Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Tuto] Vidange de la boîte de vitesse sur Stilo JTD 115

 

Il y a 914 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

[Tuto] Vidange de la boîte de vitesse sur Stilo JTD 115

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard confirmé
lightning076
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 08/11/2014 à 01:58:44  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Vidange boîte de vitesse FIAT Stilo JTD 115


Disclêmeur : vous pouvez bousiller votre boîte, vous péter un bras ou mettre le feu à votre charrette, mais vous ne pourrez pas m'en rendre responsable au prétexte bidon que j'aurais commis quelque erreur dans ce tuto. Vous êtes un grand garçon, vous pouvez aussi décider de ne pas lire ce tuto et vous démerder tout seul...

Ce doc est sous licence WTF :
DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO PUBLIC LICENSE
Version 2, December 2004
Copyright © 2004 Sam Hocevar <sam@hocevar.net>

Everyone is permitted to copy and distribute verbatim or modified copies of this license document, and changing it is allowed as long as the name is changed.

DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO PUBLIC LICENSE TERMS AND CONDITIONS FOR COPYING, DISTRIBUTION AND MODIFICATION

0. You just DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO.


Précaution IN-DIS-PEN-SA-BLE : identifier PAR-FAI-TE-MENT l'emplacement des bouchons de vidange et de remplissage de l'huile de boîte. Il y a toujours des boulons ou autres vis sur un carter de BV qui assurent la fixation de bidules et machins divers à l'intérieur de la BV. Si vous dévissez un tel boulon que vous aurez confondu avec un des deux bouchons d'huile, vous pouvez préparer les mouchoirs et aussi la sauce à laquelle vous assaisonnerez vos couilles (parce que vous aurez vraiment envie de vous les bouffer).
Croisez vos sources : RTA, forum web, doc technique FIAT.

Il est aussi assez malin de dévisser en premier le bouchon de remplissage de la boîte, AVANT de dévisser le bouchon de vidange. Vous aurez l'air moins con s'il est bloqué et vous empêche donc de remplir la boîte.

Outillage :
- un cric et une chandelle ;
- une clé Allen (ou « BTR » ou « Hexagonale Creuse » ou « mâle 6 pans ») de 8 mm ;
- une bassine (ou récipient quelconque) ;
- un tuyau translucide de 16 mm de diamètre extérieur et de 1 mètre de longueur ;
- un entonnoir ;
- un bidon de deux litres d'huile de boîte 75W80 API GL5.

Remarque : la RTA de la Stilo prétend que la contenance en huile de la BV de la Stilo JTD 115 est de 1,65 L. Bizarrement, j'ai presque entièrement vidé le bidon de 2 L, comme quoi la RTA peut aussi contenir des erreurs (Dieu merci, pas sur l'emplacement des bouchons de vidange et de remplissage...)

* Desserrer d'un tour les boulons de roue de la roue avant gauche.
* Lever l'avant droit de la voiture et placer une chandelle pour caler la voiture (vous ne voulez pas figurer dans les statistiques des crétins écrabouillés par 1 500 kilogrammes de ferraille). Placer cette chandelle sous un longeron, PAS sous la tôle du plancher qui se trouvera défoncé sans aucun problème par le poids de la charrette (pour rappel : 910 kg sur le train avant de la Stilo).
* Déposer la roue.
* Déposer le grand panneau de protection sous moteur tenu par 2 boulons de 10 mm à l'avant, juste sous le pare-choc, 4 vis cruciformes qui fixent ce grand panneau aux protections latérales gauche et droite.
* Dévisser deux vis fixant l'avant du garde-boue à l'aile afin de pouvoir accéder à un boulon de 10 mm qui fixe la protection latérale gauche, boulon justement caché par le garde-boue.
* Dévisser les deux boulons de 10 mm qui fixent la protection latérale gauche à l'aile. Un des boulons est juste à côté de la fixation de la durit du frein à l'intérieur de l'aile, l'autre est caché par le garde-boue.
* Dévisser le boulon de 10 mm qui fixe la protection à l'avant de la voiture (juste derrière le pare-choc).
* Reste un boulon à l'arrière de la protection qui la fixe au châssis, dans la cage qui reçoit l'avant du triangle de suspension.
* Dégager cette protection sans abîmer la grosse durit qui sort de l'intercooler.
* Avec la clé Allen de 8 mm, dévisser le bouchon de remplissage d'huile qui se trouve juste à l'arrière de la transmission (photo 1).
http://img4.hostingpics.net/pi​cs/670750vidangeBV001bouchonre​mplissageredrawn.jpg

* Si la vis semble bloquée, on peut décoller ses filets en la frappant avec un maillet (avec une rallonge de clé ou tout autre tube de 30 ou 40 cm de long puisque c'est assez peu accessible).
* Par le dessus du moteur, faire descendre le tuyau translucide au niveau de la boîte et insérer son extrémité dans l'orifice de remplissage (photo 2)
http://img4.hostingpics.net/pi​cs/201507vidangeBV002tuyauremp​lissagered.jpg

Le diamètre extérieur du bouchon de remplissage vaut 17,5 mm, donc on pourra visser dans l'orifice tout tuyau jusqu'à 18 mm de diamètre extérieur.
* Dévisser le bouchon de vidange (photo 3) en préparant la bassine parce que ça va gicler assez fortement.
http://img4.hostingpics.net/pi​cs/451758vidangeBV003bouchonvi​dangeredrawn.jpg

* Ranger les deux bouchons à un endroit où personne ne shootera dedans (vous ne voulez pas perdre deux heures à les chercher).

Sur la photo 3, on notera que la roue avant droite ne touche plus le sol...
Bin oui, puisqu'on a levé l'avant gauche et puisque le bouchon de vidange est à gauche, si on veut que l'huile coule entièrement hors de la boîte, il faut lever l'avant droit. (On peut comparer la distance entre le sommet de chaque aile et le sol afin de s'assurer que la voiture est légèrement inclinée sur la gauche).

On laissera couler les derniers cm³ d'huile pendant un « certain temps » d'autant plus long que la boîte est froide.
On peut profiter de ce temps pour changer le filtre à air ou vérifier l'état de la durit de sortie de l'intercooler que la protection latérale gauche a une fâcheuse tendance à découper quand elle vibre.

Comme l'huile de boîte n'est pas très fluide, on facilitera le remplissage de la boîte en réchauffant l'huile neuve.
* Dans une cocotte-minute, poser le bidon d'huile neuve et remplir d'eau au maximum afin d'optimiser la surface de contact entre le bidon et l'eau chaude (photo 4).
http://img4.hostingpics.net/pi​cs/876578vidangeBV004rechauffa​gehuileredrawn.jpg

* Retirer le bidon d'huile de la cocotte et mettre à chauffer sur une gazinière jusqu'à environ 60 °C.

Il ne faut PAS que le bidon (en plastique) reste dans la cocotte pendant que le fond est au contact de la gazinière parce que même si l'eau ne dépasse pas 60 °C, le fond de la cocotte peut très bien atteindre une température largement suffisante pour faire fondre le plastique du bidon...

* Une fois que l'eau a atteint 60 °C, retirer la cocotte de la gazinière et la poser dans un évier contenant 1 cm d'eau froide afin que la température du fond diminue et y plonger le bidon pendant au moins 15 minutes, le temps que l'eau cède sa chaleur au bidon.

* Revisser le bouchon de vidange au couple de 25 Nm (ou 2,5 m.kg).

* Rétablir l'assiette latérale de la voiture (en contrôlant que le sommet des deux ailes est à la même hauteur).

* Enficher un entonnoir sur l'extrémité supérieure du tuyau (photo 5)
http://img4.hostingpics.net/pi​cs/649950vidangeBV005remplissa​gehuilered.jpg

* Verser lentement et contrôler régulièrement que le tuyau est reste bien en position dans la boîte de vitesse.
Bien que le diamètre intérieur du tuyau soit de 12 mm, l'huile, même chauffée, coule lentement et met toujours un peu de temps à quitter le coude formé juste avant l'orifice de remplissage.

Quand ce coude ne se vide plus dans la boîte, c'est que celle-ci est pleine (le niveau est correct quand l'huile affleure l'orifice de remplissage).

* Prévoir un récipient pour recueillir les quelques cm³ d'huile qui vont inévitablement couler du tuyau et de la boîte quand on retire le tuyau de l'orifice de remplissage.

* Revisser le bouchon de remplissage au couple de 25 Nm (ou 2,5 mkg).

Il n'y a pas de préconisation constructeur pour vidanger la boîte (la seule préco. est de vérifier son niveau tous les 80 000 km), elle est censée être lubrifiée à vie. Vous pourrez verser l'huile usagée dans une bouteille translucide pour comparer sa couleur avec celle de l'huile neuve (photo 6).
http://img4.hostingpics.net/pi​cs/956344vidangeBV006couleurhu​ileusageeredrawn.jpg

Corrections et commentaires bienvenus en m'écrivant en MP.

J'ai aussi fait un PDF de trois pages avec ce tuto vraisemblablement plus clean à l'impression.
Message édité par Lightning076 le 08/11/2014 à 04:55:49

---------------
Baltringues, tocards, et hyènes en tout genre, modos imbéciles voire pervers, vous avez gagné : je vous laisse entre crétins...
Sujets relatif
Profil : Nouveau membre
mistreated
  1. Posté le 24/03/2019 à 08:57:04  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Un topic super bien détaillé et avec beaucoup d’humour. Thumbs up !!!!

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ecran compteur Capricieux 0
Démontage poulie de vilebrequin Stilo 1.9JTD 2
Filtre à air 5
ne démarre pas 13
double clé perdu 4