 1938(?) a dépassé le million récemment ;) ).

 

En revanche j'ai démonté mon premier 7750 quand j'avais 18ans, et je suis régulièrement convié aux visites d'usines en suisse (même si j'y vais pas, je me procure les CR :D ), ou aux présentations des nouvelles collections à paris, ce qui me permet de garder un oeil sur des nouveautés totalement hors de ma porté.

 

Je ne savais pas pour les soucis de fiabilité des RM :jap:

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Invité §f36873jt

 

Tu as tout a fait raison :jap:

 

Je n'ai pas les moyens de me payer quelque chose d'exclusif, je suis encore etudiant (et au début en plus!), de fait, je ne connais que peu le marché de l'occasion (toutefois, on pourra noter qu'une rolex vintage de 1938(?) a dépassé le million récemment ;) ).

 

En revanche j'ai démonté mon premier 7750 quand j'avais 18ans, et je suis régulièrement convié aux visites d'usines en suisse (même si j'y vais pas, je me procure les CR :D ), ou aux présentations des nouvelles collections à paris, ce qui me permet de garder un oeil sur des nouveautés totalement hors de ma porté.

 

Je ne savais pas pour les soucis de fiabilité des RM :jap:

 

Moi ça m'intéresse ! Je serai à Baselworld l'année proch ! :jap:

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Moi ça m'intéresse ! Je serai à Baselworld l'année proch ! :jap:

 

Ce sont les visitent qui t'interessent?

 

En effet ca doit être excellent, mais perso j'ai jamais le temps. L'année derniere JC Biver de chez Hublot en organisait une, pour une 20aine de personnes, tous frais payés et 3 jours sur places.

...J'ai pas pus y allerabygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

 

Après c'est pas vraiment en libre-service, donc je t'aurais bien aidé mais personellement j'ai aucun pouvoir. J'ai la chance d'être convié de temps en temps a ce genre d'évenements grace a une connaissance a la base, puis d'autres personnes du millieux que j'ai rencontré nottament rue royale lors de la présentation de la collec 2009 IWC, mais je bénéficie déja d'un gros traitement de faveur, n'étant ni client, ni rien du tout... :D

 

Plus recemment une journaliste de capital m'avait contacté pour un numero sur les montres "modes" qui a été diffusé ya tres peu de temps, c'était coule de voir son avis a la télé :sol:

 

Donc j'aurai été ravi de te tuyauter, mais honnêtement, tout cela m'est tombé un peu dessus par hasard au fil des ans et des affinités, mais je n'ai absolument aucune légitimité.

 

En plus ca fait une semaine que j'habite au mexique, donc les prochaines rencontres horlogères, en ce qui me concerne ca sera pas pour demain.

 

Cayest j'ai fini de raconter ma life mais au moins je passe pas pour un enculé :D:jap:

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Invité §SCH851dg

 

Tu as tout a fait raison :jap:

 

Je n'ai pas les moyens de me payer quelque chose d'exclusif, je suis encore etudiant (et au début en plus!), de fait, je ne connais que peu le marché de l'occasion (toutefois, on pourra noter qu'une rolex vintage de 1938(?) a dépassé le million récemment ;) ).

 

En revanche j'ai démonté mon premier 7750 quand j'avais 18ans, et je suis régulièrement convié aux visites d'usines en suisse (même si j'y vais pas, je me procure les CR :D ), ou aux présentations des nouvelles collections à paris, ce qui me permet de garder un oeil sur des nouveautés totalement hors de ma porté.

 

Je ne savais pas pour les soucis de fiabilité des RM :jap:

 

 

Ok ben on est là pour apprendre l'un de l'autre et content de t'avoir appris quelque chose :jap:

 

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Invité §Bla201WS

Moi ça m'intéresse ! Je serai à Baselworld l'année proch ! :jap:

 

Pas pu y aller cette année, on y va ensemble l'année prochaine.

 

Ok ben on est là pour apprendre l'un de l'autre et content de t'avoir appris quelque chose :jap:

 

Ce sujet tourne au FAmeetic. Faites gaffe à pas virer jeff3544.gif.1e8104ff39f34ae81e497f2286b46744.gif:lol:

 

Les montres sont les seuls objets dont je ne me lasse pas au bout de deux jours...

Cool d'avoir autant de passionnés de montres et de vrais connaisseurs sur ce forum. :jap:

 

En ce moment c'est les classiques Breguet qui me font rêver.

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Ok ben on est là pour apprendre l'un de l'autre et content de t'avoir appris quelque chose :jap:

 

:jap:

 

 

 

Voici les quelques maigres photos que j'ai pus glaner de ladite soirée de presentation IWC. Le plus interessant n'est pas la c'est dommage, il y avait un horloger mason qui disséquait les calibre avec retransmission sur grand écran :love:

 

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Invité §RE9224gd

il y a bien une chose que j'adore regarder, c'est les mécanismes tournant!

 

merci a vous de toutes ces précisions.

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Invité §f36873jt

Ce sont les visitent qui t'interessent?

 

En effet ca doit être excellent, mais perso j'ai jamais le temps. L'année derniere JC Biver de chez Hublot en organisait une, pour une 20aine de personnes, tous frais payés et 3 jours sur places.

...J'ai pas pus y allerabygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

 

Après c'est pas vraiment en libre-service, donc je t'aurais bien aidé mais personellement j'ai aucun pouvoir. J'ai la chance d'être convié de temps en temps a ce genre d'évenements grace a une connaissance a la base, puis d'autres personnes du millieux que j'ai rencontré nottament rue royale lors de la présentation de la collec 2009 IWC, mais je bénéficie déja d'un gros traitement de faveur, n'étant ni client, ni rien du tout... :D

 

Plus recemment une journaliste de capital m'avait contacté pour un numero sur les montres "modes" qui a été diffusé ya tres peu de temps, c'était coule de voir son avis a la télé :sol:

 

Donc j'aurai été ravi de te tuyauter, mais honnêtement, tout cela m'est tombé un peu dessus par hasard au fil des ans et des affinités, mais je n'ai absolument aucune légitimité.

 

En plus ca fait une semaine que j'habite au mexique, donc les prochaines rencontres horlogères, en ce qui me concerne ca sera pas pour demain.

 

Cayest j'ai fini de raconter ma life mais au moins je passe pas pour un enculé :D:jap:

 

Oui oui, les visites de manufactures, et pourquoi pas quelques soirées "marques", pour me familiariser encore plus avec les produits et process de montage, et techniquement..

Je suis sur "horlogerie Suisse", le niveau est assez relevé..Ya des professionnels dessus, donc on apprend pas mal à leur contact..

 

Très belle collec' d'IWC, les "portugaises" sont à tomber, surtout en cadran blanc.. :love:

 

Au Mexique......Ptiiin, tu vas grave zé-bron là... :sol::lol:

 

Pas pu y aller cette année, on y va ensemble l'année prochaine.

 

 

 

On se captera sur place, car je serai "en groupe" :D;)

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Bonsoir à tous, je poste un petit message pour vous dire à tous merci...car je suis un peu moins nul grâce à vous.

 

Tous ces publications me donnent envie de connaître un peu plus les montres et de comprendre un peu ce qui fait la différence entre les montres basiques et la haute horlogerie

 

Une mention particulière à liu qui me scotche par ces connaissances et qui me donne envie de comprendre le beau et le rare !! :jap::jap::jap::jap::jap::jap::jap:

 

Je vois ca juste maintenant. Merci c'est gentil, c'est d'autant plus agréable si ca donne envie aux autrtes :jap:

 

 

@ f360: celles que j'ai postées ne sont pas des portugaise dans le sens stricte du terme, même si elles font partie de la lignée. Ce la serie yatch club, ca se voit peut etre pas là, mais d'un point de vu esthetique, elles sont autrement plus massives.

 

Le fait est qu'elles sont superbes effectivement, même si je préfère de peu le modèle conventionnel personellement.

 

Pour le bronzage, ca risque d'etre compliqué, j'habite à 2600m d'altitude, ca dépasse rarement les 20 degres :sol:

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Invité §int106yr

Quelqu'un de vous connait les montres Cabestan ? (si ça a déjà été noté sur le topic je m'excuse, pas envie de me taper les 40 pages ^^)

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Quelqu'un de vous connait les montres Cabestan ? (si ça a déjà été noté sur le topic je m'excuse, pas envie de me taper les 40 pages ^^)

 

Page 11 :jap:

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Invité §int106yr

Page 11 :jap:

 

 

Merci ;-)

 

Cabestan on aime ou pas mais ça reste très original le mouvement vertical en tout cas... Et la marque a un lien particulier avec Ferrari, ils sont également propriétaires d'une 599XX numéro 22 (comme photo page 11)...

 

Le designer de la Cabestan, François Ruchonnet est également celui à qui ont doit le Tag Heuer V4, la on ne peut que aimer par contre ;-)

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Merci ;-)

 

Cabestan on aime ou pas mais ça reste très original le mouvement vertical en tout cas... Et la marque a un lien particulier avec Ferrari, ils sont également propriétaires d'une 599XX numéro 22 (comme photo page 11)...

 

Le designer de la Cabestan, François Ruchonnet est également celui à qui ont doit le Tag Heuer V4, la on ne peut que aimer par contre ;-)

 

Personellement, la V4 j'aime pas du tout. le cadran est raté pour moi, mais c'est sur qu'elle ne laisse pas indifférente, et le système de courroies est impressionnant!

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Invité §int106yr

Personellement, la V4 j'aime pas du tout. le cadran est raté pour moi, mais c'est sur qu'elle ne laisse pas indifférente, et le système de courroies est impressionnant!

 

 

Comme quoi, les goûts les couleurs... Et autant pour moi, c'est Jean-François Ruchonnet, et non François... S'il voit ça il me tue à coup sur ;)

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Invité §mar876zC

 

 

La lunette a l'air d'avoir un peu souffert, non? On voit beaucoup de rayures... Sinon je dois dire qu'à ce prix je serais presque tenté, là (dommage que mon anniversaire soit passé depuis 2 jours :ange: ). En tout cas, et même si bien sûr c'est tout sauf de la haute horlogerie je sais, c'est un modèle que je trouve très sympa :jap:

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Invité §f36873jt

Je vois ca juste maintenant. Merci c'est gentil, c'est d'autant plus agréable si ca donne envie aux autrtes :jap:

 

 

@ f360: celles que j'ai postées ne sont pas des portugaise dans le sens stricte du terme, même si elles font partie de la lignée. Ce la serie yatch club, ca se voit peut etre pas là, mais d'un point de vu esthetique, elles sont autrement plus massives.

 

Le fait est qu'elles sont superbes effectivement, même si je préfère de peu le modèle conventionnel personellement.

 

Pour le bronzage, ca risque d'etre compliqué, j'habite à 2600m d'altitude, ca dépasse rarement les 20 degres :sol:

 

Yes, j'ai donc fait un amalgame.....N'empêche qu'elle sont vraiment très jolies, pas surchargées, classes en fait... :jap:

 

2600m ??????????? Tu fais un stage d'acclimatation en haute montagne ou quoi ?? :lol:

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Invité §f36873jt

Quelqu'un de vous connait les montres Cabestan ? (si ça a déjà été noté sur le topic je m'excuse, pas envie de me taper les 40 pages ^^)

 

Je ne suis pas un super fan !! Esthétique discutable à mon avis.... :D

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Edit: la photo est minuscule comment faut-il faire pour l'agran adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif dir?

 

Bon alors vu que certains on envie d'en savoir un peu plus (et pour rendre la pareil a niler :D ), je me suis décidé a faire un petit tuto pour que les novices s'y retrouve un peu mieux. Je suis une infâme tanche lorsque je dois me servir d'un instrument de technologie plus sophitiqué qu'une gameboy, veuillez donc excuser cet aspect enfantin :D

 

Je vais donc commencer logiquement par ce qui est le plus simple, l'aspect exterieur de la montre. Un petit mémo vocabulaire pour la partie purement visible de nos garde-temps Montres.

 

Ensuite, nous irons un peu plus au fond et je tacherai d'expliquer a ceux qui l'ignorent, le fonctionnement et les differents composants internes d'une montre automatique, d'une montre a remontage manuel.

 

 

MontreMauriceLacroixminituto.jpg.78d4dcd4a15572f97013927646676351.jpg

 

A: Lunette. Pièce circulaire qui fait la liaison entre le boitier et le verre. Mobile ou non, suivant les complications.

 

B: Index. Ce sont tous les marquages a l'intérieur du (des) cadrans, disposés selon les montres aux heures, minutes, secondes, ou 1/10 de seconde selon la précision (comme ici). Généralement, quand on parle des index, on fait références a ceux des heures. Plus proéminents, il sont souvent un critère esthétique.

On distingue les index appliqués comme sur cette photo (en relief sur le cadran), des index cerclés/biseautés (comme sur la nouvelle tudor granprix, a savoir que seul le contour de l'index est en relief, l'intérieur est au niveau du cadran), et enfin les index peints, comme sur une speed.

 

C: Cette partie se nomme le réhaut. Bien entendu pas présente sur toutes les montres, mais ca tombe bien sur celle ci oui :D

Elle défini la profondeur sous verre, et permet d'y porter des inscriptions (tachymetre, telemetre...)

 

D: Poussoirs. Généralement au nombre de deux (même si ca peut aller d'un seul à 5) pour la majorité des chronos. Celui du haut pour

Déclencher et arreter le chrono, celui du bas pour la remise a zéro. Dans le cas présent, ils ressemblent a un protège courronne mais

bon...

 

E: Courronne donc, qui permet le remontage et/ou le réglage de la montre. A noter que pour les montres tout-terrains (plongeuses et

Certaines barroudeuses) disposent de couronnes vissées. Meilleure étanchéité et moins de risque en cas de manip accidentelle.

 

F: Boitier. Bon je crois que la inutil d'expliquer :o . C'est la grosse piece qui heberge tout le schmilblick quoi.

 

G: Cadran. c'est le fond de la montre. Mais il peut y en avoir plusieurs comme ici. Le cadran de fond, et les cadrans annexes (comme celui

de la petite seconde à 9h.)

 

H: C'est le guichet, petite ouverture dans le cadran qui permet d'indiquer la date/quantième. Certains guichets affichent aussi les jours.

Et comble du raffinement, certains l'affichent en francais (Péquignet calibre royal par exemple)

 

I: Cornes. Le plus souvent espacées de 22mm (entre-corne), elle permettent d'adapter un bracelet au boitier. Elles peuvent êtres fondues (comme ici), ou rapportées (on note alors une différence de niveau a leur raccordement au boitier.

 

 

 

A noter qu'un boitier est composé de plusieurs "strates". Lorque l'on regarde la montre "a plat", de profil quoi. La partie la plus imposante du boitier est appelée la carrure. Elle est enchassée entre la lunette (qui comprend le verre) au dessus, et le fond, en dessous.

 

 

 

Voila, si ca en interesse certain, le prochain épisode ce sera les composants internes et leur fonctionnement. Je sais pas encore pour quand :jap:

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Invité §nil715Bx

Edit: la photo est minuscule comment faut-il faire pour l'agran adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif dir?

 

Bon alors vu que certains on envie d'en savoir un peu plus (et pour rendre la pareil a niler :D ), je me suis décidé a faire un petit tuto pour que les novices s'y retrouve un peu mieux. Je suis une infâme tanche lorsque je dois me servir d'un instrument de technologie plus sophitiqué qu'une gameboy, veuillez donc excuser cet aspect enfantin :D

 

Je vais donc commencer logiquement par ce qui est le plus simple, l'aspect exterieur de la montre. Un petit mémo vocabulaire pour la partie purement visible de nos garde-temps Montres.

 

Ensuite, nous irons un peu plus au fond et je tacherai d'expliquer a ceux qui l'ignorent, le fonctionnement et les differents composants internes d'une montre automatique, d'une montre a remontage manuel.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146867/MontreMauriceLacroixminituto.jpg

 

A: Lunette. Pièce circulaire qui fait la liaison entre le boitier et le verre. Mobile ou non, suivant les complications.

 

B: Index. Ce sont tous les marquages a l'intérieur du (des) cadrans, disposés selon les montres aux heures, minutes, secondes, ou 1/10 de seconde selon la précision (comme ici). Généralement, quand on parle des index, on fait références a ceux des heures. Plus proéminents, il sont souvent un critère esthétique.

On distingue les index appliqués comme sur cette photo (en relief sur le cadran), des index cerclés/biseautés (comme sur la nouvelle tudor granprix, a savoir que seul le contour de l'index est en relief, l'intérieur est au niveau du cadran), et enfin les index peints, comme sur une speed.

 

C: Cette partie se nomme le réhaut. Bien entendu pas présente sur toutes les montres, mais ca tombe bien sur celle ci oui :D

Elle défini la profondeur sous verre, et permet d'y porter des inscriptions (tachymetre, telemetre...)

 

D: Poussoirs. Généralement au nombre de deux (même si ca peut aller d'un seul à 5) pour la majorité des chronos. Celui du haut pour

Déclencher et arreter le chrono, celui du bas pour la remise a zéro. Dans le cas présent, ils ressemblent a un protège courronne mais

bon...

 

E: Courronne donc, qui permet le remontage et/ou le réglage de la montre. A noter que pour les montres tout-terrains (plongeuses et

Certaines barroudeuses) disposent de couronnes vissées. Meilleure étanchéité et moins de risque en cas de manip accidentelle.

 

F: Boitier. Bon je crois que la inutil d'expliquer :o . C'est la grosse piece qui heberge tout le schmilblick quoi.

 

G: Cadran. c'est le fond de la montre. Mais il peut y en avoir plusieurs comme ici. Le cadran de fond, et les cadrans annexes (comme celui

de la petite seconde à 9h.)

 

H: C'est le guichet, petite ouverture dans le cadran qui permet d'indiquer la date/quantième. Certains guichets affichent aussi les jours.

Et comble du raffinement, certains l'affichent en francais (Péquignet calibre royal par exemple)

 

I: Cornes. Le plus souvent espacées de 22mm (entre-corne), elle permettent d'adapter un bracelet au boitier. Elles peuvent êtres fondues (comme ici), ou rapportées (on note alors une différence de niveau a leur raccordement au boitier.

 

 

 

A noter qu'un boitier est composé de plusieurs "strates". Lorque l'on regarde la montre "a plat", de profil quoi. La partie la plus imposante du boitier est appelée la carrure. Elle est enchassée entre la lunette (qui comprend le verre) au dessus, et le fond, en dessous.

 

 

 

Voila, si ca en interesse certain, le prochain épisode ce sera les composants internes et leur fonctionnement. Je sais pas encore pour quand :jap:

 

 

 

merci pour ces explications

 

et personnellement c'est surtout l'intérieur des belles qui m'interresse alors dès que tu auras le temps je suis preneur ;)

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merci pour ces explications

 

et personnellement c'est surtout l'intérieur des belles qui m'interresse alors dès que tu auras le temps je suis preneur ;)

 

 

Bravo :jap:

 

La prochaine fois la différence entre chronomètre et chronographe, le fly back, le rétrograde, la phase de lune... ;)

 

 

Merci :jap:

 

Je vais essayer de sortir un premier schéma explicatif basique de mécanique ce soir, puis automatique.

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Invité §Sky800Yl

Edit: la photo est minuscule comment faut-il faire pour l'agran adrien_sans_voiture.gif.a6a07900ed6ed89244564449abe8bf05.gif dir?

 

Bon alors vu que certains on envie d'en savoir un peu plus (et pour rendre la pareil a niler :D ), je me suis décidé a faire un petit tuto pour que les novices s'y retrouve un peu mieux. Je suis une infâme tanche lorsque je dois me servir d'un instrument de technologie plus sophitiqué qu'une gameboy, veuillez donc excuser cet aspect enfantin :D

 

Je vais donc commencer logiquement par ce qui est le plus simple, l'aspect exterieur de la montre. Un petit mémo vocabulaire pour la partie purement visible de nos garde-temps Montres.

 

Ensuite, nous irons un peu plus au fond et je tacherai d'expliquer a ceux qui l'ignorent, le fonctionnement et les differents composants internes d'une montre automatique, d'une montre a remontage manuel.

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146867/MontreMauriceLacroixminituto.jpg

 

A: Lunette. Pièce circulaire qui fait la liaison entre le boitier et le verre. Mobile ou non, suivant les complications.

 

B: Index. Ce sont tous les marquages a l'intérieur du (des) cadrans, disposés selon les montres aux heures, minutes, secondes, ou 1/10 de seconde selon la précision (comme ici). Généralement, quand on parle des index, on fait références a ceux des heures. Plus proéminents, il sont souvent un critère esthétique.

On distingue les index appliqués comme sur cette photo (en relief sur le cadran), des index cerclés/biseautés (comme sur la nouvelle tudor granprix, a savoir que seul le contour de l'index est en relief, l'intérieur est au niveau du cadran), et enfin les index peints, comme sur une speed.

 

C: Cette partie se nomme le réhaut. Bien entendu pas présente sur toutes les montres, mais ca tombe bien sur celle ci oui :D

Elle défini la profondeur sous verre, et permet d'y porter des inscriptions (tachymetre, telemetre...)

 

D: Poussoirs. Généralement au nombre de deux (même si ca peut aller d'un seul à 5) pour la majorité des chronos. Celui du haut pour

Déclencher et arreter le chrono, celui du bas pour la remise a zéro. Dans le cas présent, ils ressemblent a un protège courronne mais

bon...

 

E: Courronne donc, qui permet le remontage et/ou le réglage de la montre. A noter que pour les montres tout-terrains (plongeuses et

Certaines barroudeuses) disposent de couronnes vissées. Meilleure étanchéité et moins de risque en cas de manip accidentelle.

 

F: Boitier. Bon je crois que la inutil d'expliquer :o . C'est la grosse piece qui heberge tout le schmilblick quoi.

 

G: Cadran. c'est le fond de la montre. Mais il peut y en avoir plusieurs comme ici. Le cadran de fond, et les cadrans annexes (comme celui

de la petite seconde à 9h.)

 

H: C'est le guichet, petite ouverture dans le cadran qui permet d'indiquer la date/quantième. Certains guichets affichent aussi les jours.

Et comble du raffinement, certains l'affichent en francais (Péquignet calibre royal par exemple)

 

I: Cornes. Le plus souvent espacées de 22mm (entre-corne), elle permettent d'adapter un bracelet au boitier. Elles peuvent êtres fondues (comme ici), ou rapportées (on note alors une différence de niveau a leur raccordement au boitier.

 

 

 

A noter qu'un boitier est composé de plusieurs "strates". Lorque l'on regarde la montre "a plat", de profil quoi. La partie la plus imposante du boitier est appelée la carrure. Elle est enchassée entre la lunette (qui comprend le verre) au dessus, et le fond, en dessous.

 

 

 

Voila, si ca en interesse certain, le prochain épisode ce sera les composants internes et leur fonctionnement. Je sais pas encore pour quand :jap:

 

Le genre de post que j'adore ..

 

Un grand merci pour ces explications qui permettent, aux novices comme moi, de comprendre la composition d'une montre.

 

:jap:

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Alors on continu. Difficile de trouve sur internet de de bonnes photos. A défaut d'être grande, celle ci est plutot lisible, donc andale :D

 

Nous sommes donc en présence d'une portugaise réfulateur, mouvement mécanique. Le but étant de cerner un peu le nom des pièces de base dans les grandes lignes, pour mieux comprendre ensuite leur dynamiqe.

 

minitutopartugaise.jpg.b4e42afc37b64b2f69c7155d2ff1172d.jpg

 

A: Platine. C'est le "socle" du mouvement, cette piece massive sur laquelle tout est fixé (la flèche est en haut, mais il s'agit bien de tout ce

"demi-cercle" presque plein.

 

B: Pont, ici il n'y en a qu'un seul, mais ils peuvent être bien plus nombreux. C'est cette pièce comme une presqu'île.

Les ponts sont donc des pièces mettaliques sous lesquelles viennent se greffer les différents rouages de la montre.

 

C: Rubis. Pierres synthétiques de couleur violette. Elle viens protéger les axes des rouages contre l'usure.

 

D: On ne le voit pas, il est situé dans la zone d'ombre, c'est le Spiral. Un ressort a lame circulaire qui donne le "tempo" de la montre. Sa tension, et donc sa longueur, est modifiable grace à la raquette (ca vient). Ceci afin de régler l'oscillation.

 

E: Raquette. C'est cette pièce qui a un peu la forme d'une éguille de boussole. Ronde et qui se fini par une longue pointe (longue pointe appelée flèche de raquette). Elle permet de mofifier la longueur efficiente du spirale.

 

F: Balancier. Entraîné par le spiral, cette piece circulaire donne les oscillations de la montre en faisant des va et viens sur son axe. C'est de la que viennent les alternances. Une oscillation est égale à deux alternances, une pour l'aller, une pour le retour. C'est aussi de là qui viennent les "tic-tac" de nos montres.

 

 

MVTHEYNES.jpg.906422304405506ff433f16ef47eb602.jpg

 

Bon, ca n'est pas une auto comme je le voulais. Une auto intègre un rotor, c'est la pièce généralement en demi-cercle qui pivote sur son axe afin de réarmet le barillet pour lui donner son énergie. Le rotor pivote grace au mouvement du poignet du proprio. Quand l'energie engrangée par le barillet est au max, le mouvement dispose d'une glissère pour permettre au rotor de pivoter librement. Bref ca c'est pour la prochaine fois.

 

Revenons en a ce mouvement Heynes, donc.

 

k: Col de cygne. C'est cette pièce aussi gracieuse que son nom. Très reconnaissable grâce a son appelation justement. Elle permet, via la vis sombre très clairement visible qui lui est perpendiculaire, de régler minutieusement la flèche de raquette.

 

L: C'est le coq. Point de fixation inférieur du balancier, il est ici mis en évidence est gravé a la main, un gage de finition élitiste.

 

 

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, la dynamique dans la semaine :jap:

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Le genre de post que j'adore ..

 

Un grand merci pour ces explications qui permettent, aux novices comme moi, de comprendre la composition d'une montre.

 

:jap:

 

Merci a toi, c'est agréble d'"avoir un "public" intéréssé :):jap:

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Invité §alw076yU

Merci a toi, c'est agréble d'"avoir un "public" intéréssé :):jap:

 

[:foggy2111:4] [:foggy2111:4] [:foggy2111:4] [:foggy2111:4]

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